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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Salut,
les chocs thermiques c'est jamais bon, mais alors jamais....
pour les aciers on les détrempe, pour les alliages ils cassent comme du verre(enfin j'exagère mais) ....et si tu as de la fonte aie aie aie
prends une poêle chauffe la bien, comme il faut, et trempe la dans l'eau froide tu verras le résultat....
Pour tes goujons le problème c'est qu'ils sont filetés sur une partie, puis lisse sur le reste du goujon il y a donc une différence de section de l'âme du goujon !
Une température égale pour des sections différentes sur la même pièce alors: point faible pour peu que tu ais un serrage un peu trop fort tu rajoutes encore une contrainte. Si en plus tu y mets des chocs thermiques et ben ma fois ou il casse à la base du filetage ou il se détrempe, il perd de ses qualités mécaniques et t'es bon pour la romaine. Moi dans ces cas là, je pleure et je maudis tout ce qui passe à ma portée.
J’ai même lu que sur les turbos les gougeons cassaient à cause de cette différence de section, et que maintenant ils sont filetés jusqu'au bout.
Enfin je n'ai pas fais beaucoup de métallurgie, alors je peux toujours me tromper.
On m’a toujours dit pas de différence BRUSQUE de température....

les chocs thermiques c'est jamais bon, mais alors jamais....
pour les aciers on les détrempe, pour les alliages ils cassent comme du verre(enfin j'exagère mais) ....et si tu as de la fonte aie aie aie
prends une poêle chauffe la bien, comme il faut, et trempe la dans l'eau froide tu verras le résultat....
Pour tes goujons le problème c'est qu'ils sont filetés sur une partie, puis lisse sur le reste du goujon il y a donc une différence de section de l'âme du goujon !
Une température égale pour des sections différentes sur la même pièce alors: point faible pour peu que tu ais un serrage un peu trop fort tu rajoutes encore une contrainte. Si en plus tu y mets des chocs thermiques et ben ma fois ou il casse à la base du filetage ou il se détrempe, il perd de ses qualités mécaniques et t'es bon pour la romaine. Moi dans ces cas là, je pleure et je maudis tout ce qui passe à ma portée.
J’ai même lu que sur les turbos les gougeons cassaient à cause de cette différence de section, et que maintenant ils sont filetés jusqu'au bout.
Enfin je n'ai pas fais beaucoup de métallurgie, alors je peux toujours me tromper.
On m’a toujours dit pas de différence BRUSQUE de température....


Il n'y a qu 'une fuite d huile au début
en enlevant le cache culbu inférieur tu retrouves l ecrou et le bout de goujon
ils cassent toujours en bas
a remplacer imperativement par des dilavar
la casse est due a la différence de dilatation en longueur du goujon et du cylindre plus culasse, provoquant la casse sur carter alu et l arrachement sur carter magnésium.
Si la fuite se manifeste, ne plus rouler sinon tu casses en plus culasse et cylindre
en enlevant le cache culbu inférieur tu retrouves l ecrou et le bout de goujon
ils cassent toujours en bas
a remplacer imperativement par des dilavar
la casse est due a la différence de dilatation en longueur du goujon et du cylindre plus culasse, provoquant la casse sur carter alu et l arrachement sur carter magnésium.
Si la fuite se manifeste, ne plus rouler sinon tu casses en plus culasse et cylindre
Merci messieurs pour toutes ces réponses...
J'ai bouquiné un peu et j'ai trouvé un article dans flat 6 qui traitait du problème et qui mentionne les mêmes symptômes que vous avez décrit.
Savez-vous par contre si la fuite est importante ?
Ils parlent d'un exemple où il manquait 6 litres dans le système de lubrification (le proprio devait pas faire ses niveaux tous les jours)...
J'ai bouquiné un peu et j'ai trouvé un article dans flat 6 qui traitait du problème et qui mentionne les mêmes symptômes que vous avez décrit.
Savez-vous par contre si la fuite est importante ?
Ils parlent d'un exemple où il manquait 6 litres dans le système de lubrification (le proprio devait pas faire ses niveaux tous les jours)...
Exact..
ou alors rien du tout...
Sur ma SC par exemple... 1 goujon cassé de chaque coté...
Et pourtant j'en ai passé du temps au dessous pour voir une quelconque fuite avant de l'acheter...
Et puis un jour en faisant les culbuteurs..
une vis de culasse est venu avec le cache culbuteur...... ARG...
Bref.
Demonte puis changement de goujons pour des made in.. ra911.. piece porsche..) qui sont filetés sur toutes leur longueurs...
ou alors rien du tout...
Sur ma SC par exemple... 1 goujon cassé de chaque coté...
Et pourtant j'en ai passé du temps au dessous pour voir une quelconque fuite avant de l'acheter...
Et puis un jour en faisant les culbuteurs..
une vis de culasse est venu avec le cache culbuteur...... ARG...
Bref.
Demonte puis changement de goujons pour des made in.. ra911.. piece porsche..) qui sont filetés sur toutes leur longueurs...

Membre


C'est les divalar qui cassent (ceux du bas sur les 3L/3.2L). Ils deviennent fragiles avec le temps et cassent comme du verre. Ils sont surtout sensibles aux chocs thermiques. Les symptomes vont de rien du tout a des fuites et bruit d'air. A lire les forum francais et anglosaxon, on se rend compte que beaucoup de 3L/3.2L roulent avec des goujons casses sans problemes (tant qu'il n'y a pas de fuites).
Pour la resolution du probleme, il y a deux ecoles :
- remplacer tout les goujons par des modeles divalar, c'est curieux puisque c'est les divalar qui cassent et pas ceux en acier ?
- Au US, ils conseillent de remplacer les 12 du bas en divalar (ceux qui cassent) par des modele classique en acier. A mon avis, ca semble plus logique. Ceci uniquement pour les moteur atmo.
Gilles
Pour la resolution du probleme, il y a deux ecoles :
- remplacer tout les goujons par des modeles divalar, c'est curieux puisque c'est les divalar qui cassent et pas ceux en acier ?
- Au US, ils conseillent de remplacer les 12 du bas en divalar (ceux qui cassent) par des modele classique en acier. A mon avis, ca semble plus logique. Ceci uniquement pour les moteur atmo.
Gilles