Encore plus savoureux quant aux contraintes liées aux contrôles automatisés
CE QUE LA LOM VEUT CHANGER
Dans sa rédaction transmise au Parlement, le projet de LOM introduit la possibilité de recourir à la vidéoverbalisation « assistée par ordinateur » (VAO) et au contrôle automatisé pour les ZFE.
Le projet d’article 28 stipule : « Afin de faciliter la constatation des infractions et de permettre le rassemblement des preuves, des dispositifs fixes ou mobiles de contrôle automatisé des données signalétiques des véhicules peuvent être mis en oeuvre. Les données collectées peuvent faire l’objet de traitements automatisés » .
Le texte est également assorti de garanties de nature à limiter les risques d’atteinte au respect du droit de la vie privée, comme l’indique l’exposé des motifs du projet de loi :
le texte limite le nombre de véhicules pouvant être contrôlés à 15 % du trafic total,
il limite également le nombre de dispositifs de contrôle à 1 dispositif pour 40 km de voirie urbaine (par exemple, pour une ZFE dont le périmètre comprendra 400 km de voiries, le nombre maximum de dispositifs de contrôle mis en oeuvre sera de 10),
enfin, il ne sera pas autorisé de contrôler simultanément tous les points d’accès à la ZFE (ou à une zone plus restreinte).
CEREMA