Disons surtout qu'on connait des membres ici même qui ont mis des roulements céramique pour fiabiliser leurs moteurs, et qui les ont cassés quand même...
donc oui, mettre un roulement céramique n'est pas une garantie que ça ne cassera pas... le fabriquant de ce roulement de m.... lui même à modifier 3 fois sa garantie, le passant de garantie à vie il y a 6 ans à garantie à 80.000 km aujourd'hui... cherchez l'erreur...
Ensuite, OUI, les moteurs M96 M87 atmosphériques sont des moteurs qui ont été développés avec une constante : la baisse des couts ! tout à été tiré vers le bas, de la conception bâclée à la fonderie tout y est passé...
Porsche n'a jamais rien reconnu, mais l'arbre intermédiaire à quand même subit 6 évolutions... et aujourd'hui en effet, ceux qui ont un moteur avec l'arbre dans sa version finale -05 n'ont à notre petite connaissance pas encore cassé...
donc entre changer un roulement tous les 80.000 et ouvrir un bloc pour changer un arbre (l'arbre étant quasi au prix du roulement) je crois qu'il n'y a pas photo pour qui veut garder sa voiture longtemps en toute sécurité.
Porsche n'a jamais communiqué et ne communiquera jamais sur le sujet. néanmoins, les stats faites sur les sites US sur les casses des moteurs M96/M97 atmo montrent que rien que pour le continent américain, on est loin très loin des tolérances acceptables.
ce sujet des IMS c'est un marronnier, à chaque changement de cycle lunaire on en reparle... ça devient usant de se répéter, et effrayant de constater combien le discours commercial des vendeurs de roulement céramique peut rassurer les clients....
Il y a des pros en région parisienne qui les montaient ces fameux roulement.... un qu'on connait bien à vite arrêté... pourquoi donc????
Bon, je vais pas épiloguer, ça sert à rien... tu es rassuré J'ose? c'est l'essentiel...
le secret d'un moteur M96/M97 qui ne casse pas c'est avant tout une excellente lubrification, et pour se faire il faut... ROULER !!!!!!