Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
1062 messages
1 ... 11 12 13 14 15 ... 54
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pitou
Pire que Pitou fils !! C'est pourtant pas rien !! :D :D
Charlus .... ça serait bien que tu nous préviennes que ton pseudo a changé car je m'apprêtais à t'allumer pour avoir mis en ligne sans mon autorisation des extraits de mail privé dont je ne comprenais comment tu avait pu les avoir :o :mad:

Donc pour être clair pour nous tous hadesbest=charlus ;)

hadesbest toujours actif ?
Mouarf, regarde ma signature ;)
hadesbest toujours actif tant que steph n'a pas migré mon compte qui date de 2002 :o
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pour la ferrite j'ai trouvé également, j'attends d'autres informations
Pour les irréductibles qui essayent toujours de suivre et à qui je rends hommage :D quelques explications concernant cette fameuse "ferrite" dont parle Manu2431.

Kesako la ferrite ?
c'est une pièce fabriqué par forte compression à haute température à partir d'une poudre d'oxyde de fer (+ autres composants comme cuivre et zinc) et ayant des caractéristiques magnétiques utilisables (entre autre) dans la fabrication de transformateur comme celui qui équipe nos modules.

Une "ferrite" toute seule, ça sert pas à grand chose mais si on bobine à des endroits précis sur cette ferrite deux jeux distincts de fil cuivré (enroulements) avec un nombre de spires bien défini on a alors fabriqué un transformateur.

Sur nos modules le premier enroulement est alimenté par le 12V batterie, le second enroulement de "sortie" délivre via la ferrite la fameuse tension de 450V qui va se décharger dans la "bobine" pour produite l'étincelle aux bougies.

On appelle ça tout à fait logiquement un "transformateur élévateur de tension"

Voila la gueule d'une ferrite qui ressemble à celle du transfo de nos modules, vous imaginez les enroulements de fil faisant le tour de la ferrite en passant par les creux ;)

Si vous vous souvenez, on a dit au début du post qu'il nous fallait des informations concernant ce petit transfo au cas ou on aurait des modules HS de cette manière.

On a trouvé chez Radiospares le fil de Cuivre, s'il fallait rebobiner un fil cramé, Manu est sur le point de trouver le "ferrite" qui permettrait de refaire complétement un transfo (ferrite+bobinage) SI cette ferrite est HS.

Après, le thyristor, les différentes diodes Zener, les transistors et certainement le condensateur HT de sortie, nous sommes donc sur le point de pouvoir changer en cas de panne TOUS les composants "sensibles" d'un module ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : manu2341S
Salut Pierre

Je peux avoir des 2N692 à 9€ ttc/pièce commande/réception --> semaine ouvrante

Pour la ferrite j'ai trouvé également, j'attends d'autres informations

[Edite le 8-2-2007 par manu2341S]
J'en connais un qui va être content, tu le mets au courant, qu'il retourne pas chez Selectronic ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant n°310
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
C'est fait ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
ça c'est du bon boulot !
Ca va te couter un max ... c'est des heures de nuit ! :D ;)

[Edite le 9-2-2007 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je ne comprend toujours rien a ton language :(
J'aimerais faire un essai avec un 16RIA80, si j'en trouve un,
On peut pas être plus clair :o ... et il n'a pas la réf mais comme tu as dis à mon père avoir un accès chez RS, si tu trouves cette réf ET si tu peux en avoir UN, on te remercie d'avance ... ais-je été assez clair ? ;)

[Edite le 8-2-2007 par Pitou]
très, j'ai trouvé la ref ( confirmé par charlus ) ET j'en ai commandé UN. :D
je l'aurai mardi si dispo, mais pas d'info sur le delai
merci de me donner l'adresse pour faire suivre.
Concernant le prix et l'envoi, c'est cadeau, considerez que c'est ma modeste contribution au chantier BHKZ.
Si je peux vous aider de nouveau, ce sera avec plaisir ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:o :o :o Alors là, je dis ....•*´¯`*•.¸ .. ¥ .. ¸.•*´¯`*• TOTAL RESPECT •*´¯`*•.¸ .. ¥ .. ¸.•*´¯`*• = (*_*)......et un grand bravo pour tous ceux qui on participé à ce véritable défit !

Mention particulière bien sûr à Pitou, l'instigateur, sans oublier Madame Pitou qui à du supporter (vraisemblablement longuement) l'ingénieux "banc d'essai" dans son salon…………………….. et chapeau bas devant Môssieuuur Pitou Père !!!!!

Bref, je suis admiratif et j'ai suivi avec intérêt ce sujet donc je viens, d'ailleurs de relire pour le plaisir, les 9 pages :P

Personnellement, je regrette un peu de n'avoir pas participé à cette aventure, mais comme quelques uns ici, comprenne qui pourra, mieux vaut parfois ne rien dire, que de s'exposer à un lynchage public immédiat pour cause de réponse approximative ou légèrement erronée :(……….. De toute façon, à ce niveau, ce n'est plus de la compétence d'un électricien auto mais à réserver à des pros de l'électronique..........

Ceci dit, les "Messieurs je sais tout" et autres "grands donneurs de leçons" semble aussi être restés prudemment à l'écart de ce post ..................?????????? :D

Au-delà de la performance technique, ce que j'apprécie le plus dans cette histoire, c'est le bel exemple "que l'union, fait une fois de plus, la force" et que quand tout le monde rame dans le même sens, le bateau avance, et VITE……..

Sympas aussi, tout ceux qui sans compétences spécifiques dans ce domaine, se sont néanmoins passionnés pour ce post. Tous aussi sympathiques, les pertinents seaux d'eau de Pitou pour faciliter à tous la compréhension de certaines choses. :cool:

Dommage que je sois un peu loin, bien que ????? Si pour valider la fin de vos tests vous avez besoin d'un banc d'allumage (voir ci dessous, c'est tellement rare), je serais ravi de mettre mon labo et son équipement à votre disposition et d'apporter ainsi, moi aussi et trés modestement, ma petite pierre à l'édifice.

Image

Félicitations à nouveau pour la prouesse technique et pour la belle leçon de vie et de camaraderie.

Ah, si un jour tous les gars du monde voulaient bien se donner la main……………….

En attendant, BRAVO LES FRENCHIES du 911.net ! Ce sujet hautement technique mérite la palme incontestable du post "NUMBER ONE"

Jeannot ;)
Membre cotisant n°310
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Une première adresse de professionnel dans la liste ? ;)

Jean Pourrais tu nous présenter ton banc (partie gauche, droite,..) pour les initiés et autres intéressés? :P :P

Concernant le prix d'un HKZ neuf chez BOSCH, le prix est assez euh... impressionnant 1000€HT ( renseignement prix chez un agent BOSCH sur Rouen)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : manu2341S

Pourrais tu nous présenter ton banc (partie gauche, droite,..) pour les initiés et autres intéressés? :P :P
Bonsoir à tous,

Cela serait avec grand plaisir Manu :P, mais sur un autre post peut-être........

Ce Post est déjà conséquent :o, il est resté propre et je crois qu'il vaut mieux qu'il reste bien concentré sur le sujet !

Surtout que ce banc n'est pas orphelin........ Alors, on risque de dériver grave !!!!! :D :D :D

Un de ses frères sans être aussi impressionnant, n'est pas mal non plus ! Cela dépend du travail que l'on veut faire.

Image

Ce dernier est plus adapté à la synchronisation des doubles rupteurs, cauchemar de bien des garagistes (Ferrari entre autres), et à une précision diabolique avec son affichage digital. :cool:

Tout aussi rare, également, puisque les véhicules modernes n'ayant plus d'allumeur ni de distributeur, ce genre de matériel, n'est plus fabriqué depuis déjà longtemps :( :( :(.

Peut-être qu'un jour, (avec l'accord du Staff) on pourrait organiser une p'tite visite ????? Idée à réfléchir …................ :cool:

Merci à Pitou pour ton gentil MP et pour les coordonnées de ton Pater. Je l'appelle dans la semaine :) :P :cool:

Allez, je retourne à ma réserve, vous salue tous, et je continue à suivre cette véritable quête du Grall !!!!!!!

Jeannot ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci à Pitou pour ton gentil MP et pour les coordonnées de ton Pater. Je l'appelle dans la semaine :) :P :cool:
:) Entre un "clinicien" et un "chirurgien" le courant devrait bien passer :D ;)

J'apprécie à sa juste valeur ton post, venant d'un professionnel qui détient un matériel aussi rare qu'impressionnant, c'est un compliment de poids pour l'ensemble des amateurs que nous sommes dans ce post :)

Je me doutais bien qu'il y avait ici des gens connaissant des tas de choses utiles dans ce domaine, il suffisait (facile à dire ...) de stimuler cet ensemble pour qu'il converge en seul point et permettre d'aboutir à l'objectif: réparer ces modules.

Même si des travaux sont toujours en cours sur les derniers composants qui résistent encore et toujours au fer à souder :D, le petit transformateur (ferrite-Manu2341S) et le condensateur de sortie (le seau ! :D) je pense que le bilan est très positif.

Sur 9 modules, 5 sont réparés et bientôt en cours de test sur mon auto.
Tous les espoirs sont permis pour les 4 derniers.

Bien entendu on retient ton adresse pour des tests éventuels ainsi que pour tout ceux qui auraient un soucis d'allumage à résoudre ... cette clinique là mérite le détour :D

Pour terminer mon père prépare de superbes oscillogrammes des signaux les plus caractéristiques que je m'éfforcerais d'expliquer le plus simplement possible via les ma collection de seaux et de tuyaux :D

[Edite le 13-2-2007 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est clair que se post est pour les pros de la cappa et c'est bo de voir l'entante entre vous et l'evolution de votre post;) ;) ;) ;) ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
c'est clair que se post est pour les pros de la cappa et c'est bo de voir l'entante entre vous et l'evolution de votre post;) ;) ;) ;) ;)
Oui et non, je ne veux pas qu'il se cantonne à une petite poignée de gens qui savent plus ou moins ce qu'est une "capa" et tout le reste en ignorant tout ceux qui ne le savent pas.

Je souhaite que le caractère informatif du post soit accessible au plus grand nombre (c'est tout de même le but premier d'un forum, non ?), que ceux qui disent ne rien piger comme je l'ai lu à plusieurs reprises puissent quand même se faire une petite idée de ce qui se passe dans ces modules ... encore fau-il qu'ils fassent le petit effort intellectuel tout à fait à leur portée ...

Ne rien connaître d'un sujet n'interdit pas d'être curieux et d'apprendre un peu sans tout comprendre.

Si malgré tout mes seaux, mes tuyaux, mes robinets c'est toujours la brasse coulée, les messages de sympathie et d'encouragement sont tout aussi important ;)

Dans cet esprit, j'avais suggéré à mon vieux de retourner sur le site de Pélicans Parts afin de faire par de ses découvertes, notament les erreurs constatées sur le schéma de principe du module 3 broches 0.227.200.008 dont j'ai parlé plus haut.

C'est chose faite et je vous invite à voir ses deux posts de "Junior Member" :D (pseudo jmchrist) sur le lien ci-dessus avec les remerciements des pros locaux ;) (désolé c'est en anglais)

http://forums.pelicanparts.com/showthread.php?s=&threadid=226517&highlight=cdi+history

Je lui ai demandé de dire 2 mots dans un prochain post du site des "frenchies" du 911.net qui auraient plaisir à échanger avec eux sur le sujet ... les compétences deviennent internationales ! :D

[Edite le 13-2-2007 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
[...]
Dans cet esprit, j'avais suggéré à mon vieux de retourner sur le site de Pélicans Parts afin de faire par de ses découvertes, notament les erreurs constatées sur le schéma de principe du module 3 broches 0.227.200.008 dont j'ai parlé plus haut.

C'est chose faite et je vous invite à voir ses deux posts de "Junior Member" :D (pseudo jmchrist) sur le lien ci-dessus avec les remerciements des pros locaux ;) (désolé c'est en anglais)
Mon boitier aura remué quelques méninges :D
Pitou's family les acharnés !! ;)

[Edite le 13-2-2007 par charlus]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je viens de recevoir le Thyristor 16RIA80

je fais suivre au plus vite à ton pere, et je l'appelle pour le prevenir
a+
olivier
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Allo ?? Allo ???

je crois que Pitou est en vacances :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : JEANNOTCUP35
:o :o :o Alors là, je dis ....•*´¯`*•.¸ .. ¥ .. ¸.•*´¯`*• TOTAL RESPECT •*´¯`*•.¸ .. ¥ .. ¸.•*´¯`*• = (*_*)......et un grand bravo pour tous ceux qui on participé à ce véritable défit !

Mention particulière bien sûr à Pitou, l'instigateur, sans oublier Madame Pitou qui à du supporter (vraisemblablement longuement) l'ingénieux "banc d'essai" dans son salon…………………….. et chapeau bas devant Môssieuuur Pitou Père !!!!!

Bref, je suis admiratif et j'ai suivi avec intérêt ce sujet donc je viens, d'ailleurs de relire pour le plaisir, les 9 pages :P

Personnellement, je regrette un peu de n'avoir pas participé à cette aventure, mais comme quelques uns ici, comprenne qui pourra, mieux vaut parfois ne rien dire, que de s'exposer à un lynchage public immédiat pour cause de réponse approximative ou légèrement erronée :(……….. De toute façon, à ce niveau, ce n'est plus de la compétence d'un électricien auto mais à réserver à des pros de l'électronique..........

Ceci dit, les "Messieurs je sais tout" et autres "grands donneurs de leçons" semble aussi être restés prudemment à l'écart de ce post ..................?????????? :D

Au-delà de la performance technique, ce que j'apprécie le plus dans cette histoire, c'est le bel exemple "que l'union, fait une fois de plus, la force" et que quand tout le monde rame dans le même sens, le bateau avance, et VITE……..

Sympas aussi, tout ceux qui sans compétences spécifiques dans ce domaine, se sont néanmoins passionnés pour ce post. Tous aussi sympathiques, les pertinents seaux d'eau de Pitou pour faciliter à tous la compréhension de certaines choses. :cool:

Dommage que je sois un peu loin, bien que ????? Si pour valider la fin de vos tests vous avez besoin d'un banc d'allumage (voir ci dessous, c'est tellement rare), je serais ravi de mettre mon labo et son équipement à votre disposition et d'apporter ainsi, moi aussi et trés modestement, ma petite pierre à l'édifice.

Image

Félicitations à nouveau pour la prouesse technique et pour la belle leçon de vie et de camaraderie.

Ah, si un jour tous les gars du monde voulaient bien se donner la main……………….

En attendant, BRAVO LES FRENCHIES du 911.net ! Ce sujet hautement technique mérite la palme incontestable du post "NUMBER ONE"

Jeannot ;)
Salut Jean,un p'tit coucou de chez Pitou d'où je post ce message;)(miamiam la tartiflette:P ;) ) je viens de lire tous ce topic...mais c'est quand même plus facile à comprendre de vive voix.
Bravos à tous pour votre aide apportée sur ce sujet qui je l'espère permettra à pas mal de membres de ne pas jetter où de faire réparer un "bhkwyz" pour quelques "cents":);)

DouDdeSortieChezunMembre:cool::);)
Membre cotisant n°310
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
rentré de vacances:(

reçu la ferrite et le 2N692

Montage en fin de semaine

sinon 2 autres boitiers 001 et un 004 (6 broches) ?

Pour ce dernier, sur quel modèle était il monté ?
mad
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut à tous,
j'admire vos connaissances et vos capacités dans ces domaines qui sont pour moi du chinois mélangé à de l'arachméen!!!
Préparant ma 2.4rs pour le vhc, on m'a conseillé d'en avoir un de secours, au cas où... merci ebay, c'est chose faite.
il s'agit d'un 0.227.200.008, je ne sais pas quel est sont état.
quelles précautions dois-je prendre pour l'essayer ou le vérifier et si il ne fonctionne pas l'un d'entre vous accepterait-il de faire le chirurgien???;)
merci d'avance!
patrick123 En ligne
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Quelqu'un a t'il des nouvelles de Pitou ?
:o
Répondre
1062 messages
1 ... 11 12 13 14 15 ... 54