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Titre du sujet - la fiabilité : faire avancer le débat (modestement)

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- par Boubi
Posté : 07 nov. 2006, 11:58
Zut, j'ai oublié de te demander si tu étais d'accord pour que j'installe un PC de 2/4S sur ta future 993 gris polaire :o :D ;)
- par vincent
Posté : 07 nov. 2006, 12:08
Message original : boubi
Zut, j'ai oublié de te demander si tu étais d'accord pour que j'installe un PC de 2/4S sur ta future 993 gris polaire :o :D ;)
:D
Mais uniquement avec le M030 alors ;)
- par Boubi
Posté : 07 nov. 2006, 12:08
Vos désirs sont des ordres, cher ami ;)
- par Pitou
Posté : 07 nov. 2006, 12:10
tout produit qui est conçu à un MTBF : MOyenne des Temps de Bon Fonctionnement.
Voila un terme un peu à la mode sur ce site, je viens justement d'y faire allusion dans le post "Pitou ... la panne ! FIN", rubrique "anciennes".

J'ai mis en avant cette notion pour justifier du remplacement à titre PREVENTIF d'une pièce plutôt "statique", le fameux transformateur d'allumage, encore en activité mais dont je me doute que l'usure du temps et du fonctionnement lui a valu de dépasser allègrement son MTBF que je ne connais pas mais pour lequel j'ai une idée disons "recevable" ;)

Ton sujet est intéressant, la fiabilité est à mon sens multifactorielle et de ce fait très compliquée à determiner par type de voitures, kilométrages.

Comme tu dis il serait intéresant de trouver le % de pannes sur l'ensemble du parc Porsche, par catégorie pour voir si les forts kilométrages sont plus générateurs de pannes que les faibles ...

On peut dire que plus une Porsche vieillit plus elle se rapproche de son MTBF, donc plus son taux de panne va augmenter (relativement ;)) mais le raisonnement est plus complexe.

Il faut tenir compte à un instant T de la qualité générale de la voiture, de la complexité de sa motorisation, de la qualité de ses millers de composants (qui les fabriquent, à quels prix, dans quelles conditions ?), de l'entretien, du style de conduite, des conditions de route ... de la faute à pas de chance :D

On peut aussi dire qu'une Porsche neuve devra être "déverminée" pour mettre rapidement hors d'usage ses composants les plus faibles afin de les remplacer par d'autres (théoriquement plus fiables ?)
Elle "serait "ensuite plus fiable et en fonction des qualités précitées elle s'acheminerait lentement vers son MTBF générale.
a partir de là, la fiabilité serait de nouveau remise en question ...

On peut dire enfin sans en tirer de généralité que tu trouveras toujours des gens pour dire "ma SC, ma 993, ma 996, ma 356 sont un calvaire de pannes" et d'autres pour dire "moi tout baigne !"

J'ai envie de dire sans pour autant prêcher pour une paroisse qui est la mienne :D qu'une fiabilité passe par une conception SIMPLE du moteur, un entretien régulier, une utilisation pas aux extrêmes, une anticipation de certaines pannes potentielles (là j'entends Charles hurler :D)

Bref, les trucs les plus fiables quel que soit le domaine sont des trucs SIMPLES ... peut-on considérer qu'une 996, 997 sont SIMPLES quand on voit le moteur compararé à celui d'une ancienne ? ;)

[Edite le 7-11-2006 par Pitou]
- par Zeb911
Posté : 07 nov. 2006, 12:21
Je ne suis pas d'accord avec bingoloto.
L'approche est juste tout vehicule peut tomber en panne les plus anciennes devraient etre plus en panne (ce qui est faux parfois les plus anciennes (en service) sont celles qui ont survecu donc a la base plus robuste) etc...
mais la problematique n'est pas la.
si on achete une voiture a 20'000€ et qu'elle est en panne a 120'000km et que le constructeur dise tant pis ca se comprend.
si on achete une voiture a 100'000€ et qu'elle est en panne a 120'000km et que le constructeur fait tout pour te depanner prise en charge totale ou partielle etc... ca se comprend et on s'y attend.
si dans ce dernier le constructeur dis : debrouille toi et ca coute un max car a la base justement elle est tres chere : je suis pas d'accord.

tout le monde peut se tromper, faire des erreures. on juge pas la dessus. on juge les gens sur la capacite a s'assumer.

la question est : est-ce que porsche s'assume suffisemment ou pas
en lisant ce forum je pense que dans certains cas oui dans d'autres non.
- par Boubi
Posté : 07 nov. 2006, 12:31
Oui, mais visiblement, les problèmes apparus et connus sur la 996 ( 8 années d'existance, quand même ), commencent, d'aprés les professionnels, a apparaitrent sur les 997 !!!
- par natha35
Posté : 07 nov. 2006, 12:32
Message original : RICO73
D'accord, mais c'est d'abord cette fiabilité qui a fait la renommée de la marque. Si pour une raison ou pour une autre, Porsche accepte de laisser ses voitures au rancard après 100 000km, je ne vois pas comment cette maison prestigieuse pourrait justifier de sa réputation comparée à d'autres marques toutes aussi prestigieuses. Quand à comparer une porsche et une HD, je ne vois pas sur quels critères (certainement pas la fiabilité).
Voilà mon humble participation au débat.;)
tout à fait d'accord .

une voiture vieillie , c'est un evidence et une autos sportive encore plus car son utilisation est egalement plus poussée.

mais comme disais "ricou73" la legende de porsche et le fait qu'elle soit si " chere" est aussi basée sur une fiabilité superieure .

on achete aussi une porsche pour sa fiabilité ( et on nous le fait payer d'ailleurs) et lorsque cette même fiabilité ( critere au combien important chez porsche ) n'est plus comme avant on peut légitimement etre deçue de l'attitude des concessions ;)
- par Pitou
Posté : 07 nov. 2006, 12:47
D'accord, mais c'est d'abord cette fiabilité qui a fait la renommée de la marque. Si pour une raison ou pour une autre, Porsche accepte de laisser ses voitures au rancard après 100 000km, je ne vois pas comment cette maison prestigieuse pourrait justifier de sa réputation comparée à d'autres marques toutes aussi prestigieuses.
Tu oublies qu'aujourd'hui Porsche est soumis comme beaucoup de sociétés, à des considérations économiques drastiques peu compatibles avec la notion de fiabilité et de prestige qui prévalaient il y a quelques années.

Porsche se fout des voitures de plus de 100 000 kms en panne, économiquement cela n'est pas rentable.

Porsche doit vendre et faire des bénéfices (les actionnaires attendent ...), s'il décide d'accroître cette fiabilité que certains réclament, cela aura un coût, êtes-vous prêt à payer ce surcoût ?
- par bingoloto
Posté : 07 nov. 2006, 12:53
A ce niveau de la discussion, je note plusieurs points intéressants qui font avancer le débat (à mon sens) :
- la question de base : porsche, avec les prix que coûtent ses voitures devrait être plus réceptif aux problèmes de qualité : oui (zeb911 pose un vrai et bon débat)
- les problèmes semblent survenir aussi sur des voitures à bas kilométrages : là, c'est franchement génant.
- par Oggy
Posté : 07 nov. 2006, 12:56
Message original : Pitou
Tu oublies qu'aujourd'hui Porsche est soumis comme beaucoup de sociétés, à des considérations économiques drastiques peu compatibles avec la notion de fiabilité et de prestige qui prévalaient il y a quelques années.

Porsche se fout des voitures de plus de 100 000 kms en panne, économiquement cela n'est pas rentable.

Porsche doit vendre et faire des bénéfices (les actionnaires attendent ...), s'il décide d'accroître cette fiabilité que certains réclament, cela aura un coût, êtes-vous prêt à payer ce surcoût ?
+1, à mon avis, à partir de la génération 996, Porsche est passé dans l'ère du "consommable" comme tous les autres constructeurs.

Il faut vendre un maximun de voitures neuves pour faire un maximum de bénéfices, quitte à baisser la qualité des matériaux utilisés (j'ai des doutes quand à l'état de fraicheur d'une 996 dans 15 ou 20 ans, comparé avec une sc ou une 3.2, sans commentaires !).
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