Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
1062 messages
1 ... 10 11 12 13 14 ... 54
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : patrick123
Petite idée..... Je sais que ce n'est pas la motivation première de papa Pitout mais ne devrait on pas se cotiser pour faire un joli cadeau pour le remercier ?
Pitou si tu as une idée
;)
Patrick si tu as de l'argent ... ;) ;) ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pitou si tu as une idée
C'est sympa, je vais y réflechir ;)

Je reviens un peu sur vos modules (pistes et diodes Zener cramées) car aussi incroyable que cela paraisse IL N'Y A PAS de fusible qui protège un temps soit peu le module :o

Je viens de vérifier les schémas.

Cela veut dire que si pour une raison ou une autre, le régulateur d'alternateur a un problème (débit de courant excessif) ou l'alternateur lui-même (pics de tension parasites), il n'y a rien d'autre que ... la diode Zener de 22 volts en entrée pour faire face (ZD3 sur schéma, en parallèle des 2 batteries !!!)

Si dans le cas du module de Patrick, elle se met en court circuit, elle débite plein pot puis finit par cramée avec au passage un échauffement de piste qui fond !:o comme protection, on fait mieux :cool:

J'ai soumis à mon père l'idée d'installer un fusible judicieusement calculé (environ 5A) sur le +12V du module qu'il faudrait dériver pour le connecter à la place de celui prévu pour l'option SPORTOMATIC, libre sur beaucoup de nos autos (porte fusibles 3 places sur platine aile ARG)

Pour la valeur du fusible, il faudra faire une mesure de consommation à plein régime (7000trs) qui sera simuler par le générateur du banc de mesures.
On observera alors ce que dit l'alimentation (courant consommé)

Etude de faisabilité en cours ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut pitou je suis ton sujet depuis plusieurs semaine ,j'en profite pour te féliciter toi et ton pére
pour le dévelopement du sujet ainsi que le dépanage de ceux-ci,ne serait-il pas plus facile d'incorporer un fusible au boitier avec un accés extérieur ,pour le controle en cas de panne.
je supose qu'il ,serais possible de trouver un porte fusible adapté pour cette aplication.

;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
J'ai soumis à mon père l'idée d'installer un fusible judicieusement calculé (environ 5A) sur le +12V du module qu'il faudrait dériver pour le connecter à la place de celui prévu pour l'option SPORTOMATIC, libre sur beaucoup de nos autos (porte fusibles 3 places sur platine aile ARG)
Toi t'as couru trop vite :D ;), tu as la réponse à ta pertinente remarque dans mon post précédent dont je rappelle un extrait ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut pitou je parlai de l'incorporer sur le boitier même et non de se servir d'un des 3 fusibles
du conpartiment moteur,pas d'origine mais cela permeterai de choisir un fusible plus rapide de valeur plus calibrée
ou bien de remplacer le fusible par un thermique,plus pratique;quant pense-tu?

pourtant se n'est pas ma devise ; Toi t'as couru trop vite :D ;)

a+ ;)
Membre cotisant n°310
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Et une diode évitant les inversions de polarité? Le connecteur fait déjà office de détrompeur.
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
salut pitou je parlai de l'incorporer sur le boitier même et non de se servir d'un des 3 fusibles
OK, je vois ce que tu veux dire mais pour 2 raisons, je ne suis pas chaud pour ce que tu proposes:

1) la place manque un peu dans le boîtier pour placer un porte-fusibles (trop haut)
2) en cas de clacage du fusible, il est plus facile d'intervenir sur le porte-fusibles de la platine que de démonter le module pour y accéder. ;)

A ce sujet, la consomation max mesuré à 7000 trs est de 2.6A.

Un fusible de 5A "batonnet" de l'époque serait assez bien adapté et permettrait en tout cas de ne pas cramer de pistes (cas patrick123) ou d'exploser la diode Zener de 22 volts.

L'avantage le plus important est de protéger le petit transformateur ... on a rien en remplacement pour cette pièce, hormis de se taper un rembobinage en règle si le fil crame mais si c'est la ferrite qui morfle (cas actuel de manu2431) ... on est mal ! :(
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
... un 3 ème module vient d'être réparé, je laisse à son propriétaire, le privilège de l'annonce :);)
Membre cotisant n°357
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Je suis complètement à l'ouest au chapitre électricité, mais ca fait vraiment plaisir de voir tout le mal que pitou et d'autres se donnent pour trouver des solutions pour réparer les modules BHKZ de nos mamies!!:P

Un très grand coup de chapeau à vous les amis:):):):)
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
C'est moi le 3ème, je viens d'avoir papa Pitou au téléphone
Merci 1000 fois
;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
:) et de 3 !

Je viens d'avoir mon père au téléphone ... il en est rendu à corriger les erreurs des schémas issus du site Pélican parts et à ajuster pile poil le générateur de signaux pour qu'il sorte un signal strictement identique à celui que délivre le rupteur réel de la voiture :o :D

Il compte ensuite aller sur ce site pour faire part de ses travaux à la communauté américaine et relancer les posts sur le sujet :D

D'après Manu2431 il se pourrait que le club 911.net soit un peu connu là-bas mais avec un coup comme ça, on va leur voler la vedette sur le sujet ! :D :P

Quelle histoire ! :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ce qui me fait plaisir c'est que le module de Christophe surlequel j'avais passé pas mal de tps et que j'avais réussi à ressuscité à 30% avait des pannes multiples pas simples !
Ca me rassure :D
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Fort tard dans la nuit voila ce que Pitou père écrit:

" Bonjour,

j'ai remis en marche avec succès le BHKZ de Christophe (dont les transistors T2 et T3 avaient déjà été remplacés par Charles T....) après remplacement de la Zener ZX82 (j'en ai reçu 6 d'Allemagne ce matin) et du thyristor par un 2N692 acheté 22 € chez Selectronic place de la Nation), faute de pouvoir approvisionner des 16RIA80 à 6 € (je n'ai pas trouvé quoi acheter pour 150 € minimum chez Radiospares !)

Je n'ai pas encore fait de tests complets mais ce 2N692 semble se bloquer correctement en 25 µs (son Toff est de de 25 µs typique).

J'aimerais faire un essai avec un 16RIA80, si j'en trouve un, pour voir si son Toff de 110 µs en typique peut être gênant.
Ceci dit, vu l'aspect casse-pied du remplacement de ce thyristor, j'aurais tendance à ne pas chercher plus loin et à m'en tenir au 2N692, même trois fois plus cher.

Pour faire des essais plus réalistes vu les faiblesses de mon alimentation stabilisée, dont la tension de sortie s'écroule si on cherche à dépasser deux ampères, j'ai installé une batterie voiture alimentée en permanence par mon chargeur de façon à travailler avec une tension de l'ordre de 13/14 V, plus conforme à ce qu'on peut mesurer moteur tournant.

Dans les jours qui viennent je ferai quelques photos de signaux caractéristiques pour ton forum.

Après quelques essais supplémentaires je renverrai à Charles son BHKZ (je n'ai pas encore trouvé de défaut dessus) et celui de Christophe.
J'en profiterai pour renvoyer aussi celui de Patrick D ...., à qui j'ai téléphoné aujourd'hui (panne : T2 (T4018) coupé, ZD3 (ZM22) en c.c. et piste de c.i. fondu.
--
Jacques Christ"

Voila vous savez tout :D donc 2 autres modules sont réparés (nous en sommes à 5) j'ai demandé à mon père de ne pas les envoyé tout de suite pour terminer son travail proprement par un essai sur route sur ma 2.4E.

Vous retenez qu'il est à la recherche de Thyristor 16RIA80 nettement moins chers que le luxueux 2N692 mais introuvable ailleurs que chez Radiospares qui impose aux particuliers 150€ d'achat minimum ... on va peut-être pas acheter 25 Thyristors pour l'instant ;)

Olivier-Tex, je crois que tu as des entrées chez RS ? :P ;)

Sinon les autres pistes pour ce composants sont les bienvenues :);)

Ce qui me scotch toujours chez mon vieux, c'est sa détermination et sa rigueur à faire quelque chose, il se passionne pour ces modules et met toute sa compétence et ses moyens pour fouiller le sujet à fond :D ;)

[Edite le 11-2-2007 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ça c'est du bon boulot !

bravo à l'ancien. :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut
je ne comprend toujours rien a ton language :(

si j'ai bien lu: tu recherches un Thyristor 16RIA80, as tu la ref chez RS ??
combien en as tu besoin ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et la suite du mail vers 23h30 quand Pitou fils était dans les bras de Morphée :
> Charles à écrit :
> Bonsoir Jacques,
> vous êtes au top !
> Mais maintenant faut aller au lit !!
> ......................

Non ! Je suis un couche-tard...
Cordialement.
--
Jacques
Pire que Pitou fils !! C'est pourtant pas rien !! :D :D
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
je ne comprend toujours rien a ton language :(
J'aimerais faire un essai avec un 16RIA80, si j'en trouve un,
On peut pas être plus clair :o ... et il n'a pas la réf mais comme tu as dis à mon père avoir un accès chez RS, si tu trouves cette réf ET si tu peux en avoir UN, on te remercie d'avance ... ais-je été assez clair ? ;)

[Edite le 8-2-2007 par Pitou]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
16RIA80 --->> Code commande 227-9056 chez Radiospare

[Edite le 8-2-2007 par charlus]
Membre cotisant n°310
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Salut Pierre

Je peux avoir des 2N692 à 9€ ttc/pièce commande/réception --> semaine ouvrante

Pour la ferrite j'ai trouvé également, j'attends d'autres informations

[Edite le 8-2-2007 par manu2341S]
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pire que Pitou fils !! C'est pourtant pas rien !! :D :D
Charlus .... ça serait bien que tu nous préviennes que ton pseudo a changé car je m'apprêtais à t'allumer pour avoir mis en ligne sans mon autorisation des extraits de mail privé dont je ne comprenais comment tu avait pu les avoir :o :mad:

Donc pour être clair pour nous tous hadesbest=charlus ;)

hadesbest toujours actif ?
Répondre
1062 messages
1 ... 10 11 12 13 14 ... 54