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Titre du sujet - la fiabilité : faire avancer le débat (modestement)

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- par manu928
Posté : 02 janv. 2007, 23:08
je doute un peu du chiffre de 25% de moteurs cassés (cela fait 250 000 ppm !!! - ppm = pièce par million).
Si c'était le cas, il y aurait hémorragie de licenciement au service qualité (et pas que) de chez porsche.
Pour info, chez PSA et Renault, les moteurs et pièces mécaniques ont un B10 de 240 000 km. cad que le produit est conçu pour que 90% des pièces produites atteigne au moins 240 000 km. Avant, les objectifs en taux de rebuts sont de l'ordre de 500 ppm par an.

Rien qu'au vu des discussions, on peut imaginer que l'on est TRES TRES au dessus de ces chiffres.

Il ne s'agit pas particulièrement de problèmes qualité, mais de problèmes de conception. En effet, un problème qualité est ciblé sur un composant et "relativement" ponctuel. Là, il y a des problèmes sur quasi tous les composants et depuis 10 ans.
De plus, les fournisseurs qui travaillent pour porsche, travaillent également pour motorsport, AMG, quattro ... a priori, ils connaissent leur boulot.

Enfin, le développement et la fiabilité, cela a un cout. qui n'est pas forcement compatible avec un petit constructeur qui revendique 25% de marge oprérationnel quand la norme dans le milieu est plutôt de 5%.


Dernière chose, le moteur du cayenne est beaucoup plus fiable, mais c'est un moteur audi. (ceci exlique peut-être cela..)
Un fournisseur qui fabrique les culasses de cayenne turbo m'a confirmé que dans les premiers temps, beaucoup de culasses étaient cassées en deux à cause de contraintes trop importantes.

Globalement, je pense qu'en ce moment, porsche joue à la grenouille qui veut être plus grosse que le boeuf.
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