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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
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....dans ce devis, il y a toute la métrologie (avec des machines d'usine aux tolérances 'armée'), la commande de pièces chez les meilleures fournisseurs et le remontage de l'horlogerie jusqu'au calage de l'allumage (je fais le reste)
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Ptitsuisse356 a écrit :
je viens de sortir le moulin de ma 356.
Une fois que tout est en bas, j'assure le démontage des pieces satellites.
L'idée (dès le depart)est de remonter le moteur avec des ajustements au moins aussi bien qu'à l'usine.
le vilo est voilé (15 cientièmes) -> usinage des paliers (et donc re-traitement thermique surfacique)
Bielles ajustées.
Le tout (avec volant moteur et poulie) équilibrage statique et dynamique.
Le devis arrive demain.

Rien que les coussinets de vilo (made in Germany), c'est 500Euro. Piston/cylindre en JE (parce que je veux un peu plus de puissance et le matos chinois n'est pas conseillé -> 1100USD)

J'anticipe un devis dans les 4'500Euro.
Plus d'info par MP/tel si jamais.
A+
M.
Merci. Mon ami a donc parlé au garage qui lui a confirmé que pour 6ke le bloc sera bien entendu ouvert, coussinets changés au minimum. La voiture est envoyée chez Haefner avec le moteur dedans et le transport aller retour est inclus. Cela n'inclut pas bien sur les quelconques surprises que l'on va trouver, l'état des pistons ou des culasses va grandement jouer sur la facture finale...
Ce n'est pas la solution la moins onéreuse j'en ai peur toutefois...ca peut vite grimper.

En ce qui te concerne 4500 me semble quand même peu ! Comme tu l'as dit un jeu de coussinets 500, cylindrée de bonne facture au bas mot 1000, je rajouterai métrologie complète avec rectif bloc, du vilebrequin, des bielles et des culasses, équilibrage de l'ensemble et vilo nitruré au bas mot 1000 (sur un précédent moteur 912 j'ai payé 1500 avec microbillage complet des culasses et du bloc avec debouchonage et rebouchonage) toutes les pièces annexes, le traitement de la visserie, la peinture des tôles etc etc...
On depasse déjà les 3000. Ok tu commences le démontage mais le gros du boulot est après...

Alex
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Ptitsuisse356 a écrit :
....dans ce devis, il y a toute la métrologie (avec des machines d'usine aux tolérances 'armée'), la commande de pièces chez les meilleures fournisseurs et le remontage de l'horlogerie jusqu'au calage de l'allumage (je fais le reste)
c'est quoi ? tu peux expliquer stp??:o
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korben a écrit :
pompe à eau,
:question: :question: :question:
;)
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Roland a écrit :
korben a écrit :
pompe à eau,
:question: :question: :question:
;)
du lave-glace :D
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alors voilà!

La métrologie (pour répondre à la question) concerne la mesure du bloc et son alignement pour recevoir les coussinets.
Le vilo est mesuré au niveau de la ligne et des bielles. En sus, mesure si voilage (point dur quand monté à blanc dans le carter)
Mesure d'ovalisation des chemises.
Enfin planéité des culasses (pas la peine de mesurer le jeu des guides de soupapes -> seront changés de toute façon)

Mon devis est à 6'300Euro (avec nettoyage chimique des carters, traitement thermique du vélo, AAC Webcam, pistons forgés, chemises Biral, siège de soupape '3 angles', rénovation des bielles, travail du flow culasse (conduit culasse et pipe admission), y compris pièces d'usure et 2-3 secrets de remontage)
Là-dessus j'ai un rabais car je fais faire plusieurs moteurs.

Donc avec le transport de la 912 et du moteur, 7-8 kEuro ce n'est pas hors norme.
Mais y a-t-il toutes les mesures et rectifs avec?
Ce qui est certain, c'est que les flat4 ont plusieurs dizaines d'années dans les dents....et dans le domaine mécanique, les miracles n'existent pas.
Donc à l'ouverture du bloc, d'entrée toutes les pièces d'usure sont à changer.
Annoncer 7-8 et finir à 6.5kEuro est cohérent voire possible.
Mais dès qu'il y a une 'surprise', on monte à 7 voire 8k mécaniquement!

Bon démontage! ;)
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Message Envoyé
Ptitsuisse356 a écrit :
alors voilà!

La métrologie (pour répondre à la question) concerne la mesure du bloc et son alignement pour recevoir les coussinets.
Le vilo est mesuré au niveau de la ligne et des bielles. En sus, mesure si voilage (point dur quand monté à blanc dans le carter)
Mesure d'ovalisation des chemises.
Enfin planéité des culasses (pas la peine de mesurer le jeu des guides de soupapes -> seront changés de toute façon)

Mon devis est à 6'300Euro (avec nettoyage chimique des carters, traitement thermique du vélo, AAC Webcam, pistons forgés, chemises Biral, siège de soupape '3 angles', rénovation des bielles, travail du flow culasse (conduit culasse et pipe admission), y compris pièces d'usure et 2-3 secrets de remontage)
Là-dessus j'ai un rabais car je fais faire plusieurs moteurs.

Donc avec le transport de la 912 et du moteur, 7-8 kEuro ce n'est pas hors norme.
Mais y a-t-il toutes les mesures et rectifs avec?
Ce qui est certain, c'est que les flat4 ont plusieurs dizaines d'années dans les dents....et dans le domaine mécanique, les miracles n'existent pas.
Donc à l'ouverture du bloc, d'entrée toutes les pièces d'usure sont à changer.
Annoncer 7-8 et finir à 6.5kEuro est cohérent voire possible.
Mais dès qu'il y a une 'surprise', on monte à 7 voire 8k mécaniquement!

Bon démontage! ;)
On sait tous ou presque ce qu'est une métrologie !!
Mais c'est quoi les "machines d'usine aux tolérances armée" :-0

Alex
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alex m'a devancé ;)
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Le gus qui fait la métrologie est en treillis et rangers :D
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A mon avis, la tolérance armée, c'est juste pour dire que ce sera précis......et que ce sera sur des machines, qui n'ont pas trop d'age.....:D

JLC :D
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