Le malus français est uniquement basé sur l'émission de CO2.
Cette émission est directement liée à la consommation de carburant.
Comme le dit Cyril, les constructeurs français ont intégré ce paramètre depuis longtemps maintenant, stratégique pour leur marché intérieur, à minima.
Et donc, ont bossé comme des dingues pour minimiser l'émission de CO2 (donc la conso) LORS du passage à la mesure WLTP.
Ce qui signifie, souvent, la présence de modes 'éco', ou 'normal' pour l'A110 ('éco' aurait quand même fait mauvais genre), avec des cartos (moteur et boîte) poumoniques, où tu te retrouves, pour l'A110 par exemple, en 7ème à 50 kmh sur un filet de gaz,...
Cette mesure WLTP n'est évidemment pas représentative de la vraie vie, mais il faut la passer le mieux possible.
Les japonais, probablement, n'ont pas intégré ce couperet de la même façon.
Par ailleurs, la physique étant ce qu'elle est, l'aérodynamique, les frottements et pertes mécaniques (4 rm), et le poids, influent énormément, ce qui explique les résultats remarquables (si si, j'insiste !

) obtenus par cette magique A110
Pour preuve, la MRS4, avec quasiment le même moteur et les mêmes modes, se fait atomiser, et le malus 2024 a signé son arrêt de mort...
