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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Le chassis est vraiment affuté. On sait ou on met les roues. Neanmoins, apres un 987S, ca peut faire bizarre. Tu en as essayé une recemment?
En revanche je me souviens qu'a l'epoque ou j'avais un boxster S phase I 252ch,
J'avais essayé une s2 111R (bon ok moteur toyota) de 192ch
, j'etais particulierement resté sur ma faim coté moteur (remettons tout de meme les choses dans leur contexte le moteur toyot' est pointu).
En revanche je me souviens qu'a l'epoque ou j'avais un boxster S phase I 252ch,
J'avais essayé une s2 111R (bon ok moteur toyota) de 192ch
, j'etais particulierement resté sur ma faim coté moteur (remettons tout de meme les choses dans leur contexte le moteur toyot' est pointu).
J'ai pu tester par moi-meme une 111R avec ce moteur Toyota sur le circuit de Pont l'Eveque

Des trois autos, j'avais clairement préféré l'Elise pour son chassis, mais grosse frustration par rapport au VVTI que je déclenchais uniquement dans la ligne droite... et l'envie de le déclencher à tout bout de champs.
Ce côté on-off, je l'ai vécu sur une Kawa Ninja 636 et ça laisse un gout de "trop peu" vu qu'on est souvent sous le régime intéressant. En plus ça incite à l'attaque permanente : pas bon pour le permis
Récemment, on m'a emmené en passager dans une S1 111S et j'ai trouvé que ça poussait très très bien
C'est vrai qu'en comparaison au 987S y'a moitié moins de chevaux mais le poids est presque divisé par deux!
Le tout accouplé à une boîte courte, la position au ras du sol, toit découvrable, me promettent de bonnes sensations
Par contre le son du flat-6 associé PSE va vraiment me manquer

Des trois autos, j'avais clairement préféré l'Elise pour son chassis, mais grosse frustration par rapport au VVTI que je déclenchais uniquement dans la ligne droite... et l'envie de le déclencher à tout bout de champs.
Ce côté on-off, je l'ai vécu sur une Kawa Ninja 636 et ça laisse un gout de "trop peu" vu qu'on est souvent sous le régime intéressant. En plus ça incite à l'attaque permanente : pas bon pour le permis
Récemment, on m'a emmené en passager dans une S1 111S et j'ai trouvé que ça poussait très très bien

C'est vrai qu'en comparaison au 987S y'a moitié moins de chevaux mais le poids est presque divisé par deux!
Le tout accouplé à une boîte courte, la position au ras du sol, toit découvrable, me promettent de bonnes sensations

Par contre le son du flat-6 associé PSE va vraiment me manquer

Les 111s a moteur rover (et particuliermeent la generation S1 ou le moteur fait 145ch) sont a mon avis les plus demonstratives/sensationnelles. Elles sont donc les plus recherchées aussi.
Je me fais'l'avocat du diable, mais a mon avis, autant j'adore l'elise, autant en remplacement d'un 987, tu reviendras chez porsche.
L'elise aurait ete une bonne transition pour moi entre mon 986S ph2 et mon boxster 987 black edition.
Mais maintenant, pour le cote extreme, je lorgnerais plus sur catheram que lotus.
Je me fais'l'avocat du diable, mais a mon avis, autant j'adore l'elise, autant en remplacement d'un 987, tu reviendras chez porsche.
L'elise aurait ete une bonne transition pour moi entre mon 986S ph2 et mon boxster 987 black edition.
Mais maintenant, pour le cote extreme, je lorgnerais plus sur catheram que lotus.
aurmorea a écrit : Les 111s a moteur rover (et particuliermeent la generation S1 ou le moteur fait 145ch) sont a mon avis les plus demonstratives/sensationnelles. Elles sont donc les plus recherchées aussi.
Je me fais'l'avocat du diable, mais a mon avis, autant j'adore l'elise, autant en remplacement d'un 987, tu reviendras chez porsche.
L'elise aurait ete une bonne transition pour moi entre mon 986S ph2 et mon boxster 987 black edition.
Mais maintenant, pour le cote extreme, je lorgnerais plus sur catheram que lotus.

Membre


altus a écrit :Je dois bien avouer que j'espère un jour revenir sur un 987 spyderaurmorea a écrit : Les 111s a moteur rover (et particuliermeent la generation S1 ou le moteur fait 145ch) sont a mon avis les plus demonstratives/sensationnelles. Elles sont donc les plus recherchées aussi.
Je me fais'l'avocat du diable, mais a mon avis, autant j'adore l'elise, autant en remplacement d'un 987, tu reviendras chez porsche.
L'elise aurait ete une bonne transition pour moi entre mon 986S ph2 et mon boxster 987 black edition.
Mais maintenant, pour le cote extreme, je lorgnerais plus sur catheram que lotus.![]()


Je poste quelques premières impressions après n'avoir fait que quelques centaines de kilomètres avec l'Elise - j'espère que ça ne gène pas trop vu que ça sort quelque peu du thème du club ?
Pour commencer, je suis pas du tout un pilote, juste un amateur qui apprécie le pilotage avec une approche plutôt "cérébrale" et prudente
Ensuite, la première chose qui frappe c'est l'équilibre proche du Cayman S, c'est comme si je connaissais déjà un peu l'auto: c'est excellent! J'ai pu emmener le chassis de l'auto dans une zone d'inconfort dans un ou deux virages bien dégagés et j'ai des sensations similaires au Cayman: réaction de l'auto immédiate à la rotation du volant, sensation de tourner autour d'un axe: le moteur.
Justement, je pensais être un poil déçu par ce petit 4 pattes, mais il n'en est rien ! Petite comparaison totalement subjective du flat 6 Porsche 3.4 Cayman S 987 vs Rover 1800 VVC by Lotus + "kit Kumschick 190"
Les moins:
- la sonorité du moteur Rover au démarrage, au ralenti, et en balade tranquille est à mille lieues du son Porsche. Le Cayman S Sport était équipée du PSE avec PSE Bypass. Mon Rover fait un sacré bruit de poussoirs, et l'échappement est plutôt discret.
Les plus:
- la sonorité du Rover en charge ! C'est en effet un 4 cylindres mais la montée en régime jusque 7000trs - voire plus - éveille les sens! Et comme les rapports de boîte de la 111S sont assez rapprochés, on peut enchaîner plusieurs belles montées en régime sans se retrouver au double de la vitesse autorisée
- la disponibilité du couple (merci le VVC Rover) : comme dit plus haut le moteur est rageur, mais contrairement au Cayman, le couple est homogène sur toute la plage de régime (de 3 à 7000). Chez Porsche la distribution variable intervient soudainement, chez Rover la variation est continue. C'est appréciable en conduite dynamique lorsqu'on ne cherche pas l'extrême limite.
Le freinage: après une petite frayeur lors des premiers tours de roue, j'ai changé les plaquettes Brembo installées par le précédent proprio suisse par des Pagid RS42 et c'est bien mieux! Il ne faut pas hésiter à mettre le pied dedans mais ça freine très bien! Avantage de puissance à la Porsche tout de même, + la présence du rassurant ABS.
Suspensions: actuellement, avec les Koni d'origine (83.000km) lors de chocs importants j'ai un bruit désagréable de métal sur métal... et dans les virages ou le chassis est en appui, en passant sur de fortes aspérités, l'auto se décale vers l'extérieur du virage : pas top ça ! Les amortisseurs Quantum commandés hier devraient régler ce problème.
Finalement la seule similitude avec le Cayman c'est l'équilibre de l'auto, et pour le reste c'est radicalement différent:
- l'accessibilité : le toit en place, il faut se contorsionner pour s'installer à bord.
- le confort: poste de pilotage peu réglable, bruit important (à mon sens, l'autoroute sans boules quies, c'est impossible!), la température du pilote est régulée par le corps humain, pas la clim :)
- l'ergonomie: la boîte accroche (il faut passer la 5e et la marche arrière avec douceur), les portes claques, les vitres branlent lors de la remontée, etc. mais je trouve ça rigolo!
Ma femme ne trouve pas ça drôle mais la Lotus c'est mon auto à moi tout seul ! On a une Auris HSD pour le quotidien et les voyages.
Globalement, les sensations sont décuplées par rapport au Cayman:
- le toit enlevé, on se sent plus proche des éléments
- la boîte courte, la position proche du sol, donnent une impression de vitesse incroyable: 110 km/h dans l'Elise équivalent 160 dans la Porsche!
Et c'est exactement ce que je cherchais !
Pour commencer, je suis pas du tout un pilote, juste un amateur qui apprécie le pilotage avec une approche plutôt "cérébrale" et prudente

Ensuite, la première chose qui frappe c'est l'équilibre proche du Cayman S, c'est comme si je connaissais déjà un peu l'auto: c'est excellent! J'ai pu emmener le chassis de l'auto dans une zone d'inconfort dans un ou deux virages bien dégagés et j'ai des sensations similaires au Cayman: réaction de l'auto immédiate à la rotation du volant, sensation de tourner autour d'un axe: le moteur.
Justement, je pensais être un poil déçu par ce petit 4 pattes, mais il n'en est rien ! Petite comparaison totalement subjective du flat 6 Porsche 3.4 Cayman S 987 vs Rover 1800 VVC by Lotus + "kit Kumschick 190"
Les moins:
- la sonorité du moteur Rover au démarrage, au ralenti, et en balade tranquille est à mille lieues du son Porsche. Le Cayman S Sport était équipée du PSE avec PSE Bypass. Mon Rover fait un sacré bruit de poussoirs, et l'échappement est plutôt discret.
Les plus:
- la sonorité du Rover en charge ! C'est en effet un 4 cylindres mais la montée en régime jusque 7000trs - voire plus - éveille les sens! Et comme les rapports de boîte de la 111S sont assez rapprochés, on peut enchaîner plusieurs belles montées en régime sans se retrouver au double de la vitesse autorisée

- la disponibilité du couple (merci le VVC Rover) : comme dit plus haut le moteur est rageur, mais contrairement au Cayman, le couple est homogène sur toute la plage de régime (de 3 à 7000). Chez Porsche la distribution variable intervient soudainement, chez Rover la variation est continue. C'est appréciable en conduite dynamique lorsqu'on ne cherche pas l'extrême limite.
Le freinage: après une petite frayeur lors des premiers tours de roue, j'ai changé les plaquettes Brembo installées par le précédent proprio suisse par des Pagid RS42 et c'est bien mieux! Il ne faut pas hésiter à mettre le pied dedans mais ça freine très bien! Avantage de puissance à la Porsche tout de même, + la présence du rassurant ABS.
Suspensions: actuellement, avec les Koni d'origine (83.000km) lors de chocs importants j'ai un bruit désagréable de métal sur métal... et dans les virages ou le chassis est en appui, en passant sur de fortes aspérités, l'auto se décale vers l'extérieur du virage : pas top ça ! Les amortisseurs Quantum commandés hier devraient régler ce problème.
Finalement la seule similitude avec le Cayman c'est l'équilibre de l'auto, et pour le reste c'est radicalement différent:
- l'accessibilité : le toit en place, il faut se contorsionner pour s'installer à bord.
- le confort: poste de pilotage peu réglable, bruit important (à mon sens, l'autoroute sans boules quies, c'est impossible!), la température du pilote est régulée par le corps humain, pas la clim :)
- l'ergonomie: la boîte accroche (il faut passer la 5e et la marche arrière avec douceur), les portes claques, les vitres branlent lors de la remontée, etc. mais je trouve ça rigolo!
Ma femme ne trouve pas ça drôle mais la Lotus c'est mon auto à moi tout seul ! On a une Auris HSD pour le quotidien et les voyages.
Globalement, les sensations sont décuplées par rapport au Cayman:
- le toit enlevé, on se sent plus proche des éléments
- la boîte courte, la position proche du sol, donnent une impression de vitesse incroyable: 110 km/h dans l'Elise équivalent 160 dans la Porsche!
Et c'est exactement ce que je cherchais !

anna35 a écrit : J'ai été propriétaire de Lotus également et quand je lis qu'une lotus exige s roadster est plus polyvalente qu'une 996 turbo, je me pose la question de la signification du mot "polyvalence"
La lotus n'a pas de coffre, une stricte deux places, une accessibilité à bord déplorable, bref plusieurs défauts qui écornent le mot polyvalence .... Par rapport à une 996 turbo elle très polyvalente mais beaucoup plus aseptisée c'est clair
Lotus pour les sensations et le circuit
Porsche pour la polyvalence
Ce n'est que mon avis d'utilisateur
-faire du circuit sans y laisser un bras à chaque sortie et elle bien mieux faite pour cela que ma turbo
-me procurer bien plus de sensations pures sans rouler à 250 ...
-me ballader cheveux aux vents
-pour l'accessibilité à bord, ben justement , au moins dans la Lotus rien qu'en montant dedans, j'ai l'impression de monter dans un truc différent, c'est pour moi un gros plus



mes filles ne tiennent plus à l'arriere de la turbo:(

J'hésiterais presque encore avec un Boxster, mais le coté ras du sol/ ambiance de la Lotus me fait vraiment envie en ce moment.
Mais tous ça n'est qu'une affaire de gout ! .... et de sous lol

