Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre


le titre resume mon ras le bol d'entendre tout et n'importe quoi depuis que Porsche ne laisse plus ouvrir les moteurs alors qu'avant sur les moteurs a air on reparait et on en parlait peu ou pas ...........alors la verité sur les 997S (3.8)( pas les bruits de couloir du style j'ai l'ami d'un ami ou au CP on m'a dit ) on fait un sondage de qui a eu un moteur en vrac et qui a toujours le sien
(svp on écarte aussi les autres pannes diverses pour se concentrer sur le moteur svp )
[Édite le 23-9-2011 par 911golfeur]
[Édite le 13-10-2011 par steff5L6]

[Édite le 23-9-2011 par 911golfeur]
[Édite le 13-10-2011 par steff5L6]
Oh c'est simple !
1/ les propriétaires de 996/997 atmosphériques vont dire que c'est anecdotique et vont s'énerver
2/ les propriétaires de 996/997 turbo vont dire que les turbo ne sont pas concernées
3/ les propriétaires de 911 à air vont dire que ce sont les seules vraiment fiables et solides
Moi je ne peux pas vraiment répondre à ta question mais pour te donner une idée de l'endroit ou je me place, ma 3.2L a 360,000km et le moteur n'a jamais été ouvert

1/ les propriétaires de 996/997 atmosphériques vont dire que c'est anecdotique et vont s'énerver
2/ les propriétaires de 996/997 turbo vont dire que les turbo ne sont pas concernées
3/ les propriétaires de 911 à air vont dire que ce sont les seules vraiment fiables et solides
Moi je ne peux pas vraiment répondre à ta question mais pour te donner une idée de l'endroit ou je me place, ma 3.2L a 360,000km et le moteur n'a jamais été ouvert


Tu vas peut être considérer que c'est un bruit de couloir mais je me suis justement renseigné il y a quelques jours chez LE spécialiste indépendant Porsche dans le 06 pour savoir justement ce qu'il en était.
Il y a en effet une faiblesse des arbres de transmission pouvant entraîner une casse moteur sur les châssis 2005. Une amélioration a été apportée par Porsche à partir des châssis 2006.
Maintenant, je pense que l'entretien et surtout la façon de conduire sa monture doit avoir beaucoup d'influence ...
Il y a en effet une faiblesse des arbres de transmission pouvant entraîner une casse moteur sur les châssis 2005. Une amélioration a été apportée par Porsche à partir des châssis 2006.
Maintenant, je pense que l'entretien et surtout la façon de conduire sa monture doit avoir beaucoup d'influence ...
Membre cotisant
n°2443




Pour résumer, les causes de casse sont pricipalement : l'arbre intermédiaire, les tendeurs de distribution et le variocam.
Sans parler des faiblesses chroniques des embrayages (mais qui n'ont rien à voir dans les causes de casse).
Les véhicules qui ne sont pas concernés: les 997 phase 2, les turbos et les GT2-GT3.
Téléphonez à un indépendant et demandez lui combien il reçoit de demande de réparation de moteurs cassés par semaine.
Vous aurez une idée précise de l'ampleur du phénomène.
RD
Sans parler des faiblesses chroniques des embrayages (mais qui n'ont rien à voir dans les causes de casse).
Les véhicules qui ne sont pas concernés: les 997 phase 2, les turbos et les GT2-GT3.
Téléphonez à un indépendant et demandez lui combien il reçoit de demande de réparation de moteurs cassés par semaine.
Vous aurez une idée précise de l'ampleur du phénomène.
RD
Membre


Message original : DANC
Et un moteur de 993 ou 964 ça ne casse jamais ?!
Arrêtons de nous complaire dans la mythologie, comme le dit très justement nicolas83 : diffusion plus importante donc risque accru.
Au fait Carla elle accouche quand ?
![]()
"Mythologie" tu devrais prendre un dictionnaire toi!




Parfois, j'ai l'impression qu'avec l'avènement de l'informatique de réseau et donc des forums, sites web etc.. on assiste, de manière presque similaire selon les sujets, aux mêmes présentations de la série "avant c'était mieux".
Si vous jetez un oeil vous cela fonctionne dans l'automobile (les gens ont l'impression que les 504 étaient plus fiables d'ailleurs il n'y avait pas de campagnes de rappels etc, que les volvos étaient costaudes en cas d'accident (sic voir crash test volvo 940 vs renault modus), et que la sécurité était plus élevée dans nos villes, et bien non:
On avait moins accès à l'information donc beaucoup de raisonnement se tiennent sur vox populi ou ce que l'on a (très) envie d'en penser pour alimenter une discussion bien confortable c'est à dire reposant sur l'exemple et non sur l'analyse...
Je m'explique, les 911 à air étaient fiables, bon dont acte je n'en sais vraiment rien, mais je pense que l'on parle bien de réputation, pas de faits avérés, à l'époque pas de club911.net ou autre site pour monter en épingle tel ou tel problème mais seule la réputation basée sur des discussions de passionnés (tiens au fait vous en connaissiez bcp des propriétaires de Jaguar qui à l'époque leurs voitures peu fiables ?). En tout état de cause celles qui sont encore en circulation sont fiables, ou ont été fiabilisées à bon coups d'euros, les autres, et bien pour beaucoup elles ne sont plus en circulation, étaient t'elles fiables? Nous n'aurons pas d'indication..mais je ne crois pas qu'affirmer que le fait qu'untel ou untel à tel modèle à x km permette de poser des éléments statistiques, en particulier sur des voitures à priori bien entretenues comme ici..
Ce qui est sur c'est que 68 000 Porsche 993 ont été produites (from: Eberhard Kittler: Deutsche Autos seit 1990, vol. 6. Motorbuch Verlag, Stuttgart 2001, ISBN 3-613-02052-1, p. 361)
Ce qui est sur c'est aussi le fait que lors de la sortie de la 996, nouvelle carrosserie, proximité du Boxster, moteur à eau, beaucoup de changement pour les aficionados, trop certainement (attention je ne juge pas les aficionados je pense qu'en toute honnêteté j'aurais probablement eu la même réaction), malgré la résistance au changement la suite a donné raison à Porsche en termes de ventes probablement chez de nouveaux clients, et probablement aussi vers les aficionados quand même. Peu importe le bit pour une entreprise c'est de croitre et ce de manière rentable.
Mais, comme par hasard, probablement un peu grâce à la résistance au changement, la voiture est épinglée pour soucis de fiabilité, alors je ne les remets pas en cause, je n'ai rien lu en termes de données factuelles, mais je pense quand même qu'il y a un bon amalgame de réalité et de "les moteurs à eau ne seront jamais fiables, c'est ferdinand qui l'a dit ils vont trop chauffer"
Bon, je n'ai jamais vu de données officielles à ce sujet, ce qui est sur c'est que Porsche a vendu deux fois plus de 996 que de 993, mathématiquement deux fois plus de raisons pour entendre parler de soucis mécaniques à fiabilité égale, à une époque où les propriétaires pouvaient commencer à échanger leurs impressions sur internet donc une forte augmentation de la capacité à faire connaitre des éventuels problèmes de fiabilité, surtout si on ajoute la catalyse des "anti moteurs à eau"..qui ont du mettre de l'huile sur le feu.
Depuis il y a eu la sortie de la 997, plus de 100 000 vendus ex fin 2007 ce qui faisait à l'époque le démarrage le plus rapide (pas trouvé de chiffre de ventes totales, mais on peut gager que l'ensemble sera supérieur à la 996). Donc là aussi proportionnellement on doit entendre plus parler de soucis mécanique.
Il devrait y en avoir un paquet de 996 et 997 sur le bord de l'autoroute toujours ce refroidissement à eau, hérésie pour un moteur arrière, comme disait Ferdinand, ah j'oubliais à l'époque on devait aussi dire que l'on irait jamais dans l'espace et qu'il fallait manger 300 g de viande rouge et un litre de vin par jour pour être en bonne santé etc..:)
Nous sommes arrivés dans une société de information, ou plutôt de l'interprétation, où lorsqu'un modèle est amélioré, le très malin spécialiste indépendant qui a maintenant accès à l'information, ce qui est une bonne chose, peut interpréter avec son cerveau et sa culture, il ne travaille pas chez Porsche, il n'est pas ingénieur, il interprète , peut-être que chez Porsche on s'est dit qu'il y avait une faiblesse potentielle non constatée, mais que la première série de pièce étant épuisée on pouvait réaliser une amélioration, cela s'appelle le progrès, peut-être pas, on ne le saura pas, et on ne saura pas non plus si cela génèrera un problème à long terme, en fait il ne sait pas grand chose LE spécialiste, mais il cause, cela s'appelle vox populi.
Si tu veux te prémunir sur la possibilité d'une casse moteur, il doit y avoir d'autres possibilités mais j'en connais une, faire l'entretien prévu par le constructeur, et prendre une assurance genre Icare pour 2 ou 300 euros par an qui va te prémunir de l'impact financier d'un tel problème, (une PA te couvrira sur un plus vaste range de problèmes mais coute bcp plus cher) bon il faudra faire l'entretien chez Porsche pas chez Le spécialiste, c'est c.n ça se retourne contre lui :)
mais au fait une garantie à 2 ou 300 euros par an, je retire la TVA, sur le brut HT, je retire 50% pour ôter frais de gestion et commerciaux, 30% pour la marge, il me reste 20% environ pour couvrir le risque, sur la base de 200 Euros HT, cela fait 40 euros pour couvrir un risque de coût à 20 000 Euros environ, c'est une première piste factuelle de probabilité de casse et donc de fiabilité ça non...?
Enfin pour conclure, et comme je suis au taquet ce matin
, sur vox populi, vous avez tous comme moi certainement entendu dire entre la poire et le fromage, dans les années 80 voire 90, il vaut mieux ne pas s'attacher en voiture car on a plus de chance de survie en étant éjecté..
Cette rumeur publique a été pour anecdote lancée aux Etats Unis par un cabinet de lobying payé par Ford pour retarder la pose obligatoire de ceintures de sécurité sur ses véhicules Ford escort de l'époque je crois, en barrant les courants sécuritaires dans l'opinion publique. Ceci représentant un surcoût important de production qu'ils ne pouvaient répercuter sur le prix de vente.
Si vous jetez un oeil vous cela fonctionne dans l'automobile (les gens ont l'impression que les 504 étaient plus fiables d'ailleurs il n'y avait pas de campagnes de rappels etc, que les volvos étaient costaudes en cas d'accident (sic voir crash test volvo 940 vs renault modus), et que la sécurité était plus élevée dans nos villes, et bien non:
On avait moins accès à l'information donc beaucoup de raisonnement se tiennent sur vox populi ou ce que l'on a (très) envie d'en penser pour alimenter une discussion bien confortable c'est à dire reposant sur l'exemple et non sur l'analyse...
Je m'explique, les 911 à air étaient fiables, bon dont acte je n'en sais vraiment rien, mais je pense que l'on parle bien de réputation, pas de faits avérés, à l'époque pas de club911.net ou autre site pour monter en épingle tel ou tel problème mais seule la réputation basée sur des discussions de passionnés (tiens au fait vous en connaissiez bcp des propriétaires de Jaguar qui à l'époque leurs voitures peu fiables ?). En tout état de cause celles qui sont encore en circulation sont fiables, ou ont été fiabilisées à bon coups d'euros, les autres, et bien pour beaucoup elles ne sont plus en circulation, étaient t'elles fiables? Nous n'aurons pas d'indication..mais je ne crois pas qu'affirmer que le fait qu'untel ou untel à tel modèle à x km permette de poser des éléments statistiques, en particulier sur des voitures à priori bien entretenues comme ici..
Ce qui est sur c'est que 68 000 Porsche 993 ont été produites (from: Eberhard Kittler: Deutsche Autos seit 1990, vol. 6. Motorbuch Verlag, Stuttgart 2001, ISBN 3-613-02052-1, p. 361)
Ce qui est sur c'est aussi le fait que lors de la sortie de la 996, nouvelle carrosserie, proximité du Boxster, moteur à eau, beaucoup de changement pour les aficionados, trop certainement (attention je ne juge pas les aficionados je pense qu'en toute honnêteté j'aurais probablement eu la même réaction), malgré la résistance au changement la suite a donné raison à Porsche en termes de ventes probablement chez de nouveaux clients, et probablement aussi vers les aficionados quand même. Peu importe le bit pour une entreprise c'est de croitre et ce de manière rentable.
Mais, comme par hasard, probablement un peu grâce à la résistance au changement, la voiture est épinglée pour soucis de fiabilité, alors je ne les remets pas en cause, je n'ai rien lu en termes de données factuelles, mais je pense quand même qu'il y a un bon amalgame de réalité et de "les moteurs à eau ne seront jamais fiables, c'est ferdinand qui l'a dit ils vont trop chauffer"
Bon, je n'ai jamais vu de données officielles à ce sujet, ce qui est sur c'est que Porsche a vendu deux fois plus de 996 que de 993, mathématiquement deux fois plus de raisons pour entendre parler de soucis mécaniques à fiabilité égale, à une époque où les propriétaires pouvaient commencer à échanger leurs impressions sur internet donc une forte augmentation de la capacité à faire connaitre des éventuels problèmes de fiabilité, surtout si on ajoute la catalyse des "anti moteurs à eau"..qui ont du mettre de l'huile sur le feu.
Depuis il y a eu la sortie de la 997, plus de 100 000 vendus ex fin 2007 ce qui faisait à l'époque le démarrage le plus rapide (pas trouvé de chiffre de ventes totales, mais on peut gager que l'ensemble sera supérieur à la 996). Donc là aussi proportionnellement on doit entendre plus parler de soucis mécanique.
Il devrait y en avoir un paquet de 996 et 997 sur le bord de l'autoroute toujours ce refroidissement à eau, hérésie pour un moteur arrière, comme disait Ferdinand, ah j'oubliais à l'époque on devait aussi dire que l'on irait jamais dans l'espace et qu'il fallait manger 300 g de viande rouge et un litre de vin par jour pour être en bonne santé etc..:)
Nous sommes arrivés dans une société de information, ou plutôt de l'interprétation, où lorsqu'un modèle est amélioré, le très malin spécialiste indépendant qui a maintenant accès à l'information, ce qui est une bonne chose, peut interpréter avec son cerveau et sa culture, il ne travaille pas chez Porsche, il n'est pas ingénieur, il interprète , peut-être que chez Porsche on s'est dit qu'il y avait une faiblesse potentielle non constatée, mais que la première série de pièce étant épuisée on pouvait réaliser une amélioration, cela s'appelle le progrès, peut-être pas, on ne le saura pas, et on ne saura pas non plus si cela génèrera un problème à long terme, en fait il ne sait pas grand chose LE spécialiste, mais il cause, cela s'appelle vox populi.
Si tu veux te prémunir sur la possibilité d'une casse moteur, il doit y avoir d'autres possibilités mais j'en connais une, faire l'entretien prévu par le constructeur, et prendre une assurance genre Icare pour 2 ou 300 euros par an qui va te prémunir de l'impact financier d'un tel problème, (une PA te couvrira sur un plus vaste range de problèmes mais coute bcp plus cher) bon il faudra faire l'entretien chez Porsche pas chez Le spécialiste, c'est c.n ça se retourne contre lui :)
mais au fait une garantie à 2 ou 300 euros par an, je retire la TVA, sur le brut HT, je retire 50% pour ôter frais de gestion et commerciaux, 30% pour la marge, il me reste 20% environ pour couvrir le risque, sur la base de 200 Euros HT, cela fait 40 euros pour couvrir un risque de coût à 20 000 Euros environ, c'est une première piste factuelle de probabilité de casse et donc de fiabilité ça non...?
Enfin pour conclure, et comme je suis au taquet ce matin

Cette rumeur publique a été pour anecdote lancée aux Etats Unis par un cabinet de lobying payé par Ford pour retarder la pose obligatoire de ceintures de sécurité sur ses véhicules Ford escort de l'époque je crois, en barrant les courants sécuritaires dans l'opinion publique. Ceci représentant un surcoût important de production qu'ils ne pouvaient répercuter sur le prix de vente.