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erwanmanuelfangio a écrit : son mât est hallucinant, un espar de 83 mètres![]()
En carbone et avec une bonne ingénérie on sait faire tenir.
Se pose alors le problème de la grand-voile -qui s'enroule ici dans la bôme avec une assistance electro-hydraulique- sa surface dépasse les 900 m2 !
Et se pose également la liaison Atlantique-Pacifique, proscrite pour ce genre de gréement car il ne passe pas pas sous le pont des Amériques dans le canal de Panama. Le tirant d'air maxi (en tenant compte de la variation du niveau-d'eau du aux écluses) doit être de 68 mètres. Sinon Cap Horn obligatoire pour aller à Tahiti...
Donc la plupart des maxi voiliers modernes adoptent des gréements "Panamax" à deux mâts, plus courts, voire trois comme le dernier Sea Eagle 2, ci dessous, qui mesure 81 mètres.

Pour ceux qui rêvent de ces sloops géants , voici la brochure de Ngoni de 58 mètres. En quelque sort son petit frère

Bon confinement
https://www.royalhuisman.com/e-brochure-ngoni/#
Membre cotisant
n°6146




J’ai eu un dériveur lesté il y a quelques années.
Un voilier de 6 mètres pour échouer tranquille sur les grèves Bretagne nord.
Je ne l’ai pas gardé longtemps.
Trop petit pour les sorties en famille l’espace manque vite à bord et 6 mètres par chez moi où la mer est souvent forte, c’est trop peu.
Je ne regrette pas d’avoir essayé mais à refaire j’aurais du prendre plus gros, plus marin.
Bon courage et bonne nav’
Un voilier de 6 mètres pour échouer tranquille sur les grèves Bretagne nord.
Je ne l’ai pas gardé longtemps.
Trop petit pour les sorties en famille l’espace manque vite à bord et 6 mètres par chez moi où la mer est souvent forte, c’est trop peu.
Je ne regrette pas d’avoir essayé mais à refaire j’aurais du prendre plus gros, plus marin.
Bon courage et bonne nav’
