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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Messages : 1178
Enregistré le : 30 mai 2006, 22:29

Message Envoyé
Message original : Alaskanrider
Je précise, je suis dans la partie carburant. Quand je vois toutes les mesures que l'on doit prendre pour mettre une unité de blending E85 dans un dépôt (corrosion de l’acier, vieillissement des joints…), j’ai des doutes quant à la longévité du réservoir, des durites etc pour les voitures non prévue de rouler avec ce carburant à l’origine. Je ne parle pas de la partie moteur, je ne suis pas callé la dessus.
Pour toutes les voitures essence d'apres 1990... ca doit aller. Durites, reservoirs, moteurs supportent aisément l'éthanol.

Un boitier modifiant les paramètres d'injection est en effet nécessaire. Compter 450euros pour un 4 cylindres, 900 euros pour un 8 cylindres.

La conso en ethanol est 15 a 20% sup a une conso essence... amortissement selon le kilométrage parcouru délicat... 1 a 2 ans en moyenne.

Perte de la garantie constructeur, et difficultés a prévoir avec votre garagiste qui trouvera la l'excuse facile pour vous dire que c est pas sa faute.

( Mon expérience : un V8, 6l d'origine américaine, a 100% flexfuel E85, boitier ajouté, depuis 5000 km sans le moindre soucis. J' en passe un deuxieme prochainement ;-) )

Pour nos Porsches récentes (Post 1995) la théorie dit oui, la pratique recommande de s'abstenir.


[Edite le 20-8-2008 par memrom]
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Messages : 3828
Enregistré le : 01 avr. 2002, 19:53

Message Envoyé
J'ai fait 10000 km avec un Grand Cherokee 4.0 de 2001 équipé à l'E85.

La conso est passée de 16 à 19 litres (à 0,799 €) j'ai utilisé un boitier Ethanolbox.

Il faut savoir que l'achat de ce boîtier s'accompagne d'une garantie moteur.

Pour info le Cayenne S fonctionne bien avec ce boîtier.

Hervé
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Messages : 5148
Enregistré le : 27 juin 2007, 23:58

Message Envoyé
Message original : taztof
Bonjour,

Pour l'ethanol, j'ai lu que l'alcool "attaque" le revètement nikasil qui recouvre les cylindres de 964 .
Le nikasil est également utilisé dans les SC, 3L2, 964 et 993.
Donc méfiance ...
Sans ce problème, je pense que je tenterai...
Christophe
quels sont les autres constructeurs qui utilisent le procédé Nikasil ? Audi ?
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Messages : 28585
Enregistré le : 16 juil. 2008, 21:11

Message Envoyé
cyclone j'arrive un peu tard mais: tu veux faire taxi comme au bresil:P avec ta 964 c2??????????????

ah rio les jolies filles les plages le carioca
on peut toujours rever!
a+ fr f
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Enregistré le : 14 oct. 2004, 16:32

Message Envoyé
Jaguar et BMW, pas entendu parlé de nikasil chez audi

Christophe
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Messages : 5148
Enregistré le : 27 juin 2007, 23:58

Message Envoyé
ah!? Donc on peut mélanger de l'ethanol dans une audi alors !?
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Messages : 22
Enregistré le : 10 déc. 2004, 09:08

Message Envoyé
Bonjour à tous,

J'ai placé ce type de boitier dans mon ML. Surconsommation de 3l et comportement tout à fait normal, avec une légère perte de puissance.
J'ai donc enlevé le boitier (en série sur chaque injecteur) et fonctionne maintenant avec un plein à 80% E85 et 20% SP95, pour une très légère surconsommation, la même perte modeste de puissance et un comportement parfait. ça fait presque deux ans que je roule comme ça. J'ai étendu ça à mes deux autres voitures (scénic, picasso).
Dès que j'ai terminé de mettre sur pied ma 964C4 de 90 (thermostat d'huile à changer), je fais de même.
Le critère qui est présenté par les spécialistes semble effectivement être l'année de fabrication du véhicule (environ 1990) pour disposer de durites, joints, etc.. qui ne soient pas attaqués par le E85.
Coté moteur, malgré mes recherches poussées depuis plus de 2 ans, je n'ai rien vu de problématique.
Cordialement.
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Messages : 3828
Enregistré le : 01 avr. 2002, 19:53

Message Envoyé
Message original : jeeboot
Bonjour à tous,

J'ai placé ce type de boitier dans mon ML. Surconsommation de 3l et comportement tout à fait normal, avec une légère perte de puissance.
J'ai donc enlevé le boitier (en série sur chaque injecteur) et fonctionne maintenant avec un plein à 80% E85 et 20% SP95, pour une très légère surconsommation, la même perte modeste de puissance et un comportement parfait. ça fait presque deux ans que je roule comme ça. J'ai étendu ça à mes deux autres voitures (scénic, picasso).
Dès que j'ai terminé de mettre sur pied ma 964C4 de 90 (thermostat d'huile à changer), je fais de même.
Le critère qui est présenté par les spécialistes semble effectivement être l'année de fabrication du véhicule (environ 1990) pour disposer de durites, joints, etc.. qui ne soient pas attaqués par le E85.
Coté moteur, malgré mes recherches poussées depuis plus de 2 ans, je n'ai rien vu de problématique.
Cordialement.
C'est risqué tu vas fonctionner avec un mélange trop pauvre. Je suis étonné de la perte de puissance, sur la jeep en roulant à l'éthanol je notais une très nette augmentation de puissance. Ton boitier devait être mal réglé.

Hervé
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Messages : 66
Enregistré le : 14 oct. 2004, 16:32

Message Envoyé
Bonjour,

Il semble que j'ai dit une bétise: c'est le soufre qui cause des dégradations du revetement nikasil, et a priori il n'y a pas de soufre dans l'ethanol...

pour info : http://en.wikipedia.org/wiki/Nikasil


Christophe
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Messages : 2966
Enregistré le : 20 juil. 2006, 23:51

Message Envoyé
Un article intéressant en bas de page. ;)

http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... classique/
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