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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Message original : Murène
connaissez la blague stupide pour les ingénieurs des arts et métiers ?
un polytechnicien, un ingénieyur civil des ponts et chaussées et un ingénieurs des arts et métiers contsruisent chacun un pont.
le pont du polytechnicien s'effondre, et il ne sait pas pourquoi.
le pont de l'ingénieur des ponts s'effondre, mais il sait pourquoi !!!
quant au pont de l'ingénieur des arts et métiers, il ne s'effondre pas !!! mais il ne sait pas pourquoi![]()
mais sinon l'esprit est tellement vrai



fred

merci pour tous les compliments, la suite en images :
Poursuivons avec la plaque de vidange sous moteur, plaque que j'ai confectionné en alu histoire de donner une touche personnelle au moteur :









Ensuite, travail sur les culasses :
Démontage, nettoyage, microbillage, polissage du bord des ailettes (ça c'est un cadeau de mon polisseur
), changement des sièges et guides de soupapes (guides fabriqués spécialement pas AMS avec matériaux modernes), rectification du plan de joint (et de la surface).
Léger travail sur les conduits, fraisage du bossage côté culbus qui empèche le montage des caches culbus avec le clapets à bille que l'on trouve sur les Super 90 d'origine, pose d'inserts hélicoïl partout :






Contrôle du volume des chambres avec une plaque ronde en plexi percée d'un trou pour évacuer l'air :




Voilà les culasses en attente de montage.
Les coupelles de retenues des ressorts en titane ont été commandées chez Vic Skirmans aux us, elles sont sur le chemin

En vrac :
Modification de la pièce de prise de temp° d'huile par soudure d'un manchon afin de visser le système de prise de pression d'huile/temp° avec une jauge spéciale 3 cadran type 904 afin de disposer au tableau de bord de la pression d'huile en plus de la temp° :


La jauge aura cette tête là :

Les cylindres rectifiés (avec un vieux piston) :

La visserie traitée :

A ce sujet, concernant les rondelles qui vont sous les écrous borgnes pour fermer le bloc, je les ai fait traiter aussi mais elles se sont cassées lors du montage : donc ne pas les traiter (cela doit être les grosses rondelles D10 ou D12).
Les tôles moteurs après décapage, microbillage et traitement cataphorèse :

Les couvres culbus avec le mécanisme de clapet à billes, qui fait qu'en virage, le reniflard est obstrué :


Enfin les pistons spéciaux (made in AMS) :

Les bielles ont été reconditionnées, à savoir contrôle magnaflux (pour déceler les criques/fissures), pose de la bague de pied, usinage, shot peening afin d'assurer un bonne résistance.

L'AAC de SC/912 neuf (AMS) :

Le bloc monté (avec le pense-bête pour changer les rondelles cassées
)


une vue avec le radiateur d'huile neuf, modèle en aluminium beaucoup plus performant que le modèle original et surtout moins lourd, donc moins de contraintes pour le bloc au niveau fixation :

Sinon, j'ai du rectifier la cale de réglage du jeu axial du vilo, il fallait la passer de 0,84 mm à 0,70 mm.
fred
©
Poursuivons avec la plaque de vidange sous moteur, plaque que j'ai confectionné en alu histoire de donner une touche personnelle au moteur :









Ensuite, travail sur les culasses :
Démontage, nettoyage, microbillage, polissage du bord des ailettes (ça c'est un cadeau de mon polisseur

Léger travail sur les conduits, fraisage du bossage côté culbus qui empèche le montage des caches culbus avec le clapets à bille que l'on trouve sur les Super 90 d'origine, pose d'inserts hélicoïl partout :






Contrôle du volume des chambres avec une plaque ronde en plexi percée d'un trou pour évacuer l'air :




Voilà les culasses en attente de montage.
Les coupelles de retenues des ressorts en titane ont été commandées chez Vic Skirmans aux us, elles sont sur le chemin


En vrac :
Modification de la pièce de prise de temp° d'huile par soudure d'un manchon afin de visser le système de prise de pression d'huile/temp° avec une jauge spéciale 3 cadran type 904 afin de disposer au tableau de bord de la pression d'huile en plus de la temp° :


La jauge aura cette tête là :

Les cylindres rectifiés (avec un vieux piston) :

La visserie traitée :

A ce sujet, concernant les rondelles qui vont sous les écrous borgnes pour fermer le bloc, je les ai fait traiter aussi mais elles se sont cassées lors du montage : donc ne pas les traiter (cela doit être les grosses rondelles D10 ou D12).
Les tôles moteurs après décapage, microbillage et traitement cataphorèse :

Les couvres culbus avec le mécanisme de clapet à billes, qui fait qu'en virage, le reniflard est obstrué :


Enfin les pistons spéciaux (made in AMS) :

Les bielles ont été reconditionnées, à savoir contrôle magnaflux (pour déceler les criques/fissures), pose de la bague de pied, usinage, shot peening afin d'assurer un bonne résistance.

L'AAC de SC/912 neuf (AMS) :

Le bloc monté (avec le pense-bête pour changer les rondelles cassées



une vue avec le radiateur d'huile neuf, modèle en aluminium beaucoup plus performant que le modèle original et surtout moins lourd, donc moins de contraintes pour le bloc au niveau fixation :

Sinon, j'ai du rectifier la cale de réglage du jeu axial du vilo, il fallait la passer de 0,84 mm à 0,70 mm.
fred

Message original : carrera79j'adore ton autocollantMessage original : rapido
excellente idée de regrouper l'histoire de ce moulin....
c'est qu'on a beaucoup échangé sur le sujet....
ça me fait penser qu'il serait bien que je me bouge un peu !
Merci pour le partage d'expérience
Thx
JLC
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fred©


(je suis meilleur au clavier qu'à la machine outil...)
Message original : carrera79
merci pour tous les compliments, la suite en images :
Poursuivons avec la plaque de vidange sous moteur, plaque que j'ai confectionné en alu histoire de donner une touche personnelle au moteur :
En vrac :
Modification de la pièce de prise de temp° d'huile par soudure d'un manchon afin de visser le système de prise de pression d'huile/temp° avec une jauge spéciale 3 cadran type 904 afin de disposer au tableau de bord de la pression d'huile en plus de la temp° :
A ce sujet, concernant les rondelles qui vont sous les écrous borgnes pour fermer le bloc, je les ai fait traiter aussi mais elles se sont cassées lors du montage : donc ne pas les traiter (cela doit être les grosses rondelles D10 ou D12).
Les tôles moteurs après décapage, microbillage et traitement cataphorèse :
Les bielles ont été reconditionnées, à savoir contrôle magnaflux (pour déceler les criques/fissures), pose de la bague de pied, usinage, L'AAC de SC/912 neuf (AMS) :
Le bloc monté (avec le pense-bête pour changer les rondelles cassées)
une vue avec le radiateur d'huile neuf, modèle en aluminium beaucoup plus performant que le modèle original et surtout moins lourd, donc moins de contraintes pour le bloc au niveau fixation :
Sinon, j'ai du rectifier la cale de réglage du jeu axial du vilo, il fallait la passer de 0,84 mm à 0,70 mm.
fred©



