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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
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"MESSAGE DE PITOU75 du 16/10/2013":
Merci à Pitou pour avoir lancé ce dossier très instructif sur le calage de l'allumage. Je vais bientôt me jeter à l'eau et tenter un démontage/rénovation/remontage de mon allumeur (sur une 2L7 de 75). Au pire ça va se terminer chez un pro pour rattraper mes co....ries :) ...
Toutefois, par pure curiosité, je me pose une question sur l'influence des carburants "moderne" sur ces réglages. Dans quelle mesure l'utilisation de SP98 ou 95, sans parler des variantes E10 et autres, a-t-elle un impact sur les réglage d'avance ? Il me semble qu'entre l'ordinaire ou super de 1975 et ce que nous servent les stations service aujourd'hui, il y a de grosses différences. Faut-il en tenir compte ? Si oui comment ? A l'oreille (cliquetis), ou en ajoutant qqs degrés d'avance ou de retard ?
Que les spécialistes n'hésitent pas à me dire que je me fais des noeuds au cerveau pour rien ... je ne suis pas susceptible :) enfin, jusqu'à un certain point !!!
[Édite le 16-10-2013 par pitou75]
Comme dans beaucoup de choses pour moi, seul le Retour d'EXpérience (REX) compte
Après utilisation sur plusieurs milliers de kms du SP95, du SP98 je ne constate pas de modification notable ou perceptible pouvant perturber le BF de l'allumage, au demeurant calé d'origine..
Je ne suis pas un spécialiste de la dynamique des carburants modernes dans "d'antiques" moteurs, mais j'aurais tendance à dire (sous contrôle de ceux qui en sauraient plus) que si différences (chimiques ?) il y a, l'expérience montre qu'elles ne sont pas de nature à modifier le calage initial de l'allumage de nos anciennes, je n'ai jamais trouvé d'informations sérieuses pouvant étayer cette hypothèse.
Maintenant si des mécanos pros ont des REX sérieux sur le sujet, je les écouterai avec attention ...
La seule modification connue étant le passage d'un indice d'Octane (RON) de 89 (ordinaire de l'époque) à 95 ou 98 aujourd'hui.
Donc à défaut d'informations sérieuses, vérifiables et testées ... je pense qu'il urgent de ne rien faire et de caler nos mamies comme à l'époque et manifestement ça marche très bien :)

[Édite le 18-10-2013 par Pitou]
Merci à Pitou pour avoir lancé ce dossier très instructif sur le calage de l'allumage. Je vais bientôt me jeter à l'eau et tenter un démontage/rénovation/remontage de mon allumeur (sur une 2L7 de 75). Au pire ça va se terminer chez un pro pour rattraper mes co....ries :) ...
Toutefois, par pure curiosité, je me pose une question sur l'influence des carburants "moderne" sur ces réglages. Dans quelle mesure l'utilisation de SP98 ou 95, sans parler des variantes E10 et autres, a-t-elle un impact sur les réglage d'avance ? Il me semble qu'entre l'ordinaire ou super de 1975 et ce que nous servent les stations service aujourd'hui, il y a de grosses différences. Faut-il en tenir compte ? Si oui comment ? A l'oreille (cliquetis), ou en ajoutant qqs degrés d'avance ou de retard ?
Que les spécialistes n'hésitent pas à me dire que je me fais des noeuds au cerveau pour rien ... je ne suis pas susceptible :) enfin, jusqu'à un certain point !!!
[Édite le 16-10-2013 par pitou75]
Comme dans beaucoup de choses pour moi, seul le Retour d'EXpérience (REX) compte

Après utilisation sur plusieurs milliers de kms du SP95, du SP98 je ne constate pas de modification notable ou perceptible pouvant perturber le BF de l'allumage, au demeurant calé d'origine..
Je ne suis pas un spécialiste de la dynamique des carburants modernes dans "d'antiques" moteurs, mais j'aurais tendance à dire (sous contrôle de ceux qui en sauraient plus) que si différences (chimiques ?) il y a, l'expérience montre qu'elles ne sont pas de nature à modifier le calage initial de l'allumage de nos anciennes, je n'ai jamais trouvé d'informations sérieuses pouvant étayer cette hypothèse.
Maintenant si des mécanos pros ont des REX sérieux sur le sujet, je les écouterai avec attention ...
La seule modification connue étant le passage d'un indice d'Octane (RON) de 89 (ordinaire de l'époque) à 95 ou 98 aujourd'hui.
Donc à défaut d'informations sérieuses, vérifiables et testées ... je pense qu'il urgent de ne rien faire et de caler nos mamies comme à l'époque et manifestement ça marche très bien :)

[Édite le 18-10-2013 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Pitou
Et si tu relisais la première page, mon message du 8-10-2007 à 19:42, hein ? :)![]()
Par contre à la page 2, il y a des valeurs de calage à divers régimes moteur pour un 2.4
Pourriez vous me confirmer que ces valeurs sont identiques pour un 2.2T ???
Encore un grand merci à toi Pitou pour toutes ces fructueuses informations sur ces sujets technique auquel je suis confronté à ce jour
Bien à vous !!!!

Toutes les valeurs sont là:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=59526&page=1
Je n'en vois pas d'autres.
[Édite le 15-11-2013 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Dans la série "mise à jour des dossiers devenus incompréhensibles suite à la perte des photos", j'ai fait le ménage sur celui-ci .... il en manquait pas mal !

C'est réparé et j'en ai profité pour actualiser un peu les infos


C'est réparé et j'en ai profité pour actualiser un peu les infos

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Petit REX de la journée.
Après avoir changé l'allumeur de ma 2.4T (l'original avait du jeu à chaud) par un allumeur de même reference, j'ai réglé celui ci en statique.
Verification au stromboscope, durite branchée -5, debranchée 0.
Bref, je règle ma carburation, cf post ouvert par ailleurs.
J'aimerai recuperer 2 à 3 degré d'avance, donc je chauffe le moteur je tourne l'allumeur à la main et là, après un decallage de quelques degrés, vla ti pas que le moteur tourne beaucoup, beaucoup mieux et prend au moins 200trs/mns.
Je check au strobe, je suis à au moins 10 degré d'avance par rapport au Z1.
Je met à 5, moins bien le moteur ne tourne plus rond.
Comment expliquer cela ?
Du coup, j'ai vérifier ne pas dépasser les 35° à haut régime, le moteur ne semble pas contrarié.
J'ai toujours calé mes véhicule ancien à l'oreille notamment ma première voiture un Ford Capri qui carburait gris souris.
Par soucis de sécurité, j'ai redescendu sur 10° meme si à 15° ça tourne encore mieux.
Je vais aller faire un tour avec.
Après avoir changé l'allumeur de ma 2.4T (l'original avait du jeu à chaud) par un allumeur de même reference, j'ai réglé celui ci en statique.
Verification au stromboscope, durite branchée -5, debranchée 0.
Bref, je règle ma carburation, cf post ouvert par ailleurs.
J'aimerai recuperer 2 à 3 degré d'avance, donc je chauffe le moteur je tourne l'allumeur à la main et là, après un decallage de quelques degrés, vla ti pas que le moteur tourne beaucoup, beaucoup mieux et prend au moins 200trs/mns.
Je check au strobe, je suis à au moins 10 degré d'avance par rapport au Z1.
Je met à 5, moins bien le moteur ne tourne plus rond.
Comment expliquer cela ?
Du coup, j'ai vérifier ne pas dépasser les 35° à haut régime, le moteur ne semble pas contrarié.
J'ai toujours calé mes véhicule ancien à l'oreille notamment ma première voiture un Ford Capri qui carburait gris souris.
Par soucis de sécurité, j'ai redescendu sur 10° meme si à 15° ça tourne encore mieux.
Je vais aller faire un tour avec.
Membre


Bonjour !
Et désolé de venir polluer le post mais j'ai tenté de brancher une lampe et impossible d'allumer la loupiote j'ai bien de l'allumage sinon j'ai de l’étincelle aux bougies, je précise je suis en phase de redémarrage si quelqu'un avait une petite idée ( ma lampe fonctionne je l'ai testé en direct sur la batterie )
Merci Richard
Et désolé de venir polluer le post mais j'ai tenté de brancher une lampe et impossible d'allumer la loupiote j'ai bien de l'allumage sinon j'ai de l’étincelle aux bougies, je précise je suis en phase de redémarrage si quelqu'un avait une petite idée ( ma lampe fonctionne je l'ai testé en direct sur la batterie )
Merci Richard
après révision par un pro spécialiste indépendant (!!!), je trouvais que ma 911 (2,4 E) n'avait jamais aussi mal tourné,
après 5.000 km et plusieurs changements de bougies (Bosch indices 5 puis 3 puis 4) et sans réelle amélioration, je viens de relire ces 9 pages avant de me lancer...
pas de problème pour le calage statique (sauf que l'écartement des contacts trouvé était quasi nul
et le point d'allumage statique très décalé...), refait le réglage entre 0,35 et 0,4 et bien calé sur Z1 (ça fonctionne déjà mieux !)
pour aller plus loin, je viens de faire l'acquisition d'une lampe stroboscopique à déphasage
j'ai trouvé cette vidéo qui rendra bien service à tous ceux qui n'en n'ont jamais utilisé une,:
après 5.000 km et plusieurs changements de bougies (Bosch indices 5 puis 3 puis 4) et sans réelle amélioration, je viens de relire ces 9 pages avant de me lancer...
pas de problème pour le calage statique (sauf que l'écartement des contacts trouvé était quasi nul

pour aller plus loin, je viens de faire l'acquisition d'une lampe stroboscopique à déphasage
j'ai trouvé cette vidéo qui rendra bien service à tous ceux qui n'en n'ont jamais utilisé une,: