Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
1332 messages
1 ... 109 110 111 112 113 ... 134
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre cotisant n°50
Logo Logo Logo Logo
Messages : 9949
Enregistré le : 15 oct. 2001, 16:20

Message Envoyé
Gp21 a écrit :
Pour éviter les surégimes, même après gros freinage, je tombe les vitesses 1 à 1.
Avec un bon double debrayage de qualité tu peux faire 5-1 sans risque. D’ailleurs en rallye c’est souvent le cas.
Membre cotisant n°2319
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24968
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:54
2

Message Envoyé
Scuba a écrit :
Une GT3 qui n'a pas fait de piste limite je l'achète pas, le moulin doit être tout encrassé :D

Plage 1 ce sont les rupteurs à l'accel, plage 2 et plus les foirades au rétrogradage (dans la théorie en tout cas, va savoir s'il n'y a pas moyen d'atteindre une P2 à l'accel). Plus elles sont élevées plus le moteur risque d'avoir pris un sale coup, après franchement 6 allumages en plage 2... Voilà quoi. Soit c'était un poireau le garçon, soit elle n'a vraiment pas été maltraitée en 10 ans la voiture ;)
Cf tableau ci dessus.

Pour les GT3, la plage 1 est déjà un VRAI surrégime ;)
Membre cotisant n°2443
Logo Logo Logo Logo
Messages : 14387
Enregistré le : 21 févr. 2010, 20:50

Message Envoyé
Beef a écrit :
Gp21 a écrit :
Pour éviter les surégimes, même après gros freinage, je tombe les vitesses 1 à 1.
Avec un bon double debrayage de qualité tu peux faire 5-1 sans risque. D’ailleurs en rallye c’est souvent le cas.
:o

Je n'ai jamais imaginé que ce fut possible voire même envisageable ..

RD
Membre
Logo Logo
Messages : 1804
Enregistré le : 30 juil. 2014, 08:18

Message Envoyé
Beef a écrit :
Gp21 a écrit :
Pour éviter les surégimes, même après gros freinage, je tombe les vitesses 1 à 1.
Avec un bon double debrayage de qualité tu peux faire 5-1 sans risque. D’ailleurs en rallye c’est souvent le cas.
çà pourrait servir à Adelaide, sinon je vois pas trop où l'exploiter sur circuit :question:
sinon, je me ferais bien un stage "double débrayage" avec Dudu ;)
Je le vois encore à l'oeuvre sur mon ex 3,2l:P
Membre cotisant n°929
Logo Logo Logo Logo
Messages : 9382
Enregistré le : 27 déc. 2005, 17:46

Message Envoyé
Dudu fait volontiers du 5-3 ou 5-2 au rétrogradage, le conseille même pour mieux se concentrer sur le freinage. Mais ça comporte un risque Plus grand en cas d'étourderie, ce qui à notre petit niveau peut quand même vite arriver et il suffit d'une fois...

Donc comme Gilles, je passe les rapports un à un, avec le petit coup de talon pointe qui aide bien.
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11782
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
Pour simplifier, on peut aussi faire 5-4-3-2 sans re-embrayer sur la 4 et la 3 en gardant juste le petit coup de gaz ;)
Membre cotisant n°929
Logo Logo Logo Logo
Messages : 9382
Enregistré le : 27 déc. 2005, 17:46

Message Envoyé
Bof, là je trouve que tu as les inconvénients sans les avanrages.
Membre cotisant n°1588
Logo Logo Logo Logo
Messages : 19352
Enregistré le : 19 févr. 2005, 22:02

Message Envoyé
rpaddicted a écrit :
Scuba a écrit :
Une GT3 qui n'a pas fait de piste limite je l'achète pas, le moulin doit être tout encrassé :D

Plage 1 ce sont les rupteurs à l'accel, plage 2 et plus les foirades au rétrogradage (dans la théorie en tout cas, va savoir s'il n'y a pas moyen d'atteindre une P2 à l'accel). Plus elles sont élevées plus le moteur risque d'avoir pris un sale coup, après franchement 6 allumages en plage 2... Voilà quoi. Soit c'était un poireau le garçon, soit elle n'a vraiment pas été maltraitée en 10 ans la voiture ;)
Cf tableau ci dessus.

Pour les GT3, la plage 1 est déjà un VRAI surrégime ;)
en effet. un rupteur, n'est pas un surrégime.
Membre cotisant n°50
Logo Logo Logo Logo
Messages : 9949
Enregistré le : 15 oct. 2001, 16:20

Message Envoyé
Stephane67 a écrit :
Dudu fait volontiers du 5-3 ou 5-2 au rétrogradage, le conseille même pour mieux se concentrer sur le freinage. Mais ça comporte un risque Plus grand en cas d'étourderie, ce qui à notre petit niveau peut quand même vite arriver et il suffit d'une fois...

Donc comme Gilles, je passe les rapports un à un, avec le petit coup de talon pointe qui aide bien.
En rallye, comme je le disais on fait souvent, du moins avec les boites en H, ce truc du 5-2, ou 4-1 avant une épingle.

Quand tu sais faire le double debrayage, cela ne pose aucune difficulté et se passe sans y penser. Ca ne demande pas un niveau de pilotage élevé. La preuve je le fais parfaitement depuis 30 ans (bon Dudu m'a pris tôt sur la technique) et pour autant je ne suis pas un grand paylote.

Si les qualités de payloting se résumaient au talon-pointe, on serait plusieurs à être supers bons :D
Membre cotisant n°929
Logo Logo Logo Logo
Messages : 9382
Enregistré le : 27 déc. 2005, 17:46

Message Envoyé
Le problème n'est pas tant de le faire, mais plutôt (dans mon cas en tout cas) la crainte d'un jour rembrayer trop tôt par ex sous l'effet de l'oeuphorie ou de la fatigue. Et de manger de la soupe de soupapes au dessert.
J'ai l'impression qu'en égrenant les rapports ce jour là ça fera peut être moins mal.
Répondre
1332 messages
1 ... 109 110 111 112 113 ... 134