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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
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Bien vu, m'sieur Jim212... Mais 1.60 mètres, ce n'est que 10 cm de plus que la largeur de l'allemande, dont la finesse se laisse déborder par un poids... excessif !
Ceci dit, plus c'est large et épais, plus c'est stable, et vu l'état de la grenouille, il semble que je vais passer un certain temps sous ses jupes... Autant éviter que je la prenne sur le coin du museau, pas vrai ? Tu imagines, que diraient les femmes de mon fan-club ?!? ;-)
Mais, pour être objectif, il n'est pas impossible que ces 'tréteaux' me servent également de base de contrôle pour le remplacement de certains points de fixations de géométrie... Dans ce cas, autant que ce soit précis pour que je puisse m'y référer en toute confiance !
[Édite le 5-10-2011 par franckdoyen]
Ceci dit, plus c'est large et épais, plus c'est stable, et vu l'état de la grenouille, il semble que je vais passer un certain temps sous ses jupes... Autant éviter que je la prenne sur le coin du museau, pas vrai ? Tu imagines, que diraient les femmes de mon fan-club ?!? ;-)
Mais, pour être objectif, il n'est pas impossible que ces 'tréteaux' me servent également de base de contrôle pour le remplacement de certains points de fixations de géométrie... Dans ce cas, autant que ce soit précis pour que je puisse m'y référer en toute confiance !
[Édite le 5-10-2011 par franckdoyen]
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Sanstone, selon les cas, mon père décape au décapant industriel, au décapeur termique ou bien au papier à poncer... il n'y a pas de règle ;-)
Popolino, j'ai pensé à toi !!!
Vois donc :

Quand à nous, on a poursuivi notre petit labeur en concevant le tréteau arrière, un peu sur le modèle de l'avant...
J'ai commencé par fixer deux cormières sur les points de fixations de boite...


Puis j'ai relié ces merveilles avec une cornière en la pointant au semi.

J'ai ensuite démonté l'ensemble pour souder convenablement les pièces entre elles car ça me ferait un peu mal au c... que ça se désolidarise pendant que je suis dessous !!!
Ensuite, nous avons percé les supports au diamètre 50...
Heureusement, l'ami Porchiste qui nous avait aidé à déposer le moteur disposait d'une fraise aux dimensions, ce qui nous à permis de travailler très efficacement sur la perceuse axiale :

Restait plus qu'à tout relier par soudure...

Ce qui donne, après quelques brulures et coups de "soleil"... :

Ce tréteau est celui arrière... Pour l'assemblage de l'avant, je devrait patienter, le temps que l'on lève le véhicule pour prendre les mesures adéquates !
[Édite le 12-10-2011 par franckdoyen]
Popolino, j'ai pensé à toi !!!
Vois donc :

Quand à nous, on a poursuivi notre petit labeur en concevant le tréteau arrière, un peu sur le modèle de l'avant...
J'ai commencé par fixer deux cormières sur les points de fixations de boite...


Puis j'ai relié ces merveilles avec une cornière en la pointant au semi.

J'ai ensuite démonté l'ensemble pour souder convenablement les pièces entre elles car ça me ferait un peu mal au c... que ça se désolidarise pendant que je suis dessous !!!
Ensuite, nous avons percé les supports au diamètre 50...
Heureusement, l'ami Porchiste qui nous avait aidé à déposer le moteur disposait d'une fraise aux dimensions, ce qui nous à permis de travailler très efficacement sur la perceuse axiale :

Restait plus qu'à tout relier par soudure...

Ce qui donne, après quelques brulures et coups de "soleil"... :

Ce tréteau est celui arrière... Pour l'assemblage de l'avant, je devrait patienter, le temps que l'on lève le véhicule pour prendre les mesures adéquates !
[Édite le 12-10-2011 par franckdoyen]
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@ Popolino. Ce semi-automatique est un modèle qui me donne entière satisfaction. Son prix en fait un outil parfait pour l'amateur même si sa conception et sa réalisation n'arrivent pas à la cheville d'un poste professionnel... mais ça tombe bien, ce n'est pas ce qu'on lui demande 
Les réglages d'intensité pour la tôle de 0.8 sont évidemment assez bas, ce qui est une bonne chose puisqu'il est rare de croiser plus fin aujourd'hui... Pour info, je place généralement le potentiomètre d'intensité entre 3 et 4 pour la soudure sur tôle propre de 0.8. Il reste donc une petite marge inférieure et une grande (très grande) marge supérieure, ce qui m'a permis de souder confortablement les fortes épaisseurs des tréteaux, par exemple.
Le gros problème de ce poste, en fait, c'est son potentiomètre de défilement de fil qui est complètement bidon... En effet, la plage d'intensité s'étend sur une vingtaine de position tandis que le défilement doit se régler sur 3 ou 4 positions seulement tellement c'est sensible... Dommage !!! (mais on s'y fait
)
Revenons à la Porsche...
Le travail qui nous a occupé à été de la soulever de 40 cm pour pouvoir permettre une travail efficace. Et ça, ça a pas été de la rigolade car les moyens nous manquaient...
On a commencé par soulever l'arrière en se positionnant sous les roues grâce à des traverses de bois, puis soulever l'avant en s'appuyant sur la traverse confectionnée avant de le poser sur chandelles, puis re-soulever l'arrière, puis l'avant, etc, l'équilibre devenant davantage précaire au fil des opérations...
Autant dire qu'on a interrompu l'opération bien souvent pour sécuriser davantage, tandis que personne ne s'est aventuré dessous tant que tout le monde n'était pas parfaitement rassuré !!!

On voit ici l'étape finale et le cric avant posé sur des cales bien aléatoires... Il ne suffisait alors que de monter de trois centimètres, tandis que l'arrière est déjà sécurisé, mais les cales et les chandelles sont encore bien en place...
On y a passé l'après midi, on a transpiré un peu, mais on y est arrivé sans trop de problème...

Tout est soudé solidement, vissé bien en place et, je peux vous l'assurer, ça ne bouge pas !!!
Un vrai plaisir qui donne envie de tailler la tôle au burin pneumatique...
(et ça va pas tarder) !

Les réglages d'intensité pour la tôle de 0.8 sont évidemment assez bas, ce qui est une bonne chose puisqu'il est rare de croiser plus fin aujourd'hui... Pour info, je place généralement le potentiomètre d'intensité entre 3 et 4 pour la soudure sur tôle propre de 0.8. Il reste donc une petite marge inférieure et une grande (très grande) marge supérieure, ce qui m'a permis de souder confortablement les fortes épaisseurs des tréteaux, par exemple.
Le gros problème de ce poste, en fait, c'est son potentiomètre de défilement de fil qui est complètement bidon... En effet, la plage d'intensité s'étend sur une vingtaine de position tandis que le défilement doit se régler sur 3 ou 4 positions seulement tellement c'est sensible... Dommage !!! (mais on s'y fait

Revenons à la Porsche...
Le travail qui nous a occupé à été de la soulever de 40 cm pour pouvoir permettre une travail efficace. Et ça, ça a pas été de la rigolade car les moyens nous manquaient...
On a commencé par soulever l'arrière en se positionnant sous les roues grâce à des traverses de bois, puis soulever l'avant en s'appuyant sur la traverse confectionnée avant de le poser sur chandelles, puis re-soulever l'arrière, puis l'avant, etc, l'équilibre devenant davantage précaire au fil des opérations...
Autant dire qu'on a interrompu l'opération bien souvent pour sécuriser davantage, tandis que personne ne s'est aventuré dessous tant que tout le monde n'était pas parfaitement rassuré !!!

On voit ici l'étape finale et le cric avant posé sur des cales bien aléatoires... Il ne suffisait alors que de monter de trois centimètres, tandis que l'arrière est déjà sécurisé, mais les cales et les chandelles sont encore bien en place...
On y a passé l'après midi, on a transpiré un peu, mais on y est arrivé sans trop de problème...

Tout est soudé solidement, vissé bien en place et, je peux vous l'assurer, ça ne bouge pas !!!
Un vrai plaisir qui donne envie de tailler la tôle au burin pneumatique...

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Je viens de lire tout le topic.
Quelle aventure! Mais le capacités et la motivation sont là donc je crois que tout va aller.
Pour la petite histoire, mon aubergine est du 14 avril 1972. La caisse est pour l'instant au Teil, donc pas loin de chez toi
On voit sur les photos après décapage que les ailes arrières ont été rapportées/soudées, c'est que je devrai faire à un moment, et ça ne me rassure pas, car il faut du métier quand même.
Bon courage!
Quelle aventure! Mais le capacités et la motivation sont là donc je crois que tout va aller.
Pour la petite histoire, mon aubergine est du 14 avril 1972. La caisse est pour l'instant au Teil, donc pas loin de chez toi

On voit sur les photos après décapage que les ailes arrières ont été rapportées/soudées, c'est que je devrai faire à un moment, et ça ne me rassure pas, car il faut du métier quand même.
Bon courage!

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Merci à vous deux ;-)
Michmuch, je suis à Villeneuve de Berg... Donc, effectivement, on est pas loin du tout !
La Porsche est aujourd'hui sur les tréteaux et le seul travail qui y a été apporté depuis le dernier post est l'extraction du train arrière. L'hiver arrive, on prépare la saison et tout ça recommencera au mois de mai...
Bonne neige à tous et à bientôt :)
Michmuch, je suis à Villeneuve de Berg... Donc, effectivement, on est pas loin du tout !

La Porsche est aujourd'hui sur les tréteaux et le seul travail qui y a été apporté depuis le dernier post est l'extraction du train arrière. L'hiver arrive, on prépare la saison et tout ça recommencera au mois de mai...
Bonne neige à tous et à bientôt :)
Membre


Bonjour à tous...
On voit le bout de la saison... La neige fond, les clients désertent au profit de la mer, et nous on sortira bientôt de notre grotte pour rejoindre l'ardèche et... la Porsche ;-)
La restauration recommencera courant mai ! Cool, non ?
En attendant, je vous adresse un p'tit bonjour des Alpes.
A bientôt !
On voit le bout de la saison... La neige fond, les clients désertent au profit de la mer, et nous on sortira bientôt de notre grotte pour rejoindre l'ardèche et... la Porsche ;-)
La restauration recommencera courant mai ! Cool, non ?
En attendant, je vous adresse un p'tit bonjour des Alpes.
A bientôt !
Message pour frankdoyen ex neyod
Je prends le train en marche & je viens de lire tout le post & je suis admiratif ! Chapeau. Pour des amateurs vous êtes des pros ! Et puis merci pour toutes ces photos que je découvre d'une seule traite : elle révèlent tous les points névralgiques de nos Classic. C'est un super service rendu.
Il y a sur un site US "912BBS" un très long post de Harry Hoffman qui ayant été plus ou moins roulé à l'achat d'une 912 coupé a décidé de révéler tous les points névralgiques d'une coque de 911/912
Rust.. know they enemy and where to look!
C'est un peu ce que tu viens de faire sur 2 ans, encore merci.
Quand on est en recherche d'une classic voilà des sujets qu'il faut mieux connaître avant l'achat
Tu as bien fait de rester sur ce forum, de persévérer & je t'en remercie
BLD
PS je peux t'aider pour les traductions techniques des manuels américains
BLD_11A : Porsche 912 Targa de Juin 1969 en cours d'immatriculation en CG COllection
Je prends le train en marche & je viens de lire tout le post & je suis admiratif ! Chapeau. Pour des amateurs vous êtes des pros ! Et puis merci pour toutes ces photos que je découvre d'une seule traite : elle révèlent tous les points névralgiques de nos Classic. C'est un super service rendu.
Il y a sur un site US "912BBS" un très long post de Harry Hoffman qui ayant été plus ou moins roulé à l'achat d'une 912 coupé a décidé de révéler tous les points névralgiques d'une coque de 911/912
Rust.. know they enemy and where to look!
C'est un peu ce que tu viens de faire sur 2 ans, encore merci.
Quand on est en recherche d'une classic voilà des sujets qu'il faut mieux connaître avant l'achat
Tu as bien fait de rester sur ce forum, de persévérer & je t'en remercie
BLD
PS je peux t'aider pour les traductions techniques des manuels américains
BLD_11A : Porsche 912 Targa de Juin 1969 en cours d'immatriculation en CG COllection