Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
30 messages
1 2 3
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
MProject a écrit :
Je suis pas trop d'accord avec toi pikespeak, que ce soit sur la complexité ou la fiabilité.

La tiptronic est une boîte automatique à convertisseur de couple. L'avantage c'est un système très simple, ultra mega fiable, capable d'encaisser de gros couple et très souple si on ne la martyrise pas.
L'inconvénient c'est que c'est lent, pour moi pas très adapté pour une sportive (même sur une GT), que la PDK est aussi souple en mode normal tout en étant 60% plus rapide en mode sport. Bref pour une Daily pourquoi pas, pour une sportive en se faisant plaisir bof.
A cause de tout ça, les TipTro sont aussi plus difficiles à revendre (A la limite à voir sur les 997 Turbo mk1, je ne connais pas trop le marché et la tiptro à l'avantage de s'assurer que le moteur est bien utilisé dans sa plage, même si le Mezger est increvable....)

La PDK est une boîte mécanique robotisée à double embrayage. Boite beaucoup plus complexe de conception mais beaucoup plus efficace : Une mitraillette tout en étant très souple du moment qu'on ne met pas le mode "Sport Plus" sur 997 :D. Même si les précos de Porsche en entretien sont "négligeables", que les retours sont très positifs question fiabilité, il reste que c'est une boite complexe : Des reprogrammations/calibrations électroniques ont été effectués sur 997 et on ne parle pas des rappels Panamera et Cayenne de l'année dernière.
euh pour avoir vu quasi toutes les techno( hors CVT oufff) en terme de projet organe en serie ou en compet (voir à la fin pour le fun ;)
voila les bilans que nous avions ... en interne
sur le rendement de transmission c'est sans appel
1 BVR 2 DCT 3 BVA à convert
en fiab de BVA à convert( tu as surtout ZF voir Aisin ...) et les autres

en agrément ( dynamque longi ) 1BVA 2 DCT(au poil de cul près mais ... et très loin après les BVR de série

en terme de vitesse de passage ( couple à la roue)
1 BVR crabot (si si !!) 2DCT 3 BVA

en terme de fiab
hier c'était les BVA à convert , plus de 60 ans de recul de conception donc la fiab est là mais maintenant c'est plus le cas .
contrairement à ce que tu dis, dans un DCT le nombre de fonction est moins importante, moins d'électrovanne dans le ou les tiroirs hydraulique pas de fonction du type dépontage ou similaire pour réduire la trainée entre autre
, pas de train épicycloïdale ... moins d'étanchéité interne à prevoir et donc traiter

en terme d'interface homme/machine , les loi autoadaptatives (en fonction du mode que l'on choisi et autre rampage ou pas ou kick down ou option palette ou ou ...
là ce sont que des histoires de logiciel ,comme dis au début, d'interface avec l'être humain

en terme de .prix de reviens de fabrication pas photo non plus
1 BVR ,2 DCT, 3 BVA à convertisseur

allez pour vous faire rêver un peu
à l'époque sur la 905 EV2 avec la boite robotisé (commande à barillet et BV XTRAC on arrivait à faire du 6 ->1 (passage de tous les rapports avec couple à la roue en ...120/130ms soit environs du 25ms /passage (là le pilote ne sent plus rien :D)
je peux vous dire qu'ils avaient les yeux qui brillaient les pilotes du moment avec ce nouveau jouet .. pour l'époque
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Perso : PDK HS sur 997 gts , 38 000 kms . Et je connais d'autres cas.
Fiablité : Bof, Bof...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il faut vidanger l'huile de boite de temps en temps ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bien évidemment , boite vidangée en CP conformément au carnet d'entretien.
Pour moi , la fiabilité des PDK est très largement sur-estimée .
Membre cotisant n°2995
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
twar a écrit :
Les seules tiptro que j'ai essayées étaient sur des TT (996 et 997).
Bilan, bah heureusement qu'elles étaient sur des caisses puissantes, car on sent bien le côté castrateur de la chose. Quand j'ai eu le choix entre 997 TT tiptro et 997 S PDK, après essai prolongé des 2 le même jour, je n'ai pas hésité 1mn et j'ai pris la 997 PDK!
La tiptro me fait penser à une variomatic que j'ai eu sur caisse improbable dans mes jeunes années... Mon cerveau refuse de se souvenir du modèle et de la marque!:D
DAF :D
Membre cotisant n°2995
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je ramènerai mon grain de sel là dessus.
Je roule en boitoto depuis tout petit, 14 ans en fait, mon père ne pouvant rouler qu'en boitoto, donc je suis partial. J'ai eu toutes sortes d'automatisations dont des robotisées bien sûr.
C'est sûr que les boites double embrayage, c'est ce qu'il y a de mieux. Les robotisées simple embrayage sont à oublier (et je suis aussi un ancien de Valeo et j'ai suivi de près le développement de la Twingo Easy...), Ferrari y compris (et surtout).
Je roule en 996 turbo tiptro. C'est une boite Mercedes indestructible et le couple est tel (690 N.M sur la mienne) que le petit "temps de réponse" est compensé par le passage sur le couple. Et d'ailleurs, au départ arrêté, jusqu'à présent aucune BVM n'a pu tenir la comparaison.
En revanche, en daily j'ai aussi une Alpina B3 qui emporte une "simple" ZF 6HP19 mais dont le soft a été revu par Alpina. De la balle :exclamation: :exclamation: :D Difficile de croire qu'il s'agit d'une boite à convertisseur. Comme quoi, on peut encore faire évoluer une simple bonne vieille boite à convertisseur...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
sans avoir autant de recul que toi, je te rejoins sur la tiptro surtout pour la version turbo de nos 996
Mais la 996 c'est souvent un premier achat porsche puisque c'est la moins chere des 911.
Et là il y a de forts stéréotypes sur ce que doit etre "ma-porsche-statutaire-à-40ans"

j'en suis à ma 2éme 996 et pour moi ce sera toujours en tiptro. j'ai d'autres anciennes pour caler au feu rouge :D
Membre cotisant n°2726
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je profite de ce post pour remettre sur le tapis mon petit problème sur la tiptro de ma 993
Malgré une vidange et un changement de filtre j’ai toujours un petit phénomène de ripage au passage des rapports.
On dirait que ça patine un peu avant de verrouiller le rapport supérieur.
Même chose en manuel.
J’ai suivi le conseil de lever le pied pour faciliter mais ce n’est pas toujours possible de le faire.
Si quelqu’un a une idée.....
Membre cotisant n°7077
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Tu te poses trop de questions, PDK c'est ce qui a transformé la boîte auto, maintenant adoptée pour tous les constructeurs (EDC, DSG etc....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Moi, 996 T avec sprint booster sur la tiptronic, vraiment top partout, même sur les trajets sinueux ...
Répondre
30 messages
1 2 3