Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
471 messages
1 ... 3 4 5 6 7 ... 48
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Murène
connaissez la blague stupide pour les ingénieurs des arts et métiers ?

un polytechnicien, un ingénieyur civil des ponts et chaussées et un ingénieurs des arts et métiers contsruisent chacun un pont.

le pont du polytechnicien s'effondre, et il ne sait pas pourquoi.

le pont de l'ingénieur des ponts s'effondre, mais il sait pourquoi !!!

quant au pont de l'ingénieur des arts et métiers, il ne s'effondre pas !!! mais il ne sait pas pourquoi :D
je la connaissais avec l'inversion entre le poly et le ponts&C. (l'X sait pourquoi).

mais sinon l'esprit est tellement vrai :D :D :D

fred ;)©
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai hésité mais j'ai trop de clients X, fallait que les punisse :D
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
merci pour tous les compliments, la suite en images :

Poursuivons avec la plaque de vidange sous moteur, plaque que j'ai confectionné en alu histoire de donner une touche personnelle au moteur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, travail sur les culasses :
Démontage, nettoyage, microbillage, polissage du bord des ailettes (ça c'est un cadeau de mon polisseur :D), changement des sièges et guides de soupapes (guides fabriqués spécialement pas AMS avec matériaux modernes), rectification du plan de joint (et de la surface).
Léger travail sur les conduits, fraisage du bossage côté culbus qui empèche le montage des caches culbus avec le clapets à bille que l'on trouve sur les Super 90 d'origine, pose d'inserts hélicoïl partout :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Contrôle du volume des chambres avec une plaque ronde en plexi percée d'un trou pour évacuer l'air :
Image
Image
Image
Image

Voilà les culasses en attente de montage.
Les coupelles de retenues des ressorts en titane ont été commandées chez Vic Skirmans aux us, elles sont sur le chemin ;)

Image

En vrac :
Modification de la pièce de prise de temp° d'huile par soudure d'un manchon afin de visser le système de prise de pression d'huile/temp° avec une jauge spéciale 3 cadran type 904 afin de disposer au tableau de bord de la pression d'huile en plus de la temp° :

Image
Image

La jauge aura cette tête là :

Image

Les cylindres rectifiés (avec un vieux piston) :

Image

La visserie traitée :
Image

A ce sujet, concernant les rondelles qui vont sous les écrous borgnes pour fermer le bloc, je les ai fait traiter aussi mais elles se sont cassées lors du montage : donc ne pas les traiter (cela doit être les grosses rondelles D10 ou D12).

Les tôles moteurs après décapage, microbillage et traitement cataphorèse :

Image

Les couvres culbus avec le mécanisme de clapet à billes, qui fait qu'en virage, le reniflard est obstrué :

Image
Image

Enfin les pistons spéciaux (made in AMS) :
Image

Les bielles ont été reconditionnées, à savoir contrôle magnaflux (pour déceler les criques/fissures), pose de la bague de pied, usinage, shot peening afin d'assurer un bonne résistance.

Image

L'AAC de SC/912 neuf (AMS) :

Image

Le bloc monté (avec le pense-bête pour changer les rondelles cassées ;) )

Image
Image

une vue avec le radiateur d'huile neuf, modèle en aluminium beaucoup plus performant que le modèle original et surtout moins lourd, donc moins de contraintes pour le bloc au niveau fixation :

Image

Sinon, j'ai du rectifier la cale de réglage du jeu axial du vilo, il fallait la passer de 0,84 mm à 0,70 mm.

fred ;)©
eko
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : carrera79
Message original : rapido
excellente idée de regrouper l'histoire de ce moulin....
c'est qu'on a beaucoup échangé sur le sujet....
ça me fait penser qu'il serait bien que je me bouge un peu !
Merci pour le partage d'expérience

Thx

JLC ;)
Image
j'adore ton autocollant :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:

fred ;)©
Et ben moi aussi je l'adore... Bon OK ton pseudo seul a la légitimité d'utiliser Michelin Rapido, mais si on voulait, ça pourrait donner ça ;)

Image

(je suis meilleur au clavier qu'à la machine outil...)
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
sympa eko ;)

fred ;)©
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : carrera79
merci pour tous les compliments, la suite en images :

Poursuivons avec la plaque de vidange sous moteur, plaque que j'ai confectionné en alu histoire de donner une touche personnelle au moteur :

En vrac :
Modification de la pièce de prise de temp° d'huile par soudure d'un manchon afin de visser le système de prise de pression d'huile/temp° avec une jauge spéciale 3 cadran type 904 afin de disposer au tableau de bord de la pression d'huile en plus de la temp° :

A ce sujet, concernant les rondelles qui vont sous les écrous borgnes pour fermer le bloc, je les ai fait traiter aussi mais elles se sont cassées lors du montage : donc ne pas les traiter (cela doit être les grosses rondelles D10 ou D12).

Les tôles moteurs après décapage, microbillage et traitement cataphorèse :
Les bielles ont été reconditionnées, à savoir contrôle magnaflux (pour déceler les criques/fissures), pose de la bague de pied, usinage, L'AAC de SC/912 neuf (AMS) :
Le bloc monté (avec le pense-bête pour changer les rondelles cassées ;) )
une vue avec le radiateur d'huile neuf, modèle en aluminium beaucoup plus performant que le modèle original et surtout moins lourd, donc moins de contraintes pour le bloc au niveau fixation :

Sinon, j'ai du rectifier la cale de réglage du jeu axial du vilo, il fallait la passer de 0,84 mm à 0,70 mm.

fred ;)©
:P :P :P :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Attention "déposé" par Michelin:exclamation:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ça avance Fred:thumbup:
Pour les rondelles qui ont casser, elle sont spéciale en épaisseur diamètre et surtout le chanfrein sur un coté sur le diamètre intérieur, qui sert à loger le joint torique (étanchéité des tiges sur le bloc)
Bonne mécanique;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Du grand Frédéric :o
Elle était déjà aux petits oignons alors là tu vas atteindre la perfection ( pourquoi j'ai eu deux mains gauches moi !!)

Bravo en tous cas :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut fred,;)

je viens de prendre le temps de tout lire:cool:, et là vraiment chapeau:thumbup:, j'admire toujours les personnes qui se lancent dans un tel boulot :thumbup::);)
Répondre
471 messages
1 ... 3 4 5 6 7 ... 48