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MProject a écrit : Je suis pas trop d'accord avec toi pikespeak, que ce soit sur la complexité ou la fiabilité.
La tiptronic est une boîte automatique à convertisseur de couple. L'avantage c'est un système très simple, ultra mega fiable, capable d'encaisser de gros couple et très souple si on ne la martyrise pas.
L'inconvénient c'est que c'est lent, pour moi pas très adapté pour une sportive (même sur une GT), que la PDK est aussi souple en mode normal tout en étant 60% plus rapide en mode sport. Bref pour une Daily pourquoi pas, pour une sportive en se faisant plaisir bof.
A cause de tout ça, les TipTro sont aussi plus difficiles à revendre (A la limite à voir sur les 997 Turbo mk1, je ne connais pas trop le marché et la tiptro à l'avantage de s'assurer que le moteur est bien utilisé dans sa plage, même si le Mezger est increvable....)
La PDK est une boîte mécanique robotisée à double embrayage. Boite beaucoup plus complexe de conception mais beaucoup plus efficace : Une mitraillette tout en étant très souple du moment qu'on ne met pas le mode "Sport Plus" sur 997. Même si les précos de Porsche en entretien sont "négligeables", que les retours sont très positifs question fiabilité, il reste que c'est une boite complexe : Des reprogrammations/calibrations électroniques ont été effectués sur 997 et on ne parle pas des rappels Panamera et Cayenne de l'année dernière.
twar a écrit : Les seules tiptro que j'ai essayées étaient sur des TT (996 et 997).
Bilan, bah heureusement qu'elles étaient sur des caisses puissantes, car on sent bien le côté castrateur de la chose. Quand j'ai eu le choix entre 997 TT tiptro et 997 S PDK, après essai prolongé des 2 le même jour, je n'ai pas hésité 1mn et j'ai pris la 997 PDK!
La tiptro me fait penser à une variomatic que j'ai eu sur caisse improbable dans mes jeunes années... Mon cerveau refuse de se souvenir du modèle et de la marque!:D