Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
2507 messages
1 ... 212 213 214 215 216 ... 251
Toutes Régions !
Membre cotisant n°719
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3185
Enregistré le : 29 juil. 2005, 10:46

Message Envoyé
JPS a écrit :
Extrait d'un guide de pilotage, si cela peut aider...

En dehors des lignes droites, c'est avec la force centrifuge que nous devons nous battre...
F= MV*V/R ou M=masse de la voiture, V(au carré)=vitesse de la voiture, R=rayon de la courbe décrite par la voiture
La force centrifuge est donc proportionnelle à la masse de la voiture et au carré de la vitesse...
Elle est inversement proportionnelle au rayon de la courbe:

Augmenter le rayon de la courbe c'est moins de force centrifuge ou plus de vitesse...

Quand on veut aller vite, on retarde le point de braquage, c'est toujours ça de gagné puisque le freinage sera retardé d'autant (Jérémie le fait très bien)...

S'étant avancé un peu plus dans le virage, le point de corde qui était normalement au milieu du virage est repoussé plus loin et va se trouver dans la deuxième moitié du virage. Passé ce point de corde, la trajectoire s'ouvre, le rayon de courbure grandit et la vitesse peut donc croître. l'accélération peut donc reprendre progressivement dés le point de corde...
Merci JP,

Pour illustrer, j'ai gardé précieusement un petit croquis fait à la va-vite dans la voiture après une session de coaching avec un moniteur très expérimenté:


Image

La durée du freinage est symbolisée par les zigzags sur les trajectoires, et la bonne est bien-sûr la rouge...

Romain;)
Membre
Logo Logo
Messages : 16104
Enregistré le : 25 avr. 2006, 09:50

Message Envoyé
virage ? circuit ?:D :cool: ;)
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
Messages : 63153
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:05
1

Message Envoyé
C'est du grafouilli à le Dudu ça
:D :D :D
Membre cotisant n°2848
Logo Logo Logo Logo
Messages : 5041
Enregistré le : 25 mai 2011, 11:22
1

Message Envoyé
Tomcat a écrit :
J'ai pas compris, l'ABS s'est mis en défaut, du coup le PSM ne s'est pas déclenché, et la boite PDK est restée bloquée sur la 3, alors forcément...
T'as pas la bonne technique :D

Image
Membre cotisant n°4443
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3676
Enregistré le : 09 janv. 2014, 07:54

Message Envoyé
Je sais c est inutile ........ mais pour une fois que j'ai compri comment mettre une video j en profite :D :D :D

La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11781
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
La suivante alors quand ça bourine :)
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11781
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
Ma contribution alors, j’ai pourtant un scart racing mais je n’entendais pas le moteur :D :D
Membre cotisant n°719
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3185
Enregistré le : 29 juil. 2005, 10:46

Message Envoyé
patrick123 a écrit :
C'est du grafouilli à le Dudu ça
:D :D :D
Non, pas Dudu, mais un type très bien quand-même, très pédagogue et pas avare d'explications pour le novice que j'étais...(et que je suis encore :D :D :D)

Il a participé plusieurs fois aux sorties circuit du club en tant que moniteur, et il avait monté une école de pilotage dans le 27 ou le 28 je crois...(il venait en Catheram)

J'ai oublié son nom...

Romain;)
Membre cotisant n°1689
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1933
Enregistré le : 15 mars 2007, 09:22

Message Envoyé
C’est mon ami François Demarty ;-)
Membre cotisant n°719
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3185
Enregistré le : 29 juil. 2005, 10:46

Message Envoyé
C'est bien lui, un gars super!...

Son école fonctionne toujours?...

Romain;)
Répondre
2507 messages
1 ... 212 213 214 215 216 ... 251