https://club911.net/viewtopic.php?t=59526
kymenoulos a écrit :
Question 1
Mon diagnostique est bon ?
Question 2
comment en 300 km aurais je pu avoir ce décalage sachant que l'écrou qui maintien l' allumeur est bien sérré ?
Question 3
ce qui semblerait logique serait d'amener les deux flèches jaunes en concordances via l'écrou de maintient de l' allumeur.
J'ai juste ou c'est "touche pas à ça pt'it con" tu vas faire une salade de soupapes.
Merci de vos conseils![]()
Pitou a écrit :bon lâche pas le crayon maintenant on va causer du père Dwell ... késako ce truc ?
Tout le monde sait que les vis platinées sont commandées en ouverture et fermeture par la rotation des 6 cames qui se trouvent sur l'axe de l'allumeur.
Le dessin de ces cames est très spécifique et entre deux cames il y a une zone plate sur laquelle on détermine ce qu'on appelle l'ANGLE DE FERMETURE (secteur ROUGE) dans cette zone les vis sont FERMEES.
Vous comprenez assez vite que la zone où elles seront OUVERTES va s'appeler ANGLE D'OUVERTURE (secteur ORANGE) et que cet angle est fonction de l'écartement que vous donnez au vis:
IMPORTANT: plus vous augmentez l'écartement des vis, plus vous REDUISEZ l'angle de fermeture (au profit de l'angle d'ouverture) ... et inversement.
Le moment où la came va commencez à les ouvrir se fera plus tard et par conséquent la durée d'ouverture sera plus courte.
Vous voyez tout de suite qu'un mauvais écartement des vis peut vous faire sortir des tolérances et donc avoir des conséquences sur le BF du moteur !
Techniquement c'est l'angle de fermeture qui est donné dans les spécifs.
Pour ma 2.4E il vaut 38° + ou - 3° (donc 35° à 41°)
Sachant que pour un 6 cylindres, l'angle TOTAL (ouverture et fermeture d'UN cylindre vaut 60°) il découle que l'angle d'ouverture vaut:
60° - 38° = 22° + ou - 3°.
Bon, c'est bien mais le père Dwell là-dedans ?
Il y a deux manières de traduire cette zone de fermeture des vis platinées:
1) angle de de came (ou angle de fermeture) donné en DEGRE.
2) en % de Dwell qui se calcul très simplement comme suit:
Ex de ma 2.4E: 38° X 100 / 60 = 63.3 %
Si vraiment vous êtes allergiques graves aux maths, voici un tableau de concordance "angle de came / % de Dwell", vous prenez la valeur de la spec et vous lisez son équivalent.
Pratiquement, en utilisant un multimètre de mécanicien qui affiche l'angle de fermeture on peut mesurer cette valeur à n'importe quel régime (cet angle est indépendant du régime).
A noter qu'une "combine" utile consiste à régler "large" l'écartement des vis (donc plus proche de 0.40 que de 0.35) de manière à avoir un angle de fermeture à la limite inférieur, soit 35°, ceci afin de compenser le plus longtemps possible la réduction inexorable de l'écartement des vis et du toucheau (usure) qui va générer l'augmentation de l'angle de fermeture vers la limite supérieure de 41°![]()
La mesure se fait au même endroit que le stylo testeur pour le calage statique, vous connectez le fil ROUGE de votre multimètre à la sortie vis platinées de l'allumeur, le fil NOIR à la masse.
Pour finir, en restant brancher ainsi et en passant sur le calibre "compte-tours" du multimètre vous pouvez aussi vérifier les écarts éventuelles de mesure avec le CT du tableau de bord.
kymenoulos a écrit :
Juste une petite question : pratiquement, en utilisant le multimètre de mécanicien la valeur qui s'affiche est la valeur de l'angle de fermeture (+ou -38° ) ou le pourcentage de Dwell 63% ?