Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Message original : hadesbest
Je réponds à la place de jérome car il n'a plus de net depuis 1semaine et est en plein déménagement donc il est pas mal occupé
Sinon j'ai eut papa Pitou en début de semaine concernant le module HS et j'ai compris qu'il ne va pas lacher le morceau![]()
Je m'autorise un petit écart ... pour la bonne cause 
Certains d'entre vous ont eu au téléphone "Pitou père", je crois que le courant passe bien, chacun a senti le côté sympathique du bonhomme et sa passion pour ce projet qui lui plaît bien
Histoire de vous présenter un peu celui qui oeuvre discrêtement sur vos modules et qui connaît un peu vos autos, j'ai retrouvé deux photos.
1) mon père refaisant entièrement le moteur de "mémé" il y a 25 ans sous le regard amusé de L.Meznarie qui a fourni les pièces et un peu de matériel à ce bricoleur du Dimanche
Ces deux hommes radicalement différents, de la même génération et animés par la même passion de la mécanique se sont par la suite appréciés et respectés quand quelques semaines plus tard, mon père est arrivé devant le garage ... moteur tournant :)
Anecdote:
La première fois que mon père a rencontré Meznarie, c'était pour lui dire qu'il allait refaire le moteur (tête de Meznarie
)
et qui'il avait de bons bouquins ! ( Meznarie mort de rire
)
Lors de la cérémonie pour les 75 ans de P'tit Louis en Janvier 2005, le "bouquiniste" a revu le "sorcier" et ils ont bien rit !

2) quand on ne faisait pas de mécanique on faisait des rallyes, d'abord sur sa R12 G puis la Golf GTI groupe N avec laquelle il allait bosser (fallait rien cassé !), puis sur mon Alfasud 1500 Ti Groupe N, moi au volant lui dans les notes

Certains d'entre vous ont eu au téléphone "Pitou père", je crois que le courant passe bien, chacun a senti le côté sympathique du bonhomme et sa passion pour ce projet qui lui plaît bien

Histoire de vous présenter un peu celui qui oeuvre discrêtement sur vos modules et qui connaît un peu vos autos, j'ai retrouvé deux photos.
1) mon père refaisant entièrement le moteur de "mémé" il y a 25 ans sous le regard amusé de L.Meznarie qui a fourni les pièces et un peu de matériel à ce bricoleur du Dimanche

Ces deux hommes radicalement différents, de la même génération et animés par la même passion de la mécanique se sont par la suite appréciés et respectés quand quelques semaines plus tard, mon père est arrivé devant le garage ... moteur tournant :)
Anecdote:
La première fois que mon père a rencontré Meznarie, c'était pour lui dire qu'il allait refaire le moteur (tête de Meznarie

et qui'il avait de bons bouquins ! ( Meznarie mort de rire

Lors de la cérémonie pour les 75 ans de P'tit Louis en Janvier 2005, le "bouquiniste" a revu le "sorcier" et ils ont bien rit !
2) quand on ne faisait pas de mécanique on faisait des rallyes, d'abord sur sa R12 G puis la Golf GTI groupe N avec laquelle il allait bosser (fallait rien cassé !), puis sur mon Alfasud 1500 Ti Groupe N, moi au volant lui dans les notes

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Il existe d'autres alternatives au BHKZ que l'infect Pertathune en terme de boitiers d'allumage à décharge capacitive.... et offrant des performances largement actualisées.
Entre un transistor à 0.70€, voir un Thyristor à 22€ et un module à 250€ voir 350€ je pense que beaucoup ici auront compris qu'ils y gagnent pas mal sans pour autant rogner sur des performantes après lesquelles ils ne courent pas forcément

[Edite le 5-2-2007 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre

Message original : type901
Désolé d'avoir montré un truc défendu ici ... je vais donc reposter mon messages ailleurs.
Ceci dit, ne comparez pas des choux et de saucisses: D'un coté un produit neuf, avec facture et garantie issu du circuit commercial et de l'autre un produit d'occasion, sans facture, réparé sans facturation des heures de travail...
La deuxième solution, s'appele de l'entraide entre membre, tout simplement.

Message original : type901
Désolé d'avoir montré un truc défendu ici ... je vais donc reposter mon messages ailleurs.
Ceci dit, ne comparez pas des choux et de saucisses: D'un coté un produit neuf, avec facture et garantie issu du circuit commercial et de l'autre un produit d'occasion, sans facture, réparé sans facturation des heures de travail...
Maintenant tu m'épargnes tes commentaires culinaires déplacé et peu respectueux du travail de mon père ... comme le dit Gribouille, je n'oblige personne, c'est de l'entraide dans le pur esprit du club, mon père rend service, il ne risque donc pas de faire une quelconque facture et je doute que ses compétences d'ingénieur électronicien puisse être remise en cause (surtout pas par toi), encore moins son intégrité ...
Il est évident que si quelqu'un avait à se plaindre de son travail il serait le premier à immédiatement faire le nécessaire.
Je te remercie de ne plus poster ici

[Edite le 5-2-2007 par Pitou]
Après ce sympathique intermède (les photos de mon vieux ...) qui ne me rajeunit pas, voici quelques nouvelles.
1) patrick123, ton module est bien arrivé, la poste de M... a fait une vraie perf
sinon d'après les premières investigations c'est la diode Zener de 22v d'entrée, ZD3, qui a cramé avec en prime une piste fondue

2) acia, Ok pour un test in vivo de ton module sur ma "mémé", retour envoyeur si OK sinon direction l'hôpital
3) land911, comme il n'y a pas d'urgence, on a convenu de se voir au Vincennes de mars pour faire connaissance et discuter boulons :)
4) hadesbest, les discussions vont bon train avec le chirurgien qui vient de mettre en évidence une nouvelle fois une erreur de schéma sur la version 0.227.200.008 (version 76-77) de ton module (schémas en ligne à venir)
5) CHC911, en attente de remontage des composants HS (diode Zener 82v, thyristor, voir plus ...)
6) stewart, comme convenu test sur une SC chez fildemass dès que possible

[Edite le 6-2-2007 par Pitou]
1) patrick123, ton module est bien arrivé, la poste de M... a fait une vraie perf

2) acia, Ok pour un test in vivo de ton module sur ma "mémé", retour envoyeur si OK sinon direction l'hôpital

3) land911, comme il n'y a pas d'urgence, on a convenu de se voir au Vincennes de mars pour faire connaissance et discuter boulons :)

4) hadesbest, les discussions vont bon train avec le chirurgien qui vient de mettre en évidence une nouvelle fois une erreur de schéma sur la version 0.227.200.008 (version 76-77) de ton module (schémas en ligne à venir)
5) CHC911, en attente de remontage des composants HS (diode Zener 82v, thyristor, voir plus ...)
6) stewart, comme convenu test sur une SC chez fildemass dès que possible

Non pas de trop, la piste fondue peut toujours être réparée par un fil soudé en pont, c'est pas des plus esthétique mais c'est efficace, donc c'est l'essentiel.
Pour la diode, on a prévu le coup, il y a du stock ... en espérant qu'il n'y a QUE ça et que les dégâts ne sont pas ceux du module de CHC911 ...
Mais ce qui nous inquiète c'est les raisons de tels dégâts.
Les schémas sont suffisament bien conçus par les ingénieurs BOSCH de l'époque pour ne pas provoquer intrinsèquement ces pannes sans cause externe.
En d'autres termes, il "semblerait" que certains modules, le tiens en particulier et celui de CHC911 aient subit des attaques du style "batterie débranchée moteur tournant", "inversion de polarité" (+ et -), mauvais câblage suite à des bidouilles pas nettes, court-circuit, j'en passe et des pires .... on ne casse pas comme ça une diode Zener de 82 volts sans l'avoir chatouillée là où il faut pas !
C'est un peu comme le type qui fusille un moteur et qui s'en étonne alors qu'il n'a pas mis d'huile
Pour la diode, on a prévu le coup, il y a du stock ... en espérant qu'il n'y a QUE ça et que les dégâts ne sont pas ceux du module de CHC911 ...
Les schémas sont suffisament bien conçus par les ingénieurs BOSCH de l'époque pour ne pas provoquer intrinsèquement ces pannes sans cause externe.
En d'autres termes, il "semblerait" que certains modules, le tiens en particulier et celui de CHC911 aient subit des attaques du style "batterie débranchée moteur tournant", "inversion de polarité" (+ et -), mauvais câblage suite à des bidouilles pas nettes, court-circuit, j'en passe et des pires .... on ne casse pas comme ça une diode Zener de 82 volts sans l'avoir chatouillée là où il faut pas !
C'est un peu comme le type qui fusille un moteur et qui s'en étonne alors qu'il n'a pas mis d'huile

Bonne nouvelle de dernière minute, le module réparé, expédié à jerome86 (en plein déménagement) a permis à son ancienne, équipée de carbus, de redonner de la voix :);)
Message original : Pitou
???
je colmprends tes interrogations Pitou mais d'un autre côté, je ne vois pas bien ce qui pourrait pas causer de tels dégats et surtout comment : je suis un peu détraqué mais pas spécialement de ce point de vue là et je n'ai jamais cherché à faire de mal volontairement à un bhkz !!!

y aurait-il eu des tortionnaires avant que je ne recueille cette pauvre auto ?

Loin de moi l'idée de t'accuser de quoi que se soit, j'ai bien écrit au conditionnel qu'il "semblerait" ... donc rien d'affirmatif sans preuve mais comme on a pas la certitude que de mauvaises manipulations n'ont pas été faites par d'autres "à l'insu de ton plein gré" ou avant toi (ancien propriétaire ?) on aimerait comprendre "rationnellement" 

Membre cotisant
n°151

Message original : patrick123
En même temps CHC est un vrai tordu
Petite idée..... Je sais que ce n'est pas la motivation première de papa Pitout mais ne devrait on pas se cotiser pour faire un joli cadeau pour le remercier ?
Pitou si tu as une idée