Merci, alors on continue :)
Un ami m'a prêté son outil beaucoup plus fiable qu'une simple règle pour mesurer l'alignement des pignons car fixé avec une vis sur l'arbre secondaire. Pas de bol, d'un coté, il manquait 0,75mm donc obligé de redémonter les tendeurs, les pignons et la clavette pour virer 2 rondelles...
Ensuite, re-vérification du jeu aux soupapes qui doit être particulièrement précis sur les ADM 1 et 4, servant de référence pour le calage de la distribution
Puis positionnement du comparateur avec alignement du PMH fin de compression du cylindre 1
Après plusieurs réglages à tatons je tombe pile sur ma valeur recherchée soit 1,05mm (...sur les conseils de Fabien pour que ça marche bien dans les tours

)
Ensuite, on passe à la même chose coté cylindre 4 et .... bingo !
J'ai jamais réussi un calage aussi proche ! (en fait, entre la précision réelle du comparateur, le serrage qui fait bouger et le fait qu'il y a un nombre fini de crans pour le pion, c'est quasiment un miracle...

)
Du coup, je vérifie 3x et c'est toujours OK donc je serre la distrib au couple 120Nm et reprends mes mesures...
... a droite : 1,04
... et à gauche : 1,04 => incroyable
Pour finir remontage et réglage de tous les culbus sur mes nouveaux supports d'aac : tous les axes rentrent impecc dans leur logement
Next step, ce sera refermage de couvercles