Bonjour à tous,
Ne pas avoir de plage supérieur à 3 est probablement quelque chose de très bien et de rassurant pour considérer l'achat de tel ou tel véhicule. Cependant, je crois que c'est plus les conditions dans lesquelles sont réalisées ces plages qui sont importantes...
Je m'explique. Des plages trois, voir même des plages 1 ou 2, qui seraient intervenues alors que la mécanique de votre voiture n'est pas en température (huile / eau / huile de boite) dégradent certainement plus les différents organes d'un véhicule que des plages 4 réalisées alors que le véhicule et bien chaud. Bien évidement sur un véhicule acheté d'occasion il est toujours difficile de connaitre les conditions d'utilisations d'une voiture.
Après, il faut considéré qu'un simple relevé des plages ne veut rien dire en tant que tel !
De mémoire :
Un tour de moteur correspond à 3 allumages.
Si vous avez 50 allumages en plage 4.
50/3=16,67 tours (qui ont été fait entre 7900 et 8400) Donc 16,67/8400=0.002min = 0.12seconde
Avec 0.002x60sec pour trouver 0.12s
C'est à dire qu'au total, la voiture est restée 0.12 secondes à cette plage depuis sa mise en service.
Et surtout, vous pouvez trouver des aberrations dans les relevés de plage consécutive à des erreurs "logiciel".
Après c'est à chacun de faire avec son "aversion au risque".
Je suppose donc qu'un véhicule entretenue chaque année en CP ou chez un spécialiste avec 100 000 kms au compteur, une mise en service en 2006 et avec 100 plages 4 (ce qui fait un entretien tous les 10 000kms) est probablement plus fiable q'un véhicule avec 80 000kms avec uniquement des plages 1-2-3 mais qui n'a que 4 entretiens en CP depuis sa mise en service en 2006 (ce qui fait une moyenne de 2 ans et demie entre chaque révision et 20 000kms).
En tout cas, je suis persuadé qu'un relevé des plages sans une véritable analyse de ce dernier ne vaut rien ! Pour bien faire il faut prendre le temps de comprendre comment le relevé est réalisé comment la mécanique fonctionne etc, etc... Et pour les angoissés vous pouvez demander à ce que le relevé soit effectué sur la prise classique et sur le boitier d'ABS (je crois) afin de confirmer que rien n'est "trafiqué".
Enfin et surtout, mais je crois que ce point à déjà était évoqué ici, si vous souhaitez acheter une 997, prenez votre temps...
- Analyse et mise en relation des tampons du carnet, avec les factures et les contrôles technique à disposition (pour traquer les incohérences kilométriques en fonction des dates)
- Inspecter visuellement la voiture sous toutes ses coutures (soulevé les moquettes / regardé les ajustements de carrosserie / l'état des siège / des accoudoirs / des pédales / des commodo...) ce qui donnera une bonne idée du traitement subit par la voiture.
- Écouter, bon vous allez me prendre pour un malade, la voiture afin de détecter des bruits qui vous semble étranges (courroies galets font du bruit s'ils sont usés, les cliquetis irrégulier ne sont pas bon signes non plus)...
- Essayer, ou si le proprio ne veut pas monter à coté de lui,... s'il accélère comme un sourd voiture froide passé votre chemin... et une nouvelle fois il faut être à l'écoute des bruits, des sensations dans la direction (direction floue à partir de 100km/h ou un freinage = pas bon), au niveau pommeau de levier de vitesse en passant les vitesses (les vitesses qui accrochent à chaud = pas bon), une voiture qui s'écroule dans les virages...
La liste n'est pas exhaustives... mais le meilleur conseil est de prendre votre temps et d'analyser ou de faire appel à un pro pour vous accompagner dans votre achat. (je ne suis pas un pro !!!)
Bon désolé j'ai fait un p du hors sujet, mais je souhaitais partager mon opinion (et ce n'est que ma modeste opinion et expérience) avec vous afin de continuer à faire progresser ce topic et de partager avec vous.