Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Espace réservé aux Professionnels - Si vous souhaitez communiquer sur votre activité professionnelle cet espace vous est réservé - pour toute information, tarif : contact@club911.net -
Chapapi a écrit : (Fred, tu prends quoi comme marque de peinture stp ?Cheers a écrit :
Du coté des freins AR, rien de grave mais il était temps d'agir.
......
Les étriers sont prêts pour recevoir les kits de rénovation, avant cela ils vont passer en peinture haute température.
Quid de l'application de celle-ci ...
En hiver, l'epoxy étant vraiment trop longue à sécher j'utilise de l'epoxy en bombe à percuter ou de la Motip.
Membre

Cheers a écrit : le calcul en valeur absolue suppose que tu possèdes un référentiel parfait de l'horizontal.
Ce n'est pas le cas d'un pont.
Dans notre cas on obtient 29° qui était la valeur de départ avant travaux et sans avoir bougé la 911 du pont.
On a remis 29° mais en étant au milieu du potentiel de réglage fin via la liaison tirant/bras afin de posséder de la marge à la hausse et à la baisse, on verra une fois la suspension tassée.
j'ai trouvé cette solution pour 50 €.
Apres je vois que tu as recalé à l'origine, car 29° effectivement ne veut pas dire grand chose sur le papier.
Quand tu dis "on verra une fois la suspension tassée" celà veut dire que tu te réfères plus à une hauteur de caisse à l'aile (avec un metre) par ex ?
La hauteur de caisse de la 3.2 de Magnum ne sera pas la hauteur de caisse d'une autre, j'ai idée de ce qu'il recherche et sa 911 est typée arsouille.
Je ne suis pas fan des autos basses mais une hauteur standard sur cette auto ne fonctionnerait pas.
Donc je fais à l'oeil, en fonction de la monte en 15 ou 16, de l'utilisation et de l'équilibre avant et arrière.
Je ne suis pas fan des autos basses mais une hauteur standard sur cette auto ne fonctionnerait pas.
Donc je fais à l'oeil, en fonction de la monte en 15 ou 16, de l'utilisation et de l'équilibre avant et arrière.
Membre

Cheers a écrit : La hauteur de caisse de la 3.2 de Magnum ne sera pas la hauteur de caisse d'une autre, j'ai idée de ce qu'il recherche et sa 911 est typée arsouille.

Le pneu arrière légèrement dans l'aile, voire un chouille plus bas qu'auparavant, ça sera parfait !

Pour rappel :
Cheers a écrit :Bonsoir Benoit, en été j'utilise la Restom epoxy au pistolet.Chapapi a écrit : (Fred, tu prends quoi comme marque de peinture stp ?Cheers a écrit : .......
Du coté des freins AR, rien de grave mais il était temps d'agir.
......
Les étriers sont prêts pour recevoir les kits de rénovation, avant cela ils vont passer en peinture haute température.
Quid de l'application de celle-ci ...
En hiver, l'epoxy étant vraiment trop longue à sécher j'utilise de l'epoxy en bombe à percuter ou de la Motip.

Membre

magnum a écrit : Heu, effectivement, si tu pouvais éviter de la remettre à une hauteur origine, ça m'arrangerait.
Le pneu arrière légèrement dans l'aile, voire un chouille plus bas qu'auparavant, ça sera parfait !
Pour rappel :
![]()

(Bon, j'ai pas l'échelle du "Chouille" dans mes tablettes

Membre

Membre

Membre

magnum a écrit :Tu ne connais pas l'unité de chouille ???BertoSpid a écrit : Service SUR MESURE chez M8 !![]()
(Bon, j'ai pas l'échelle du "Chouille" dans mes tablettes)
![]()

J'en étais resté à... Chouïa ...

Va être zolie & performante , ta titine

Membre

BertoSpid a écrit :magnum a écrit :Tu ne connais pas l'unité de chouille ???BertoSpid a écrit : Service SUR MESURE chez M8 !![]()
(Bon, j'ai pas l'échelle du "Chouille" dans mes tablettes)
![]()
J'en étais resté à... Chouïa ...mais les zévolutions de la langue Française ... :)
Va être zolie & performante , ta titine![]()

Chassis terminé, après midi consacrée aux bras avant, à la barre antiroulis et aux biellettes de direction remplacées par des modèles de turbo.
Restent peinture étriers, vernis turbine et son carter, réglage de la hauteur et géométrie.

Montage des nouveaux silent blocs à la presse avec les deux outils spéciaux Elephant Racing

rafraichissement cosmétique des bras
Restent peinture étriers, vernis turbine et son carter, réglage de la hauteur et géométrie.
Montage des nouveaux silent blocs à la presse avec les deux outils spéciaux Elephant Racing
rafraichissement cosmétique des bras
Le chantier touche à sa fin, chaque soir on guette l'heure du couvre feu 
Demain matin pendant le self garage, remise en huile des freins, vérification de tous les couples de serrage des trains roulants et affinage de la hauteur de caisse.
Restera la géo complète.

Il ne fallait pas attendre bien plus longtemps pour s'occuper des étriers

Sortis de la sableuse

Turbine et coiffe sont parties se faire une beauté

Demain matin pendant le self garage, remise en huile des freins, vérification de tous les couples de serrage des trains roulants et affinage de la hauteur de caisse.
Restera la géo complète.
Il ne fallait pas attendre bien plus longtemps pour s'occuper des étriers
Sortis de la sableuse
Turbine et coiffe sont parties se faire une beauté
Tous les pistons ont pu être sauvés
Il faut de la précaution pour le sablage du magnesium, je réduis la pression et je garde de la distance, la finition sera faite à la paille de fer triple zéro puis vernis HT.
Puisque qu'il est déposé, verification des balais de l'alternateur.
Fabrication d'une durite rigide d'étrier AR, l'ancienne était vétuste.
Géo de la 3.2 de Magnum faite hier, comme tout est neuf et que toute la visserie propre et débloquée se fut une vraie partie de plaisir.
1) avec des silent blocs neufs, les trains roulants réagissent mieux aux réglages.
2) les silents blocs neufs et un peu plus rigides pour certains empêchent les valeurs extrêmes.
Voici ce que l'on a obtenu :
AR : pince 0.10 (zéro degré et 10 mns) de chaque coté soit angle de poussé de 0.20 dans le vert
Carrossage 2.40 de chaque coté
AV : Chasse 5.45 (au minimum), carrossage 1.05 et 1.30 puis après la photo d'écran, second réglage 1.25 et 1.30 avec un conducteur au volant.
Pince : 0.10 de chaque coté puis 0.14 après discussion avec Olivier qui preferait un peu plus.
Pince totale à l'avant 0.28
Très satisfait des valeurs, peut être un soupçon plus de carrossage avant mais on était à fond.
Maintenant il faut l'essayer.
Seule petite reserve, peu de chasse, pas mal de pince et du carrossage vont rendre le train AV réactif et précis dans les virages mais peut être au détriment de la tenue de cap à haute vitesse, Magnum nous le dira.
Mais le grand moment de ce samedi fut surtout le redemarrage de la 3.2 de @Did78 après 30 mois de sommeil au sein de M8.
Didier restaure sa Targa seul, il avance patiemment et il voit le bout.
!er essai :
second essai plus concluant, l'allumeur ayant besoin d'être calé, Francky s'en ai chargé :
Didier était ému, du coup on a bu un coup de champagne :-))

!er essai :
second essai plus concluant, l'allumeur ayant besoin d'être calé, Francky s'en ai chargé :
Membre cotisant
n°2638

Membre

Cheers a écrit : Mais le grand moment de ce samedi fut surtout le redemarrage de la 3.2 de @Did78 après 30 mois de sommeil au sein de M8.
!er essai :
![]()
Membre cotisant
n°6058

Cheers a écrit : Mais le grand moment de ce samedi fut surtout le redemarrage de la 3.2 de @Did78 après 30 mois de sommeil au sein de M8.
!er essai :
![]()

991.1 S PDK Aqua blue
2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
Après 3 mois de séjour hospitalier à M8, entrée pour un embrayage et de petits troubles moteur, la 2.0 sera finalement passée par la case étanchéité moteur, remplacement des roulements AR, silent blocs de bras et tirants AR, ouverture de de la boite pour révision et étanchéité, réfection complète des Zenith, passage en epoxy de toutes les tôles, vernis turbine et coiffe de turbine, remplacement durites essence....
Bref un long chantier, c'est toujours reconfortant que l'auto craque au premier coup de clé et qu'aucune fuite n'apparaisse.
Le Zenith de droite est un des miens, celui de l'auto attend une valve à bille de verre de pompe de reprise.
1er coup de clé
Restent les transmissions (refaites à neuf) et la tringlerie de boite.
Sera livrée le 28 à @Pilou
:)
CheeRS
Bref un long chantier, c'est toujours reconfortant que l'auto craque au premier coup de clé et qu'aucune fuite n'apparaisse.
Le Zenith de droite est un des miens, celui de l'auto attend une valve à bille de verre de pompe de reprise.
1er coup de clé
Restent les transmissions (refaites à neuf) et la tringlerie de boite.
Sera livrée le 28 à @Pilou
:)
CheeRS
jhub a écrit :Cheers a écrit :J'espère que les tiennes sont en meilleur étatjhub a écrit : Vu en effet![]()
![]()
Oui, évidemment même si pas neuf, ça n'a rien à voir... c'est pas celle au premier plan, hein
![]()

une fois sablée et epoxy pas de soucis.
Concernant le ventilo compartiment moteur HS, PB resolu, il avait été débranché à l'interieur lors d'une révision ou un mécano (je l'imagine ainsi) a tiré un peu virilement sur le cable.
Dernier carnet de bord de 2020.
Assez divers :
On fait vider une climatisation de 996 avant dépose moteur
On en profite pour recharger avec un nouveau gaz compatible R12 une 964.
La climatisation a re-fonctionné parfaitement.
Le prestataire se déplace et connait parfaitement le sujet.

------------
-----------------
Francky continu le démontage du 3.6 964, ouvrir ne sera pas un luxe.
----------

--------
De Mon coté je termine la finition du 2.0L, quelques travaux cosmétiques, remontage des cornets et admission d'air, réglage de la tringlerie, syncros des carburateurs, essai.

Reste à affiner le réglage en la faisant chauffer à coeur, passage au banc 5 gaz, remonter la barre stabilisatrice arrière et régler un suintement d'huile rebelle sur le cache culbuteur inf. gauche.
Il s'agit des anciens modèles sans nervures, ils se voilent, on va les remplacer en accord avec Pilou.
La semaine prochaine livraison de la chassis court qui reviendra nous voir pour expertise avec Guillaume Foubert.
----------
Assez divers :
On fait vider une climatisation de 996 avant dépose moteur
On en profite pour recharger avec un nouveau gaz compatible R12 une 964.
La climatisation a re-fonctionné parfaitement.
Le prestataire se déplace et connait parfaitement le sujet.
------------
-----------------
Francky continu le démontage du 3.6 964, ouvrir ne sera pas un luxe.
----------
--------
De Mon coté je termine la finition du 2.0L, quelques travaux cosmétiques, remontage des cornets et admission d'air, réglage de la tringlerie, syncros des carburateurs, essai.
Reste à affiner le réglage en la faisant chauffer à coeur, passage au banc 5 gaz, remonter la barre stabilisatrice arrière et régler un suintement d'huile rebelle sur le cache culbuteur inf. gauche.
Il s'agit des anciens modèles sans nervures, ils se voilent, on va les remplacer en accord avec Pilou.
La semaine prochaine livraison de la chassis court qui reviendra nous voir pour expertise avec Guillaume Foubert.
----------
R 437A, le double plus cher que le 134 mais compatible avec les vieux système et leurs huiles.
Dailleurs la 964 ayant reçu des embouts adaptés au 134, il a utilisé un adaptateur car l'embout pour injecter ce gaz est compatible avec l'ancienne connectique.

Ce gaz est déjà condamné, sera remplacé dans 2 ans.
Le traceur également est devenu interdit....
Dailleurs la 964 ayant reçu des embouts adaptés au 134, il a utilisé un adaptateur car l'embout pour injecter ce gaz est compatible avec l'ancienne connectique.
Ce gaz est déjà condamné, sera remplacé dans 2 ans.
Le traceur également est devenu interdit....
Chapapi a écrit : Beau boulot comme habituellement.
Vous avez bien mérité votre repas de réveillon.
Que 2021 soit aussi propice que 2020 pour M8 (je n'en oublie pas Fred et Franckie)
Merci Benoit, en signe de gratitude, tu es invité à t'installer entre Françoise et moi dans la 914 pour la Sibérienne

Hier nous avons profité de l'ouverture de M8 en mode self Garage pour terminer d'ouvrir le 3.6 de 964 afin de comprendre pourquoi le moteur nous ayant été confié avait bloqué.
Le diagnostique est conforme a ce que m'avait suggéré Clement de MCG, coussinets de bielle qui se sont chevauché.
-------------------------

Le diagnostique est conforme a ce que m'avait suggéré Clement de MCG, coussinets de bielle qui se sont chevauché.
-------------------------
Nous n'avons pas encore démonté toutes les bielles, juste la numéro trois qui refusait de bouger.
En supposant que les autres jeux de coussinets soient usés, on comprendra aisément le pourquoi de la panne.
Mais si les autres sont en bon état (comme le reste du moteur), pourquoi ce jeu là particulièrement ?
Est-il structurellement moins bien lubrifié que les autres ?
A noter que ce moteur fonctionnait avec une pression d'huile un peu basse.
Pour la petite histoire, nous avons trouvé une douille de 7 dans le moteur, elle n'appartient pas à l'Atelier et porte des marques de chocs, signe qu'elle était arrivée là il y a pas mal de temps, elle est surement entré par l'orifice d'allumeur lors d'une dépose de celui ci.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas cette douille qui a entrainé les dégâts.
En supposant que les autres jeux de coussinets soient usés, on comprendra aisément le pourquoi de la panne.
Mais si les autres sont en bon état (comme le reste du moteur), pourquoi ce jeu là particulièrement ?
Est-il structurellement moins bien lubrifié que les autres ?
A noter que ce moteur fonctionnait avec une pression d'huile un peu basse.
Pour la petite histoire, nous avons trouvé une douille de 7 dans le moteur, elle n'appartient pas à l'Atelier et porte des marques de chocs, signe qu'elle était arrivée là il y a pas mal de temps, elle est surement entré par l'orifice d'allumeur lors d'une dépose de celui ci.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas cette douille qui a entrainé les dégâts.
MadMax a écrit : le massacre![]()
défaut de lubrification ?
A noter, la lumière de lubrification du cylindre 3, celui concerné est bouchée dans le vilo, si tu injectes du WD40, rien ne vient au niveau des coussinets.
Mais la destruction des coussinets a pu créer ce bouchage ou, inversement.
De toute façon, l'heure est à la remise en état, le vilebrequin va passer en côtes réparation 0.25 voire plutôt 0.50.
Les prix s'envolent à partir de 0.75.
Une bielle est peut- être à remplacer, il faudra tout re-équilibrer.
Deux axes de culbuteurs semblent avoir bien chauffé et le palier huit porte des traces d'usure.
Il s'agit d'un millésime 91, donc voir également coté joints embases/culasses ce qui est préférable de faire.
Cheers a écrit :Usure générale et cela aussi, mais pourquoi sur un seul jeu de coussinet ?MadMax a écrit : le massacre![]()
défaut de lubrification ?
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Pour conclure, le reste du 3,6 est en super état, les ACC n'ont aucune trace d'usure, la cylindrée de même, pour 220.000 kms c'est tout de même une performance, la qualité est bien là 
Ensuite, je pense que même quand un moteur fonctionne bien, si la pression d'huile devient non nominale, il est bon de faire du préventif, disons autour de 220.000 kms ouvrir n'est pas un luxe.

Ensuite, je pense que même quand un moteur fonctionne bien, si la pression d'huile devient non nominale, il est bon de faire du préventif, disons autour de 220.000 kms ouvrir n'est pas un luxe.
Membre

Salut la Team,
Tous mes meilleurs boulons pour 2021 !
Aussitôt la 3.2 au chaud, aussitôt elle doit ressortir !
J'ai reçu mes pièces des US, à savoir les biellettes de tirants de direction réglables et les paliers supérieurs.

Cu coup, je vais sortir la voiture pour aller arsouiller un peu et vous donner mon ressenti des réglages avant cette ultime modif de châssis.
A très bientôt donc !

Tous mes meilleurs boulons pour 2021 !
Aussitôt la 3.2 au chaud, aussitôt elle doit ressortir !
J'ai reçu mes pièces des US, à savoir les biellettes de tirants de direction réglables et les paliers supérieurs.

Cu coup, je vais sortir la voiture pour aller arsouiller un peu et vous donner mon ressenti des réglages avant cette ultime modif de châssis.
A très bientôt donc !

Ce jour, on sort un 3,6 d'une belle 996 cabriolet 2002, roulement IMS cassé, le moteur part en refection avec un passage par Revaltec pour un traitement des cylindres histoire de faire la totale.

On pige le moteur afin de vérifier le calage de la distribution

Il est décalé à gauche d'à minima 25°, à partir de 4° selon les circonstances, le moteur peut devenir antagoniste .

Le propriétaire sera tenu au courant chaque quinzaine de l'avancée des travaux et surtout de ce que l'on va trouver comme salade au démontage.
Nous n'en sommes pas encore là mais le nouvel IMS sera un EPS à rouleaux, ce qui à mon sens ce fait de mieux en ce moment.
On pige le moteur afin de vérifier le calage de la distribution
Il est décalé à gauche d'à minima 25°, à partir de 4° selon les circonstances, le moteur peut devenir antagoniste .
Le propriétaire sera tenu au courant chaque quinzaine de l'avancée des travaux et surtout de ce que l'on va trouver comme salade au démontage.
Nous n'en sommes pas encore là mais le nouvel IMS sera un EPS à rouleaux, ce qui à mon sens ce fait de mieux en ce moment.