https://club911.net/viewtopic.php?t=195539
Pitou a écrit :rodolfo dillavar a écrit : Je pense, mais à confirmer par les vrais spécialistes, qu il y a un offset sur les WOSSNER.
Je ne suis pas un vrai spécialiste mais cette note en fait état:
D'où, peut-être, la présence de la petite flèche sur le haut du piston bien que la taille des empreintes des soupapes ne permet aucun doute sur l'orientation du piston (WOSSNER @Ren'O):
Intéressante remarque, je ne connaissais pas cette subtilité mécanique qui influe sur la répartition des efforts selon un schéma de ce genre:
Avec une définition claire de cet offset que j'ai trouvé:
Offset (XoB) : Décalage entre le centre de rotation du vilebrequin (O) et le centre de l’axe piston (B) suivant l’axe X.
Attention, le signe est important : négatif pour un décalage vers le coté poussé du piston (CP), et positif pour un décalage coté opposé à la poussé (COP).
J'ai aussi trouvé quelques explications intéressantes sur l'intérêt de cet offset sur le site de WISEKO, autre fabricant connu de pistons.
Cette image montre qu'en fait cet offset se voit très peu à l'oeil (ci-dessous image d'un piston WISEKO avec offset à gauche), quelques mm suffisent à un résultat significatif:
Intérêts ?
1) réduction du bruit, notamment le claquement piston au PMH.
2) réduction des frottements internes, donc amélioration de la puissance.
Sur ce point WISEKO pousse les explications très loins, je cite:
"Le décalage de l'axe du cylindre par rapport à l'axe du vilebrequin minimise l'angularité de la bielle lorsque la pression du cylindre est à son maximum. Une angularité réduite conduit à des forces de poussée de piston plus faibles, donc à des pertes par frottement réduites pendant la période de pression maximale du cylindre, en particulier au début de la course motrice lorsque la pression augmente brusquement d'environ 12 à 15 degrés après le PMH. Plutôt que de réviser une conception complète du moteur, le moyen le plus simple de le faire est de décaler l'alésage de la goupille dans le piston. Cela permet la même géométrie d'axe de manivelle / bielle qu'un moteur conçu avec des axes de cylindre décalés, mais dans l'architecture de moteur conventionnelle existante."
Pour les curieux:
https://wiseco.com/blog/what-is-wrist-pin-offset
Pitou a écrit : La situation est figée comme suit:
1) réalésage chez REVALTEC en cote réparation 84.50 mm.
Mise en place pistons haute compression WOSSNER en 84.50 mm, ce qui portera la cylindrée à 2368 cm3 et le RV à 10.11:1
2) rectification du vilo chez RECTIF2000 avec un boulot un peu particulier que je vous expliquerai ultérieurement.
J'ai demandé à ces 2 sociétés d'avoir la gentillesse de faire un petit reportage photos de leurs travaux.
Ce n'est pas souvent qu'on peut voir une procédure de réalésage ou une rectif de vilo (magnétoscopie, débouchonnage, ...), donc photos à suivre.
A noter que le vilo sera équilibré avec son volant neuf.
3) les culasses sont en cours de remise en état, les soupapes seront toutes changées.
4) un soin particulier a été apporté aux plans de joints des demi-carters, source potentielle de difficultés d'ajustement des autres éléments qui vont s'y greffer (cylindres, culasses, AAC).
5) La pompe à huile sera changée, des signes d'usure sont constatés.
Pas donné cette piece ...
rodolfo dillavar a écrit :Installera tu une pompe à huile à plus gros débit ? Certains mettent un pompe de GT3 apparemment ..Pitou a écrit : La situation est figée comme suit:
1) réalésage chez REVALTEC en cote réparation 84.50 mm.
Mise en place pistons haute compression WOSSNER en 84.50 mm, ce qui portera la cylindrée à 2368 cm3 et le RV à 10.11:1
2) rectification du vilo chez RECTIF2000 avec un boulot un peu particulier que je vous expliquerai ultérieurement.
J'ai demandé à ces 2 sociétés d'avoir la gentillesse de faire un petit reportage photos de leurs travaux.
Ce n'est pas souvent qu'on peut voir une procédure de réalésage ou une rectif de vilo (magnétoscopie, débouchonnage, ...), donc photos à suivre.
A noter que le vilo sera équilibré avec son volant neuf.
3) les culasses sont en cours de remise en état, les soupapes seront toutes changées.
4) un soin particulier a été apporté aux plans de joints des demi-carters, source potentielle de difficultés d'ajustement des autres éléments qui vont s'y greffer (cylindres, culasses, AAC).
5) La pompe à huile sera changée, des signes d'usure sont constatés.
Pas donné cette piece ...
Rennfrog a écrit :Pas nécessaire, la pompe de 3.2 est largement suffisante et je pense que c'est la seule disponible pour ce type de montage.rodolfo dillavar a écrit :Installera tu une pompe à huile à plus gros débit ? Certains mettent un pompe de GT3 apparemment ..Pitou a écrit : La situation est figée comme suit:
1) réalésage chez REVALTEC en cote réparation 84.50 mm.
Mise en place pistons haute compression WOSSNER en 84.50 mm, ce qui portera la cylindrée à 2368 cm3 et le RV à 10.11:1
2) rectification du vilo chez RECTIF2000 avec un boulot un peu particulier que je vous expliquerai ultérieurement.
J'ai demandé à ces 2 sociétés d'avoir la gentillesse de faire un petit reportage photos de leurs travaux.
Ce n'est pas souvent qu'on peut voir une procédure de réalésage ou une rectif de vilo (magnétoscopie, débouchonnage, ...), donc photos à suivre.
A noter que le vilo sera équilibré avec son volant neuf.
3) les culasses sont en cours de remise en état, les soupapes seront toutes changées.
4) un soin particulier a été apporté aux plans de joints des demi-carters, source potentielle de difficultés d'ajustement des autres éléments qui vont s'y greffer (cylindres, culasses, AAC).
5) La pompe à huile sera changée, des signes d'usure sont constatés.
Pas donné cette piece ...
Pitou a écrit :
2) rectification du vilo chez RECTIF2000 avec un boulot un peu particulier que je vous expliquerai ultérieurement.
J'ai demandé à ces 2 sociétés d'avoir la gentillesse de faire un petit reportage photos de leurs travaux.
Ce n'est pas souvent qu'on peut voir une procédure de réalésage ou une rectif de vilo (magnétoscopie, débouchonnage, ...), donc photos à suivre.
Pitou a écrit :@ Rennfrog: tu parles de celle-là ?Rennfrog a écrit :Pas nécessaire, la pompe de 3.2 est largement suffisante et je pense que c'est la seule disponible pour ce type de montage.rodolfo dillavar a écrit : Installera tu une pompe à huile à plus gros débit ? Certains mettent un pompe de GT3 apparemment ..
https://www.rosepassion.com/fr/pompe-a- ... ine-P88303
Elle est effectivement compatible 2.4.
Sinon pour mon cas c'est celle-là:
https://www.rosepassion.com/fr/pompe-a-huile-P12745
Penses-tu que la 3.2 est plus intéressante ?
Elle se monte sans problème ?
docnono a écrit : pour la pompe de 3.2 il faut virer la crépine ext ou changer le couvercle
Rennfrog a écrit :Non je parle de celle là, pompe d'origine de 3.2, celle que tu cites est une pompe de 996 GT3 ...Pitou a écrit :@ Rennfrog: tu parles de celle-là ?Rennfrog a écrit :
https://www.rosepassion.com/fr/pompe-a- ... ine-P88303
Elle est effectivement compatible 2.4.
Sinon pour mon cas c'est celle-là:
https://www.rosepassion.com/fr/pompe-a-huile-P12745
Penses-tu que la 3.2 est plus intéressante ?
Elle se monte sans problème ?
https://www.rosepassion.com/fr/pieces-p ... oteur-1269
Moins chère, un peu plus performant que l'origine, pourquoi se priver![]()
docnono a écrit : pour la pompe de 3.2 il faut virer la crépine ext ou changer le couvercle
Rennfrog a écrit : Réf P14847
Pitou a écrit :Là je comprends mieux, autre référence.Rennfrog a écrit : Réf P14847
Ceci dit ces deux pompes ont l'air assez proches et celle qui débite le plus est la 88303 si j'en crois le libellé "Pompe à huile gros débit double crépine".
Par déduction la 14847, moins chère "aurait" un débit normal ?
En quoi serait elle plus performante selon toi ?
Pitou a écrit : et je ne comprendrai jamais pourquoi il ne l'a pas monté.
Pierrers a écrit :@PitouPitou a écrit : et je ne comprendrai jamais pourquoi il ne l'a pas monté.
C'est mon cas et je peux t'expliquer pourquoi.
Quand j'ai vu que Jank montait le modèle sans bouchon, je lui ai suggéré de mettre celui avec.
En effet pas besoin d'être mécano pour comprendre l'intérêt
Ben non !
Il ne veut pas !
Et Jank à une raison qui se tient.
Quand tu as ce bouchon, tu t'en sers pour faire la vidange et c'est tout.
Si tu n'as pas ce bouchon, ça t'oblige à démonter le couvercle, et tu en profites forcement pour voir s'il n'y a pas des saloperies, résidus ou autre limaille ... donc à faire 1 contrôle important pas tjs fait.
En tout cas c'est son cas et j'aime bien la démarche
D'un autre côté c'est pas moi qui fait la vidange![]()
kymenoulos a écrit :Effectivement, je te renvoie à mon message #82 du 17/11/2022.Pitou a écrit : C'est l'heure du remontage ...
J'en déduis Pierre que tu pars sur de Wossner.
C 'est tout beau tout propre en tous cas![]()
docnono a écrit : le rodage en Lozère ? bon boulot![]()
kymenoulos a écrit : Tout beau tout propre![]()
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Pitou a écrit :Pas vraiment, il reste toute la carrosserie et la peinture à revoir, mais c'est une autre histoire, qui fera peut-être l'objet d'une suite dans ce dossier.kymenoulos a écrit : Tout beau tout propre![]()
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Cette première partie est en tout cas un bon début, essentiel.
Pierrers a écrit : C'est vrai que ça a été très rapide ..
kymenoulos a écrit :C'est en effet plus qu'un bon débutPitou a écrit :Pas vraiment, il reste toute la carrosserie et la peinture à revoir, mais c'est une autre histoire, qui fera peut-être l'objet d'une suite dans ce dossier.kymenoulos a écrit : Tout beau tout propre![]()
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Cette première partie est en tout cas un bon début, essentiel.
Pour la carrosserie c'est souvent la loterie, mais globalement il y a toujours plus de travail que ce que l'on pense au départ avec parfois des budgets qui explosent.
Bonne route Pierre.
Pierrers a écrit : C'est qui le spécialiste à Auxerre ?
Pierrers a écrit :BisPierrers a écrit : C'est qui le spécialiste à Auxerre ?![]()
Rol84 a écrit : Content pour toi Pierre, que du bonheur encore à suivre![]()
Pitou a écrit :Le retour a été l'occasion de me faire déjà 700 kms de bonheur et d'appréhender une "nouvelle" tenue de route.Rol84 a écrit : Content pour toi Pierre, que du bonheur encore à suivre![]()
C'est incroyable comme les habitudes acquises depuis des années ont la vie dure.
J'ai bien mis au moins 500 kms avant d'arrêter le double débrayage en me répétant inlassablement "t'as des synchros neufs, t'as des synchros neufs, t'as des synchros neufs ...."
docnono a écrit : Moi j’ai donné mon alternateur à Michel Deschamps… rue Max blondat
La devanture vaut le déplacement ( numéro de téléphone à 6 chiffres)
Et le personnage… à voir avec moi si tu le souhaites ( Pierrers)
Pierrers a écrit :Je vois où il estdocnono a écrit : Moi j’ai donné mon alternateur à Michel Deschamps… rue Max blondat
La devanture vaut le déplacement ( numéro de téléphone à 6 chiffres)
Et le personnage… à voir avec moi si tu le souhaites ( Pierrers)
Je passerai histoire de en fin de mois
J'aime bien ce genre d'endroit
Rennfrog a écrit : Super boulot
L'avantage des barres anti-roulis weltmeister c'est qu'elle sont réglables vs l'origine![]()
Pitou a écrit :Je fais un petit retour sur ce point: c'est effectivement intéressant mais le corollaire est que cette barre est assez basse en garde au sol, les vis sont au premières loges pour prendre des coups ... à avoir en tête sur routes tordues.Rennfrog a écrit : Super boulot
L'avantage des barres anti-roulis weltmeister c'est qu'elle sont réglables vs l'origine![]()
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Patrick-R a écrit : Super réponse, merci bcp.
Tu n'as pas encore réellement conduit ta voiture ainsi restauré si j'ai bien compris, je serai très demandeur d'un bon feedback de ta part quand tu auras pu prendre la mesure du grip et du retour d'information que ce train avant tout neuf te renvoi dans le volant, par rapport à avant.
:)
Ma Carrera 3.2L n'a que 36 ans (et plus de 180 000 kms), et je trouve que l'avant manque de mordant et d'adhérence pure, pourtant tout semble bon et les amortisseurs ont déjà été changés par le passé. D'où mes questions.
C'est pour ça que je furette les topics évoquant des remises à niveau de trains av Classic / G .
rodolfo dillavar a écrit :Bon je te fais confiance.Pitou a écrit :Je fais un petit retour sur ce point: c'est effectivement intéressant mais le corollaire est que cette barre est assez basse en garde au sol, les vis sont au premières loges pour prendre des coups ... à avoir en tête sur routes tordues.Rennfrog a écrit : Super boulot
L'avantage des barres anti-roulis weltmeister c'est qu'elle sont réglables vs l'origine![]()
J ai les mêmes. Jamais touché même sur mauvaise route![]()