Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre cotisant
n°2319

Scuba a écrit : Une GT3 qui n'a pas fait de piste limite je l'achète pas, le moulin doit être tout encrassé
Plage 1 ce sont les rupteurs à l'accel, plage 2 et plus les foirades au rétrogradage (dans la théorie en tout cas, va savoir s'il n'y a pas moyen d'atteindre une P2 à l'accel). Plus elles sont élevées plus le moteur risque d'avoir pris un sale coup, après franchement 6 allumages en plage 2... Voilà quoi. Soit c'était un poireau le garçon, soit elle n'a vraiment pas été maltraitée en 10 ans la voiture![]()
Pour les GT3, la plage 1 est déjà un VRAI surrégime

Membre cotisant
n°2443

Beef a écrit :Avec un bon double debrayage de qualité tu peux faire 5-1 sans risque. D’ailleurs en rallye c’est souvent le cas.Gp21 a écrit : Pour éviter les surégimes, même après gros freinage, je tombe les vitesses 1 à 1.

Je n'ai jamais imaginé que ce fut possible voire même envisageable ..
RD
Beef a écrit :Avec un bon double debrayage de qualité tu peux faire 5-1 sans risque. D’ailleurs en rallye c’est souvent le cas.Gp21 a écrit : Pour éviter les surégimes, même après gros freinage, je tombe les vitesses 1 à 1.

sinon, je me ferais bien un stage "double débrayage" avec Dudu

Je le vois encore à l'oeuvre sur mon ex 3,2l:P
Membre cotisant
n°929

Dudu fait volontiers du 5-3 ou 5-2 au rétrogradage, le conseille même pour mieux se concentrer sur le freinage. Mais ça comporte un risque Plus grand en cas d'étourderie, ce qui à notre petit niveau peut quand même vite arriver et il suffit d'une fois...
Donc comme Gilles, je passe les rapports un à un, avec le petit coup de talon pointe qui aide bien.
Donc comme Gilles, je passe les rapports un à un, avec le petit coup de talon pointe qui aide bien.
rpaddicted a écrit :Cf tableau ci dessus.Scuba a écrit : Une GT3 qui n'a pas fait de piste limite je l'achète pas, le moulin doit être tout encrassé
Plage 1 ce sont les rupteurs à l'accel, plage 2 et plus les foirades au rétrogradage (dans la théorie en tout cas, va savoir s'il n'y a pas moyen d'atteindre une P2 à l'accel). Plus elles sont élevées plus le moteur risque d'avoir pris un sale coup, après franchement 6 allumages en plage 2... Voilà quoi. Soit c'était un poireau le garçon, soit elle n'a vraiment pas été maltraitée en 10 ans la voiture![]()
Pour les GT3, la plage 1 est déjà un VRAI surrégime![]()
Stephane67 a écrit : Dudu fait volontiers du 5-3 ou 5-2 au rétrogradage, le conseille même pour mieux se concentrer sur le freinage. Mais ça comporte un risque Plus grand en cas d'étourderie, ce qui à notre petit niveau peut quand même vite arriver et il suffit d'une fois...
Quand tu sais faire le double debrayage, cela ne pose aucune difficulté et se passe sans y penser. Ca ne demande pas un niveau de pilotage élevé. La preuve je le fais parfaitement depuis 30 ans (bon Dudu m'a pris tôt sur la technique) et pour autant je ne suis pas un grand paylote.
Si les qualités de payloting se résumaient au talon-pointe, on serait plusieurs à être supers bons

Membre cotisant
n°929

Le problème n'est pas tant de le faire, mais plutôt (dans mon cas en tout cas) la crainte d'un jour rembrayer trop tôt par ex sous l'effet de l'oeuphorie ou de la fatigue. Et de manger de la soupe de soupapes au dessert.
J'ai l'impression qu'en égrenant les rapports ce jour là ça fera peut être moins mal.
J'ai l'impression qu'en égrenant les rapports ce jour là ça fera peut être moins mal.