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Titre du sujet - CALAGE STATIQUE ALLUMAGE PORSCHE 911 jusqu'à 73: --- màj 5-2021 ---

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- par kymenoulos
Posté : 07 nov. 2021, 13:38
Tout d'abord merci à Pierre pour la transmission des connaissances et le coté didactique de son travail ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à ce post.

Jusqu'à il y a quelques semaine ma 2.4 E marchait comme une horloge, mais au retour d'un WE en Italie mamie s'est mise à ratatouiller sérieusement (en moins de 300 km).
Nous avons réussi à rentrer mais ce n'était pas la fête dans l'habitacle.
ratatouilles, ralenti instable, impossible de le maintenir sans la manette du démarrage à froid au max, pétarades dans le pot à l'accélération.

Retour à la maison je contrôle du faisceau, change le rotor d'allumage, pas de changement.

Donc recherche sur le forum et je tombe sur le post de Pitou,

Lecture, relecture, ce qui parait simple pour un mécano ne l'est pas forcément pour celui qui ne l'est pas mais là en se concentrant un peu c'est très compréhensible,
L'idée de comprendre un peu sa monture n'est pas désagrable non plus.

Donc voila où on en est j'amène le repère Z1 de la poulie en face de son repère de turbine

Image

et je regarde la position de mon doigt d'allumeur !!!! mon doigt d'allumeur est bien en place dans son encoche (j'ai contrôlé 3 fois).

Image

on est bien loin de la photo de Pierre (ce qui pourrait expliquer le fonctionnement anarchique du moteur) !!!!!

Image

Si j'ai bien compris les deux flèches jaunes doivent correspondre Point d'alumage sur le cylindre 1 et là j'ai une valeur angulaire (d'avance si je ne me trompe pas) qui m'a l'air ENORME.
Pour info quand j'amène le repère de la poulie en FE je suis bien en concordance de repères sur pompe à injection.

Question 1

Mon diagnostique est bon ?

Question 2

comment en 300 km aurais je pu avoir ce décalage sachant que l'écrou qui maintien l' allumeur est bien sérré ?

Question 3

ce qui semblerait logique serait d'amener les deux flèches jaunes en concordances via l'écrou de maintient de l' allumeur.
J'ai juste ou c'est "touche pas à ça pt'it con" tu vas faire une salade de soupapes.
Merci de vos conseils :thumbup:
- par alphi
Posté : 07 nov. 2021, 14:43
Le calage précis se fait avec une lampe
Commences par regarder l'état des contacts de tes vis platinées et l'état de tes bougies ;)
- par kymenoulos
Posté : 07 nov. 2021, 15:50
Merci Alphi pour ta réponse

De ce que je pense avoir compris du post :

avant de faire un calage précis à la lampe (en dynamique) avec les valeurs constructeurs données par Pierre
(- 2.4 T-E-S:
ralenti (900tr/mn): 5° +/- 1° de RETARD (1er trait à gauche du Z1=PMH )
2000tr/mn: 16° à 24°4000tr/mn: 24° à 31° 6000tr/mn: 31° à 38°)

Un contrôle statique avec un doigt d'allumeur en face du repère du cylindre 1 de l'allumeur correspondant à la concordance Z1 poulie/ repère turbine.

La photo que j'ai prise montre une position de mon rotor bien différente de celle de Pierre quand nos deux repères Z1 de poulie sont en face du repère turbine.
J'ai l'impression d'avoir plus 80 ° d'écart !!!!
- par vjim
Posté : 07 nov. 2021, 16:30
Avec 80° d'écart , ça ne marcherait pas;)
Surtout dans cette position ton doigt allumeur est en face du fil 1 ?
- par Pitou
Posté : 07 nov. 2021, 17:34
kymenoulos a écrit :

Question 1

Mon diagnostique est bon ?

Question 2

comment en 300 km aurais je pu avoir ce décalage sachant que l'écrou qui maintien l' allumeur est bien sérré ?

Question 3

ce qui semblerait logique serait d'amener les deux flèches jaunes en concordances via l'écrou de maintient de l' allumeur.
J'ai juste ou c'est "touche pas à ça pt'it con" tu vas faire une salade de soupapes.
Merci de vos conseils :thumbup:
QUESTION 1:
J'aurais pas fait mieux.

QUESTION 2:
Question qui tue, il est mécaniquement impossible qu'un tel décalage soit apparu en 300 kms ... et pourtant si j'en juge par ta photo, le repère gravé sur corps d'allumeur (peu visible) à droite de la flèche verticale n'est pas, loin s'en faut, en concordance avec le doigt comme on le voit sur ma photo.

Donc, d'où sort-il ?

Comme alphi, tu vérifies en dynamique le calage au ralenti (900 trs).
Ton scope doit flasher sur le repère à gauche du Z1 (5° retard) puis sur env 3 à 5° AVANCE avec CAPSULE DEPRESSION DEBRANCHEE.

Dans tous ces cas de figure si tu ne flashes pas dans cette zone autour du Z1 (+ ou - 5°) au ralenti c'est que ton calage initiale n'est pas bon mais alors comment ta 2.4E a t-elle pu bien fonctionner avant ces 300 kms fatidiques avec un calage initial si foireux ?

Si tu as un doute sur le calage dynamique, tu reprends à la base: calage statique avec lampe témoin comme je l'explique dans le message #64 du 15/10/2007, c'est le seul moyen de lever le doute.

Si ça c'est bon et que l'auto ratatouille toujours, c'est que le problème est ailleurs (à ce sujet vérifies aussi l'écartement des vis platinées, ça mange pas de pain).
- par kymenoulos
Posté : 07 nov. 2021, 18:11
Bon comme dirait l'ami Georges quand on est c.on est c.on

"4) Pour obtenir le PMH allumage depuis cette position vous tourner cette fois-ci dans le sens ANTI HORAIRE, vous revenez donc au Z1,

Si on oublie la suite forcément ça marche moins bien

vous le dépassez et continuer à tourner toujours dans le sens ANTIHORAIRE pour faire apparaître une seconde fois Z1 et vous vous calez dessus.

Une photo importante que j'ai oublié:

Vous êtes AUSSI conforme à la concordance des repères fixe et mobile de la turbine, le Z1 en face de son repère fixe (voir photo N° 4) mais vous remarquez que la position du doigt d'allumeur est sur le cylindre N°4 (diamétralement opposé au N°1). "


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Image



On va passer à la suite le dynamique et l'écartement des vis platinées. Merci pour vos réponses :thumbup: :thumbup:
- par kymenoulos
Posté : 07 nov. 2021, 19:53
Après avoir passé une partie de la journée à comprendre où je ne faisais pas bien les choses.
Voici l'explication si ça peut servir à d'autres débutants :

j'étais parti du postulat que sur la photo de Pierre le cylindre 1 était forcément dans la position indiquée sur la photo (après la languette de fermeture dans le sens horaire) ; lors de tous mes contrôles le doigt d'allumeur tombait systématiquement en amont de cette languette de fermeture du couvercle de l'allumeur malgré un suivi scrupuleux de la procédure présentée par Pierre.

Et bien sûr en vérifiant le faisceau bingo je tombe sur sur le cylindre numero 1 en amont de la languette.

Image
- par vjim
Posté : 08 nov. 2021, 08:52
Voila , deja une chose de controlée:D
- par kymenoulos
Posté : 24 déc. 2021, 16:53
Pitou a écrit :
:D bon lâche pas le crayon maintenant on va causer du père Dwell ... késako ce truc ?


Tout le monde sait que les vis platinées sont commandées en ouverture et fermeture par la rotation des 6 cames qui se trouvent sur l'axe de l'allumeur.

Le dessin de ces cames est très spécifique et entre deux cames il y a une zone plate sur laquelle on détermine ce qu'on appelle l'ANGLE DE FERMETURE (secteur ROUGE) dans cette zone les vis sont FERMEES.

Vous comprenez assez vite que la zone où elles seront OUVERTES va s'appeler ANGLE D'OUVERTURE (secteur ORANGE) et que cet angle est fonction de l'écartement que vous donnez au vis:



Image




IMPORTANT: plus vous augmentez l'écartement des vis, plus vous REDUISEZ l'angle de fermeture (au profit de l'angle d'ouverture) ... et inversement.
Le moment où la came va commencez à les ouvrir se fera plus tard et par conséquent la durée d'ouverture sera plus courte.

Vous voyez tout de suite qu'un mauvais écartement des vis peut vous faire sortir des tolérances et donc avoir des conséquences sur le BF du moteur !

Techniquement c'est l'angle de fermeture qui est donné dans les spécifs.

Pour ma 2.4E il vaut 38° + ou - 3° (donc 35° à 41°)
Sachant que pour un 6 cylindres, l'angle TOTAL (ouverture et fermeture d'UN cylindre vaut 60°) il découle que l'angle d'ouverture vaut:

60° - 38° = 22° + ou - 3°.

Bon, c'est bien mais le père Dwell là-dedans ?

Il y a deux manières de traduire cette zone de fermeture des vis platinées:

1) angle de de came (ou angle de fermeture) donné en DEGRE.

2) en % de Dwell qui se calcul très simplement comme suit:

Ex de ma 2.4E: 38° X 100 / 60 = 63.3 %



Si vraiment vous êtes allergiques graves aux maths, voici un tableau de concordance "angle de came / % de Dwell", vous prenez la valeur de la spec et vous lisez son équivalent.



Image




Pratiquement, en utilisant un multimètre de mécanicien qui affiche l'angle de fermeture on peut mesurer cette valeur à n'importe quel régime (cet angle est indépendant du régime).


A noter qu'une "combine" utile consiste à régler "large" l'écartement des vis (donc plus proche de 0.40 que de 0.35) de manière à avoir un angle de fermeture à la limite inférieur, soit 35°, ceci afin de compenser le plus longtemps possible la réduction inexorable de l'écartement des vis et du toucheau (usure) qui va générer l'augmentation de l'angle de fermeture vers la limite supérieure de 41° ;) :thumbup:


La mesure se fait au même endroit que le stylo testeur pour le calage statique, vous connectez le fil ROUGE de votre multimètre à la sortie vis platinées de l'allumeur, le fil NOIR à la masse.


Image



Pour finir, en restant brancher ainsi et en passant sur le calibre "compte-tours" du multimètre vous pouvez aussi vérifier les écarts éventuelles de mesure avec le CT du tableau de bord.

Juste une petite question : pratiquement, en utilisant le multimètre de mécanicien la valeur qui s'affiche est la valeur de l'angle de fermeture (+ou -38° ) ou le pourcentage de Dwell 63% ?
- par Pitou
Posté : 24 déc. 2021, 17:20
kymenoulos a écrit :

Juste une petite question : pratiquement, en utilisant le multimètre de mécanicien la valeur qui s'affiche est la valeur de l'angle de fermeture (+ou -38° ) ou le pourcentage de Dwell 63% ?

Angle de fermeture
, le % de Dwell se calcul simplement comme suit:

Ex de ma 2.4E: 38° (sur multimètre) X 100 / 60 = 63.3 %


et en vérifiant le tableau d'équivalence que je rappelle ici:


Image

T'oublies pas d'essayer de te caler plutôt à 35° (donc 38 - 3) sachant qu'au fil du temps l'écart des vis platinées va diminuer et par conséquence la valeur de l'angle de fermeture va augmenter vers 38 + 3, soit 41°.


Tu ne tiens pas compte de la photo qui est fausse, erreur d'interprétation à l'époque (2007) de ma part de la notice du multimètre.
Je crois m'en être expliqué ailleurs, 59.9° de fermeture c'est impossible.
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