Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
29 messages
1 2 3
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
figoulu a écrit :
nico01 a écrit :
Dans le manuel d'atelier:

Image
C'est bien cette doc qui m'a fait psychoter... 11L, mwouais... Si tu vides ton radiateur c'est environ 2L de plus et les durites longitudinales, probablement pas loin de 1L (c'est long...X2)

On est donc aux 14L, encore une fois moi je parle de pratique et pas théorie bouquinesque, fusse t elle durement rédigée par le constructeur himself...
C'est le volume de remplissage (tous compris)
Perso je ferai confiance aux ingénieurs PORSCHE (qui ont du bosser plus que nous sur le sujet)

Par conséquent, je commencerai par 11,5l puis je ferai à la jauge l'appoint si nécessaire.

Après chacun fait comme il veut.....

Nico
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je crois que tu n'as pas bien lu...
Tu peux faire confiance aux ingénieurs de Porsche (tout comme moi), sauf que lorsque tu as déjà mis tes 11.5L et qu'il n'y a rien sur la jauge, tu commences à te poser des questions....

Je te parle tout comme bbt, de vécu... pour affirmer que 13.5 ou 14L est la (vraie) quantité
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu mesures donc au CL prês l'huile que tu vidanges ???:o :o
:D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Faites gaffe quand même c'est dans le circuit de lubrification et pas de refroidissement :D enfin sur la même je pense que c'est comme ça :D

Par contre effectivement 14 L ça commence à causer
bbt
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je confirme les propos de Figoulu, au final j'ai mis 14l pour être au niveau max!

14 litres d'huile au total versus 9 litres avec procédure classique, mon choix est fait pour les futures vidanges, ce n'est pas le temps que cela prends de déposer les canalisations d'huile et ça permet de changer les joints d'étanchéité! :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Phil S a écrit :
Faites gaffe quand même c'est dans le circuit de lubrification et pas de refroidissement :D
Sauf que... quand l'huile passe dans le radiateur c'est pas pour la réchauffer, mais pour la refroidir :D!!!
Dire que nos caisses sont "air cooled" est un raccourci, dans la mesure ou l'air seul n'arrive pas à refroidir nos moteurs. C'est donc bien l'huile et ses "14L" qui participe très largement au refroidissement de la mécanique notamment grâce au système de radiateur dans l'aile AV passager... Et c'est pour cela qu'il y en a aussi une relativement énorme quantité, elle doit parcourir un long parcours, et plus y'en a plus on a la capacité à s'en servir comme aussi un liquide de refroidissement !:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bbt a écrit :
Je confirme les propos de Figoulu, au final j'ai mis 14l pour être au niveau max!

14 litres d'huile au total versus 9 litres avec procédure classique, mon choix est fait pour les futures vidanges, ce n'est pas le temps que cela prends de déposer les canalisations d'huile et ça permet de changer les joints d'étanchéité! :D
:thumbup:

Bon... le max on t'avais dit que c'était pas top, mais bon au moins tu as fait les choses comme dans le bouquin ! :) Tu te serais contenté du 3/4 tu aurais passé certainement 13.5L...
Pour tes futures vidanges fais gaffe quand même aux fuites... Les durites qui sortent du thermostat ont des raccords sans joint, à mon sens elles ne sont pas faites pour des démontages à répétition... même si encore une fois la démarche est incontestable, on a en effet la preuve qu'il reste lors d'une vidange classique 14- 9 = 5L, soit environ 35% de "vielle huile" :o, je ne suis pas sûr qu'une vidange "à fond" soit vraiment la panacée notamment vis à vis des problématiques annexes de fuites potentielles.

En fait ce qui serait déjà un gros progrès ce serait de pouvoir vidanger le radiateur (entre 1.8 et 2 L), juste en ayant adapté un bouchon et un joint comme pour le moteur, mais là, Porsche n'a pas jugé ça utile... Pourquoi ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je pense que c'est parce-que l'huile neuve ne perd pas ses caractéristiques juste avec 1 ou 2 litre d'huile vieille ... négligeable sur une vidange annuelle .
d'ailleurs l'huile sortent quasi tout le temps presque limpide ( pas comme sur nos diesel HDI modernes . )

Fig , tu y vas un peu fort non 14 --> 35 % d'huile usée .
en général sur ma vidange je mets plus près de 10l que de 9 ..
ou alors la vidange est faite avec la bâche sous le niveau mini ( manque déjà presque 1,5litre sur les "14" .. )

quand au radiateur de l'aile .. tu as mesuré les 2l ?? mon avis ya pas 2 litres la dedans ... il est gros mais c'est des canalisation assez étroites ..

sur la manuel d'atelier on y trouve quelqeus "coquilles" ou plutôt non-dits ..
à mon sens il faut mettre 11,8 littres ( ou 9 sur une vidange ) ... PUIS faire le niveau :D ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Peut être que mes calculs ne sont pas "exacts exacts" mais je pense que tu te rappelles de ce coup de fil un peu flippé, tout comme notre ami, où je n'en finissais pas de vider des bidons d'huile dans ma caisse, sans rien voir à la jauge manuelle...

Une vidange "maxi maxi" est en effet très rare (en clair il faut vraiment se faire ch.ier pour la faire:o :o :o), mais je t'assure que 13,5 / 14L est la quantité nécessaire...

Les coquilles dans la doc, je te rejoins... Je ne parlerais pas de "coquille" en tant que telle mais plutôt de chiffres étonnants, comme la pression d'huile qui doit être "au moins à 3,5 bars à 5,000 trs min" (issu du manuel du conducteur...), j'avoue que c'est (très) étonnant, et y'en a d'autres comme les 1L d'huile / 1000kms (1.5L dans le bouquin des tech specs)...

C'est pourquoi les ingés de chez Porsche sont certainement des dieux, mais parfois il faut savoir faire la part des choses...:thumbup:
Répondre
29 messages
1 2 3