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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
BertoSpid a écrit : ps : je viens de changer un soufflet de direction ce we : vraie galère pour réussir à poser le neuf dans sa rainure, malgré la graisse... il n'y a guère d'espace pour glisser le doigt qui maintien la partie "posée", et donc ça se défait illico...
- pour un ancien en bon état, c'est juste un petit peu plus facile...
> bref, patience, patience, patience, et enfin ça se place !![]()

Dommage de ne pas avoir fait un tuto ?



Merci pour l'info tout de meme

Brouillon de tuto : (sans photo)
964 : Tuto multiple : (à compléter)
- changement de soufflet de direction,
- changement de rotule de direction,
- changement du pivot de direction
- pose de cale de direction de 6 ou 10 mm (pour roue de 17)
Outils (à compléter)
- 2 chandelles
- 1 cric
- Clés plates : 19, 36…
- Clé pipe : 10, 19, 22…
- Arrache rotule
- Graisse « verte » tenant à l’eau
- Pied à coulisse
-
Références PET :
- soufflet : 964.347.191.03
- rotule : 964.347.322.02
- cale de 10 mm : 964.347.325.02
- pivot de direction : 964.341.049.03
Opérations :
- sur un sol plat, on met l’avant sur 2 chandelles, roues démontées (par sécurité, on peut placer une roue à plat sous l’avant de l’auto)
- on se glisse en dessous : au boulot !
- on enlève le carter plastique : vis en plastique : clé de 10 à pipe
- démontage des rotules de direction : on dévisse l’écrou qui se trouve SOUS la rotule (on ne touche PAS à la platine qui tient le pivot de direction (réglage de l'angle de chasse = 4°25 en cible) que l’on laisse en place affleurant l’extrémité du pas de vis, on place l’arrache rotule, on le visse fortement, si nécessaire on frappe au marteau par-dessous pour libérer la rotule via la pression.
Procédure idem si on change cette rotule.
> Si on doit changer le pivot de direction, on dévisse cette platine : clé Allen de 10 (à vérifier), en ayant pris soin de « marquer » son emplacement avant le démontage : traçage avec un clou par exemple (en attendant le réglage fin par un pro)
- on mesure, au pied à coulisse, les 2 pas de vis « libres » sur le levier de direction (réglage de l’angle de carrossage : valeur selon usage - route, piste, etc... influence directement la tenue de route...) : ceci permettra un remontage approximatif, suffisant pour aller jusqu’au réglage de la géométrie Avant sans user un bord de pneu…
- on débloque, puis on dévisse le levier du coté crémaillère (c’est souvent difficile car oxydation interne…) attention : sens de dévissage contraire : antihoraire…
> à ce stade, on tourne le volant du coté du soufflet à démonter, afin de « tendre » le soufflet, et faciliter son accès coté crémaillère (exigu…doigts de fée recommandé…) : on peut alors faire glisser le vieux soufflet vers l’extérieur, en le faisant coulisser sur l’axe de la fourchette de direction (pas toujours facile…)
- là, on en profite pour vérifier la fourchette de direction, et son SB (Silent bloc) :
- la fourchette DOIT être HORIZONTALE, bien vissée, ne pas être pliée (conséquence d’un choc AV précédent…pièce de sécurité : on change au moindre doute ! ), le SB doit être en bon état, sans jeu…
Si on veut changer la cale de limitation de rayon de braquage, c’est maintenant : on dévisse cette fourchette, on dévisse la cale de 6 mm, on met la cale de 10 mm, en respectant un écartement de 4 à 5 mm maxi entre le dos de la fourchette et le dos de la cale (l’écartement entre ces 2 pièces), on visse à 70Nm tout en veillant à la position horizontale de la fourchette.
On met un peu de graisse sur l’axe apparent de la crémaillère (en l’ayant soigneusement nettoyé d’abord !)
On enfile le soufflet, en ayant mis de la graisse sur sa bordure
On galère pour bien le positionner sur la rainure de la crémaillère : patience, doigté, patience, jurons, patience, ça finit par se placer : bien vérifier qu’il est bien en place, afin que la poussière, la pluie, la crasse ne viennent pas s’infiltrer dans les années suivantes…
On positionne le coté extérieur en bout de filetage.
On revisse le levier, en respectant au mieux la distance relevée au départ. Théoriquement, il doit y avoir la même distance de filetage à droite et à gauche (coté crémaillère et coté rotule) afin de faciliter le réglage fin de la géo par le pro.
Les consciencieux auront bien graissé les filetages internes avant remontage, pour faciliter les réglages ultérieurs…
On replace la rotule, on serre. Si la visse tourne « dans le vide : un léger coup de marteau SUR la rotule, ou un effet levier puissant, pour la « coller » dans son logement, et on visse (ne jamais graisser l’axe d’une rotule).
Les couples de serrage sont à compléter.

964 : Tuto multiple : (à compléter)
- changement de soufflet de direction,
- changement de rotule de direction,
- changement du pivot de direction
- pose de cale de direction de 6 ou 10 mm (pour roue de 17)
Outils (à compléter)
- 2 chandelles
- 1 cric
- Clés plates : 19, 36…
- Clé pipe : 10, 19, 22…
- Arrache rotule
- Graisse « verte » tenant à l’eau
- Pied à coulisse
-
Références PET :
- soufflet : 964.347.191.03
- rotule : 964.347.322.02
- cale de 10 mm : 964.347.325.02
- pivot de direction : 964.341.049.03
Opérations :
- sur un sol plat, on met l’avant sur 2 chandelles, roues démontées (par sécurité, on peut placer une roue à plat sous l’avant de l’auto)
- on se glisse en dessous : au boulot !
- on enlève le carter plastique : vis en plastique : clé de 10 à pipe
- démontage des rotules de direction : on dévisse l’écrou qui se trouve SOUS la rotule (on ne touche PAS à la platine qui tient le pivot de direction (réglage de l'angle de chasse = 4°25 en cible) que l’on laisse en place affleurant l’extrémité du pas de vis, on place l’arrache rotule, on le visse fortement, si nécessaire on frappe au marteau par-dessous pour libérer la rotule via la pression.
Procédure idem si on change cette rotule.
> Si on doit changer le pivot de direction, on dévisse cette platine : clé Allen de 10 (à vérifier), en ayant pris soin de « marquer » son emplacement avant le démontage : traçage avec un clou par exemple (en attendant le réglage fin par un pro)
- on mesure, au pied à coulisse, les 2 pas de vis « libres » sur le levier de direction (réglage de l’angle de carrossage : valeur selon usage - route, piste, etc... influence directement la tenue de route...) : ceci permettra un remontage approximatif, suffisant pour aller jusqu’au réglage de la géométrie Avant sans user un bord de pneu…
- on débloque, puis on dévisse le levier du coté crémaillère (c’est souvent difficile car oxydation interne…) attention : sens de dévissage contraire : antihoraire…
> à ce stade, on tourne le volant du coté du soufflet à démonter, afin de « tendre » le soufflet, et faciliter son accès coté crémaillère (exigu…doigts de fée recommandé…) : on peut alors faire glisser le vieux soufflet vers l’extérieur, en le faisant coulisser sur l’axe de la fourchette de direction (pas toujours facile…)
- là, on en profite pour vérifier la fourchette de direction, et son SB (Silent bloc) :
- la fourchette DOIT être HORIZONTALE, bien vissée, ne pas être pliée (conséquence d’un choc AV précédent…pièce de sécurité : on change au moindre doute ! ), le SB doit être en bon état, sans jeu…
Si on veut changer la cale de limitation de rayon de braquage, c’est maintenant : on dévisse cette fourchette, on dévisse la cale de 6 mm, on met la cale de 10 mm, en respectant un écartement de 4 à 5 mm maxi entre le dos de la fourchette et le dos de la cale (l’écartement entre ces 2 pièces), on visse à 70Nm tout en veillant à la position horizontale de la fourchette.
On met un peu de graisse sur l’axe apparent de la crémaillère (en l’ayant soigneusement nettoyé d’abord !)
On enfile le soufflet, en ayant mis de la graisse sur sa bordure
On galère pour bien le positionner sur la rainure de la crémaillère : patience, doigté, patience, jurons, patience, ça finit par se placer : bien vérifier qu’il est bien en place, afin que la poussière, la pluie, la crasse ne viennent pas s’infiltrer dans les années suivantes…
On positionne le coté extérieur en bout de filetage.
On revisse le levier, en respectant au mieux la distance relevée au départ. Théoriquement, il doit y avoir la même distance de filetage à droite et à gauche (coté crémaillère et coté rotule) afin de faciliter le réglage fin de la géo par le pro.
Les consciencieux auront bien graissé les filetages internes avant remontage, pour faciliter les réglages ultérieurs…
On replace la rotule, on serre. Si la visse tourne « dans le vide : un léger coup de marteau SUR la rotule, ou un effet levier puissant, pour la « coller » dans son logement, et on visse (ne jamais graisser l’axe d’une rotule).
Les couples de serrage sont à compléter.

Bon sinon, ce soir démontage et nettoyage de l'actuateur de ralenti , un collier de débimetre devissé
avec des traces de fuites autour ...
Donc nettoyage au WD40 , du coup elle tourne impeccablement au ralenti à froid elle prend prèsque 1000 trs et ça descend à 850 dès que ça chauffe un peu
en tout cas ça ne cale pas :thumbup:passage des connecteur de débimetre et d'actuateur au KF contak
Merci à ceux qui ont vulgarisé l'astuce
Impec !

Donc nettoyage au WD40 , du coup elle tourne impeccablement au ralenti à froid elle prend prèsque 1000 trs et ça descend à 850 dès que ça chauffe un peu
en tout cas ça ne cale pas :thumbup:passage des connecteur de débimetre et d'actuateur au KF contak

Merci à ceux qui ont vulgarisé l'astuce

Impec !

Phil S a écrit : Bon sinon, ce soir démontage et nettoyage de l'actuateur de ralenti , un collier de débimetre devisséavec des traces de fuites autour ...
Donc nettoyage au WD40 , du coup elle tourne impeccablement au ralenti à froid elle prend prèsque 1000 trs et ça descend à 850 dès que ça chauffe un peu
en tout cas ça ne cale pas :thumbup:passage des connecteur de débimetre et d'actuateur au KF contak
Merci à ceux qui ont vulgarisé l'astuce
Impec !![]()
[size=xx-small]Va falloir que je fasse ça sur ma 328i...[/size]

Manu75010 a écrit :Voilà une bonne nouvelle, pour ceux qui ont des soucis de ralenti.Phil S a écrit : Bon sinon, ce soir démontage et nettoyage de l'actuateur de ralenti , un collier de débimetre devisséavec des traces de fuites autour ...
Donc nettoyage au WD40 , du coup elle tourne impeccablement au ralenti à froid elle prend prèsque 1000 trs et ça descend à 850 dès que ça chauffe un peu
en tout cas ça ne cale pas :thumbup:passage des connecteur de débimetre et d'actuateur au KF contak
Merci à ceux qui ont vulgarisé l'astuce
Impec !![]()
[size=xx-small]Va falloir que je fasse ça sur ma 328i...[/size]
![]()

Phil S a écrit : Bon sinon, ce soir démontage et nettoyage de l'actuateur de ralenti , un collier de débimetre devisséavec des traces de fuites autour ...
Donc nettoyage au WD40 , du coup elle tourne impeccablement au ralenti à froid elle prend prèsque 1000 trs et ça descend à 850 dès que ça chauffe un peu
en tout cas ça ne cale pas :thumbup:passage des connecteur de débimetre et d'actuateur au KF contak
Merci à ceux qui ont vulgarisé l'astuce
Impec !![]()
Impec depuis.

jocker44 a écrit :Je suis également passé par cette étape mais avec un changement de l'actuateur acheté à un membre.Phil S a écrit : Bon sinon, ce soir démontage et nettoyage de l'actuateur de ralenti , un collier de débimetre devisséavec des traces de fuites autour ...
Donc nettoyage au WD40 , du coup elle tourne impeccablement au ralenti à froid elle prend prèsque 1000 trs et ça descend à 850 dès que ça chauffe un peu
en tout cas ça ne cale pas :thumbup:passage des connecteur de débimetre et d'actuateur au KF contak
Merci à ceux qui ont vulgarisé l'astuce
Impec !![]()
Impec depuis.![]()
