Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
1062 messages
1 ... 15 16 17 18 19 ... 54
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : vjim
le vin est parti , je repete le vin est parti:D :D :D :D
merci encore et milles excuses pour le retard;)
;) un magnum au moins j'espère :D

Tiens au passage dan un tout autre registre, la table en fer forgée avec les p'tiots zozios rouges en céramique dessus sur laquelle repose le matos .... fabrication pitou père d'avant ma naissance ... je peux vous dire qu'elle en a vu des bricolos depuis 50 ans :D
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
J'attends toujours un module 6 broches à réparer pour fildemass ;) ... il paraît qu'il est prêt au décollage sur son bureau :D

Philippe, c'est quand tu veux ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
patrick123 En ligne
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
J'ai un 3 broches en rade moi
:D :D :D
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
T'as déjà flingué celui que t'as acheté pour une bouchée de pain sur le site ? ;) :D
patrick123 En ligne
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Nan mais je l'ai acheté en panne ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bonne opération, tu vas pouvoir le faire réparer pour presque rien et le revendre une fortune ;) ... tu connais la procédure, tu connais le chirurgien, t'expédies le malade et je te tiens jus ... transistor ? Thyristor ? capa de sortie ? on va améliorer les stats des pannes :)
patrick123 En ligne
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Tu me décois, je ne fais jamais d'argent sur le dos des membres du site ;)
D'ailleurs je ne vends jamais rien :D
Et puis si tel avait été le cas je n'aurait pas eu le culot de faire appel aux services bénévoles de ton père
Simplement ayant une ancienne (bientôt deux) avec laquelle je courre, ce genre de pièce en stock n'est jamais superflue
;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
:D, Patrick pas de problème, on se comprend ;) tu fais absolument ce que tu veux des modules réparés, mon vieux et moi ne voulons pas savoir ce qui se passe après la réparation ... ou plutôt si, nous dire simplement que "ça marche !" et nous retourner les frais de réexpédition, chacun à sa manière (vjim, dégustation en cours :D)

Si parmi les modules réparés, certains en tiraient un quelconque profit financier sur notre dos, qu'ils se débrouillent avec leur conscience ... s'ils en ont une, mais je n'ai pas l'impression que nous en soyons là.

A 77 ans, mon père ne s'attarde plus à ce genre de comportement, on a évoqué le sujet ensemble, la réponse a été " on s'en fout, on le fait pour le club et pour ceux qui la jouent honnête, il n'y a pas de raison de les pénaliser"

C'est un réel plaisir pour lui que de rendre ce service grâce à ses connaissances et à son âge, on ne fait plus de caca nerveux pour des trucs qui n'en valent pas la peine (faudra que je pense à lui demander la recette ...)

Allez, envoie la soudure ! ;)

[Edite le 16-10-2007 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
une question de total neophyte:
je vois que beaucoup de BHKZ sont reparés, mais quels sont le symptomes d'une panne ?? est ce une panne franche ???

ou formulé autrement:
bien que mon auto fonctionne, un BHKZ defaillant peut il avoir une incidence sur les performances sans empecher le fonctionnement ??
une revision preventive est elle envisageable ou inutile ??

merci
olivier ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : olivier.tex
une question de total neophyte:
je vois que beaucoup de BHKZ sont reparés, mais quels sont le symptomes d'une panne ?? est ce une panne franche ???

ou formulé autrement:
bien que mon auto fonctionne, un BHKZ defaillant peut il avoir une incidence sur les performances sans empecher le fonctionnement ??
une revision preventive est elle envisageable ou inutile ??

merci
olivier ;)
Bonne question ;)

Par nature un composant électronique ne tombe pas à moitié en panne, je n'ai jamais vu de transistors, de thyristors, de condensateurs, de diodes dans cet état, ce n'est intrinsèquement pas possible.

Les phénomènes électriques qu'ils subissent deviennent destructeurs dès que les tolérances et les plages de fonctionnement sont dépassées.

La casse est franche et irréversible donc une maintenance préventive sur un module ne sert strictement à rien car tant que les composants sont dans leurs tolérances de fonctionnement ... ils fonctionnent et rien ne laisse présager une panne à venir.

Dès que un ou plusieurs rendent l'âme, c'est l'arrêt immédiat du module.

Tous les modules réparés ici étaient HS, sans exception, pas de module fonctionnant "partiellement".

L'avantage est que la recherche de panne est facilitée car on est pas dans une zone où "ça marchouille"; ça MARCHE ou PAS.
La recherche des points de mesures caractéristiques renseigne immédiatement sur la présence ou non d'un signal visible sur l'oscilloscope.

A titre d'exemple une absence de tension aux bornes de la capa de sortie nous dira tt de suite qu'elle est à genou, ce qui sera confirmé par l'absence de signal visible sur l'oscilloscope ;)

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
vu
;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ta question en amène une autre tout aussi intéressante, Blinche vient de m'envoyer un MP me demandant comment savoir, lorsque la voiture ne démarre pas, si c'est le BHKZ qui est en cause ?

Blinche tu me permets de répondre à tout le monde ;)

1) Quand on y connait rien et que mémé refuse de causer, le tout premier indice est ce sifflement aigu caractéristique qu'on entend dans le compartiment moteur à la mise du contact SANS DEMARRER ... sinon le bruit du moteur masque celui du BHKZ !

La pompe à essence siffle aussi mais on l'entend moins, si vous voulez n'entendre QUE le module vous pouvez débrancher le connecteur d'alimentation de la pompe, il est derrière le filtre à essence, dans le fond à gauche.

2) si ça ne siffle pas, n'allez pas plus loin, l'oscillateur qui charge la capa de sortie (le gros réservoir qui va se décharger dans le transformateur d'allumage) au rythme de 3000 fois par seconde (3KHz) ne fait pas son boulot ... c'est cuit !

3) si ça siffle, vous pouvez vérifier la présence d'une étincelle aux bornes d'une bougie que vous sortez et que vous approchez tout près de la masse.

4) pas détincelle ? il faut remonter la chaîne et tout contrôler:
les câbles HT puis tête et doigt d'allumeur puis continuité primaire/secondaire du transformateur d'allumage puis continuité des 3 fils qui arrive sous le module (12v et sa masse et la liaison vers vis platinées) puis ... le BHKZ qu'il faudra changer pour un bon afin de lever définitivement le doute sur son état.

5) ça siffle et il y a de l'étincelle ?
Tout porte à croire que l'allumage fait son boulot mais que la panne est ailleurs et d'origines multiples ... arrivée d'essence, mauvais calage, faux contacts, la liste risque d'être longue et c'est une autre histoire ... ;)

[Edite le 19-10-2007 par Pitou]
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
salut pitou mon boitier a encore laché se week end:( :(j'ai installé l'autre sur le bord de la route et titine a redemarré:)quand je remue le bhkz il y a des chose qui se ballade:o je vais l'ouvrire et te glisser une petite photo car avec mais competences je ne pourrais pas en faire plus:D(symptome: trou a l'acceleration,un gros bruit de ferraille gggrrrr et plus rien,fummée sortant de la boite a air,quand j'ai remonté l'autre une chance que je l'avais laissé dans titine,elle a demarré au quart:))
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
:o ... mais j'aimerais comprendre, tu dis "a encore lâché" ... j'ai repris ma feuille de suivi des modules et j'ai noté que tu nous avais envoyé un module 6 broches sur lequel on avait rien trouvé ... je crois même me souvenir que mon père t'avais fait écouté au tél le sifflement caractéristique.

Est ce même module qui pose à nouveau soucis, quelque chose a t-il lâché entre temps ?

Bien entendu tu nous l'envoies, les bruits de gamelle à l'intérieur ne sont bien entendu pas normaux, on va l'ouvrir ;)

[Edite le 22-10-2007 par Pitou]
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Message original : Pitou
:o ... mais j'aimerais comprendre, tu dis "a encore lâché" ... j'ai repris ma feuille de suivi des modules et j'ai noté que tu nous avais envoyé un module 6 broches sur lequel on avait rien trouvé ... je crois même me souvenir que mon père t'avais fait écouté au tél le sifflement caractéristique.

Est ce même module qui pose à nouveau soucis, quelque chose a t-il lâché entre temps ?

Bien entendu tu nous l'envoies, les bruits de gamelle à l'intérieur ne sont bien entendu pas normaux, on va l'ouvrir ;)

[Edite le 22-10-2007 par Pitou]
tu as tous a fait raison mon boitier n'avais rien et ton pere me l'avais fais écouter au telephone;)a son retour a la maison je l'ai remis sur titine tous allait bien jusqu'a hier(je n'est parcouru1000km depuis avec)
toujours le meme module et rien n'a laché entre temps,mais j'ai eu les meme symptome que la premiere fois:oje ne comprend pas trop ce qu'il se passe

et quand je te dis encore laché excuse moi je m'exprime mal;)je veus dire par là les memes symptomes:(
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ok, on est peut-être passé à côté de quelque chose de subtile qui couvait mais qui est devenu plus prononcé ces temps-ci ... à voir.

Tu peux effectivement l'ouvrir et voir s'il tombe quelque chose ou si tu vois quelque chose bouger car lors du test chez mon vieux rien ne bougeait (merci pour tes photos sur ce post dans un premier temps)

Ensuite il faut lever le doute et le soumettre à nouveau à la question sur le banc ;)

Question: est-il bien fixé sur son emplacement d'origine, pas de vibration anormale en fonctionnement ?
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
il était bien fixée avec ses trois vis sur la platine;)
je vais le récupérer dans le coffre de ma titine et je mettrais les photos des que possible;)
merci pitou pour tes reponses:)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
;) SAV oblige !

Au passage question vibration et chaleur, c'est costaud car si tu regardes la perf de patrick 123 à Charade ce WE, il était pas à la noce le module ... celui de Terriou non plus mais il est moins performant :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pitou
:D, Patrick pas de problème, on se comprend ;) tu fais absolument ce que tu veux des modules réparés, mon vieux et moi ne voulons pas savoir ce qui se passe après la réparation ... ou plutôt si, nous dire simplement que "ça marche !" et nous retourner les frais de réexpédition, chacun à sa manière (vjim, dégustation en cours :D)

Si parmi les modules réparés, certains en tiraient un quelconque profit financier sur notre dos, qu'ils se débrouillent avec leur conscience ... s'ils en ont une, mais je n'ai pas l'impression que nous en soyons là.

A 77 ans, mon père ne s'attarde plus à ce genre de comportement, on a évoqué le sujet ensemble, la réponse a été " on s'en fout, on le fait pour le club et pour ceux qui la jouent honnête, il n'y a pas de raison de les pénaliser"

C'est un réel plaisir pour lui que de rendre ce service grâce à ses connaissances et à son âge, on ne fait plus de caca nerveux pour des trucs qui n'en valent pas la peine (faudra que je pense à lui demander la recette ...)

Allez, envoie la soudure ! ;)

Vraiment génial cette entraide:):):) C'est bon à lire;)

Concernant les fusibles du BHKZ, je suis tombé en panne la semaine dernière (dans mon garage:) ) et c'était le fusible du haut qui était oxidé et qui avait en plus rippé ! Cette panne survenait de façon intermitente (dont 2 fois en roulant:o ) .
Suis content d'avoir trouvé:cool: :D

Domage par contre, je ne comprends pas tout au niveau électronique, mais j'ai tout lu !;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
:o il n'y a pas de fusible pour le BHKZ, la petite platine dont tu parles qui contient 3 fusibles sert:

1) pour le relais de départ à froid
2) pour le dégivrage de la lunette AR
3) pour la version SPORTOMATIC

L'idée d'en mettre un a été évoquée dans ce dossier et ne serait pas une mauvaise chose compte tenu de l'analyse des pannes, mais d'origine rien n'est prévu.

Donc je m'explique pas bien ce qu'il s'est passé dans ton garage ... à moins que tu ais modifié le cablage d'origine pour en adapter un ? ...

[Edite le 23-10-2007 par Pitou]
Répondre
1062 messages
1 ... 15 16 17 18 19 ... 54