Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://club911.net/

Titre du sujet - Restauration d'une 911 T Targa 2L4 04/1972

https://club911.net/viewtopic.php?t=94450

Page 33 sur 35
- par willspeed
Posté : 22 juin 2012, 11:32

1/2 heure a chercher c'te foutu que tout le monde croyais que j'avais prise et pas rangée, c'est pas moi
:D EXCELLENT :thumbup:
- par franckdoyen
Posté : 22 juin 2012, 13:56
Tu sais où tu peux te la carrer, ta pince ?!?
- par franckdoyen
Posté : 29 juin 2012, 08:15
Bonjour à tous...

C'est plein soleil sur l'ardèche depuis quelques temps déjà... Il fait beau et chaud et j'en ai profité pour repeindre mes volets. Je sais, ma vie est une véritable aventure !!! ;-)
Et jeudi, comme d'hab, c'était journée "Porsche" !

Les planchers sont maintenant en place. Cool !
J'ai commencé la journée par la poursuite des soudures de ces charmantes petites pièces. ça se passe souvent allongé dessous, les projections brulent à merveille... bref, que du bonheur !

Image

Image

Mais maintenant que c'est en place, on y voit beaucoup plus clair...
L'étape suivante consiste à reconstruire les bases de positionnement de la doublure droite :

Image

Mais un rapide coup d'oeil sur l'avant indique qu'il y a un peu de travail avant de pointer la bête ;-)

Image

Ceci dit, on va pas se dégonfler maintenant, on retrousse les manches et je découpe une tôle toute neuve au bas de laquelle je forme une cornière à l'étau et au maillet... et voici une jolie lèvre inférieure de soudure !

Image

Pour l'arrondi inférieur, j'ai dégoté un tube que je serre à l'étau en ayant pris soin d'y intercaler la feuille de métal...

Image

Puis je force un peu pour rabaisser la tôle sur le tube en m'aidant du maillet au besoin !

Image

Et ça se présente très bien...

Image

alors je filoche jusque la caisse, je positionne, j'adapte tranquillement et je soude.

Image

ensuite, dans la chute du morceau, je forme une seconde pièce pour réparer le renfort.

Image

Je l'adapte au mieux, mais ce genre de bidule se soude souvent à le volée, en adaptant les formes au fil de la soudure... Et je vais pas me gêner ;-)

Image

Ainsi, centimètre par centimètre, la soudure avance et le tout est bientôt terminé...

Image

Moi, ça me va !!! mais qu'en pense la doublure ?

Image

Elle a l'air d'apprécier... !
Mais, il faut le reconnaitre, en fonction de la lèvre supérieure, le positionnement est un peu bas... Il est normal que cette pièce laisse de l'espace sur le haut (on l'avait constaté au démontage), mais il faudra tout de même travailler un peu le positionnement lors de la mise en place définitive...

L'arrière ? c'est pour le prochain post ;-)

[Édite le 29-6-2012 par franckdoyen]
- par praz
Posté : 29 juin 2012, 09:05
hé bé sacré boulot !!!
c'est une reconstruction :thumbup:

bon courage pour la suite :thumbup:
- par franckdoyen
Posté : 01 juil. 2012, 08:13
merci, Praz !

L'avant droit est donc maintenant prêt à recevoir la doublure, mais que dit l'arrière ?

Image

Et bien l'arrière, il dit que ça se fera pas sans lui et que, pour le coup, le travail sera un peu plus complexe que pour l'avant et j'ai du passer quelques bonnes minutes à cogiter encore un peu.
Reste que la base est la même : un morceau de métal, mais plus étendu, ce qui a nécessité, ici, de fixer le tube à l'établi via deux pinces étau pour réaliser la courbure ! :-)

Image

On notera la présence indispensable de la tasse de café... encore une fois, y a des priorités ;-) !

Ensuite, la pièce est tracée sur le véhicule et j'effectue une découpe sur la base...

Image

Il suffit ensuite de replier la pièce sur elle-même en la soulageant au besoin par de petites entailles...

Image

Ensuite, on repose la pièce sur le véhicule pour s'assurer de la bonne forme, puis j'ai tronçonné le surplus de tôle inférieur avant de pointer...

Image

et je repositionne... et je soude !

Image

Mais dans ce cas, la pièce étant bien visible, je meule pour rendre un aspect le plus lisse possible... on est pas des bêtes, non ?

Image

reste ensuite à débiter l'excédent de matière sur le plan de bouchonnage et à former ce dernier...

Image

et il n'y a plus qu'à poser correctement cette chose pour découper la caisse afin d'adapter les deux parties le plus précisément possible !

Image

et... soudure !!!

Image

Tout ceci se déroulait tout à fait bien, mais voilà, voilà... la bouteille d'argon a déclaré forfait au beau milieu de cette relation idyllique...
On a du tout ranger avant de terminer, mais, promis, ce n'est que partie remise ;-)

Quoi qu'il en soit, il y en a un qui n'a pas besoin de tout ça pour bosser :

Image

et, même sur une chaise, il en abat du boulot, le papou !!!
Heureusement qu'il est là, c'est fou le temps que ça fait gagner de bosser sur des surfaces propres !
- par RANGELOVER
Posté : 01 juil. 2012, 22:25
Il a du courage ton père,:thumbup:
c'est physique pour enlever l'antigravillon , mème assis sur une chaise
c'est vraiment du travail de pro
A+
- par franckdoyen
Posté : 11 juil. 2012, 09:09
Salut à tous...

Un p'tit post pour vous dire que la Porsche se remonte tranquillement, mais que cela se fera désormais sur un autre forum.
En effet, malgré quelques participant vraiment sympas (un grand merci à eux), le Club911 n'est pas ce que l'on recherche et on se sent beaucoup mieux chez Laseric. C'est juste plus simple, plus accessible pour nous.
Pour ceux qui souhaitent venir nous voir de temps en temps : http://www.forumlaseric.com/t8275-resta ... targa-1972
Vous serez vraiment la bienvenue sur notre petit coin de jardin :-))

Je vous souhaite à tous de très bonne expériences avec vos véhicules et je vous dis 'Bon vent !' et sans aucune rancune ! ;-)

Franck.
- par Kalamalo
Posté : 11 juil. 2012, 09:33
:o :(

C'est dommage, moi je suivais ce post sans trop rien dire et plutôt admiratif du chantier colossal de cette restauration, j'espère que tu reviendras ici nous tenir informés malgré tout, je n'irai pas de l'autre côté par manque de temps, si certains t'ont déçu ... pense à tous ceux qui suivent votre aventure ;)

Bon courage en tout cas :)
- par rodolfo dillavar
Posté : 11 juil. 2012, 09:40
:(

Bonne continuation pour la restauration.

C'est un chantier conséquent de longue haleine qui vous attend.

Courage. Never give up.

RD



Message original : franckdoyen
Salut à tous...

Un p'tit post pour vous dire que la Porsche se remonte tranquillement, mais que cela se fera désormais sur un autre forum.
En effet, malgré quelques participant vraiment sympas (un grand merci à eux), le Club911 n'est pas ce que l'on recherche et on se sent beaucoup mieux chez Laseric. C'est juste plus simple, plus accessible pour nous.
Pour ceux qui souhaitent venir nous voir de temps en temps : http://www.forumlaseric.com/t8275-resta ... targa-1972
Vous serez vraiment la bienvenue sur notre petit coin de jardin :-))

Je vous souhaite à tous de très bonne expériences avec vos véhicules et je vous dis 'Bon vent !' et sans aucune rancune ! ;-)

Franck.
Heures au format UTC+02:00
Page 33 sur 35
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com