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Forum pour les questions techniques sur les 997
Buell_it a écrit : Un alliage spécifique, le Lokasilpuisque pas de chemise dans les carter
Gaufr38 a écrit : On sait quel type de métal, aluminium ?
Bonjour Buell it,
c'est Nikasil, pas lokasil!!!!!!!!
Nikasil est la marque déposée d'un revêtement électrolytique (Nickel Carbure de Silicium) pour les composants moteurs, principalement les cylindres. Introduit par Mahle en 1966 pour permettre aux joints des moteurs rotatifs (NSU Ro80 and Mercedes C111) de travailler directement sur le corp en aluminium (Alpax).
Elaboré par électrolyse, il est constitué d'une matrice de Nickel électrolytique et de fines particules de Carbure de Silicium très dures (3000 Vickers) dispersées dans cette matrice. Ces particules confèrent au revêtement une résistance exceptionnelle à l'usure et un coefficient de frottement extrêmement faible.
Ce revêtement permet aux pièces en aluminium de travailler directement l'une contre l'autre avec peu de frottements et de fatigues tout en offrant une excellente dissipation calorifique.
ce procédé est utilisé depuis la 2.7 rs de 73 et les types G, et tout fonctionnait très bien..... c'est la conception du moteur 3.6/3.8 issu des 996 qui a un souci de lubrification et de refroidissement du cylindre 4 qui provoque cet arrachement de métal et la rayure de ce cylindre..



[hr]
Picatch a écrit : Le problème de refroidissement cylindre 4 est du à quoi ?
Arrachement de métal suite à défaut de lubrification ?
Je suppose défaut de conception mais pourquoi certaines roulent sans problèmes et pourquoi d'autres sont hs à bien moins de 100000kms ?
La réponse à la dernière question semble très difficile , il y a beaucoup de paramètres aléatoires qui rentrent en ligne de compte.....
c'est la loterie sur le résultat final..........il faut être joueur..



Et non Phil ! ne soit pas si péremptoire...
Le Nikasil n'a rien a voir avec les bloc 3.4/3.6 Athmo, car ces blocs non chemisés
comme écrit plus bas :)
Je vais donc te donner les traitements utilisé par Porsche sur les cylindres chemisés et non chemisés
Nikasil sur les cylindres avec chemises
Alusil sur les cylindres non chemisés
Lokasil dérivé de l'Asusil sur toutes les 996/997 Athmo
Tres globalement les propriétés techniques et thermiques que tu as énoncés ci-dessous sont valables pour le béotien
Le Nikasil n'a rien a voir avec les bloc 3.4/3.6 Athmo, car ces blocs non chemisés

Je vais donc te donner les traitements utilisé par Porsche sur les cylindres chemisés et non chemisés
Nikasil sur les cylindres avec chemises
Alusil sur les cylindres non chemisés
Lokasil dérivé de l'Asusil sur toutes les 996/997 Athmo
Tres globalement les propriétés techniques et thermiques que tu as énoncés ci-dessous sont valables pour le béotien

phil71 a écrit :Buell_it a écrit : Un alliage spécifique, le Lokasilpuisque pas de chemise dans les carter
Gaufr38 a écrit : On sait quel type de métal, aluminium ?
Bonjour Buell it,
c'est Nikasil, pas lokasil!!!!!!!!
Nikasil est la marque déposée d'un revêtement électrolytique (Nickel Carbure de Silicium) pour les composants moteurs, principalement les cylindres. Introduit par Mahle en 1966 pour permettre aux joints des moteurs rotatifs (NSU Ro80 and Mercedes C111) de travailler directement sur le corp en aluminium (Alpax).
Elaboré par électrolyse, il est constitué d'une matrice de Nickel électrolytique et de fines particules de Carbure de Silicium très dures (3000 Vickers) dispersées dans cette matrice. Ces particules confèrent au revêtement une résistance exceptionnelle à l'usure et un coefficient de frottement extrêmement faible.
Ce revêtement permet aux pièces en aluminium de travailler directement l'une contre l'autre avec peu de frottements et de fatigues tout en offrant une excellente dissipation calorifique.
ce procédé est utilisé depuis la 2.7 rs de 73 et les types G, et tout fonctionnait très bien..... c'est la conception du moteur 3.6/3.8 issu des 996 qui a un souci de lubrification et de refroidissement du cylindre 4 qui provoque cet arrachement de métal et la rayure de ce cylindre..
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[hr]Picatch a écrit : Le problème de refroidissement cylindre 4 est du à quoi ?
Arrachement de métal suite à défaut de lubrification ?
Je suppose défaut de conception mais pourquoi certaines roulent sans problèmes et pourquoi d'autres sont hs à bien moins de 100000kms ?
La réponse à la dernière question semble très difficile , il y a beaucoup de paramètres aléatoires qui rentrent en ligne de compte.....
c'est la loterie sur le résultat final..........il faut être joueur..![]()
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J'osais pas l'écrire, merci Buell_it.
Eh oui, Porsche a cessé ce magnifique traitement de surface qu'était le Nickasyl (il faut avoir vu un cylindre de 993 de 215 000 km de ses yeux pour le croire, on voit encore l'usinage !).
Depuis, c'est du plus simple, moins cher et moins résistant.
Eh oui, Porsche a cessé ce magnifique traitement de surface qu'était le Nickasyl (il faut avoir vu un cylindre de 993 de 215 000 km de ses yeux pour le croire, on voit encore l'usinage !).
Depuis, c'est du plus simple, moins cher et moins résistant.
au temps pour moi, je m'instruis tous les jours!!!!!!






Buell_it a écrit : Et non Phil ! ne soit pas si péremptoire...
Le Nikasil n'a rien a voir avec les bloc 3.4/3.6 Athmo, car ces blocs non chemiséscomme écrit plus bas :)
Je vais donc te donner les traitements utilisé par Porsche sur les cylindres chemisés et non chemisés
Nikasil sur les cylindres avec chemises
Alusil sur les cylindres non chemisés
Lokasil dérivé de l'Asusil sur toutes les 996/997 Athmo
Tres globalement les propriétés techniques et thermiques que tu as énoncés ci-dessous sont valables pour le béotien
phil71 a écrit :Buell_it a écrit : Un alliage spécifique, le Lokasilpuisque pas de chemise dans les carter
Bonjour Buell it,
c'est Nikasil, pas lokasil!!!!!!!!
Nikasil est la marque déposée d'un revêtement électrolytique (Nickel Carbure de Silicium) pour les composants moteurs, principalement les cylindres. Introduit par Mahle en 1966 pour permettre aux joints des moteurs rotatifs (NSU Ro80 and Mercedes C111) de travailler directement sur le corp en aluminium (Alpax).
Elaboré par électrolyse, il est constitué d'une matrice de Nickel électrolytique et de fines particules de Carbure de Silicium très dures (3000 Vickers) dispersées dans cette matrice. Ces particules confèrent au revêtement une résistance exceptionnelle à l'usure et un coefficient de frottement extrêmement faible.
Ce revêtement permet aux pièces en aluminium de travailler directement l'une contre l'autre avec peu de frottements et de fatigues tout en offrant une excellente dissipation calorifique.
ce procédé est utilisé depuis la 2.7 rs de 73 et les types G, et tout fonctionnait très bien..... c'est la conception du moteur 3.6/3.8 issu des 996 qui a un souci de lubrification et de refroidissement du cylindre 4 qui provoque cet arrachement de métal et la rayure de ce cylindre..
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[hr]Picatch a écrit : Le problème de refroidissement cylindre 4 est du à quoi ?
Arrachement de métal suite à défaut de lubrification ?
Je suppose défaut de conception mais pourquoi certaines roulent sans problèmes et pourquoi d'autres sont hs à bien moins de 100000kms ?
La réponse à la dernière question semble très difficile , il y a beaucoup de paramètres aléatoires qui rentrent en ligne de compte.....
c'est la loterie sur le résultat final..........il faut être joueur..![]()
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Merci pour vos éclaircissements. Il est vrai que ce sujet est redondant mais souvent incomplet dans les posts.
Celui ci répond à toutes les questions ... sauf le taux de confiance à avoir lors de l'achat ...
Mais cette question ne peut être que sans réponse visiblement.
Si l'entretien n'agit pas sur ce facteur risque.
Celui ci répond à toutes les questions ... sauf le taux de confiance à avoir lors de l'achat ...

Si l'entretien n'agit pas sur ce facteur risque.
Membre


merci pour toutes ces infos.
ainsi les 3.8 sont une loterie au niveau du risque de rayure du cylindre 4.
Est ce qu'il existe déjà un traitement préventif ?
En cas de rayure avérée, quel est le coût de la réparation (si elle est possible ) ?
un de mes proches commence à s'intéresser beaucoup aux 997 et je me demande s'il faut blacklister les 3.8 ph1
ainsi les 3.8 sont une loterie au niveau du risque de rayure du cylindre 4.
Est ce qu'il existe déjà un traitement préventif ?
En cas de rayure avérée, quel est le coût de la réparation (si elle est possible ) ?
un de mes proches commence à s'intéresser beaucoup aux 997 et je me demande s'il faut blacklister les 3.8 ph1
