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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bon alors ca y es,je me lance dans la narration de mon retrofit de clim que j'ai réalisé le mois dernier.
Soyez indulgent si j'ai un peu de mal avec la diffusion des photos:D
Avant tout j'ai acheté un kit de recharge R134 que l'on trouve en libre vente aux etats unis(E-bay...)
http://img820.imageshack.us/img820/4017/dsc04193c.jpg
Bon,soyons clair,si c'était a refaire je n'achèterai pas ce kit.Ce que je ferai,c'est rincer le circuit,changer tous les joints,tirer au vide,mettre l'huile.Ensuite je l'emmènerai chez un frigoriste pour qu'il n'ai juste la recharge a faire(840gr de R134)
PROCEDURE RETROFIT DE LA 964
1-Vider le circuit du R12
Donc en premier faites le vide de votre circuit.Je ne m'attarderai pas dessus car le miens était vide de chez vide:D.La seule chose a savoir est que c'est interdit de
relâcher du gaz de type R12 dans la nature,en plus si vous voulez bien dormir sur vos deux oreilles ne le faites surtout pas.
2-Demonter le compresseur
3-Vider l’ancienne l’huile du compresseur
4-Changer les joints du compresseur et mettre les nouveaux embouts R134
5-Demonter l’évaporateur,apres avoir deposer le reservoir,la boite a fusible et la cloison pare-feu:
Déposer le réservoir d'essence(Attention,je me suis fait une frayeur en me disant qu'il était pratiquement vide alors qu'il restait une quinzaine de litre...Coincé sous le véhicule et a chercher une deuxième bassine pour l'excédent)Donc vider totalement votre réservoir avant de déconnecter les durites sous le véhicule
http://img502.imageshack.us/img502/5558/dsc04160h.jpg
http://img98.imageshack.us/img98/6066/dsc04164x.jpg
http://img828.imageshack.us/img828/2699/dsc04165y.jpg
Deposer la boite a fusible et la cloison étanche pour avoir accès a l'usine a gaz:D
http://img230.imageshack.us/img230/3925/dsc04166n.jpg
6-Changer le détendeur avec ses joints
Perso,j'ai gardé l'ancien mais changé les joints
6a-Deposer le condenseur dans l'aile avant gauche.Le nettoyer et changer ses 2 joints par des nouveaux compatibles.Désolé pas prix de photos
7-Nettoyer l’évaporateur
Une fois l'usine a gaz a terre,l'ouvrir pour avoir accès au l'evaporateur.
J'en ai profiter d'etre a ce stade pour tester toutes mes servos avec une alim de 12Vcc.J'ai egalement tester mes ventilos avec la même alim.Cela m'a permis de voir que toutes les servos fonctionnait mais qu'un ventilos avait besoin d'huile de coude:)
http://img689.imageshack.us/img689/5935/dsc04172il.jpg
http://img80.imageshack.us/img80/596/dsc04167ux.jpg
http://img571.imageshack.us/img571/9643/dsc04168u.jpg
Wahou!!!l'evaporateur a besoin d'un bon coup de nettoyage:D
http://img17.imageshack.us/img17/4154/dsc04171n.jpg
http://img835.imageshack.us/img835/8915/dsc041740.jpg
7a-Rincer toutes les tuyauteries
A ce stade il ne nous reste que les tuyauteries de liaison entre les différents elements.J'en profite pour rincer le circuit totalement pour evacuer l'ancienne huile qui n'est absolument pas compatible avec celle du R134

Une fois toutes les tuyauterie rincées,je rince de la même manière:condenseur,évaporateur et compresseur.
http://img823.imageshack.us/img823/9089/dsc04180l.jpg
http://img715.imageshack.us/img715/6812/dsc041810.jpg
Comme vous pouvez le voir se n'est pas superflu de rincer le circuit quand on voit comment le liquide de rincage est chargé de l'ancienne huile

Voila,le circuit est entierement rincé.
Maintenant changement de tous les anciens joints par des nouveaux compatibles avec le r134(joints de couleur verte).Ne pas oublier de les huiler avec la nouvelle huile compatible R134
http://img683.imageshack.us/img683/1958/dsc04188f.jpg
8-Remonter l’ensemble et mettre la nouvelle huile dans le compresseur(140ml)
13-Tirer au vide pendant 50 mn a 900mbar et laisser sous vide 15mn pour detecter fuite.La pompe est une pompe a vide loué chez Kiloutou pour 21 euros/jour.Nickel
http://img819.imageshack.us/img819/7744/dsc04191d.jpg
14-Changer la bouteille déshydratante avec ses joints
15-Tirer au vide une demi-journée et vérifier qu’il n’y a pas de fuite
17-Charger le circuit avec le kit retrofit R134a(840gr) ou faites la charger chez un frigoriste en lui pecisant bien qu'il ne faut que 840 gr de gaz!!!
Perso pour vérifier l'etancheitée grossière de l'évaporateur et du condenseur je les ai plonger dans l’eau et injecter de l'air comprimé avant de les remonter
Voici la liste des pieces acheté chez porsche
http://img703.imageshack.us/img703/7995/dsc04184s.jpg
http://img227.imageshack.us/img227/6682/dsc04185m.jpg
http://img263.imageshack.us/img263/1465/dsc04186h.jpg
Voila j'espere ne pas avoir ete trop brouillon et que cela servira a la communauté.
Au fait j'ai oublier de dire qu'avant ma clim ne marchait pas alors que maintenent elle depote la bougresse.Plus de prise de tete a trouver du R12

[Édite le 4-12-2010 par sprn72]
[Édite le 4-12-2010 par sprn72]
Soyez indulgent si j'ai un peu de mal avec la diffusion des photos:D
Avant tout j'ai acheté un kit de recharge R134 que l'on trouve en libre vente aux etats unis(E-bay...)
http://img820.imageshack.us/img820/4017/dsc04193c.jpg
Bon,soyons clair,si c'était a refaire je n'achèterai pas ce kit.Ce que je ferai,c'est rincer le circuit,changer tous les joints,tirer au vide,mettre l'huile.Ensuite je l'emmènerai chez un frigoriste pour qu'il n'ai juste la recharge a faire(840gr de R134)
PROCEDURE RETROFIT DE LA 964
1-Vider le circuit du R12
Donc en premier faites le vide de votre circuit.Je ne m'attarderai pas dessus car le miens était vide de chez vide:D.La seule chose a savoir est que c'est interdit de
relâcher du gaz de type R12 dans la nature,en plus si vous voulez bien dormir sur vos deux oreilles ne le faites surtout pas.

2-Demonter le compresseur
3-Vider l’ancienne l’huile du compresseur
4-Changer les joints du compresseur et mettre les nouveaux embouts R134
5-Demonter l’évaporateur,apres avoir deposer le reservoir,la boite a fusible et la cloison pare-feu:
Déposer le réservoir d'essence(Attention,je me suis fait une frayeur en me disant qu'il était pratiquement vide alors qu'il restait une quinzaine de litre...Coincé sous le véhicule et a chercher une deuxième bassine pour l'excédent)Donc vider totalement votre réservoir avant de déconnecter les durites sous le véhicule
http://img502.imageshack.us/img502/5558/dsc04160h.jpg
http://img98.imageshack.us/img98/6066/dsc04164x.jpg
http://img828.imageshack.us/img828/2699/dsc04165y.jpg
Deposer la boite a fusible et la cloison étanche pour avoir accès a l'usine a gaz:D
http://img230.imageshack.us/img230/3925/dsc04166n.jpg
6-Changer le détendeur avec ses joints
Perso,j'ai gardé l'ancien mais changé les joints
6a-Deposer le condenseur dans l'aile avant gauche.Le nettoyer et changer ses 2 joints par des nouveaux compatibles.Désolé pas prix de photos
7-Nettoyer l’évaporateur
Une fois l'usine a gaz a terre,l'ouvrir pour avoir accès au l'evaporateur.
J'en ai profiter d'etre a ce stade pour tester toutes mes servos avec une alim de 12Vcc.J'ai egalement tester mes ventilos avec la même alim.Cela m'a permis de voir que toutes les servos fonctionnait mais qu'un ventilos avait besoin d'huile de coude:)
http://img689.imageshack.us/img689/5935/dsc04172il.jpg
http://img80.imageshack.us/img80/596/dsc04167ux.jpg
http://img571.imageshack.us/img571/9643/dsc04168u.jpg
Wahou!!!l'evaporateur a besoin d'un bon coup de nettoyage:D
http://img17.imageshack.us/img17/4154/dsc04171n.jpg
http://img835.imageshack.us/img835/8915/dsc041740.jpg
7a-Rincer toutes les tuyauteries
A ce stade il ne nous reste que les tuyauteries de liaison entre les différents elements.J'en profite pour rincer le circuit totalement pour evacuer l'ancienne huile qui n'est absolument pas compatible avec celle du R134


Une fois toutes les tuyauterie rincées,je rince de la même manière:condenseur,évaporateur et compresseur.
http://img823.imageshack.us/img823/9089/dsc04180l.jpg
http://img715.imageshack.us/img715/6812/dsc041810.jpg
Comme vous pouvez le voir se n'est pas superflu de rincer le circuit quand on voit comment le liquide de rincage est chargé de l'ancienne huile


Voila,le circuit est entierement rincé.
Maintenant changement de tous les anciens joints par des nouveaux compatibles avec le r134(joints de couleur verte).Ne pas oublier de les huiler avec la nouvelle huile compatible R134
http://img683.imageshack.us/img683/1958/dsc04188f.jpg
8-Remonter l’ensemble et mettre la nouvelle huile dans le compresseur(140ml)
13-Tirer au vide pendant 50 mn a 900mbar et laisser sous vide 15mn pour detecter fuite.La pompe est une pompe a vide loué chez Kiloutou pour 21 euros/jour.Nickel
http://img819.imageshack.us/img819/7744/dsc04191d.jpg
14-Changer la bouteille déshydratante avec ses joints
15-Tirer au vide une demi-journée et vérifier qu’il n’y a pas de fuite
17-Charger le circuit avec le kit retrofit R134a(840gr) ou faites la charger chez un frigoriste en lui pecisant bien qu'il ne faut que 840 gr de gaz!!!
Perso pour vérifier l'etancheitée grossière de l'évaporateur et du condenseur je les ai plonger dans l’eau et injecter de l'air comprimé avant de les remonter
Voici la liste des pieces acheté chez porsche
http://img703.imageshack.us/img703/7995/dsc04184s.jpg
http://img227.imageshack.us/img227/6682/dsc04185m.jpg
http://img263.imageshack.us/img263/1465/dsc04186h.jpg
Voila j'espere ne pas avoir ete trop brouillon et que cela servira a la communauté.
Au fait j'ai oublier de dire qu'avant ma clim ne marchait pas alors que maintenent elle depote la bougresse.Plus de prise de tete a trouver du R12










[Édite le 4-12-2010 par sprn72]
[Édite le 4-12-2010 par sprn72]
Ah,AH,AHHHHHHH:D

J'ai essayé de contacter l'entreprise que tu m'avais indique mais sans succès.
J'ai donc rincer le circuit avec de l'essence de therebantine que j'ai souffler ensuite longuement au compresseur.
Je sais ce genre de rinçage annule la garantie constructeur!!!!!Mais sur d'autres forum spécialisé un bon nombre l'on fait et leur clim s'en porte a merveille.Voila:)









J'ai essayé de contacter l'entreprise que tu m'avais indique mais sans succès.
J'ai donc rincer le circuit avec de l'essence de therebantine que j'ai souffler ensuite longuement au compresseur.
Je sais ce genre de rinçage annule la garantie constructeur!!!!!Mais sur d'autres forum spécialisé un bon nombre l'on fait et leur clim s'en porte a merveille.Voila:)
Pourtant la boite en question me repond tout le temps...
Et plutôt que de l'essence de therebentine j'aurais plutôt mis de l'essence F !!!!!
Elle doit sentir bon ton auto
Bref, au final ca t'a couté 1/2 bras quand meme...
Fais voir le total des heures et le coût des produits + le kit que tu as achete?
Et plutôt que de l'essence de therebentine j'aurais plutôt mis de l'essence F !!!!!
Elle doit sentir bon ton auto

Bref, au final ca t'a couté 1/2 bras quand meme...
Fais voir le total des heures et le coût des produits + le kit que tu as achete?
C'est claire que au niveau des heures,ca en fait un paquet:o

Maintenant c'est vrai que j'aurai mieux fait de ne pas acheter le kit retrofit car au final j'ai racheter des embouts R134 chez Porsche et je ne me suis pas servi de ceux fournit!!!
Par contre tu as vu le prix du pauvre bidon d'huile Porsche:o




Maintenant c'est vrai que j'aurai mieux fait de ne pas acheter le kit retrofit car au final j'ai racheter des embouts R134 chez Porsche et je ne me suis pas servi de ceux fournit!!!
Par contre tu as vu le prix du pauvre bidon d'huile Porsche:o



Message original : sprn72
Ah,AH,AHHHHHHH:D![]()
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J'ai essayé de contacter l'entreprise que tu m'avais indique mais sans succès.
J'ai donc rincer le circuit avec de l'essence de therebantine que j'ai souffler ensuite longuement au compresseur.
Je sais ce genre de rinçage annule la garantie constructeur!!!!!Mais sur d'autres forum spécialisé un bon nombre l'on fait et leur clim s'en porte a merveille.Voila:)
plutot que d'utiliser un compresseur pour souffler qui envoi un max d'humidite prefere de l'azote neutre et assaiche;)