https://club911.net/viewtopic.php?t=152880
Pascal75 a écrit : On me reproche souvent de critiquer gratuitement la fiabilité des 997 phase1 :)
Pour alimenter le débat de manière constructive, voici un article publié par le garage F69 sur sa page facebook au sujet des changements IMS et causes de casses moteurs constatées , pas de langue de bois, que du concret
Pas de langue de bois chez FLAT !
Tous les jours, nous sommes confrontés aux mêmes questions, faut il changer le roulement IMS. Ce roulement est un roulement de distribution, les gens ne se posent pas tant de question pour remplacer une courroie de distribution, alors la réponse est OUI. Un roulement a bille a peu de chance de tenir la durée de vie de la voiture, donc notre conseil est de le remplacer à chaque embrayage, soit tous les 80.000 kms ou tous les 10 ans. Mais maintenant arrive une nouvelle vague de moteur cassés suite aux fiabilisations bon marché, donc oui faites le, mais ne cherchez pas le prix mais la qualité !!!
En septembre, nous avons réalisé 17 moteurs (notre record !), les Porsche sont programmées pour mourir, donc quand on est informé, on peut se faire plaisir et passer entre les gouttes, pour ma part, avec autant de moteurs remplacés, j'en ai tiré mes petites statistiques sur la durée de vie des moteurs :
986 2.5 / 2.7 / 3.2 : 160.000 kms / 180.000 kms
987 2.7 / 3.2 : 140.000 kms / 160.000 kms
987 3.4 : 100.000 kms / 120.000 kms
996 3.4 : 160.000 kms / 180.000 kms
996 3.6 : 140.000 kms / 160.000 kms
997 3.6 : 140.000 kms / 160.000 kms
997 3.8 : 120.000 kms / 130.000 kms
Evidemment, ce n'est pas une science exacte, mais ce sont des constats assez récurrents...
En numéro 1 avec 50%
Cylindre rayé (3.6 & 3.8, plus rarement le 3.4)
En numéro 2 avec 25%
Roulement IMS hs (tous moteurs entre 2002 et 2005)
En numéro 3 avec 20 %
Coussinets de bielle (tous moteurs)
En numéro 4 avec 5 %
Chaîne cassée, tendeur cassé...
Je passe les erreurs d'entretiens ou surrégimes où on ne peut pas blâmer le constructeur...
Je ne pense pas que vous trouverez ce genre de statistiques ailleurs, elle reflète juste notre expérience avec 100 à 150 moteurs qui sortent de nos ateliers chaque année.
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PROPULC a écrit :ok mais vas-tu chez le cordonnier avec tes bons souliers ?Pascal75 a écrit : On me reproche souvent de critiquer gratuitement la fiabilité des 997 phase1 :)
Pour alimenter le débat de manière constructive, voici un article publié par le garage F69 sur sa page facebook au sujet des changements IMS et causes de casses moteurs constatées , pas de langue de bois, que du concret
Pas de langue de bois chez FLAT !
Tous les jours, nous sommes confrontés aux mêmes questions, faut il changer le roulement IMS. Ce roulement est un roulement de distribution, les gens ne se posent pas tant de question pour remplacer une courroie de distribution, alors la réponse est OUI. Un roulement a bille a peu de chance de tenir la durée de vie de la voiture, donc notre conseil est de le remplacer à chaque embrayage, soit tous les 80.000 kms ou tous les 10 ans. Mais maintenant arrive une nouvelle vague de moteur cassés suite aux fiabilisations bon marché, donc oui faites le, mais ne cherchez pas le prix mais la qualité !!!
En septembre, nous avons réalisé 17 moteurs (notre record !), les Porsche sont programmées pour mourir, donc quand on est informé, on peut se faire plaisir et passer entre les gouttes, pour ma part, avec autant de moteurs remplacés, j'en ai tiré mes petites statistiques sur la durée de vie des moteurs :
986 2.5 / 2.7 / 3.2 : 160.000 kms / 180.000 kms
987 2.7 / 3.2 : 140.000 kms / 160.000 kms
987 3.4 : 100.000 kms / 120.000 kms
996 3.4 : 160.000 kms / 180.000 kms
996 3.6 : 140.000 kms / 160.000 kms
997 3.6 : 140.000 kms / 160.000 kms
997 3.8 : 120.000 kms / 130.000 kms
Evidemment, ce n'est pas une science exacte, mais ce sont des constats assez récurrents...
En numéro 1 avec 50%
Cylindre rayé (3.6 & 3.8, plus rarement le 3.4)
En numéro 2 avec 25%
Roulement IMS hs (tous moteurs entre 2002 et 2005)
En numéro 3 avec 20 %
Coussinets de bielle (tous moteurs)
En numéro 4 avec 5 %
Chaîne cassée, tendeur cassé...
Je passe les erreurs d'entretiens ou surrégimes où on ne peut pas blâmer le constructeur...
Je ne pense pas que vous trouverez ce genre de statistiques ailleurs, elle reflète juste notre expérience avec 100 à 150 moteurs qui sortent de nos ateliers chaque année.
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As-tu un comparatif avec les coûts totaux des "aircooled" sur le même km ?
Comparé avec d'autres marques (moteur M, Ferrari, AMG, ...) ?
L'information est sans doute juste mais elle doit être pondérée.
C'est un peu comme dire que la vitesse sur les routes tuent. Dans l'absolu bien sûr mais : état de la route, alcool, météo, Smartphone, incompétence ...
Et ne pas oublier que FLAT69, c'est leur business.
bri911 a écrit : C'est du grand n'importe quoi
Je me rends souvent en Allemagne, nombreuses sont les 996 et 997à plus de 200 000 km sans problème. A en croire ces "stats", toutes les 997 et 996 Françaises vont casser après 160/180 000 km...
bri911 a écrit : C'est du grand n'importe quoi
Je me rends souvent en Allemagne, nombreuses sont les 996 et 997à plus de 200 000 km sans problème. A en croire ces "stats", toutes les 997 et 996 Françaises vont casser après 160/180 000 km...
Perso, bientôt 1 an avec ma 997S mk1 2008 et ça tourne comme une horloge ! Un ptit rebuilld dans les règles en Allemagne à 120 000 km et c'est reparti pour les 250 000 ou plus maintenant ! Je compte bien la garder longtemps, seul un passage sur 997 GT3 me ferait réfléchir, mais vu la multiplications des taxes diverses, je pense la conserver au max celle-ci Smile Elle va avoir 150 000 km sous peu Bigsmile
Pas de quoi psychoter au final, faut juste respecter les règles de base de la mécanique, comme sur toute marque et modèle (temps de chauffe & entretient, auquel on ajoute temps de refroidissement à l'arrêt pour les modèles turbo). A l'usage, j'y pense même plus à la "probabilité" de casse. A peine je jette juste un œil aux sorties d'échapp lors du nettoyage mais bon...
De plus, je reprend la phrase un peu plus haut genre "l'ims est un classique de ce modèle" car c'est totalement faux => seules celles de 2004 - 2005 sont touchées et pas les autres (997), soit une grande majorité safe ! Hugues l'a assez dit et répété non ? De toute manière si c'est la culasse comme le précise l'auteur de ce topic, ce n'est ni l'ims, ni cylindre rayé qui est en cause, donc aucun rapport avec la psychose de Pascal75 Wink
Y a pas de lézards, j'ai comptabilisé plus de 20 exemplaires de 997 phase 2 avec bloc cassé durant mes recherches. Hasard ? Fantôme dans le moteur ? Nouvelle psychose ? Non, non, juste une mauvaise utilisation à un moment donné, ou défaut usine isolé, idem que sur les phases 1 au final ?? Il faut être bien simple d'esprit au final pour croire à tout ce qui se dit sur telle ou telle voiture et tout réduire à ces bruits de couloir.
Vouloir à tout prix passer sur la phase 2 en injection directe, sa conso d'huile et sa mélodie quasi inexistante juste par peur de certains "on-dit", ben c'est très dommage. Perso, après avoir testé tout récemment une 997 GTS, ben niveau "bruit" c'est niet, je préfère 10 fois le son de la mienne, même pas intéressé par ce genre de caisse sans saveur auditive et quasi aphone ! Et ce, aussi fiable qu'elle soit... chacun ses choix, inutile de tenter d'influencer la passion des autres !
Sur ce, voici ce que j'ai retenu par rapport à ma propre expérience sur des modèles "toutchy" :
Subaru STi 9 2.5 => on met dit "surtout pas, ça va casser et tu vas pleurer !! Crépine fissurée à tous les coups, pistons fendus, culasse poreuse, etc, etc". BILAN : ça roule et ça paraît indestructible. Ha bah oui, après faut respecter la chauffe, le refroidissement, l'entretien assez lourd, et pas faire de reprog de kéké à l'arrache, logique !
Corvette C6 Z06 => "pas touche, le bloc va partir en morceau à cause des roulement à aiguilles des culbuteurs et les pistons vont exploser rapidement !" OK OK...
BMW M3 E92 V8 => "Mon dieu tu vas vendre un rein pour payer un nouveau bloc quand tu auras exploser le tient à cause de la rupture des coussinets de bielles !" OK OK...
Nissan GT-R R35 => "T'es dingue, tu vas casser la boite de vitesse tous les 2 ans et ça coûte minimum 35 000 euros pièce !!" OK OK...
Porsche 997S mk1 => "Oulala c'est suicidaire de taper dans un modèle si peu fiable, le bloc va rapidement lâcher tu te rends compte !! Tu vas te ruiner, un bloc t'en as pour 35 000 euros !"
Bref, on écoute les "gens" sur Internet, les sportives ben c'est fini en fait. Aucune ne tient la route ! Un peu dommage tout ça.
Condition à tout ça : il faut bien utiliser la voiture et bien l'entretenir. Et garder en tête qu'un bloc ça s'use aussi naturellement dans certains cas... un rebuild au bout de xxx xxx km ou xx années n'est pas forcément honteux... à méditer Cool
Tabasco a écrit : C'est sur que la durée de vie indiquée pour nos moteurs, c'est du naouak :
il y a bien plus d'auto qui ont passé ce kil sans ces problemes, que d'auto HS. C'est évident.
Les kil indiqués doivent plutôt correspondre à ceux qu'il voit arriver dans son garage.
Ce que je trouve intéressant dans cet article, et que je partage hélas, c'est qu'on a 2 fois plus de chance d'avoir les cylindres rayés, que de se faire péter l'IMS...
Finalement, l'IMS, c'est pas si grave... Y'a pire...
C'est un business, ça fait chier, mais faut le savoir.
phoenix95 a écrit : Pour Pascal75, je remet le pavé que j'ai rédigé sur l'autre topic de bloc HS (regarde bien attentivement les marques / modèles que je cite dedans stp, sachant que certains blocs bouffent leurs coussinets de bielles avant 80 000 km) :