https://club911.net/viewtopic.php?t=183929
ARF a écrit : Ah ben elle va commencer à avancer un peu c'te 3.2 maintenant, il était temps
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MadMax a écrit :Il suffisait de changer de pilote en faitARF a écrit : Ah ben elle va commencer à avancer un peu c'te 3.2 maintenant, il était temps
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Topman a écrit : Sans rancune :) Enjoy!
francois968cs a écrit : Parfait, on verra la belle demain à Fay:thumbup:![]()
tintin83 a écrit : De retour de Fay-de-Bretagne….
Donc samedi dernier, c’était le grand jour ! A peine une semaine après avoir récupéré Valentine, je posais déjà ses roues sur un circuit...
La vérité, si j’ai choisi Valentine et son équipement/configuration, c’est bien pour cela.
Debout vers 05h30 du mat, soit une heure trente avant le réveil, c’est dire l’excitation qui régnait dans ma tête et/ou mon corps :P Donc, un petit déjeuner quasi gargantuesque, une énième vérification de la voiture, des documents et du pilote (casque, gants, combine, etc.). Puis c’est le départ. Je n’ai pas refait le plein depuis mon départ de la RP la semaine dernière, il me reste presque une moitié : c’est un chameau ou quoi c’te caisse ? Je me dis, je ferais le plein en passant près de Redon, à mi parcours.
C’est parti : quel pied cette musique ! Je reste sur un filet de gaz en dessous de 3000 tr/mn le temps que l’aiguille de température indique que le moteur est prêt. Pas de nuisance, même pour les habitants des bleds traversés, elle ronronne tranquillement. Elle est cool à ces bas régimes…
Je passe Redon, toujours pas atteint la moitié du réservoir. Je me dis que vu que le matin je vais y aller molo, je ferais le plein à la station Tatol à midi…
Arrivé sur le circuit, des potes et des pilotes sont déjà là. Surtout ceux qui viennent avec des remorques. Ils s’ébrouent à mettre leurs bolides en branle. Il y a surtout peu de Porsche de course : des clios 3 et 4, une mégane, une mazda RX7… à si, une 993 RS ! Plus tard arrivera une 991 CUP.
Sinon, d’autres non-Porsche : des Lotus, TVR, Alpine, Ford Capri, Cateram, Audi S3, Mini, etc.
Coté Porsche, des 997 S et 4S, un Boxster 981, un Cayman 987, une 911 GT3 RS, etc.
Ma 3,2 semble un peu perdue… heureusement arrivera l’après-midi une turbo (3L3 de 78 ;))
Je laisse un peu tout le monde démarrer après le briefing, je reste au bord de la piste pour observer les pilotes présents. Puis je me lance à mon tour. Clé de contact, la voiture est à peine tiède car ça fait une heure que je suis arrivé, démarrage du moteur, casque, gants… première et c’est parti. J’arrive au bout de la pit-lane, petit geste du commissaire et goooo !
Premier tour très très lent, ni le moteur ni les pneus ne sont chauds, deuxième tour ça commence à venir. J’attaque le troisième tour, température moteur ok, pour bien chauffer les pneus. Accélération impeccable, je suis limite surpris de la bonne santé du moteur et sa facilité à aller titiller la zone rouge. Il faudra que je sois attentif pour éviter le rupteur à chaque accélération de 2ème et 3ème ! Elle envoie sévère ma mémère… heu Valentine !
Je commence à retarder de plus en plus mon freinage dégressif, donc je monte de plus en plus fort sur les freins et jamais elle ne bloque les roues. Le transfert des masses se fait assez facilement, les virages se passent de plus en plus vite, sur un filet de gaz pour garder l’équilibre global de l’auto. Je commence à bien m’amuser ! Puis au 3ème ou 4ème tour rapide, elle commence a être très sous-vireuse. Je sors et contrôle ma pression des pneus. L’avant est correct, mais l’arrière un peu en surpression. Bizarre. J’enlève 200g à l’arrière et laisse tel quel l’avant. La température des pneus est d’à peine 35°. Je retourne en piste, un tour pour réchauffer tout ça et reprendre la main, un deuxième pas trop mal et dès le 3ème, de nouveau assez sous-vireuse. Je tente un 4ème tour en m’appliquant sur le transfert des masses en me disant que c’est moi, comme je n’ai pas l’habitude des 911 et du sac à dos, je laisse trop de poids à l’arrière et l’avant trop léger, ne tourne pas… Rien ni fait. Debout sur les freins, puis au moment du dégraissage, je tourne légèrement le volant donc bien en appui sur le train avant, elle glissouille toujours de l’avant. Je ressors et retourne contrôler la pression. Rien, toujours 2,2 partout. Je baisse à 2 au carré comme souvent préconisé. C’est pire, malgré mon test sur 4-5 tour en ayant bien chauffé les pneus et bien appliqué les freinages dégressifs et le dégraissage avec reprise sur un filet de gaz sur les appuis. Je tente 1,8 à l’avant, c’est encore pire. A l’inverse, je mets 2,5 à l’avant. Et là, pas de miracle car elle reste encore un peu sous-vireuse, mais elle encaisse mieux. Même après 4-5 tours rapides. Sur le ouaib il préconisait 2,0 AV et 2,5 AR. C’est donc presque le contraire pour moi ici, dans les conditions météo correctes mais hivernales : il fait moins de +10°,
Je prends mon phone et recherche sur Internet le bon réglage. J’appelle même 2 potes dont Eric l’ancien proprio pour qu’ils m’éclairent, car c’est peut-être mon inhabitude de la 911 qui me rend un peu fébrile. Mes pneus, surtout l’avant gauche (le circuit est un tourniquet à droite) sont déjà bien attaqués sur le flanc extérieur. Et boulochent un peu. Pas grand-chose de trouvé sur le net pour ces TOYO T1R, mais plusieurs avis parlent d’un pneu qui se « dégrade » vite avec des flancs pas assez renforcés. Bien pour la route mais qui perd trop vite ses bonnes qualités sur piste. Ben je confirme alors ? Pourtant dehors il ne fait pas chaud et les pneus sont toujours à 35-38°.
11h15, un troisième gars est dans un bac à gravier, je décide de faire une pause. Des copains connaisseurs me suggèrent de faire le plein pour mettre plus de poids sur l’avant, au cas ou je ne ferais pas assez de transfert de masse… heu… bon. Mais c’est vrai, c’est un chameau c’te caisse, je suis à peine au quart ! C’est parti, direction la station Tatol de Monluc (mdr ces noms…) pour le plein, soit 65 litres. Il m’en restait donc encore 20 ! Soit une moyenne de 10-11 litres au 100, c’est économe petit gloussement de rire, je suis hilare ! !!! Avec le 981s je faisais 45-50 L/100 sur circuit !!!
De retour sur le circuit, la bagnole retirée du bac, il me reste 15 minutes. Allez, un dernier run pour le plaiz et voir si il y a du changement. Pression à 2,3 au carré, un tour de chauffe comme d’hab’ pour voire comment se comporte l’auto qui a pris plus de 50kg sur l’avant… et pasmieuxpareilmême ! Bon, on va aller se sustenter, on verra ensuite…
Comme d'habitude avec l’équipe du Classic 901 Racing Atlantique, un excellent traiteur et on s’en met plein la bouche ! Repas remarquable, servi à table dans la salle de briefing… un petit vin rouge de Camargue très boisé, remarquable lui aussi.
C’est reparti vers 14h00. Des furieux passent la pite-lane dès 14heureZéroZéro, nous buvons tranquillement un café avec quelques membres, dont certains ont eu, ou sont encore en possession de type G. Ils me conseillent bien, puis on en vient à une évidence : il faut des pneus semi-slick avec un flanc assez rigide pour ce type de caisse.
Bref, quand faut y aller, faut y aller. Je passe par le stand du club et vérifie les 2,2 de l’arrière et mets 2,5 à l’avant. A froid !
Je remets les gaz et l’auto se comporte au mieux. Comme le matin quand j’avais fait l’essai à 2,5. Je fais un run de 6-7 tours, elle se remet à sous-virer. Je m’arrête, passe au stand en me disant que je suis monté à 2,7… et non, je n’ai quasi pas pris de pression, je suis à 2,5-2,6 à l’avant. La température est toujours autour de 35-38° Je remets 2,2 au carré au cas où et reprends la piste. Non, ça sous-vire d’entrée. Je repasse plusieurs fois au stand et réessaye 2,0 (pire!), 2,3 puis 1,8 (?!). Bon, je me résigne à sur-gonfler les pneus à 2,5 à l’avant, c’est là que la voiture est la moins sous-vireuse (je n’essaye pas plus car c’est le maxi conseillé). Elle n’a jamais été survireuse. Je fais encore 2 runs complets de 7-8 tours. Malgré cette « sous-virance », je m’éclate bien ! Elle s’amuse comme moi dans le pif-paf, elle prend ses 200 compteur en bout de ligne droite (donc au Bugatti elle ne devrait pas les prendre car la ligne droite et légèrement plus courte et le virage d’attaque plus serré), elle reste bien rivée (à la limite du sous-virage…) dans la parabolique et dans toutes les courbes en général, droites ou gauches. Je n’ai jamais bloqué les roues malgré mes freinages de plus en plus appuyés et tardifs. A force de passer de plus en plus fort, je pars un peu en sur-virage (enfin!) dans la parabolique, mais elle se rattrape bien la bougresse, sans me faire de frayeur, nous faisons un léger drift...
Quelle caisse cette Valentine ! Je m’éclate vraiment comme un gamin. Avec son jouet !
Bien sûr que je passe moins vite qu’avec mon 981s, mais je m’éclate autant… voire plus car l’ambiance intérieure est plutôt typée course ! Je me prends presque pour un pilote :-P
Tout ce qui roule, beaucoup de modernes, me font la nique. Seul un boxster 981 et une 997 carrera ont du mal à me lâcher. A la peine (et encore !) dans la ligne droite, je les rattrape dans le sinueux ;-) Malgré le sous-virage prononcé ! Une des Clios me presse tout un tour, mais n’y arrive pas… je la laisse me passer, puis je me mets derrière. On s’amuse un peu, puis le sous-virage trop prononcé (les pneus sont devenus des savonnettes) me fait rendre la main le tour suivant...
Ah, si j’avais des semi-slicks !!! Je ne peux faire que 1 ou 2 tours en mode attaque avant d’être obligé de ralentir un peu sur un tour, ou de sortir. Rageant.
La 3,3 turbo n’est là que pour se dégourdir les bielles et n’avance pasPas de run à l’attaque ensemble...
Bon, mon fils devait passer me voir. Avec sa fracture de la malléole, il n’a pas pu venir faire la journée avec moi, même en passager. En attendant, je discute avec François qui me conseillait depuis mon arrivée matinale. Il regarde mes pneus, quasiment rincés (flancs extérieurs) alors qu’ils étaient neufs. Je vais les garder et les finir en mode balade… je ne les mettrais plus sur piste :mad:
Xavier au téléphone me dit aussi que j’ai peut-être trop d’écart entre l’avant et l‘arrière (7J 205x16 vs 9J 245x16). Mon train arrière est rivé au sol et l’avant forcément moins, du coup, ça sous-vire. Il me dit que sans changer de jantes, je pourrais essayer de réduire la largeur de l’arrière et augmenter celle de l’avant, genre 215 AV et 235 AR. Je regarde les tableaux sur le net, ça passerait en correspondances, mais ce sont des dimensions introuvables sur le marché !
Bref je finis ma journée, avec un sentiment légèrement mitigé : je me suis bien amusé, mais je dois régler cette voiture à ma main.
De retour au bercail, je m’amuse un peu avec Valentine, en passant sur un filet de gaz dans les bleds… quelle musique ! D’ailleurs, 2 autos étaient assez sonores sur la session : la 993 préparée et la Mazda RX7. D’après les collègues, Valentine avait autant de vocalises… mais beaucoup plus jolies, typées anciennes ! Plus métalliques. Mais à Dijon ou à Ledenon, je risquais d’avoir des soucis… sauf que la prise de db est en général faite à 4000-4500 tr, là où Valentine ne chante pas encore à plein poumons ! Héhé… Donc pour ne pas trop réveiller les commissaires, je démarrais tranquille de la pit-lane (max 5000) et je passais la 3 devant les stands à 5000 aussi... du coup, RAS !
J’appelle Jean-François RUAL dès lundi, icône rennaise de la 911, type G en particulier ! Il fait des rallyes depuis plus de 15 ans et prépare beaucoup d’autos sur commande particulière. Il accepte de prendre rapidement ma Valentine en expertise (pour le 1e Bugatti du 14 mars) et sans vouloir avoir une caisse 100 % piste (heu… j’ai un Porsche Museum et un Color Honfleur à faire sur 2 week-ends consécutifs, faut que je puisse rouler ailleurs que sur des œufs et sans me casser le dos !).
Compromis est trouvé, entre piste et rallye. Oui, je vous vois sourire ! On verra. L’essentiel étant déjà de poser des semi-slicks (Toyo R888R réservés :D ) puis de mettre une barre de torsion un peu plus forte que celle de la turbo déjà en place (en gros, cette dernière ne prend en compte que l’aileron et le poids du turbo vs une 3L2), donc une 28 vs la 26mm (j’ai peur que 30mm soit trop rigide). Revoir la hauteur de caisse, relever légèrement l’arrière voire abaisser très peu l’avant. Et une géométrie complète, au poids par roue. Toute une journée de réglage à l’atelier. Je lui amène Valentine vendredi, il la garde une semaine. Si tout va bien, je pourrais aller à la mensuelle du GO dimanche 08 prochain pour réaliser un petit roulage avant le Bugatti du 14 :P
Allez ... quelques tofs pour ceusses qui en veulent
En compagnie d'une copine, une belle Capri !
J'aime bien celle-là
on voit bien la différence et l'écrasement
et la pluie a fait son apparition : Valentine tenait toujours bien la cadence, même si la piste n'a jamais été détrempée
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leova a écrit : (Même si j’ai un peu mal à la tête en essayant de suivre le fil sur la pression des pneus)
fuego rs a écrit : merci pour ce récit c'est super de partager. J'espère que tu pourras trouver la solution. C'est toujours compliqué voir impossible d'avoir une auto efficace sur circuit quand elle doit garder un peu de confort.
tintin83 a écrit :Le confort je m'en fiche un peu, en fait...fuego rs a écrit : merci pour ce récit c'est super de partager. J'espère que tu pourras trouver la solution. C'est toujours compliqué voir impossible d'avoir une auto efficace sur circuit quand elle doit garder un peu de confort.
Mais je roule un peu sur route, pour aller sur circuit... voire quelques balades clubs. Il faut qu'elle soit un minimum conduisible sur route ouverte
On verra bien![]()
Maniwaki a écrit : Pour le sous virage de l'auto, une barre plus grosse aura un léger impact pour que l'auto évite de tirer droit, mais je pense qu'avant tout les pneus y contribuent pour beaucoup! Peut être que tes pneus on un DOT un peu ancien, et son devenus plus"secs", ca explique souvent ce comportement. Teste avec d'abord avec d'autres gommes et ensuite tu verra si tu dois ajuster la taille de la barre:thumbup:
rc211v a écrit : Sur ma carrera 3.0, j’avais hérité du châssis sport de son prédécesseur qui était un bon pilote régional de rallye et effectivement la BAR avant était plus grosse (22 au lieu de 18). A l’arrière, c’est plus sur les barres de torsion qu’il faut jouer. A titre d’exemple, j’avais du 29.
Je n’ai jamais sous-viré avec cette conf sauf 1 exception dans le virage des 2 ponts à Montlhéry mais je pense que c’est plus imputable à la configuration de ce virage en épingle ou à ma conduite qu’à l'auto.
tintin83 a écrit :Salut Xavier,rc211v a écrit : Sur ma carrera 3.0, j’avais hérité du châssis sport de son prédécesseur qui était un bon pilote régional de rallye et effectivement la BAR avant était plus grosse (22 au lieu de 18). A l’arrière, c’est plus sur les barres de torsion qu’il faut jouer. A titre d’exemple, j’avais du 29.
Je n’ai jamais sous-viré avec cette conf sauf 1 exception dans le virage des 2 ponts à Montlhéry mais je pense que c’est plus imputable à la configuration de ce virage en épingle ou à ma conduite qu’à l'auto.
J'en ai parlé à Jean-François ce matin lorsque je lui ai déposé Valentine. Il m'a confirmé que le 28 AR était le meilleur compromis sur une 3,2 (20 ans de Retex de clients)...
Maintenant, chaque pilote/conducteur est différent et chacun a ses propres sensations. Donc il s'adaptera si besoin.
Pour les BAR et particulièrement celle AV, je lui ai donné tes infos. Et l'on ressenti, entre autre quelle est sous-vireuse et qu'avec une torsion AR encore plus grosse, l'avant sera encore plus délesté...
Déjà, il va relever l'arrière car pour lui, déjà à la vue, elle est trop parallèle à la route, elle devrait être plus en appui sur l'avant et le luc plus en l'air...
Avec sa SC à Fay, il mangeait tout ce qui bougeait. Bon d'accord, c'est quasi un pilote pro, mais il était devant des 991 GT3 RS ! Dans la ligne droite il se faisait rattraper, mais pas assez pour être doublé. Puis dans le sinueux il prenait tellement d'avance, qu'au bout de la ligne droite le tour suivant... il ne pouvait pas être doublé...
Je lui fait confiance question réglage![]()
rc211v a écrit : Aucun souci pour quelqu’un qui connaît bien ces autos et qui plus est pilote
La flèche est importante effectivement et l’auto doit tjrs être un peu plongeante.
Par contre pour les pneus, il dit quoi ?
Gp21 a écrit : ...
De ma modeste expérience avec mon ex-3.2l, je trouve que ton auto est trop basse de l'arrière, elle semble s'écraser en appui, la relever va aider avec ou sens changement de la barre stab.
Elle gagnerait ainsi à être plongeante.
Quel est ton carossage AV et AR ?
çà aide pour faire pivoter l'auto.
Pour améliorer le toucher de route, tu peux changer les bielletes de direction par des turbo. Avec le bon carossage, mon auto était transfigurée![]()
tintin83 a écrit :Ben, il a validé les Toyo R888Rrc211v a écrit : Aucun souci pour quelqu’un qui connaît bien ces autos et qui plus est pilote
La flèche est importante effectivement et l’auto doit tjrs être un peu plongeante.
Par contre pour les pneus, il dit quoi ?
Ce matin lorsque je lui ai laissé Valentine, il avait déjà reçu les 2 avant.
Il n'y a pas beaucoup de structures petit gloussement de rire, je suis hilare ! !
tintin83 a écrit :Ben, il a validé les Toyo R888Rrc211v a écrit : Aucun souci pour quelqu’un qui connaît bien ces autos et qui plus est pilote
La flèche est importante effectivement et l’auto doit tjrs être un peu plongeante.
Par contre pour les pneus, il dit quoi ?
Ce matin lorsque je lui ai laissé Valentine, il avait déjà reçu les 2 avant.
Il n'y a pas beaucoup de structures petit gloussement de rire, je suis hilare ! !
Maniwaki a écrit :Peut être des gommes d'occasion!:Dtintin83 a écrit :Ben, il a validé les Toyo R888Rrc211v a écrit : Aucun souci pour quelqu’un qui connaît bien ces autos et qui plus est pilote
La flèche est importante effectivement et l’auto doit tjrs être un peu plongeante.
Par contre pour les pneus, il dit quoi ?
Ce matin lorsque je lui ai laissé Valentine, il avait déjà reçu les 2 avant.
Il n'y a pas beaucoup de structures petit gloussement de rire, je suis hilare ! !![]()
C'est des bons semi-slick! gare quand même sous la pluie, ou piste froide l'hiver!:o
Une tuerie cette grenouille!:thumbup:
tintin83 a écrit : C'est un essai
Je suis moyennement grand (181) et le volant, non réglable, me cache entre un tiers et la moitié du compteur.
Donc je l'ai positionné pour voir le maximum d'informations (il me manque au delà de 240...
Comme la température et la pression d'huile à gauche.
Je verrais à l'usage si c'est mieux.
trucker a écrit : Du grand n’importe quoi !
patrick123 a écrit : Et comme c'est secret, si tu poses la voiture sur un banc de géo, bah tu ne peux pas lire les valeurs de réglages
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MadMax a écrit : Moi mon préparateur me les donne les valeurs mais c est "un ami" faisant partie de la "grande famille des mécanos" qui oeuvrent sur les prunelles de nos yeuxmoyennant espèces sonnantes et trébuchantes quand même
La vraie question est : que faisait l ancien proprio ?![]()
Pascal75 a écrit : un grand chef ne donne jamais ses recettes, un sorcier porsche ne donne pas les valeurs de réglages d'un chassis : quoi de plus naturel ?
Il ne veut pas voir sont travail de metteur a point galvaudé par n'importe qui, c'est bien aisé:):thumbup:
Gp21 a écrit :C'est énorme !Pascal75 a écrit : un grand chef ne donne jamais ses recettes, un sorcier porsche ne donne pas les valeurs de réglages d'un chassis : quoi de plus naturel ?
Il ne veut pas voir sont travail de metteur a point galvaudé par n'importe qui, c'est bien aisé:):thumbup:
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tintin83 a écrit : Salut à toutes et à tous,
suite à une journée circuit au Mans (enfin !) J'ai pu tester ma 3.2
Le combo réglage du châssis effectué juste avant le confinement (barre de torsion AR plus grosse, réglage au poids par roue, hauteur et chasse ajustése) et pneus semi-slicks est parfait. La caisse reste rivée au sol, quelle adhérence maintenant ! Plus de sous-virage !
Par contre les freins étaient trop justes. Il faut que je les adapte. Pas assez d'endurance. Ça freinait bien et fort, mais j'ai paf deux fois eut une pédale au fond avec zéro frein. Après la 1ere frayeur, j'ai fait effectuer une purge par le CP de La Rochelle. J'avais retrouvé mon marrantmais 1h30 plus tard même frayeur... en pire au Musée. On a effectué une 2eme purge et je me suis calmé. Après avoir éviter le bac par deux fois, en glisse au ras des graviers, j'étais bien refroidi. Et il fallait que je rentre chez moi... avec un minimum de frein. Depuis, j'ai été 2 fois à Nantes pour la sortie déconfinement et la mensuelle, et impeccable. C'est donc bien un problème d'endurance.
En urgence avant la fermeture du bloucard de mon mécano en août, je lui ai amené la 3.2
Elle doit être prête pour les classics days fin août, puis le Racing 12 project puis le Muséum. Quelques weekends d'affilés bien remplis... Il va voir si les PAGID oranges ne sont pas trop dures vs disques origine. Il mettra peut-être des plaquettes plus tendres, des CL ou des Ferodo. Il verra si il faut changer les disques, éventuellement mettre des percés. On va retirer les flasque anti-gravier et mettre des ecopes de refroidissement. Poser des durites avia.
Par contre cet hiver, je vais peut être la faire encore un peu évoluer.
En premier, mettre des gros freins. Car mes deux frayeurs au Bugatti m'ont bien refroidi petit gloussement de rire, je suis hilare !
Et ce que j'ai écrit ci-dessus, ce n'est que du provisoire en urgence...
D'après tout ce que j'ai lu et divers contacts déjà pris, le meilleur serait des disques et étriers de 3,3 turbo. Mais pour ce faire, il faudrait changer les moyeux et les jambes de forces. Du coup c'est hors de prix.
Donc je me reporte sur la deuxième solution : mettre des disques et étriers de frein à 4 pistons de 993 (voire 964 ou 938 S4 ou Boxster 986, même turbo 3,6 d'après mes recherches). Mais je ne souhaite pas toucher aux pièces (pas de trous oblongs, etc.). Au pire, je veux bien mettre des cales. Donc je ne sais pas à ce jour si il existe des étriers avec le bon entraxe.
Pour en revenir aux jambes de force adaptables, hors 3,3 turbo hors de prix. Peut-être existe t-il des jambes moins onéreuses qui permettent de poser les freins de 3,3 ? Ou autres qui permettraient de poser directement les gros freins ?
Je vous répète, suis une truffe en mécanique...
En second lieu, une petite optimisation moteur. Je me contenterais de mettre une ligne complète inox avec échangeur SSI et banane DANSK 2 sorties 84mm. J'ai déjà une demi-ligne Inox SCART avec pré-cata Racing et banane, mais je trouve le montage SSI symétrique avec banane 2 entrées 2 sorties beaucoup plus logique, et le retour des proprios tous positifs en ce qui concerne le meilleur couple particulièrement en bas des tours. Et une belle musique métallique type classic, même si mon échappement actuel est jouissif et reconnu par tous ceux qui m'ont croisé :-p
Un débimètre avec fil chaud et admission directe avec filtre à air sport. Enfin, comme elle respirera beaucoup mieux, une reprog adaptée favorisant le couple en bas plutôt que les watts en haut. Genre kit BMC chez FVD Brombacher.
En troisième position, finir le look "évocation Vasek Polak vainqueur TRANSAM 1976". Le parechoc avant et l'aileron arrière sont les 2 éléments de carrosserie qui diffèrent et sautent à l'oeil, avec les jantes. Pour le pare-choc et l'aileron, ils seront en fibre permettant en plus de gagner pas mal de kilos ! J'en profiterais peut-être pour changer aussi le pare-choc arriere (je suis en pourparlers pour un lot AV+AR). Je ne poserais pas les extensions d'aile car je veux rester en caisse étroite (sinon j'aurais pris une TL ou TLU :-)). Pour les jantes, j'ai quasi trouvé mon bonheur. Faudra juste les peindre couleur or intérieur.
Enfin en P4, si je joue et je gagne au loto, un pont court. Car comme les jambes de force de turbo 3,3 ça vaut un bras + un oeil...
Par contre, j'ai vu aussi sur plusieurs site des couples courts 7-31 à 2000-2500 roros. Bon il faut rajouter qss heures de MO...
J'ai vu aussi des couples courts de 8-35. Donc moins court... mais lequel serait le meilleur ? Quelle réelle efficacité ?
Merci pour vos aides et conseils![]()
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hulk964C4 a écrit :tintin83 a écrit : Salut à toutes et à tous,
suite à une journée circuit au Mans (enfin !) J'ai pu tester ma 3.2
Le combo réglage du châssis effectué juste avant le confinement (barre de torsion AR plus grosse, réglage au poids par roue, hauteur et chasse ajustése) et pneus semi-slicks est parfait. La caisse reste rivée au sol, quelle adhérence maintenant ! Plus de sous-virage !
Par contre les freins étaient trop justes. Il faut que je les adapte. Pas assez d'endurance. Ça freinait bien et fort, mais j'ai paf deux fois eut une pédale au fond avec zéro frein. Après la 1ere frayeur, j'ai fait effectuer une purge par le CP de La Rochelle. J'avais retrouvé mon marrantmais 1h30 plus tard même frayeur... en pire au Musée. On a effectué une 2eme purge et je me suis calmé. Après avoir éviter le bac par deux fois, en glisse au ras des graviers, j'étais bien refroidi. Et il fallait que je rentre chez moi... avec un minimum de frein. Depuis, j'ai été 2 fois à Nantes pour la sortie déconfinement et la mensuelle, et impeccable. C'est donc bien un problème d'endurance.
En urgence avant la fermeture du bloucard de mon mécano en août, je lui ai amené la 3.2
Elle doit être prête pour les classics days fin août, puis le Racing 12 project puis le Muséum. Quelques weekends d'affilés bien remplis... Il va voir si les PAGID oranges ne sont pas trop dures vs disques origine. Il mettra peut-être des plaquettes plus tendres, des CL ou des Ferodo. Il verra si il faut changer les disques, éventuellement mettre des percés. On va retirer les flasque anti-gravier et mettre des ecopes de refroidissement. Poser des durites avia.
Par contre cet hiver, je vais peut être la faire encore un peu évoluer.
En premier, mettre des gros freins. Car mes deux frayeurs au Bugatti m'ont bien refroidi petit gloussement de rire, je suis hilare !
Et ce que j'ai écrit ci-dessus, ce n'est que du provisoire en urgence...
D'après tout ce que j'ai lu et divers contacts déjà pris, le meilleur serait des disques et étriers de 3,3 turbo. Mais pour ce faire, il faudrait changer les moyeux et les jambes de forces. Du coup c'est hors de prix.
Donc je me reporte sur la deuxième solution : mettre des disques et étriers de frein à 4 pistons de 993 (voire 964 ou 938 S4 ou Boxster 986, même turbo 3,6 d'après mes recherches). Mais je ne souhaite pas toucher aux pièces (pas de trous oblongs, etc.). Au pire, je veux bien mettre des cales. Donc je ne sais pas à ce jour si il existe des étriers avec le bon entraxe.
Pour en revenir aux jambes de force adaptables, hors 3,3 turbo hors de prix. Peut-être existe t-il des jambes moins onéreuses qui permettent de poser les freins de 3,3 ? Ou autres qui permettraient de poser directement les gros freins ?
Je vous répète, suis une truffe en mécanique...
En second lieu, une petite optimisation moteur. Je me contenterais de mettre une ligne complète inox avec échangeur SSI et banane DANSK 2 sorties 84mm. J'ai déjà une demi-ligne Inox SCART avec pré-cata Racing et banane, mais je trouve le montage SSI symétrique avec banane 2 entrées 2 sorties beaucoup plus logique, et le retour des proprios tous positifs en ce qui concerne le meilleur couple particulièrement en bas des tours. Et une belle musique métallique type classic, même si mon échappement actuel est jouissif et reconnu par tous ceux qui m'ont croisé :-p
Un débimètre avec fil chaud et admission directe avec filtre à air sport. Enfin, comme elle respirera beaucoup mieux, une reprog adaptée favorisant le couple en bas plutôt que les watts en haut. Genre kit BMC chez FVD Brombacher.
En troisième position, finir le look "évocation Vasek Polak vainqueur TRANSAM 1976". Le parechoc avant et l'aileron arrière sont les 2 éléments de carrosserie qui diffèrent et sautent à l'oeil, avec les jantes. Pour le pare-choc et l'aileron, ils seront en fibre permettant en plus de gagner pas mal de kilos ! J'en profiterais peut-être pour changer aussi le pare-choc arriere (je suis en pourparlers pour un lot AV+AR). Je ne poserais pas les extensions d'aile car je veux rester en caisse étroite (sinon j'aurais pris une TL ou TLU :-)). Pour les jantes, j'ai quasi trouvé mon bonheur. Faudra juste les peindre couleur or intérieur.
Enfin en P4, si je joue et je gagne au loto, un pont court. Car comme les jambes de force de turbo 3,3 ça vaut un bras + un oeil...
Par contre, j'ai vu aussi sur plusieurs site des couples courts 7-31 à 2000-2500 roros. Bon il faut rajouter qss heures de MO...
J'ai vu aussi des couples courts de 8-35. Donc moins court... mais lequel serait le meilleur ? Quelle réelle efficacité ?
Merci pour vos aides et conseils![]()
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De mémoire elle allait bien avant cette voiture sur circuit ........
Y’a pas juste un problème de païlote pour les freins ???
hulk964C4 a écrit : De mémoire elle allait bien avant cette voiture sur circuit ........
Y’a pas juste un problème de païlote pour les freins ???
rodolfo dillavar a écrit :On serait tenté de croire que le blême se situe au niveau du ..genou droit du païlote en question...hulk964C4 a écrit : De mémoire elle allait bien avant cette voiture sur circuit ........
Y’a pas juste un problème de païlote pour les freins ???
RD
Rennfrog a écrit : Pour monter des étriers de 930 il faut, soit des moyeux/disques de 930 81/89, soit des bols/disques flottants de 930 78/80.
Pour l'ar ça se compliqué, soit on usine les étriers pour l'entraxe des bras originaux, soit on soude des pattes au bon entraxe sur les bras ou on opté pour des bras RSR ou 930 avec tous les problèmes et coût que ça implique![]()
Sinon il existe aussi des kits bien conçus aux US/UK (Stoptech)
chris56 a écrit : +1 je suis en disques et étriers d'origine + pagid et je n'ai aucun pb d'endurance....
tu m'as montré ton bocal de liquide de frein qui avait tendance à régurgiter un peu de liquide, normalement c'est pas grave mais dans le doute avec les pb que tu as eu par la suite, je commencerais par vérifier la correcte étanchéité du circuit de freinage et le bon fonctionnement du mastervac![]()
En premier, mettre des gros freins. Car mes deux frayeurs au Bugatti m'ont bien refroidi
Tomcat a écrit : Alors cela ne servira strictement à rien sur une caisse comme celle là, si ce n'est bloquer les roues plus facilement.
Les étriers d'origine avec des PAGID bleues sont largement suffisants pour arrêter la bête.
Tes problèmes de pédale sont dus a priori soit a une bulle d'air, soit à un liquide de frein inadapté au circuit.
fr007 a écrit : Petite question:
Tu as mis quoi comme tailles de pneus?
tintin83 a écrit :J'ai effectué 2 purges pendant la journée. Et je venais de faire un changement de liquide de frein en mettant du HT, moins de 500kms. La bulle aurait dû être évacuée :-pTomcat a écrit : Alors cela ne servira strictement à rien sur une caisse comme celle là, si ce n'est bloquer les roues plus facilement.
Les étriers d'origine avec des PAGID bleues sont largement suffisants pour arrêter la bête.
Tes problèmes de pédale sont dus a priori soit a une bulle d'air, soit à un liquide de frein inadapté au circuit.
Et donc le liquide était neuf et "racing"...
Faut chercher ailleurs ;-)
Pour les gros freins, c'est ce que préconise les sachants d'ici et d'ailleurs... pour freiner encore mieux, plus fort et surtout... plus longtemps.
De toute façon, je ne change pas grand chose immédiatement car mon mécano n'a pas le temps avant sa fermeture estivale.
Et je vais tourner 2 fois fin août et début septembre avec les menus changements (plaquettes, liquide HT, durite, écopes, etc.). Et si ça fonctionne bien... je resterais peut-être en l'état !!! Car sans ce pb "d'endurance" il est vrai qu'elle freinent impec.