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Titre du sujet - Dossier casses/problèmes moteur 997 Phase 1, REX [MAJ 2024]

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- par Pascal75
Posté : 27 févr. 2018, 13:10
la peur n'évite pas le danger c'est certain
si ça peut rassurer en attendant la casse c'est toujours une aide psychologique :):thumbup:
Dossier casses/problèmes moteur 997 Phase 1, avis, REX - par RUF964
Posté : 28 févr. 2018, 21:49
Amusant comme sur ce forum essentiellement français on ne parle de cylindres rayés que sur des 997 pH I....

Faut sortir un peu ou apprendre les langues, les allemands par exemples sont bien moins pudiques, des cas annoncés sans pleurs et indignations sur des 997 ph I et II, boxster 981 et même sur 964 !!
- par Jʹose ?
Posté : 05 mars 2018, 14:39
Pour ma part, ma 997.1 s sort de revision des 100000

tous les fluides (huile et freins)
embrayage (encore d'origine) ce qui assez rare
... changé en meme temps que recepteur et fourchette,
ainsi que différents joint (spy et boite)
et .....et .....et ......et le fameux IMS !!!!!!!!

qui est comme neuf !!!!!

Aucune conso d'huile moteur

Psychose qaund tu nous tiens !

Je suis content la titine est impec, piwis aussi, prete pour 2 saisons !
Retour apres changemment IMS - par Jʹose ?
Posté : 11 mars 2018, 11:02
Bonjour à tous

voilà, c'est enfin fait !!

La psychose prend prendre fin, la peur de rouler, d'appuyer, la peur de rentrer en dépanneuse...

Mon IMS à été changé lors de la grosse revision de mon crapaud

Embrayage, fourchette, récepteur (tout d'origine encore)
quelques joints dont le spy

Mon IMS etait comme neuf à 100000 km
Les levres comme neuve, aucun jeu

Je suis rassuré, j'aurai pu le laisser ainsi, mais bon, tout le monde est rassuré !

Bonne route
- par Palmers
Posté : 11 mars 2018, 19:27
Un peu de lecture pour ne pas refaire toute l'histoire une n-ième fois :
http://www.atelierpalmers.fr/roulement- ... esses.html
- par gedeon25
Posté : 11 mars 2018, 19:33
le pensement sur la jambe de bois...
- par Palmers
Posté : 11 mars 2018, 20:03
Tiens Claude, j'ai pensé à toi en échangeant avec Gino de GR MOTORS à Saint-Sylvain d'Anjou (49).
Il se fait construire par un fabriquant de l'aéronautique un roulement à billes et piste céramique conçu pour 20 000 tr/min en environnement chaud et peu lubrifié.

Au moins quelqu'un qui fait avancer le sujet avec de nouvelles propositions.
- par Jʹose ?
Posté : 11 mars 2018, 20:24
à vous ecouter les 996/997 sont des grosses m...... a moteur de mauvaises conception ..
pourtant les casses d'ims sont tres rares, et chaque fois qu'on le change il n'a rien

997.1 s fev 2005

bientôt les cylindres rayés aussi
- par Palmers
Posté : 11 mars 2018, 20:38
Euh, ne pas tout confondre. J'ai eu une 997 pendant 4 ans, sans le moindre problème.

Les M96/M97 ont une ou deux faiblesses de conception, c'est assez évident.
Certaines solutions pour les contourner sont plus ou moins réussies.

Mais en choisissant bien son véhicule, ce modèle n'est pas pire qu'un autre.
- par d993
Posté : 11 mars 2018, 20:59
Je relativise sur ce "souci", je me dis que l'ims fait partit de l'entretien des 96/97 à suivre comme ça pouvait être le cas avec le double-allumeur sur la 993 par exemple...c'est un coût que je juge nécessaire mais pas pire qu'une distribution chez Audi qui l'est tout autant :D
- par Jʹose ?
Posté : 11 mars 2018, 21:40
:thumbup:
- par gedeon25
Posté : 11 mars 2018, 22:58
Disons surtout qu'on connait des membres ici même qui ont mis des roulements céramique pour fiabiliser leurs moteurs, et qui les ont cassés quand même...

donc oui, mettre un roulement céramique n'est pas une garantie que ça ne cassera pas... le fabriquant de ce roulement de m.... lui même à modifier 3 fois sa garantie, le passant de garantie à vie il y a 6 ans à garantie à 80.000 km aujourd'hui... cherchez l'erreur...

Ensuite, OUI, les moteurs M96 M87 atmosphériques sont des moteurs qui ont été développés avec une constante : la baisse des couts ! tout à été tiré vers le bas, de la conception bâclée à la fonderie tout y est passé...

Porsche n'a jamais rien reconnu, mais l'arbre intermédiaire à quand même subit 6 évolutions... et aujourd'hui en effet, ceux qui ont un moteur avec l'arbre dans sa version finale -05 n'ont à notre petite connaissance pas encore cassé...

donc entre changer un roulement tous les 80.000 et ouvrir un bloc pour changer un arbre (l'arbre étant quasi au prix du roulement) je crois qu'il n'y a pas photo pour qui veut garder sa voiture longtemps en toute sécurité.

Porsche n'a jamais communiqué et ne communiquera jamais sur le sujet. néanmoins, les stats faites sur les sites US sur les casses des moteurs M96/M97 atmo montrent que rien que pour le continent américain, on est loin très loin des tolérances acceptables.

ce sujet des IMS c'est un marronnier, à chaque changement de cycle lunaire on en reparle... ça devient usant de se répéter, et effrayant de constater combien le discours commercial des vendeurs de roulement céramique peut rassurer les clients....
Il y a des pros en région parisienne qui les montaient ces fameux roulement.... un qu'on connait bien à vite arrêté... pourquoi donc????

Bon, je vais pas épiloguer, ça sert à rien... tu es rassuré J'ose? c'est l'essentiel...

le secret d'un moteur M96/M97 qui ne casse pas c'est avant tout une excellente lubrification, et pour se faire il faut... ROULER !!!!!!
- par gedeon25
Posté : 11 mars 2018, 23:02
Palmers a écrit :
Tiens Claude, j'ai pensé à toi en échangeant avec Gino de GR MOTORS à Saint-Sylvain d'Anjou (49).
Il se fait construire par un fabriquant de l'aéronautique un roulement à billes et piste céramique conçu pour 20 000 tr/min en environnement chaud et peu lubrifié.

Au moins quelqu'un qui fait avancer le sujet avec de nouvelles propositions.
sauf qu'on a pas de REX, qu'on sait que le roulement de chez LNe a eu des casses magré tout... et en cas de casse face à un expert, roulement de chez LNe ou produit par X ou Y ca reste pas homologué, donc en tant que professionnel tu te prends un moteur dans la tronche...

au final je me demande pourquoi les mecs veulent pas respecter la procédure en changeant l'arbre avec celui dont on sait que tout a été doublé...
Fildemass avait posté un jour une photo de 2 arbres cote à cote... le 00 et le 05... la différence est juste effarante...
- par Jʹose ?
Posté : 11 mars 2018, 23:36
c'est sur...et si j'avais le budget pour l'arbre 05 avec la caisse qui va avec, je le ferais...
mais pour l'instant je me contente d'un arbre 00 ;)

et c'est deja pas mal, beaucoup ne peuvent pas le faire..

et si je dois un jour changer un moteur, j'ai les liquidités, ce qui est deja pas mal aussi:cool:
- par cannon
Posté : 12 mars 2018, 05:54
La je ne comprends pas : tu n'as pas le budget pour un arbre, mais tu as les liquidités pour un moteur?
- par Jʹose ?
Posté : 12 mars 2018, 07:31
ben disons qu'il n'y a pas que la voiture dans la vie, enfin je vois ça comme ça moi;)

changer l'arbre c'est ouvrir le moulbif, qui coute relativement cher aussi..

Je pense que le céramique suffit pour une utilisation "normale"

Il faut le changer à chaque embrayage pour etre tranquille

et puis il y a aussi une autre solution, remplacer le roulement par un oem porsche et rajouter un jet d'huile en supprimant les lèvres, et ça aussi c'est une solution à priori fiable, puisque lubrifié par un conduit à rajouter d'huile fraiche

bon on n'en finira jamais, il suffit de prendre une 991, comme ça plus d'ims

et là j'ai pas le budget, loin de là
- par Palmers
Posté : 12 mars 2018, 07:47
Pour éclairer le débat, voici quelques photos récupérées sur des sites américains (j'apprécie quand on cite ses sources, mais là je ne les ai pas notées). Toujours est-il que ce n'est pas de moi.

Les roulements nus :
Image

Les arbres avec le pignon (l'IMS 12mm renforcé est à gauche) :
Image

Les arbres avec axe et support de palier (l'IMS 12mm renforcé est à gauche) plus du double de matière sur l'axe 12mm :
Image

Cette dernière photo permet de bien comprendre pourquoi on ne peut pas changer le roulement d'un arbre renforcé (palier référence 06) car il est plus grand que l'orifice du couvercle de palier.

D'ailleurs, pour info, tous ceux qui se demandent quelle version ils ont, il suffit de demander à son mécano 1-2h de MO pour écarter la boîte de 5 cm et on voit très facilement la référence du couvercle de palier derrière le volant moteur :

Image
- par gedeon25
Posté : 12 mars 2018, 08:08
@Palmers merci Hugues pour ces photos très enrichissantes.
- par Jʹose ?
Posté : 12 mars 2018, 08:33
c'est tres clair ! merci pour ces images plus que parlantes !

mais corrige moi, l'ims 12 mm, donc indémontable de l'extérieur comme le 8mm, ne casse pas ou tres tres rarement comparé au " fragile" 8 mm remplacé par du céramique sur les pré 2006
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