Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Membre


Bonjour à tous...
C'est plein soleil sur l'ardèche depuis quelques temps déjà... Il fait beau et chaud et j'en ai profité pour repeindre mes volets. Je sais, ma vie est une véritable aventure !!! ;-)
Et jeudi, comme d'hab, c'était journée "Porsche" !
Les planchers sont maintenant en place. Cool !
J'ai commencé la journée par la poursuite des soudures de ces charmantes petites pièces. ça se passe souvent allongé dessous, les projections brulent à merveille... bref, que du bonheur !


Mais maintenant que c'est en place, on y voit beaucoup plus clair...
L'étape suivante consiste à reconstruire les bases de positionnement de la doublure droite :

Mais un rapide coup d'oeil sur l'avant indique qu'il y a un peu de travail avant de pointer la bête ;-)

Ceci dit, on va pas se dégonfler maintenant, on retrousse les manches et je découpe une tôle toute neuve au bas de laquelle je forme une cornière à l'étau et au maillet... et voici une jolie lèvre inférieure de soudure !

Pour l'arrondi inférieur, j'ai dégoté un tube que je serre à l'étau en ayant pris soin d'y intercaler la feuille de métal...

Puis je force un peu pour rabaisser la tôle sur le tube en m'aidant du maillet au besoin !

Et ça se présente très bien...

alors je filoche jusque la caisse, je positionne, j'adapte tranquillement et je soude.

ensuite, dans la chute du morceau, je forme une seconde pièce pour réparer le renfort.

Je l'adapte au mieux, mais ce genre de bidule se soude souvent à le volée, en adaptant les formes au fil de la soudure... Et je vais pas me gêner ;-)

Ainsi, centimètre par centimètre, la soudure avance et le tout est bientôt terminé...

Moi, ça me va !!! mais qu'en pense la doublure ?

Elle a l'air d'apprécier... !
Mais, il faut le reconnaitre, en fonction de la lèvre supérieure, le positionnement est un peu bas... Il est normal que cette pièce laisse de l'espace sur le haut (on l'avait constaté au démontage), mais il faudra tout de même travailler un peu le positionnement lors de la mise en place définitive...
L'arrière ? c'est pour le prochain post ;-)
[Édite le 29-6-2012 par franckdoyen]
C'est plein soleil sur l'ardèche depuis quelques temps déjà... Il fait beau et chaud et j'en ai profité pour repeindre mes volets. Je sais, ma vie est une véritable aventure !!! ;-)
Et jeudi, comme d'hab, c'était journée "Porsche" !
Les planchers sont maintenant en place. Cool !
J'ai commencé la journée par la poursuite des soudures de ces charmantes petites pièces. ça se passe souvent allongé dessous, les projections brulent à merveille... bref, que du bonheur !


Mais maintenant que c'est en place, on y voit beaucoup plus clair...
L'étape suivante consiste à reconstruire les bases de positionnement de la doublure droite :

Mais un rapide coup d'oeil sur l'avant indique qu'il y a un peu de travail avant de pointer la bête ;-)

Ceci dit, on va pas se dégonfler maintenant, on retrousse les manches et je découpe une tôle toute neuve au bas de laquelle je forme une cornière à l'étau et au maillet... et voici une jolie lèvre inférieure de soudure !

Pour l'arrondi inférieur, j'ai dégoté un tube que je serre à l'étau en ayant pris soin d'y intercaler la feuille de métal...

Puis je force un peu pour rabaisser la tôle sur le tube en m'aidant du maillet au besoin !

Et ça se présente très bien...

alors je filoche jusque la caisse, je positionne, j'adapte tranquillement et je soude.

ensuite, dans la chute du morceau, je forme une seconde pièce pour réparer le renfort.

Je l'adapte au mieux, mais ce genre de bidule se soude souvent à le volée, en adaptant les formes au fil de la soudure... Et je vais pas me gêner ;-)

Ainsi, centimètre par centimètre, la soudure avance et le tout est bientôt terminé...

Moi, ça me va !!! mais qu'en pense la doublure ?

Elle a l'air d'apprécier... !
Mais, il faut le reconnaitre, en fonction de la lèvre supérieure, le positionnement est un peu bas... Il est normal que cette pièce laisse de l'espace sur le haut (on l'avait constaté au démontage), mais il faudra tout de même travailler un peu le positionnement lors de la mise en place définitive...
L'arrière ? c'est pour le prochain post ;-)
[Édite le 29-6-2012 par franckdoyen]
Membre


merci, Praz !
L'avant droit est donc maintenant prêt à recevoir la doublure, mais que dit l'arrière ?

Et bien l'arrière, il dit que ça se fera pas sans lui et que, pour le coup, le travail sera un peu plus complexe que pour l'avant et j'ai du passer quelques bonnes minutes à cogiter encore un peu.
Reste que la base est la même : un morceau de métal, mais plus étendu, ce qui a nécessité, ici, de fixer le tube à l'établi via deux pinces étau pour réaliser la courbure ! :-)

On notera la présence indispensable de la tasse de café... encore une fois, y a des priorités ;-) !
Ensuite, la pièce est tracée sur le véhicule et j'effectue une découpe sur la base...

Il suffit ensuite de replier la pièce sur elle-même en la soulageant au besoin par de petites entailles...

Ensuite, on repose la pièce sur le véhicule pour s'assurer de la bonne forme, puis j'ai tronçonné le surplus de tôle inférieur avant de pointer...

et je repositionne... et je soude !

Mais dans ce cas, la pièce étant bien visible, je meule pour rendre un aspect le plus lisse possible... on est pas des bêtes, non ?

reste ensuite à débiter l'excédent de matière sur le plan de bouchonnage et à former ce dernier...

et il n'y a plus qu'à poser correctement cette chose pour découper la caisse afin d'adapter les deux parties le plus précisément possible !

et... soudure !!!

Tout ceci se déroulait tout à fait bien, mais voilà, voilà... la bouteille d'argon a déclaré forfait au beau milieu de cette relation idyllique...
On a du tout ranger avant de terminer, mais, promis, ce n'est que partie remise ;-)
Quoi qu'il en soit, il y en a un qui n'a pas besoin de tout ça pour bosser :

et, même sur une chaise, il en abat du boulot, le papou !!!
Heureusement qu'il est là, c'est fou le temps que ça fait gagner de bosser sur des surfaces propres !
L'avant droit est donc maintenant prêt à recevoir la doublure, mais que dit l'arrière ?

Et bien l'arrière, il dit que ça se fera pas sans lui et que, pour le coup, le travail sera un peu plus complexe que pour l'avant et j'ai du passer quelques bonnes minutes à cogiter encore un peu.
Reste que la base est la même : un morceau de métal, mais plus étendu, ce qui a nécessité, ici, de fixer le tube à l'établi via deux pinces étau pour réaliser la courbure ! :-)

On notera la présence indispensable de la tasse de café... encore une fois, y a des priorités ;-) !
Ensuite, la pièce est tracée sur le véhicule et j'effectue une découpe sur la base...

Il suffit ensuite de replier la pièce sur elle-même en la soulageant au besoin par de petites entailles...

Ensuite, on repose la pièce sur le véhicule pour s'assurer de la bonne forme, puis j'ai tronçonné le surplus de tôle inférieur avant de pointer...

et je repositionne... et je soude !

Mais dans ce cas, la pièce étant bien visible, je meule pour rendre un aspect le plus lisse possible... on est pas des bêtes, non ?

reste ensuite à débiter l'excédent de matière sur le plan de bouchonnage et à former ce dernier...

et il n'y a plus qu'à poser correctement cette chose pour découper la caisse afin d'adapter les deux parties le plus précisément possible !

et... soudure !!!

Tout ceci se déroulait tout à fait bien, mais voilà, voilà... la bouteille d'argon a déclaré forfait au beau milieu de cette relation idyllique...
On a du tout ranger avant de terminer, mais, promis, ce n'est que partie remise ;-)
Quoi qu'il en soit, il y en a un qui n'a pas besoin de tout ça pour bosser :

et, même sur une chaise, il en abat du boulot, le papou !!!
Heureusement qu'il est là, c'est fou le temps que ça fait gagner de bosser sur des surfaces propres !
Membre


Salut à tous...
Un p'tit post pour vous dire que la Porsche se remonte tranquillement, mais que cela se fera désormais sur un autre forum.
En effet, malgré quelques participant vraiment sympas (un grand merci à eux), le Club911 n'est pas ce que l'on recherche et on se sent beaucoup mieux chez Laseric. C'est juste plus simple, plus accessible pour nous.
Pour ceux qui souhaitent venir nous voir de temps en temps : http://www.forumlaseric.com/t8275-resta ... targa-1972
Vous serez vraiment la bienvenue sur notre petit coin de jardin :-))
Je vous souhaite à tous de très bonne expériences avec vos véhicules et je vous dis 'Bon vent !' et sans aucune rancune ! ;-)
Franck.
Un p'tit post pour vous dire que la Porsche se remonte tranquillement, mais que cela se fera désormais sur un autre forum.
En effet, malgré quelques participant vraiment sympas (un grand merci à eux), le Club911 n'est pas ce que l'on recherche et on se sent beaucoup mieux chez Laseric. C'est juste plus simple, plus accessible pour nous.
Pour ceux qui souhaitent venir nous voir de temps en temps : http://www.forumlaseric.com/t8275-resta ... targa-1972
Vous serez vraiment la bienvenue sur notre petit coin de jardin :-))
Je vous souhaite à tous de très bonne expériences avec vos véhicules et je vous dis 'Bon vent !' et sans aucune rancune ! ;-)
Franck.


C'est dommage, moi je suivais ce post sans trop rien dire et plutôt admiratif du chantier colossal de cette restauration, j'espère que tu reviendras ici nous tenir informés malgré tout, je n'irai pas de l'autre côté par manque de temps, si certains t'ont déçu ... pense à tous ceux qui suivent votre aventure

Bon courage en tout cas :)
Membre cotisant
n°2443





Bonne continuation pour la restauration.
C'est un chantier conséquent de longue haleine qui vous attend.
Courage. Never give up.
RD
Message original : franckdoyen
Salut à tous...
Un p'tit post pour vous dire que la Porsche se remonte tranquillement, mais que cela se fera désormais sur un autre forum.
En effet, malgré quelques participant vraiment sympas (un grand merci à eux), le Club911 n'est pas ce que l'on recherche et on se sent beaucoup mieux chez Laseric. C'est juste plus simple, plus accessible pour nous.
Pour ceux qui souhaitent venir nous voir de temps en temps : http://www.forumlaseric.com/t8275-resta ... targa-1972
Vous serez vraiment la bienvenue sur notre petit coin de jardin :-))
Je vous souhaite à tous de très bonne expériences avec vos véhicules et je vous dis 'Bon vent !' et sans aucune rancune ! ;-)
Franck.