Salut Enzo,
J'en ai acheté une il y a un peu moins de 3 mois. C'est une 996 C4 3,6L gris métal avec 50350 Km au moment de l'achat.
Il est vrai que j'étais parti avec plein d'idées en tête: contrôler toutes les factures, entretien uniquement Porsche, garage vendeur spécialisé... Au bout de 3 mois de réflexion et un nombre incalculable de coup de fil et de d'annonce épluchées j'ai essayé 3 véhicules à proximité de chez moi:
- une 1998 - pot inox - 198000km - bruit bizarre dans le pot sinon assez belle présentation. 19000€. J'ai préféré ne pas donner suite à cause du pot, du kilométrage trop important et des risques de casse du 3,4L plus important que sur le 3,6L.
- une 1999 - 3,4L - 96000km - nickel - vendeur particuliers très sympa - essai très concluant - cependant grosse surprise au moment du passage au contrôle technique: les jantes 19 pouces magnifiques de la voiture furent refusée car non homologuées sur ces voitures. Quelle mauvaise surprise. Ce véhicule est toujours en vente je pense mais il te faudrait changer les jantes. Sinon elle est superbe (région Charente-maritime / je peux te mettre en rapport avec le proprio s'il la vend toujours).
- finalement une 2002 c4 3,6L hyper nickelle. Un tout petit revendeur en pleine campagne isolée. Petite auto entreprise. Au départ je me suis dis "ça sent l'affaire louche". J'ai essayé le véhicule 2 fois sous une pluie torrentielle et j'ai finalement décidé de l'acheter (29000€). Sincèrement, je ne regrette absolument pas. Comme quoi il ne faut pas se fier à la devanture de la boutique et au costard du vendeur mais à ton feeling. J'ai tout contrôlé au visuel (témoins, fonctionnement des appareils, points de rouille éventuels, moquettes, corrosion sur le moteur, ....), j'ai écouté le moteur, regardé la pression d'huître, les fuite d'huile à chaud, à froid, sur le sol, l'état des pneus....tout était nickel. J'ai donc tranché sur le champs en me disant qu'une voiture dans un tel état ne pouvait être que saine et que, quel que soit le véhicule, il y avait toujours un risque de se faire avoir.
Je pense qu'une bonne voiture, avec un peu de bon sens, ça se voit tout de suite. Si tu as des doutes n'hésite pas à dire "non" et à passer à la suivante. Il ne faut pas s'emballer.
À mon sens évite le fort kilométrage car tu ne pourras pas la revendre facilement et l'entretien te coûtera logiquement plus cher (même si certains diront "ça dépend..."
Bonne chasse
Thierry