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( pour l'autre on y travaille !!)


Retour sur les modules:
Quelques uns d'entre vous ont eu le plaisir de voir revenir leur bien en état de marche (patrick123, CHC911, hadesbest) et pour pas trop cher

D'autres ont eu la désagréable surprise de voir qu'on leur avait vendu un module HS


D'autres enfin se sont vu remplacer un module supposé HS ... qui marchent parfaitement

Tous ont eu le plaisir de communiquer avec Pitou père, de lui fournir des composants et pour HenryC4 du matériel électronique (alimentation stabilisée et générateur de signaux) afin d'avoir un banc de mesures à la hauteur des compétences du maître

Un premier enseignement peut-être tiré des pannes constatées:
Sur le module de patrick123 et celui d'acia une piste a cramée suite à la mise en CC de la diode Zener de 22v (ZD3)
Cette panne a été provoqué par le débranchement de la batterie moteur tournant qui a eu comme conséquence de générer une surtension >22v aux bornes de cette diode entrainant une surintensité, le cramage de la diode puis la fonte locale d'une piste du circuit imprimé (photo ci-dessous)
On voit bien l'échauffement sur une bonne longueur de la piste avec l'apparation de début de bulles sur les bords.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
une petite anecdote pour vous montrez à quel point le père Pitou a poussé les réglages de son banc de mesures pour que les essais collent au plus près des conditions réelles de fonctionnement d'un allumage.
Vous voyez sur la photos (en bas à côté de la "bobine") la bougie qui sert à vérifier le BF des modules réparés.
Afin de tenir compte des conditions thermodynamiques qui reignent dans la chambre de combustion (pression et T° bien plus élevées qu'à l'air libre) il a "bricolé" une bougie avec une électrode de masse soudée sur le corps et avec un écartement de plusieurs millimètres pour simuler la perturbation que subit la bougie dans un environnement de hautes pressions et températures.
Une mesure à l'air libre étant beaucoup favorable à l'apparition d'une étincelle.
Cette manip de perfectionniste
lui permet de solliciter en conditions réelles le module.

Vous voyez sur la photos (en bas à côté de la "bobine") la bougie qui sert à vérifier le BF des modules réparés.
Afin de tenir compte des conditions thermodynamiques qui reignent dans la chambre de combustion (pression et T° bien plus élevées qu'à l'air libre) il a "bricolé" une bougie avec une électrode de masse soudée sur le corps et avec un écartement de plusieurs millimètres pour simuler la perturbation que subit la bougie dans un environnement de hautes pressions et températures.
Une mesure à l'air libre étant beaucoup favorable à l'apparition d'une étincelle.
Cette manip de perfectionniste

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Autre point intéressant:
Sur les oscillogrammes ci-dessous vous voyez l'image de la haute tension de charge de la fameuse capa de sortie (Cs), celle qui va envoyer la "sauce" dans la "bobine" pour générer l'étincelle.
On voit nettement qu'à 750tr/mn (1er oscillogramme), tout va bien, la HT se stabilise à une valeur proche de 417V, la capa a le temps de se charger complètement (pente faible)
Sur le second oscillogramme (7000tr/mn) ça se complique,
la capa n'a plus le temps de se charger à fond que déjà un nouveau cycle apparaît (pente plus raide)
La HT dans les hauts régimes ne dépasse pas les 311V voir moins pour certains modules !
Conclusion: Plus le régime moteur augmente, moins la capa de sortie à le temps de se charger à fond, l'énergie restituée à la "bobine" ne dépasse guère les 70% de l'énergie initialement fournie pour le régime maximum !
Pour les non spécialistes: la fréquence à laquelle vos sceaux doivent remplir le "réservoir" est insuffisante, plus il se vide rapidement plus vous avez du mal à le remplir complètement à nouveau
Le module est tout de même assez bien pensé puisque même avec ces pertes non négnigeables, nos autos marchent très bien, la marge est conséquente
Il est possible que les modules modernes intégrent beaucoup mieux ce problème afin de minimiser au maximum ces pertes et restituer à la bougie l'essentiel de l'énergie produite ... avec des performances accrues ? ça reste à démontrer ...
Les mesures ont été faites en tenant compte des conditions les plus réalistes à savoir:
- tension batterie de 10v au démarrage à froid (oscillogramme 750trs/mn)
- tension batterie 14v à 7000 trs/mn (régulateur à fond)


Sur les oscillogrammes ci-dessous vous voyez l'image de la haute tension de charge de la fameuse capa de sortie (Cs), celle qui va envoyer la "sauce" dans la "bobine" pour générer l'étincelle.
On voit nettement qu'à 750tr/mn (1er oscillogramme), tout va bien, la HT se stabilise à une valeur proche de 417V, la capa a le temps de se charger complètement (pente faible)
Sur le second oscillogramme (7000tr/mn) ça se complique,
la capa n'a plus le temps de se charger à fond que déjà un nouveau cycle apparaît (pente plus raide)
La HT dans les hauts régimes ne dépasse pas les 311V voir moins pour certains modules !
Conclusion: Plus le régime moteur augmente, moins la capa de sortie à le temps de se charger à fond, l'énergie restituée à la "bobine" ne dépasse guère les 70% de l'énergie initialement fournie pour le régime maximum !
Pour les non spécialistes: la fréquence à laquelle vos sceaux doivent remplir le "réservoir" est insuffisante, plus il se vide rapidement plus vous avez du mal à le remplir complètement à nouveau

Le module est tout de même assez bien pensé puisque même avec ces pertes non négnigeables, nos autos marchent très bien, la marge est conséquente

Il est possible que les modules modernes intégrent beaucoup mieux ce problème afin de minimiser au maximum ces pertes et restituer à la bougie l'essentiel de l'énergie produite ... avec des performances accrues ? ça reste à démontrer ...
Les mesures ont été faites en tenant compte des conditions les plus réalistes à savoir:
- tension batterie de 10v au démarrage à froid (oscillogramme 750trs/mn)
- tension batterie 14v à 7000 trs/mn (régulateur à fond)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Encore merci à Pitou père et fils

Retiens simplement qu'une montée en tension de plus de 22V aux bornes du module et suffisament maintenue dans le temps provoque ce genre de panne ... donc gaffe à la qualité des contacts 12V et à l'état du régulateur !

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Qu'est-ce qu'ils sont sages ! ... à croire que vous dormez tous où que le sujet vous emmerde prodigieusement ...
Bon, je continue quand même pour les sympathiques curieux, supporters assidus et ceux qui ont envie de s'instruire.
Une des raisons méconnue d'avoir un bon angle de came (écartement des vis platinées si vous préférez) est l'influence de ce réglage sur le BF du module.
Pour faire simple, la décharge du condensateur C13 (repère 7 sur schéma ci-dessous) commande le Thyristor (repère 8 en bas à droite) qui lui-même va commander la décharge d'un autre condensateur que vous connaissez bien maintenant, j'ai nommé le fameux gros réservoir final "Cs" sur le schéma en haut à droite (repère 4A)
C13 ne se charge qu'à la FERMETURE des vis platinées puis, dès qu'elles s'ouvrent il se DECHARGE et amorce le thyristor, etc ...
Pour vous donnez une idée des valeurs mises en jeu et de la finesse des paramètres, sachez que C13 se charge au ralenti à 6.8v mais à 7000trs la tension n'est plus que de 5.5v ... même avec des vis parfaitement réglées !
Avec Pitou père on a pas vérifié jusqu'à quelle valeur cette tension peut descendre tout en déclenchant le thyristor mais vous voyez qu'avec des tensions aussi faibles, si vos vis sont trop écartées le thyristor risque à un moment de ne plus s'amorcer, donc le gros réservoir ne se vide pas ... plus d'allumage !
Conclusion:
Certains d'entre vous savaient depuis longtemps que des vis bien réglées, c'est essentiel, j'espère que maintenant vous comprenez mieux l'incidence électronique de ce réglage mécanique sur le BF du module ... merci pour votre attention, vous pouvez vous rendormir


Bon, je continue quand même pour les sympathiques curieux, supporters assidus et ceux qui ont envie de s'instruire.
Une des raisons méconnue d'avoir un bon angle de came (écartement des vis platinées si vous préférez) est l'influence de ce réglage sur le BF du module.
Pour faire simple, la décharge du condensateur C13 (repère 7 sur schéma ci-dessous) commande le Thyristor (repère 8 en bas à droite) qui lui-même va commander la décharge d'un autre condensateur que vous connaissez bien maintenant, j'ai nommé le fameux gros réservoir final "Cs" sur le schéma en haut à droite (repère 4A)
C13 ne se charge qu'à la FERMETURE des vis platinées puis, dès qu'elles s'ouvrent il se DECHARGE et amorce le thyristor, etc ...
Pour vous donnez une idée des valeurs mises en jeu et de la finesse des paramètres, sachez que C13 se charge au ralenti à 6.8v mais à 7000trs la tension n'est plus que de 5.5v ... même avec des vis parfaitement réglées !
Avec Pitou père on a pas vérifié jusqu'à quelle valeur cette tension peut descendre tout en déclenchant le thyristor mais vous voyez qu'avec des tensions aussi faibles, si vos vis sont trop écartées le thyristor risque à un moment de ne plus s'amorcer, donc le gros réservoir ne se vide pas ... plus d'allumage !
Conclusion:
Certains d'entre vous savaient depuis longtemps que des vis bien réglées, c'est essentiel, j'espère que maintenant vous comprenez mieux l'incidence électronique de ce réglage mécanique sur le BF du module ... merci pour votre attention, vous pouvez vous rendormir

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).

Je suis serein, le module devrait bien "siffler" et en plus il est entre les mains d'un bon pro

[Edite le 24-3-2007 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
j'ai passé la journée à essayer de lire et comprendre les 10 pages de ce post. 
1 grand Bravo les pitou père et fils, pour votre esprit "club", sur un sujet aussi complexe et rébarbatif pour nombre d'entre nous ( moi y compris...
).
Je tire mon chapeau aussi à vos adjoints zêlés : qtdqtd, charles,manu etc....
très très impressionnant...

1 grand Bravo les pitou père et fils, pour votre esprit "club", sur un sujet aussi complexe et rébarbatif pour nombre d'entre nous ( moi y compris...

Je tire mon chapeau aussi à vos adjoints zêlés : qtdqtd, charles,manu etc....
très très impressionnant...
Membre


Message original : Pitou
Afin de tenir compte des conditions thermodynamiques qui reignent dans la chambre de combustion (pression et T° bien plus élevées qu'à l'air libre) il a "bricolé" une bougie avec une électrode de masse soudée sur le corps et avec un écartement de plusieurs millimètres pour simuler la perturbation que subit la bougie dans un environnement de hautes pressions.


Trés beau boulot de recherche, de diagnostic et de reparation réussie de pannes

:) Ahhhh une poignée de fidèles à l'écoute, ça fait plaisir :)
Bon, junior72 ton module est bien arrivé, on va savoir si c'est bien la fameuse capa de sortie "Cs" (le gros réservoir !) qui est bien HS, ce qui serait une première dans nos pannes, ce composant étant plutôt du genre costaud ... à suivre
Ci-dessous deux photos de ce fameux composant, à l'extérieur et à l'intérieur du module ... un beau morceau

Sur la photo ci-dessous vous voyez en dessous de la capa, le petit transformateur qui fournit les 460 v d'alimentation de la capa "Cs" et sur lequel on travaille aussi ... surtout manu2341s qui a des choses à vous dire sur ses fabuleuses trouvailles !
Sur la droite de la capa, le fameux THYRISTOR (tâche jaune) qui se vis (tête hexagonale) et qui commande la décharge de la capa (le réservoir se vide instantanément dans la bobine, rappelez-vous ...)

Bon, junior72 ton module est bien arrivé, on va savoir si c'est bien la fameuse capa de sortie "Cs" (le gros réservoir !) qui est bien HS, ce qui serait une première dans nos pannes, ce composant étant plutôt du genre costaud ... à suivre

Ci-dessous deux photos de ce fameux composant, à l'extérieur et à l'intérieur du module ... un beau morceau

Sur la photo ci-dessous vous voyez en dessous de la capa, le petit transformateur qui fournit les 460 v d'alimentation de la capa "Cs" et sur lequel on travaille aussi ... surtout manu2341s qui a des choses à vous dire sur ses fabuleuses trouvailles !

Sur la droite de la capa, le fameux THYRISTOR (tâche jaune) qui se vis (tête hexagonale) et qui commande la décharge de la capa (le réservoir se vide instantanément dans la bobine, rappelez-vous ...)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
j'ai passé la journée à essayer de lire et comprendre les 10 pages de ce post.




Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Pitouj'ai passé la journée à essayer de lire et comprendre les 10 pages de ce post.
... bon ben il n'est jamais trop pour nous rejoindre, moi je salue ta performance à avoir bouffer autant de thyristors, condensateur, réservoir et autres seaux en tout genre
bel effort qui me fait bien plaisir et m'encourage à continuer à vous clarifier autant que je le peux les mystères de cette boîte magique, faut encourager les acharnés
![]()

du coup j'ai filé l'adresse de ce mail à mon frère : il est électronicien de formation et je suis sûr que çà l'interessera, lui aussi étant passionné de véhicules sportifs

:) et puis ils prennent pas cher
... à ce sujet j'ai entendu dire que sur LVA il y avait une annonce de quelqu'un qui se proposait de remettre aussi en état ces modules ... espérons qu'il le fait aussi dans le même esprit que nous 


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).