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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
re-Salut Frouz,
merci pour ton MP ...j'ai retrouvé ton message en cherchant par auteur et par date ( bien ce site!!).
En décodant la procédure, il semblerait qu'en cas de défaut de la sonde T° (coupé ou court-circuit) le DME envoie une info de température culasse en fonctionnement normal.
Donc le démarrage à chaud ne devrait pas poser de pb !??
Toutefois, je vais éliminer ce point en testant le connecteur.
Il s'agit bien de la grosse broche sous le siège conducteur?
Frouz, quel est cette mine d'où te viennent ces infos de qualité? Cest la Bible de Strealther?
merci pour ton MP ...j'ai retrouvé ton message en cherchant par auteur et par date ( bien ce site!!).
En décodant la procédure, il semblerait qu'en cas de défaut de la sonde T° (coupé ou court-circuit) le DME envoie une info de température culasse en fonctionnement normal.
Donc le démarrage à chaud ne devrait pas poser de pb !??
Toutefois, je vais éliminer ce point en testant le connecteur.
Il s'agit bien de la grosse broche sous le siège conducteur?
Frouz, quel est cette mine d'où te viennent ces infos de qualité? Cest la Bible de Strealther?
Message original : FrouzmanMessage original : MONBUTEST
Bonjour Phil,
sur tes conseils je viens de prendre RV avec mon mécanicien pour examen de la boîte noire.
Il me dit que les symptômes évoqués de difficultés de démarrage à chaud sont aussi ceux d'un pb sur le circuit d'essence (pression) et peut-être de l'accumulateur d'essence.
Un capteur de T° défectueux devrait selon lui donner des difficultés également à froid semble t-il.
Est-ce possible, est-ce dispendieux à remplacer ??
Vos réactions?
Hello,
Tu donneras ça à ton mécano pour qu'il teste la sonde de température de culasse :
[img]
Après seulement, il pourra aller chercher du côté de la pression d'essence (qui se teste aussi, sur la rampe d'injecteurs, côté gauche du moteur).
Pour la difficulté à changer les pièces que tu évoques, cela va de "moyennement difficile" pour la sonde de temp. (qui nécessite un outil spécial + dépose/repose de la soufflante pour fixer le connecteur) à "prise de tête" pour le régulateur de pression d'essence (dépose de quasiment toute l'admission pour avoir l'accès ; c'est plus facile avec le moteur déposé).
[Edite le 5-6-2007 par Frouzman]
A froid 6.8K Ohms --> culasse temp ambiante 21°
A chaud : infini --> aiguille temp huile à 8h30
Verdict?? probablement sonde HS si j'en crois la méthode.
Mais pourquoi 6.8 à froid (comme s'il faisait 0° dehors)???:(
Message original : MONBUTEST
Frouz, j'ai testé avec ta méthode ce soir :
A froid 6.8K Ohms --> culasse temp ambiante 21°
A chaud : infini --> aiguille temp huile à 8h30
Verdict?? probablement sonde HS si j'en crois la méthode.
Mais pourquoi 6.8 à froid (comme s'il faisait 0° dehors)???:(

Pour moi, elle est H.S. Une telle panne n'est pas rare quand on parcourt le forum. Son changement ne devrait pas faire de mal à ta voiture.
Mais sachant que la résistance est à l'infini à chaud, la DME devrait théoriquement se mettre en mode de secours et le moteur devrait tourner plus ou moins normalement.
Donc, une fois changée cette sonde, ton problème va peut-être perdurer...
Ma source d'information : le workshop manual.

Salut,
J'ai exactement les meme symptomes.
Que ce soit a chaud ou a froid, le ralenti fait du yoyo entre 500 et 1500 rpm.
Pas moyen de monter normalement au dessus de 3000 rpm.
Si je pousse lentement sur l'accelerateur, alors ca prend et ca monte a 4000 rpm.
Un vrai veau pour le moment.
Mon garagiste a debranche la sonde lamba, ca n'a rien chage au probleme.
Ensuite on a debranche le connecteur sous l'actuateur de ralenti (connecteur du switch de ralenti et plein gaz je pense), toujours pareil.
Nettoyage de l'actuateur de ralenti, toujours le meme probleme.
Une idee ?
Z
J'ai exactement les meme symptomes.
Que ce soit a chaud ou a froid, le ralenti fait du yoyo entre 500 et 1500 rpm.
Pas moyen de monter normalement au dessus de 3000 rpm.
Si je pousse lentement sur l'accelerateur, alors ca prend et ca monte a 4000 rpm.
Un vrai veau pour le moment.
Mon garagiste a debranche la sonde lamba, ca n'a rien chage au probleme.
Ensuite on a debranche le connecteur sous l'actuateur de ralenti (connecteur du switch de ralenti et plein gaz je pense), toujours pareil.
Nettoyage de l'actuateur de ralenti, toujours le meme probleme.
Une idee ?

Z
Message original : Zzo
Salut,
J'ai exactement les meme symptomes.
Que ce soit a chaud ou a froid, le ralenti fait du yoyo entre 500 et 1500 rpm.
Pas moyen de monter normalement au dessus de 3000 rpm.
Si je pousse lentement sur l'accelerateur, alors ca prend et ca monte a 4000 rpm.
Un vrai veau pour le moment.
Mon garagiste a debranche la sonde lamba, ca n'a rien chage au probleme.
Ensuite on a debranche le connecteur sous l'actuateur de ralenti (connecteur du switch de ralenti et plein gaz je pense), toujours pareil.
Dans ce cas, où les possibilités sont trop nombreuses, mieux vaut effectuer un diagnostic pour voir si des erreurs ont été mémorisées par le boîtier d'injection.
La méthode empirique qui consiste à débrancher les organes les uns après les autres pour voir si cela fonctionne plus ou moins bien, a ses limites, comme c'est le cas pour ton problème.
Selon les cas, on doit tester les différents organes au multimètre ou à l'oscilloscope, en suivant des procédures bien précises décrites dans le manuel d'atelier.
Message original : Zzo
Nettoyage de l'actuateur de ralenti, toujours le meme probleme.
[Edite le 8-6-2007 par Frouzman]
Je suis passé chaz mon garagiste, il a branche l'ordi de diagnostuque et resultat, probleme debimetre.
Il a demonte le debimetre et la prise avait du jeu, donc il a remis tout ca en place correctement.
On s'est appercu aussi que le cable des gaz etait detendu, donc le switch de plein gaz ne s'actionnait plus.
Maintenant c'est nickel
Z
Il a demonte le debimetre et la prise avait du jeu, donc il a remis tout ca en place correctement.
On s'est appercu aussi que le cable des gaz etait detendu, donc le switch de plein gaz ne s'actionnait plus.
Maintenant c'est nickel

Z
Message original : MONBUTEST
Bon d'accord, pas d'affilée, mais j'explique le topo:
Ma C2 de 91 en 2 ans ne m'a pas fait l'ombre d'une farce.
Aujourd'hui, à 14h30, je la sors du contrôle technique: youkooooo -55 € et 0 fautes, pas une anomalie (même pas un petit ripage excessif ou quoi...). yeeeees, l'AM commence bien.
Mais...2 km + loin, plus de pêche, genre durite de turbo percée (pour ceux à qui c'est déjà arrivé sur leur Clio :-)).
Je passe de 251 CV ( ben oui quoi, le canasson du coude CUP) à 60; Impossible d'avancer. J'éteins le moteur pour faire reset, plus d'allumage et le lanceur qui après 4 tours fait zzzzzzzzzzz. Par précaution je mets le erlais DME de secours, mais idem.
Au bout de 5-6 tentatives, ça part sur 3-4 cylindres et dans un nuage de fumée et bonne odeur d'essence, elle part.
Je fais un tour, petite arsouille, cycle urbain: une horloge.
Je l'éteins au garage, attends 5 mn; re essai de démarrage: idem avec des grosses variations de ralenti 500-1500 tours.
Je débranche l'actuateur, ça arrête les variations.
Vérif faite dans le noir: pas d'étincelles farceuses dans les faisceaux
Alors au secours, quel est votre diagnostic?
Ou chercher, quelle méthode.
Merci d'avance amis forumeurs.
Marc
le mécano me dit qu'il a pris une châtaigne dans le faisceau (je n'ai pas vu d'étincelles dans le noir mais bon).
Hors MO il m'annonce le faisceau à 560 HT.
Est-ce dans la plaque?
Membre


Message original : MONBUTEST
Mais...2 km + loin, plus de pêche, genre durite de turbo percée (pour ceux à qui c'est déjà arrivé sur leur Clio :-)).
Je passe de 251 CV ( ben oui quoi, le canasson du coude CUP) à 60; Impossible d'avancer. J'éteins le moteur pour faire reset, plus d'allumage et le lanceur qui après 4 tours fait zzzzzzzzzzz. Par précaution je mets le erlais DME de secours, mais idem.
Au bout de 5-6 tentatives, ça part sur 3-4 cylindres et dans un nuage de fumée et bonne odeur d'essence, elle part.
Je fais un tour, petite arsouille, cycle urbain: une horloge.
Je l'éteins au garage, attends 5 mn; re essai de démarrage: idem avec des grosses variations de ralenti 500-1500 tours.
Je débranche l'actuateur, ça arrête les variations.
Vérif faite dans le noir: pas d'étincelles farceuses dans les faisceaux
Alors au secours, quel est votre diagnostic?
Ou chercher, quelle méthode.
Merci d'avance amis forumeurs.
Marc
