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Pitou a écrit : Pour le problème de l'écartement des vis qui s'approchent de 0, Pier (ci-dessous, post de 2012) et moi-même avons constaté ce surprenant phénomène.
Pour mon cas je vous avoue ne pas avoir franchement constaté d'usure anormale au niveau des vis et du toucheau et ne pas comprendre pourquoi l'écartement avait bougé mais les faits sont là: écartement nul ou presque.
Le signal précurseur que l'écartement a bougé: la voiture démarre de plus en plus mal.
Si vous en êtes là alors que tout le reste vous semble correct, jetter un oeil sur cet écartement.
Pier a écrit : Hello,
Petite mésaventure, qui m'est arrivée il y a quelques jours:
Au retour d'une petite balade vespérale, l'auto cale devant le garage, après avoir ouvert la porte, elle redémarre péniblement avec un ralenti complètement instable pour ne pas dire pas de ralenti du tout.
Le lendemain toute tentative de démarrage échoue... Démontage des bougies, de l'allumage... et je trouve dans la l'allumeur énormément de poussières noires. en y regardant de plus prés:le rotor de l'allumeur n'est en contact que sur une très faible surface avec le doigt du linguet.
En fait, ce dernier est complètement usé pour ne pas dire raboté...(comparez au bout des flèches). Par conséquent, la bobine (pardon Pitou:le transformateur ...) n'avait que peu de chance de se charger...
En fait, comme le courant qui passe par là n'est pas très important, je contrôlais assez peu, l'angle de came, d'où un déréglage de l'avance, une chute de puissance assez importante, que je mettais un peu facilement sur le compte de mauvais réglages de la pompe.
A noter le doigt en question était en plastique noir:o, je l'avais remarqué lors de son installation. Alors que je les avais toujours vus en bakélite...Et effectivement la pièce de remplacement à bien un doigt en bakélite:)
Vérifiez de temps en temps, comment cela se passe, dans les allumeurs.![]()
De Fichiers transférés
Pitou a écrit : Pour répondre à ton questionnement concernant le rupteur je te renvoie à ce message.
A ce jour je n'arrive toujours pas à bien comprendre ce mystérieux écartement quasi à 0.
Je ne m'acharne pas plus et je me contente de contrôler régulièrement l'angle de fermeture, signe que le phénomène apparaît.
Pitou a écrit : Pour le problème de l'écartement des vis qui s'approchent de 0, Pier (ci-dessous, post de 2012) et moi-même avons constaté ce surprenant phénomène.
Pour mon cas je vous avoue ne pas avoir franchement constaté d'usure anormale au niveau des vis et du toucheau et ne pas comprendre pourquoi l'écartement avait bougé mais les faits sont là: écartement nul ou presque.
Le signal précurseur que l'écartement a bougé: la voiture démarre de plus en plus mal.
Si vous en êtes là alors que tout le reste vous semble correct, jetter un oeil sur cet écartement.
Pier a écrit : Hello,
Petite mésaventure, qui m'est arrivée il y a quelques jours:
Au retour d'une petite balade vespérale, l'auto cale devant le garage, après avoir ouvert la porte, elle redémarre péniblement avec un ralenti complètement instable pour ne pas dire pas de ralenti du tout.
Le lendemain toute tentative de démarrage échoue... Démontage des bougies, de l'allumage... et je trouve dans la l'allumeur énormément de poussières noires. en y regardant de plus prés:le rotor de l'allumeur n'est en contact que sur une très faible surface avec le doigt du linguet.
En fait, ce dernier est complètement usé pour ne pas dire raboté...(comparez au bout des flèches). Par conséquent, la bobine (pardon Pitou:le transformateur ...) n'avait que peu de chance de se charger...
En fait, comme le courant qui passe par là n'est pas très important, je contrôlais assez peu, l'angle de came, d'où un déréglage de l'avance, une chute de puissance assez importante, que je mettais un peu facilement sur le compte de mauvais réglages de la pompe.
A noter le doigt en question était en plastique noir:o, je l'avais remarqué lors de son installation. Alors que je les avais toujours vus en bakélite...Et effectivement la pièce de remplacement à bien un doigt en bakélite:)
Vérifiez de temps en temps, comment cela se passe, dans les allumeurs.![]()
De Fichiers transférés
kymenoulos a écrit :Si le phénomène d'usure est parfaitement compréhensible c'est le coté "express" du déclenchement de la panne qui m'interroge.Pitou a écrit : Pour répondre à ton questionnement concernant le rupteur je te renvoie à ce message.
A ce jour je n'arrive toujours pas à bien comprendre ce mystérieux écartement quasi à 0.
Je ne m'acharne pas plus et je me contente de contrôler régulièrement l'angle de fermeture, signe que le phénomène apparaît.
Pitou a écrit : Pour le problème de l'écartement des vis qui s'approchent de 0, Pier (ci-dessous, post de 2012) et moi-même avons constaté ce surprenant phénomène.
Pour mon cas je vous avoue ne pas avoir franchement constaté d'usure anormale au niveau des vis et du toucheau et ne pas comprendre pourquoi l'écartement avait bougé mais les faits sont là: écartement nul ou presque.
Le signal précurseur que l'écartement a bougé: la voiture démarre de plus en plus mal.
Si vous en êtes là alors que tout le reste vous semble correct, jetter un oeil sur cet écartement.
Je pars d'Annecy tout va bien j'arrive au dessus de Milan (certes après un trajet autoroutier assez intensif) et là ça "ratatouille" vraiment ; le ralenti est instable, détonations dans le pot d'échappement, etc....
L'hypothèse que j'évoquais était une usure rapide du touchau sur la came suite à régime élevé sur une durée importante mais je n'ai aucune certitude.
kymenoulos a écrit : Bon je continue "l'exploration fonctionnelle" de ma 2.4.
j'ai réglé mon écartement des vis à 40/100 mm au sommet d'une des cames, allumeur en place ( je ne souhaite pas le démonter car comme on dit dans mon domaine primum non nocere ).
J'obtient un angle de fermeture de 31° (encore trop faible mais c'est mon meilleur résultat pour l'instant).
Ayant reçu ma lampe stroboscopique, j'ai également vérifié mon retard/ Z1 à 900 tours/min : je suis à 10 degrés de retard, donc beaucoup trop.
Maintenant que le diagnostic est posé (angle de fermeture trop faible et trop de retard) il y a t'il une relation direct entre un dwell insuffisant et un retard au ralenti ?
j'aurais tendance à dire non, que le retard (ou l'avance) est lié uniquement au positionnement radial de l'allumeur sur son axe indépendamment de l'écartement des vis platinées. Merci pour vos réponses![]()