Je poste quelques premières impressions après n'avoir fait que quelques centaines de kilomètres avec l'Elise - j'espère que ça ne gène pas trop vu que ça sort quelque peu du thème du club ?
Pour commencer, je suis pas du tout un pilote, juste un amateur qui apprécie le pilotage avec une approche plutôt "cérébrale" et prudente
Ensuite, la première chose qui frappe c'est l'équilibre proche du Cayman S, c'est comme si je connaissais déjà un peu l'auto: c'est excellent! J'ai pu emmener le chassis de l'auto dans une zone d'inconfort dans un ou deux virages bien dégagés et j'ai des sensations similaires au Cayman: réaction de l'auto immédiate à la rotation du volant, sensation de tourner autour d'un axe: le moteur.
Justement, je pensais être un poil déçu par ce petit 4 pattes, mais il n'en est rien ! Petite comparaison totalement subjective du flat 6 Porsche 3.4 Cayman S 987 vs Rover 1800 VVC by Lotus + "kit Kumschick 190"
Les moins:
- la sonorité du moteur Rover au démarrage, au ralenti, et en balade tranquille est à mille lieues du son Porsche. Le Cayman S Sport était équipée du PSE avec PSE Bypass. Mon Rover fait un sacré bruit de poussoirs, et l'échappement est plutôt discret.
Les plus:
- la sonorité du Rover en charge ! C'est en effet un 4 cylindres mais la montée en régime jusque 7000trs - voire plus - éveille les sens! Et comme les rapports de boîte de la 111S sont assez rapprochés, on peut enchaîner plusieurs belles montées en régime sans se retrouver au double de la vitesse autorisée
- la disponibilité du couple (merci le VVC Rover) : comme dit plus haut le moteur est rageur, mais contrairement au Cayman, le couple est homogène sur toute la plage de régime (de 3 à 7000). Chez Porsche la distribution variable intervient soudainement, chez Rover la variation est continue. C'est appréciable en conduite dynamique lorsqu'on ne cherche pas l'extrême limite.
Le freinage: après une petite frayeur lors des premiers tours de roue, j'ai changé les plaquettes Brembo installées par le précédent proprio suisse par des Pagid RS42 et c'est bien mieux! Il ne faut pas hésiter à mettre le pied dedans mais ça freine très bien! Avantage de puissance à la Porsche tout de même, + la présence du rassurant ABS.
Suspensions: actuellement, avec les Koni d'origine (83.000km) lors de chocs importants j'ai un bruit désagréable de métal sur métal... et dans les virages ou le chassis est en appui, en passant sur de fortes aspérités, l'auto se décale vers l'extérieur du virage : pas top ça ! Les amortisseurs Quantum commandés hier devraient régler ce problème.
Finalement la seule similitude avec le Cayman c'est l'équilibre de l'auto, et pour le reste c'est radicalement différent:
- l'accessibilité : le toit en place, il faut se contorsionner pour s'installer à bord.
- le confort: poste de pilotage peu réglable, bruit important (à mon sens, l'autoroute sans boules quies, c'est impossible!), la température du pilote est régulée par le corps humain, pas la clim :)
- l'ergonomie: la boîte accroche (il faut passer la 5e et la marche arrière avec douceur), les portes claques, les vitres branlent lors de la remontée, etc. mais je trouve ça rigolo!
Ma femme ne trouve pas ça drôle mais la Lotus c'est mon auto à moi tout seul ! On a une Auris HSD pour le quotidien et les voyages.
Globalement, les sensations sont décuplées par rapport au Cayman:
- le toit enlevé, on se sent plus proche des éléments
- la boîte courte, la position proche du sol, donnent une impression de vitesse incroyable: 110 km/h dans l'Elise équivalent 160 dans la Porsche!
Et c'est exactement ce que je cherchais !
