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Message original : patrick123
Quelqu'un a t'il des nouvelles de Pitou ?
:o
c'est marrant ça, en venant ce matin, je me disais " mais ou est donc passé Pitou ??"

Dernière connexion: 13-2-2007 à 06:50 PM

ça fait bientot 1 mois

[Edite le 8-3-2007 par olivier.tex]
Membre cotisant n°310
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Pitou reviendra, j'en suis sûr, il est indispensable pour la continuité de post en particulier ;) ( pour l'autre on y travaille !!)

J'ai des informations complémentaires sur le DC/DC ( Pour pitou
Père)

:)
Membre cotisant n°179
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( pour l'autre on y travaille !!)
... et c'est rien de le dire, c'est pas de tout repos de travailler avec certains sur des projets ;) ... enfin heureusement que comme le dit OGGY le philosophe "tout DOIT s'arranger", preuve que de part et d'autre quelques onces de bonne volonté subsistent toujours pour préserver l'essentiel ;)

Retour sur les modules:

Quelques uns d'entre vous ont eu le plaisir de voir revenir leur bien en état de marche (patrick123, CHC911, hadesbest) et pour pas trop cher ;)

D'autres ont eu la désagréable surprise de voir qu'on leur avait vendu un module HS :( (acia) vite consolé par une réparation pour pas cher aussi ;)

D'autres enfin se sont vu remplacer un module supposé HS ... qui marchent parfaitement :o (stewart)

Tous ont eu le plaisir de communiquer avec Pitou père, de lui fournir des composants et pour HenryC4 du matériel électronique (alimentation stabilisée et générateur de signaux) afin d'avoir un banc de mesures à la hauteur des compétences du maître :D


Un premier enseignement peut-être tiré des pannes constatées:

Sur le module de patrick123 et celui d'acia une piste a cramée suite à la mise en CC de la diode Zener de 22v (ZD3)

Cette panne a été provoqué par le débranchement de la batterie moteur tournant qui a eu comme conséquence de générer une surtension >22v aux bornes de cette diode entrainant une surintensité, le cramage de la diode puis la fonte locale d'une piste du circuit imprimé (photo ci-dessous)

On voit bien l'échauffement sur une bonne longueur de la piste avec l'apparation de début de bulles sur les bords.


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Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
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une petite anecdote pour vous montrez à quel point le père Pitou a poussé les réglages de son banc de mesures pour que les essais collent au plus près des conditions réelles de fonctionnement d'un allumage.

Vous voyez sur la photos (en bas à côté de la "bobine") la bougie qui sert à vérifier le BF des modules réparés.

Afin de tenir compte des conditions thermodynamiques qui reignent dans la chambre de combustion (pression et T° bien plus élevées qu'à l'air libre) il a "bricolé" une bougie avec une électrode de masse soudée sur le corps et avec un écartement de plusieurs millimètres pour simuler la perturbation que subit la bougie dans un environnement de hautes pressions et températures.

Une mesure à l'air libre étant beaucoup favorable à l'apparition d'une étincelle.

Cette manip de perfectionniste :D lui permet de solliciter en conditions réelles le module.


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Message Envoyé
Autre point intéressant:

Sur les oscillogrammes ci-dessous vous voyez l'image de la haute tension de charge de la fameuse capa de sortie (Cs), celle qui va envoyer la "sauce" dans la "bobine" pour générer l'étincelle.

On voit nettement qu'à 750tr/mn (1er oscillogramme), tout va bien, la HT se stabilise à une valeur proche de 417V, la capa a le temps de se charger complètement (pente faible)

Sur le second oscillogramme (7000tr/mn) ça se complique,
la capa n'a plus le temps de se charger à fond que déjà un nouveau cycle apparaît (pente plus raide)

La HT dans les hauts régimes ne dépasse pas les 311V voir moins pour certains modules !

Conclusion: Plus le régime moteur augmente, moins la capa de sortie à le temps de se charger à fond, l'énergie restituée à la "bobine" ne dépasse guère les 70% de l'énergie initialement fournie pour le régime maximum !

Pour les non spécialistes: la fréquence à laquelle vos sceaux doivent remplir le "réservoir" est insuffisante, plus il se vide rapidement plus vous avez du mal à le remplir complètement à nouveau :D

Le module est tout de même assez bien pensé puisque même avec ces pertes non négnigeables, nos autos marchent très bien, la marge est conséquente ;)

Il est possible que les modules modernes intégrent beaucoup mieux ce problème afin de minimiser au maximum ces pertes et restituer à la bougie l'essentiel de l'énergie produite ... avec des performances accrues ? ça reste à démontrer ...


Les mesures ont été faites en tenant compte des conditions les plus réalistes à savoir:
- tension batterie de 10v au démarrage à froid (oscillogramme 750trs/mn)
- tension batterie 14v à 7000 trs/mn (régulateur à fond)


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Encore merci à Pitou père et fils
;)
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Encore merci à Pitou père et fils
;) ... tu notes bien que ton module ainsi que celui de "acia" ont fait les frais (piste cramée) soit d'une coupure de continuité vers la batterie soit d'un débranchage (volontaire ou non) d'un des câbles batterie MOTEUR TOURNANT.

Retiens simplement qu'une montée en tension de plus de 22V aux bornes du module et suffisament maintenue dans le temps provoque ce genre de panne ... donc gaffe à la qualité des contacts 12V et à l'état du régulateur ! ;)
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Qu'est-ce qu'ils sont sages ! ... à croire que vous dormez tous où que le sujet vous emmerde prodigieusement ...

Bon, je continue quand même pour les sympathiques curieux, supporters assidus et ceux qui ont envie de s'instruire.

Une des raisons méconnue d'avoir un bon angle de came (écartement des vis platinées si vous préférez) est l'influence de ce réglage sur le BF du module.

Pour faire simple, la décharge du condensateur C13 (repère 7 sur schéma ci-dessous) commande le Thyristor (repère 8 en bas à droite) qui lui-même va commander la décharge d'un autre condensateur que vous connaissez bien maintenant, j'ai nommé le fameux gros réservoir final "Cs" sur le schéma en haut à droite (repère 4A)

C13 ne se charge qu'à la FERMETURE des vis platinées puis, dès qu'elles s'ouvrent il se DECHARGE et amorce le thyristor, etc ...

Pour vous donnez une idée des valeurs mises en jeu et de la finesse des paramètres, sachez que C13 se charge au ralenti à 6.8v mais à 7000trs la tension n'est plus que de 5.5v ... même avec des vis parfaitement réglées !

Avec Pitou père on a pas vérifié jusqu'à quelle valeur cette tension peut descendre tout en déclenchant le thyristor mais vous voyez qu'avec des tensions aussi faibles, si vos vis sont trop écartées le thyristor risque à un moment de ne plus s'amorcer, donc le gros réservoir ne se vide pas ... plus d'allumage !

Conclusion:
Certains d'entre vous savaient depuis longtemps que des vis bien réglées, c'est essentiel, j'espère que maintenant vous comprenez mieux l'incidence électronique de ce réglage mécanique sur le BF du module ... merci pour votre attention, vous pouvez vous rendormir ;)


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Message Envoyé
toujours aussi bien expliqué tous ça:)bon pour moi sa reste dur,mais je prend des cours a chaque fois que je viens te lire:) pour les shéma je nage:(merci encore a la famille pitou;)
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;) tu ne manqueras pas de relancer not bon fildemass (toujours un peu débordé !) pour ton module, c'est lui qui doit le tester sur une SC de passage chez lui.

Je suis serein, le module devrait bien "siffler" et en plus il est entre les mains d'un bon pro ;)

[Edite le 24-3-2007 par Pitou]
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j'ai passé la journée à essayer de lire et comprendre les 10 pages de ce post. :P

1 grand Bravo les pitou père et fils, pour votre esprit "club", sur un sujet aussi complexe et rébarbatif pour nombre d'entre nous ( moi y compris...:().
Je tire mon chapeau aussi à vos adjoints zêlés : qtdqtd, charles,manu etc....

très très impressionnant...
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Message original : Pitou

Afin de tenir compte des conditions thermodynamiques qui reignent dans la chambre de combustion (pression et T° bien plus élevées qu'à l'air libre) il a "bricolé" une bougie avec une électrode de masse soudée sur le corps et avec un écartement de plusieurs millimètres pour simuler la perturbation que subit la bougie dans un environnement de hautes pressions.
Tout a fait le genre de démarche dont je suis admiratif ;) :P

Trés beau boulot de recherche, de diagnostic et de reparation réussie de pannes ;)
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:) Ahhhh une poignée de fidèles à l'écoute, ça fait plaisir :)

Bon, junior72 ton module est bien arrivé, on va savoir si c'est bien la fameuse capa de sortie "Cs" (le gros réservoir !) qui est bien HS, ce qui serait une première dans nos pannes, ce composant étant plutôt du genre costaud ... à suivre ;)

Ci-dessous deux photos de ce fameux composant, à l'extérieur et à l'intérieur du module ... un beau morceau :P


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Sur la photo ci-dessous vous voyez en dessous de la capa, le petit transformateur qui fournit les 460 v d'alimentation de la capa "Cs" et sur lequel on travaille aussi ... surtout manu2341s qui a des choses à vous dire sur ses fabuleuses trouvailles ! ;)

Sur la droite de la capa, le fameux THYRISTOR (tâche jaune) qui se vis (tête hexagonale) et qui commande la décharge de la capa (le réservoir se vide instantanément dans la bobine, rappelez-vous ...)


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j'ai passé la journée à essayer de lire et comprendre les 10 pages de ce post.

:o ... bon ben il n'est jamais trop pour nous rejoindre, moi je salue ta performance à avoir bouffer autant de thyristors, condensateur, réservoir et autres seaux en tout genre :D bel effort qui me fait bien plaisir et m'encourage à continuer à vous clarifier autant que je le peux les mystères de cette boîte magique, faut encourager les acharnés :D ;)
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Message original : Pitou
j'ai passé la journée à essayer de lire et comprendre les 10 pages de ce post.

:o ... bon ben il n'est jamais trop pour nous rejoindre, moi je salue ta performance à avoir bouffer autant de thyristors, condensateur, réservoir et autres seaux en tout genre :D bel effort qui me fait bien plaisir et m'encourage à continuer à vous clarifier autant que je le peux les mystères de cette boîte magique, faut encourager les acharnés :D ;)
;)
du coup j'ai filé l'adresse de ce mail à mon frère : il est électronicien de formation et je suis sûr que çà l'interessera, lui aussi étant passionné de véhicules sportifs :P
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grand merci à Pitou pere & fils !!!!
simplicité, gentillesse et rapidité, on n'est pas du tout dans du bidouillage d'amateurs mais vraiment dans du professionalisme. Chapeau bas.;)
Membre cotisant n°179
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Message Envoyé
:) et puis ils prennent pas cher :D ... à ce sujet j'ai entendu dire que sur LVA il y avait une annonce de quelqu'un qui se proposait de remettre aussi en état ces modules ... espérons qu'il le fait aussi dans le même esprit que nous ;)
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Message Envoyé
Je renouvelle aussi ici mes remerciements pour la qualité du travail et l'implication.

:)
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Message original : CHC911
Je renouvelle aussi ici mes remerciements pour la qualité du travail et l'implication.

:)
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