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Titre du sujet - Dossier casses/problèmes moteur 997 Phase 1, REX [MAJ 2024]

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- par Pierre12
Posté : 18 déc. 2019, 12:00
Peux-tu nous en dire plus sur les travaux réalisés?
Quelle solution technique as-tu choisie? pourquoi?

merci
- par seb6v
Posté : 18 déc. 2019, 12:03
ducatis4r a écrit :
Salut à tous,
Je viens apporter mon humble témoignage concernant la fiabilité des moteurs 997.
J'ai acquis en juin dernier un très beau modèle de 997 4S pahse 1.
Porsche APPROVED jusqu'an 2015 lors de l'achat de l'ancien propriétaire.
Ce monsieur n'a fait que 1500 kms en 4 ans.
Entretien ok et carnet tamponné.
De mon côté je fais 1500 kms également entre juin et début septembre et décide de faire LA grosse révision un peu plus tôt que la préconisation car je constate qu'elle consomme un peu d'huile.
20 cl pour 1500 kms n'étonne pas mon indépendant.
Je récupère ma belle 3 jours plus tard et là... douche froide !!!
la bougie du 6ième cylindre est bien grasse... Il pense à un cylindre rayé.
Il faut lui faire une endoscopie pour être sur que ce soit cela.
On reprend RDV et on lui met la cam... Le résultat tombe , cylindre bien rayé avec à peine 49 000 kms au compteur !!!
Petit devis de remise en état du moteur 14 000 €uros et 2 mois d'immobilisation. :(

J'envoie dessuite une lettre recommandée à l'ancien propriétaire... qui bien sur ne veut ou plutot ne voulait pas entendre parler de cylindre rayé et autre devis de réparation à 14 000 €, m'arguant au téléphone que j'avais acheté la voiture en l'état, que la carte grise était en mon nom et que cette voiture ne lui appartenait pas.
A quoi je lui répond que si vice caché il y a, j'ai 2 ans pour me retourner contre lui car il est tout de même responsable du bien qu'il a vendu.
Il ne veut toujours rien entendre, pas de soucis je prend rdv avec mon avocat...
Il lui fait une belle lettre recommandé lui disant ce que nous allions faire s'il ne répondait pas favorablement à ma demande.
Ma demande est simple... il prend en charge la remise en état du moteur à hauteur de 80%. S'il refuse je suis ok pour bloquer la voiture 3 ou 4 ans et aller au procès.
Mais là je lui demanderai de reprendre purement et simplement la voiture + remboursement de la CG + la révision + dommage et interet pour prejudice subit ainsi que dédomagement sur l'immobilisation du véhicule.
Un gros billet à la sortie.
A la réception de cette lettre il prend contact directement avec l'indépendant ayant fait le devis. Il parle ensemble plkus d'une heure et le soir l'ancien propriétaire me rappelle mais sur un ton beaucoup plus clément que lors de nos derniers échange, il me demande ce que je veux faire.
Je lui renouvelle encore une fois ce que je lui dit depuis le début, une grosse participation à la remise en état du moteur. Soit quelques 11 000 euros !!!

Et là... Suspéfaction, il me dis d'accord je vous envoie un chèque dès demain.

Ma voiture est donc partie début octobre et revenue la semaine dernière avec des pistons forgés tout neuf.

Même si j'en ai eu de ma poche, je pense m'en être très bien sorti.

J'ai envoyé une lettre recommandée au service client Porsche leur indiquant que la voiture a été PORSCHE APPROVED jusqu en 2015, que la tracabilité des entretien est bien là et voir ce qu'ils vont me dire...

Une voiture de sport bien entretenue, bien respectée, qui coute une gros billet à l'achat.... Et surtout Porsche, sachant pertinament qu'il y a un soucis de fiabilité moteur sur un modèle particulier ne fasse rien, ou si intervention de leur part, uniquement au coup par coup mais après un long procès... Je trouve cela lamentable !!!

Sur le forum, certains ont ils été confrontés à une prise e ncharge via Porsche ?
25cl pour 1500kms... égale cylindre rayé ???

Il y a un truc qui m’échappe.
- par jcorrea
Posté : 18 déc. 2019, 12:15
En tout cas je trouve aussi que 0,2 sur 1500 klms est parfaitement normal !
- par seb6v
Posté : 18 déc. 2019, 12:23
Pareil... il a eu de la chance de tomber sur un "gentil"

Pour ma part je laissais l’affaire aller au tribunal, en connaissant sans aucun doute l’issue
- par mrm
Posté : 18 déc. 2019, 13:11
Je le trouve bien gentil effectivement. Autant un professionnel pourrait être tenu coupable d'un vice caché car il a les compétences en principe pour le voir, un particulier, je vois mal comment il aurait pu le savoir, surtout avec une conso d'huile qui n'a rien d'alarmiste. Tant mieux pour toi ! Concernant la participation de Porsche, tu peux oublier en revanche
- par Micka2412
Posté : 18 déc. 2019, 13:11
Idem je trouve ça scandaleux que ce soit le vendeur qui paye dans ce cas une grosse partie de la facture alors qu’à lire le récit il n’y est pour absolument rien !
Le vice caché aurait pu être opposé à Porsche mais difficilement au vendeur dans ce cas ! ( je sais de quoi je parle il y a 20 ans j’ai fais la même chose que toi... à la différence près que je savais que c’était le vendeur qui m’avait enfumé et pas le constructeur ... le mec avait bricolé un truc la veille de l’achat pour que l’auto puisse faire une centaine de kilomètre ... l’expert n’a pas eu de mal à le voir ... donc la oui j’ai gagné mon procès au bout de 3 ans , mais c’est normal ... le vendeur l’avait vendu une auto plutôt au dessus de ce qui se pratiquait ( mais l’auto était super belle j’ai accepté de mettre plus ) alors qu’il savait qu’il’ vendait une guez avec un joint de culasse )

Je te trouve assez culotté... tu achètes une phase 1 et ne veut pas de phase 2
Tu sais que les problèmes d ims et de cylindres rayés existent ( et donc tu dois savoir aussi que moins elles roulent plus le risque est grand ) et au final tu te retournes contre l’acheteur ...
s’il nous lit punaise ... les nerfs qu’il doit avoir

En gros t’as acheté une phase 1 , tu sais que les moteurs sont merdiques et tu te fais payer un moteur !
Pas con remarque ... Double jackpot ...
- par ducatis4r
Posté : 18 déc. 2019, 13:32
Passez tous une bonne fin d annee et une bonne annee 2020.
Mais je trouve un peu agressives vos réactions... Donc défoulez vous bien...
J'avais déjà lu des "réactions" un peu virulantes sur divers post.
Donc n'étant pas la pour me faire juger je vous laisse tranquille dans votre coin.
- par Pascal75
Posté : 18 déc. 2019, 13:41
ducatis4r ton témoignage est très intéressant merci à toi .
Tu as pris la bonne décision, le vendeur ne pouvait ignorer ce problème
sur le moteur, il s'agit bien d'un vice caché, n'importe quel avocat obtient
victoire sur la prise en charge des réparations voir la reprise du véhicule avec
dédommagement.
Nous ne pouvons que féliciter la sage décision de ton vendeur : il a fait le bon choix, mieux vaut un bon arrangement qu'un procès perdu d'avance !

Ce Monseur mérite toute ta sympathie, peut être est il devenu un ami.
Ah si j'avais eu la même chance que toi lors de l'achat de ma 997 phase 1
je n'aurai pas été obligé de puiser dans les économies de la famille pour
réparer ce modèle à chagrin.
Rassure toi les phases 2 ont aussi leurs défauts : une bien mauvaise conception ces 997, je comprends ton souhait à vouloir une phase 1 :
plus attachante, moteur plus nerveux ;):):thumbup:

Bonne route camarade, profite de ta passion la tête haute, tu as fais ce que tu devais.
;):):thumbup:
- par tinga
Posté : 18 déc. 2019, 13:43
mrm a écrit :
Je le trouve bien gentil effectivement. Autant un professionnel pourrait être tenu coupable d'un vice caché car il a les compétences en principe pour le voir, un particulier, je vois mal comment il aurait pu le savoir.
la question n'est pas de savoir (ou pas) pour le vendeur.
Dura lex sed lex
- par tinga
Posté : 18 déc. 2019, 13:46
Micka2412 a écrit :
Idem je trouve ça scandaleux que ce soit le vendeur qui paye dans ce cas une grosse partie de la facture alors qu’à lire le récit il n’y est pour absolument rien !
idem , dura lex sed lex.
la loi protège l'acheteur et c'est bien normal
Micka2412 a écrit :
Le vice caché aurait pu être opposé à Porsche mais difficilement au vendeur dans ce cas !
là je suis d'accord si Porsche avait assumé
comme ils ne l'ont pas fait , c'est donc le vendeur qui assume.
ce vendeur devrait faire un procès à Porsche..........
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