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salut
pour ma part, j'ai trouvé 2 sites où c'est référencé:
http://www.jr-international.fr/DIODE_itm_french.html
http://www.alarmes.org/Electricite,10_85.html
et félicitation à Pitou Père et Fils pour leur magnifique boulot
Cordialement
mrpaul
pour ma part, j'ai trouvé 2 sites où c'est référencé:
http://www.jr-international.fr/DIODE_itm_french.html
http://www.alarmes.org/Electricite,10_85.html
et félicitation à Pitou Père et Fils pour leur magnifique boulot
Cordialement
mrpaul
ne connaissant rien non plus j'avais demandé à un collegue electronicien mais vous avez ete plus rapide que moi


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
pour ma part, j'ai trouvé 2 sites où c'est référencé:

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Pour ceux qui suivent courageusement encore et toujours, les pros comme les débutants
, voici quelques nouvelles fraîches:
1) Mon vieux vient de commander 6 diodes Zener de 82v (maintenant vous les connaissez
) sur un site Allemand ... deux fois moins cher que le site Toulousain proposé par Olivier-Tex ... on garde l'adresse d'Olivier sous le coude quand même, aucun revendeur n'est à négliger compte tenu de la difficulté à trouver certains composants 
2) Il vient aussi d'approvisionner des Thyristors pour réparer le module de CHC911.
Le modèle de remplacement n'est pas encore définitif, le chirurgien est un poil exigent, il veux en mettre un qui colle au mieux des spécifs d'origine car il a fait des découvertes intéressantes en décortiquants le baratin des mecs de Pélican
... je rentre pas dans le détail, c'est très technique, sachez simplement que suivant le modèle de thyristor la caractéristique "TEMPS PENDANT LEQUEL IL EST CONDUCTEUR" est un paramètre important suceptible de flinguer un module si on le choisi mal !
3) Une erreur de ma part, c'est le module de CHC911 qui est HS et non celui de Charles "hadesbest" dont la panne "semestrielle"
n'a pu être reproduite malgré un chahutage en règle 
4) Par contre pour Christophe on en est bien aujourd'hui a un Thyristor et une diode Zener 82v détruite ... pour l'instant
On s'interroge sur les raisons de tels dégâts ... n'y aurait-il pas eu de "bidouillages" fatals mon bon Christophe ... hum ?
5) Concernant le module 6 broches de "stewart", aucune panne en vue non plus, malgré des mesures et contrôles poussés
Récap:
- fildemass: réparé, testé, livré.
- jérome86: réparé livré ... testé ??? merci de donner des nouvelles ...
- stewart: en état de marche, validation à refaire sur voiture
- hadesbest: en état de marche, validation à refaire sur voiture, je me charge d'un premier test sur la mienne dès le retour de mes pièces d'assistance à not bon Roland.
- CHC911: sur la table d'opération
- patrick 123: en cours de livraison
- tof356: y'a quelqu'un ???

[Edite le 27-1-2007 par Pitou]

1) Mon vieux vient de commander 6 diodes Zener de 82v (maintenant vous les connaissez


2) Il vient aussi d'approvisionner des Thyristors pour réparer le module de CHC911.
Le modèle de remplacement n'est pas encore définitif, le chirurgien est un poil exigent, il veux en mettre un qui colle au mieux des spécifs d'origine car il a fait des découvertes intéressantes en décortiquants le baratin des mecs de Pélican

3) Une erreur de ma part, c'est le module de CHC911 qui est HS et non celui de Charles "hadesbest" dont la panne "semestrielle"


4) Par contre pour Christophe on en est bien aujourd'hui a un Thyristor et une diode Zener 82v détruite ... pour l'instant

On s'interroge sur les raisons de tels dégâts ... n'y aurait-il pas eu de "bidouillages" fatals mon bon Christophe ... hum ?
5) Concernant le module 6 broches de "stewart", aucune panne en vue non plus, malgré des mesures et contrôles poussés

Récap:
- fildemass: réparé, testé, livré.
- jérome86: réparé livré ... testé ??? merci de donner des nouvelles ...
- stewart: en état de marche, validation à refaire sur voiture
- hadesbest: en état de marche, validation à refaire sur voiture, je me charge d'un premier test sur la mienne dès le retour de mes pièces d'assistance à not bon Roland.
- CHC911: sur la table d'opération
- patrick 123: en cours de livraison
- tof356: y'a quelqu'un ???

[Edite le 27-1-2007 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
ce n est pas vraiment le sujet mais moi sur mon 2L4S j a monté une kit AEPL bobine MSD capteur a effet hall IGNITOR + un boitier MSD 5A (qui n est pas sur la photo)
le but de tout ca plus de rupteur (vis platinées) plus de masselottes courbe d'allumage gerée electroniquement multi eteincelles par le boitier MSD 5A
ca fais 2 ans que je fonctionne comme ca et jamais aucun probleme

le but de tout ca plus de rupteur (vis platinées) plus de masselottes courbe d'allumage gerée electroniquement multi eteincelles par le boitier MSD 5A
ca fais 2 ans que je fonctionne comme ca et jamais aucun probleme

Message original : erwan914merci elle ne marche pas trop mal en plus je suis assez comptent du resultat obtenu elle s'apprete a faire les 100 tours du vigeant et de nogaro prochainementMessage original : olivier.tex
![]()
super belle la 914
@+ erwan
Message original : Pitou
Réparer les modules, c'est bien, mais le faire à partir de schémas justes ... c'est mieuxvoici donc le schéma corrigé du module 6 broches:
Pour mémoire, ci-dessous l'ancienne version qui ne doit pas être le dessin d'origine BOSCH mais certainement celui d'un type qui s'est donné beaucoup de mal pour le pondre en partant d'un module qu'il avait entre les mains (gros boulot !) on lui pardonne donc volontiers ces quelques erreurs, c'est grâce à ces schémas que mon père a pu faire des mesures dans de bonnes conditions
Ca simplifie singulièrement la tâche !:P

Message original : steff5l6et une petite arsouille touristique gastronomique en Lozere début juin qu avec des classiks du club ca te dit?;)Message original : erwan914merci elle ne marche pas trop mal en plus je suis assez comptent du resultat obtenu elle s'apprete a faire les 100 tours du vigeant et de nogaro prochainementMessage original : olivier.tex
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super belle la 914
@+ erwan
merci quand meme @+ erwan
ca concernant le futur article on peut aussi le presenter sous plusieurs épisodes...
On peut envisager un document strictement technique ou bien quelque chose qui allie un historique de l'idée, son évolution, ses difficultés, les coulisses qui serait joint en annexe pour les curieux et pour nous faire un bon souvenir :)
Techniquement je travaille avec mon vieux pour fournir des oscillogrammes des points caractéristiques (avant et après réparation) afin qu'un éventuel réparateur ait des points de référence pour se débrouiller seul.
On affine le choix des composants de remplacement, la compréhension des pannes, ...
Comme je sais que beaucoup d'entre vous nage complétement, j'aimerais que ce dossier soit le plus accessible possible aux débutants et aux curieux.
Je crois que quelques uns ont compris "un p'tit bout" de cette boîte magique avec mes analogies de seaux et autres tuyaux, mon but n'est pas de me cantonner dans un tour d'ivoire de la connaissance mais comme je le dis toujours, de "partager le plus possible le peu que je sais" avec ceux veulent bien se donner la peine d'écouter, de comprendre et de satisfaire une curiosité instructive.
Je vais donc passer du temps, non pas à vous faire un cours de base en électronique mais à vous donnez l'envie de comprendre un peu les grandes lignes de cet allumage ... juste pour le plaisir de vous entendre me dire " je suis nul en électronique mais je suis content d'en savoir un peu plus sur mon auto grâce à ce post !"

En tout cas vous savez tous maintenant que ces modules sont réparables (sauf cas extrême) et qu'avant d'investir dans un autre module à plusieurs centaines d'€ vous penserez à passer par la case 911.net

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : erwan914merci elle ne marche pas trop mal en plus je suis assez comptent du resultat obtenu elle s'apprete a faire les 100 tours du vigeant et de nogaro prochainementMessage original : olivier.tex
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super belle la 914
@+ erwan
Message original : RS31Bonjour tunest pas inscrit pour le paul ricard en mars je fait le challenge entierrement donc rendez vous au vigeant A+Message original : erwan914merci elle ne marche pas trop mal en plus je suis assez comptent du resultat obtenu elle s'apprete a faire les 100 tours du vigeant et de nogaro prochainementMessage original : olivier.tex
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super belle la 914
@+ erwan

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Kasako ce truc ? 
Voici l'un des premiers oscillogrammes qui fera partie du futur dossier technique.
Les mesures sont faites sur un module 6 broches, celui de "stewart" supposé ne pas fonctioner ...

Pour les spécialistes:
L'impulsion positive (bosse vers le haut) représente le courant de décharge de la capa de sortie dans le primaire du transformateur d'allumage, environ 60 Ampères crête (chauffe Marcel !) sur 25 microsecondes.
L'impulsion négative (bosse en creux) représente "l'image" en tension du courant de décharge, prise aux bornes d'un shunt.
On note la bonne concordance des signaux qui se produisent en phase ce qui atteste de la bonne santé du module.
Pour les non spécialistes
:
Imaginez que le signal positif (la bosse) est toujours votre gros seau d'eau et que d'un seul coup, le robinet s'ouvre en grand, l'eau se deverse donc dans une roue à aubes qui va tourner pour actionner un générateur qui va lui-même produire une étincelle aux bougies.
Le passage de ce signal dans la "bobine" (roue à aubes+générateur) provoque la HT nécessaire aux bougies.
Ais-je été assez clair ?:D
Bon interrogation écrite après l'AG !
Pour stewart:
Tu constates preuves à l'appui que électroniquement parlant ton module fonctionne (tu as même entendu le sifflement caractéristique au téléphone
) donc il ne reste plus qu'à confirmer par un essai que va réaliser not bon flidemass.
Je pense qu'ensuite si ton auto ne démarre pas, le problème est peut-être ailleurs, mais si elle démarre, tu vas voir ton "garagiste", ensuite ... no comment

Voici l'un des premiers oscillogrammes qui fera partie du futur dossier technique.
Les mesures sont faites sur un module 6 broches, celui de "stewart" supposé ne pas fonctioner ...
Pour les spécialistes:
L'impulsion positive (bosse vers le haut) représente le courant de décharge de la capa de sortie dans le primaire du transformateur d'allumage, environ 60 Ampères crête (chauffe Marcel !) sur 25 microsecondes.
L'impulsion négative (bosse en creux) représente "l'image" en tension du courant de décharge, prise aux bornes d'un shunt.
On note la bonne concordance des signaux qui se produisent en phase ce qui atteste de la bonne santé du module.
Pour les non spécialistes

Imaginez que le signal positif (la bosse) est toujours votre gros seau d'eau et que d'un seul coup, le robinet s'ouvre en grand, l'eau se deverse donc dans une roue à aubes qui va tourner pour actionner un générateur qui va lui-même produire une étincelle aux bougies.
Le passage de ce signal dans la "bobine" (roue à aubes+générateur) provoque la HT nécessaire aux bougies.
Ais-je été assez clair ?:D

Bon interrogation écrite après l'AG !
Pour stewart:
Tu constates preuves à l'appui que électroniquement parlant ton module fonctionne (tu as même entendu le sifflement caractéristique au téléphone

Je pense qu'ensuite si ton auto ne démarre pas, le problème est peut-être ailleurs, mais si elle démarre, tu vas voir ton "garagiste", ensuite ... no comment

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
oui
je l'ai bien entendu au telephone et a plusieur régime:)si tous fonctionne bien je crois qu'on a voulu me b....r:omais je vous rassure se n'est pas un garagiste et la je crois qu'il va y avoir expliquation:mad:j'aime mon sport et si il faut que je m'en sers,je peut vous dire que sa va c...r;)
