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Message original : rapido
Bonjour Fred, très raisonnable pour un 4 pattes "optimisé" mais il faut reconnaitre qu'aujourd'hui, c'est un point important la conso !
Question, est-ce que tu as parlé quelque part sur le forum de l'avantage/inconvénient des SOLEX en split ou simple shaft ?
A partir de quelle année sont apparu les "split" ?
jlc![]()
Message original : Bruno Brazil
Salut !
Plus encore que la question coût, pour moi la conso est un excellent indicateur de la qualité du réglage moteur ! Et là, difficile de faire mieux...
Ensuite, il y a bien s'ur d'autres indicateurs pour la santé du moteur, comme les compressions, la conso d'huile, les gaz d'échappement, et la température, mais là, je crois que la question ne se pose même pas...
Après une réfection totale, le réglage et le rodage peuvent être des étapes compliquées... Primo, parce que même quand on "refait" un moteur, on ne change pas tout, et forcément, ce qu'on n'a pas changé casse... Secundo, parce que chaque partie doit "se faire" aux autres, pour que le moteur atteigne un équilibre qui pourra ensuite durer longtemps. Mais au départ, on peut refaire les réglages 4 ou 5 fois sans atteindre un résultat optimal.
En tout cas, c'est assez rare de voir un "katrapla" descendre en dessous de 10L/100 en conso mixte, et c'est signe d'un moteur dans une forme extraordinaire ! Pour la plupart des moteurs, on se trouve plutôt vers les 11L... Sachant en plus qu'on est en big bore...
De toute la prépa effectuée, le seul point que j'aurais du mal à envisager sur le mien, c'est le full flow... Car je ne peux pas me faire à l'idée d'usiner mon bloc ! Je n'aime pas ce qui est irreversible, même si c'est un vrai plus pour le moteur...
BB
Message original : Bruno Brazil
En fait, j'attends ZE kit, celui qui ne demanderait aucun usinage moteur... Ce serait cool, non ? Me je ne vois pas comment ça pourrait se faire... Il aurait fallu prévoir une dérivation à un endroit ou l'huile SORT du bloc pour ensuite y revenir, et que TOUTE l'huile soit obligée d'y passer... Or, du côté de la pompe, l'huile ne sort pas du carter...
ça pourrait se faire éventuellement lors de la sortie vers le radiateur ?? Genre une platine, pas très épaisse, à intercaler entre le radiateur et le bloc, et qui dériverait toute l'huile vers le filtre... et les 2 durites viendraient se raccorder directement au support filtre d'origine... Du coup, l'unique différence visible par rapport à un bloc d'origine, ce seraient les 2 durits, qui au lieu de se connecter au moteur, rentreraient dans la coiffe de turbine... J'aurais adoré ça, car en plus, il n'y aurait pas du tout besoin d'ouvrir quoii que ce soit au niveau du bloc, il faudrait juste prévoir de sortir le moteur pour retirer la coiffe et démonter le radiateur, poser le bazar (qui pourrait se présenter sous la forme d'un radiateur alu avec les connexions integrées), faire 2 trous dans la coiffe, passer les durits, tout fixer, et remettre le moteur en place... Ce qui fait la pose du kit en 4h tout compris !!
Au fait, sur nos moteurs, est-ce que TOUTE l'huile passe obligatoirement par le radiateur ? Si oui, qui voudrait tenter de développer ça avec moi ?
BB