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Forum pour les questions techniques sur les 991
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MOZZARELLO a écrit :
J'ai eu les deux ... 997 GT3 et 997 TURBO (optimisé en chassis) ...
[/quote]
Ah génial, merci beaucoup pour ton retour!!
c'est ça !!! le kif de faire un Albertville - les saisies à (très très) bon rythme c'est le pied, sur cette route c'est a peu près certain que la turbo doit être largement devant.
en revanche une montée du Semnoz coté col de leschaux c'est beaucoup plus sinueux (sur la deuxième partie) et étroit/bosselé et là je sais pas quelle est l'engin idéal. (une alpine ?)
je suis aux limites de l'agilité sur la mienne, les pneus souffrent et j'ai pourtant fait faire une géo "montagne"
mais plus que le chrono, c'est surtout le plaisir et les sensations qui priment.
Le cayman S 987 avec suspensions ohlins de mon pote est diablement rapide et efficace sur cette section alors qu'il a sur le papier une puissance inférieure
les suspensions ce sera la prochaine optimisation sur la mienne, c'est pas mal, mais elle doit commencer à accuser un peu le poids des années et plus de rigueur en tenu quand l'auto travaille en vertical ne serait pas de trop.
le 3,8 est très coupleux sur toute la plage d'utilisation et avec la boite plutôt courte pour une Porsche (beaucoup plus courte en tous les cas qu'une GT3, niveau perf en montagne c'est pas mal. :)
Mais bon, tu sais ce que c'est... on en veut toujours un peu plus... et parfois le mieux est l'ennemi du bien.
j'ai jetté un oeil au poids réel mesurés des autos
997 GT3 (siege sport, freins acier ) --> 1489kg
997 Turbo --> (Toit ouvrant, freins acier) --> 1603kg
997 4s --> 1510kg
M2 F87 --> 1610kg
les écarts ne sont pas énormes en soit, mais la sensation derrière le cerceau sont différentes.
pour du plus light il faudrait la 996.1 GT3 (qui doit pas être mal en mode arsouislle en montagne) - 1391kg
la M2 je connais la 370cv d'un pote, c'est un avion, mais j'ai moins aimé le feeling au volant. par contre le moteur est vraiment cool et plutôt bon niveau sonorité.
et du coup si on passe un gros cap niveau budget la 991.2 GT3 semble être l'outil parfait - 1450kg en gros selon les équipements
A'rvi pâ !
Après c'est un peu de la pignole tout ça pour rouler sur routes ouvertes !
Si tu veux avoir la banane et "l'ambiance" d'une caisse de compétition, seule la GT3 te le donnera... La turbo est une GT avec un moteur exceptionnel et ça souffle très fort mais les 4 roues ne procureront jamais ce que la GT3 exige pour rouler aussi vite.
Maintenant je le redis sur routes ouvertes sauf à être fou, la différence sera peu palpable.
Avec un bon pilote (la M2 par exemple qui est un chewing gum de base mais avec la boite DKG, elle saura suivre le rythme sur une petite distance après les freins lâcheront)
Et si je prends mon garage je ne suis pas certain d'aller beaucoup plus vite avec 991.2 GT3 qu'avec ma Subaru STI 9 (certes un peu préparée) dans des routes qui tournent.
Mais dans tous les cas, je vais bien moins vite qu'avec ma vieille Kadett gte de 200 cv groupe 2 de 1978, ça je peux te le garantir ;-)
Si tu veux avoir la banane et "l'ambiance" d'une caisse de compétition, seule la GT3 te le donnera... La turbo est une GT avec un moteur exceptionnel et ça souffle très fort mais les 4 roues ne procureront jamais ce que la GT3 exige pour rouler aussi vite.
Maintenant je le redis sur routes ouvertes sauf à être fou, la différence sera peu palpable.
Avec un bon pilote (la M2 par exemple qui est un chewing gum de base mais avec la boite DKG, elle saura suivre le rythme sur une petite distance après les freins lâcheront)
Et si je prends mon garage je ne suis pas certain d'aller beaucoup plus vite avec 991.2 GT3 qu'avec ma Subaru STI 9 (certes un peu préparée) dans des routes qui tournent.
Mais dans tous les cas, je vais bien moins vite qu'avec ma vieille Kadett gte de 200 cv groupe 2 de 1978, ça je peux te le garantir ;-)
Pascal a écrit : Il y a de nombreuses casses moteur avec le 4.0l post Mezger. Sur toutes les générations. Il fait faire très attention à l’achat de ce moteur.
De façon beaucoup plus rare et dans des conditions très extrêmes du 4.0 l
ToTzo a écrit :Nombreuses casses moteurs sur le 3.8l !Pascal a écrit : Il y a de nombreuses casses moteur avec le 4.0l post Mezger. Sur toutes les générations. Il fait faire très attention à l’achat de ce moteur.
De façon beaucoup plus rare et dans des conditions très extrêmes du 4.0 l
A priori, Porsche est de plus en plus regardant sur les conditions d'utilisation, y compris pour les 992RS qui sont déjà bien touchées par ce problème.
Membre


Petit Rex perso, il y quelques années j avais opté pour une 997 turbo tiptro à la suite d’une 964 C4 et en gros pour résume simplement c est une auto formidable mais trop formidable en faite. Je m explique, pour une voiture plaisir, ça m embêtais pour être poli d avoir une caisse en mode tranquille qui se conduit comme ma clio DCI. C est trop parfait comme auto, elle sait tout faire et dès qu’on écrase un peu la pedale on roule tout de suite à des vitesses incroyables mais faut regarder le compteur pour s en rendre compte.
Quelques années passent, 3 enfants plus tard l idée de reprendre une auto plaisir me titille et sur le forum ici même une 991.2 GT3 en vente la blanche a prix canon :)
Dans le garage depuis 1 petit mois et quelques sorties plus tard, voila c est ca que je cherchais ! Une auto qui procure des sensations très sympa sans rouler comme un zinzin tout le temps et quelle sonorité ça donne la banane.
Arrive un dos d âne et la il faut actionner le lift, si c est mouillé attention a la sortie de virage faut être prudent, c est pas la plus confortable ni la plus insonorisée mais c est exactement ça que je cherchais dans une auto plaisir, quelque chose de différent.
Voilà mon tout petit retour d expérience vis à vis de deux autos très différentes mais attachantes.
Quelques années passent, 3 enfants plus tard l idée de reprendre une auto plaisir me titille et sur le forum ici même une 991.2 GT3 en vente la blanche a prix canon :)
Dans le garage depuis 1 petit mois et quelques sorties plus tard, voila c est ca que je cherchais ! Une auto qui procure des sensations très sympa sans rouler comme un zinzin tout le temps et quelle sonorité ça donne la banane.
Arrive un dos d âne et la il faut actionner le lift, si c est mouillé attention a la sortie de virage faut être prudent, c est pas la plus confortable ni la plus insonorisée mais c est exactement ça que je cherchais dans une auto plaisir, quelque chose de différent.
Voilà mon tout petit retour d expérience vis à vis de deux autos très différentes mais attachantes.
Pascal a écrit :
Je discute avec pas mal de spécialistes Porsche et même le 4.0l souffre de nombreuses casses moteur, parfois même plusieurs casses en moins de 10.000km.
A priori, Porsche est de plus en plus regardant sur les conditions d'utilisation, y compris pour les 992RS qui sont déjà bien touchées par ce problème.
Membre


ToTzo a écrit : Après c'est un peu de la pignole tout ça pour rouler sur routes ouvertes !
...
la M2 par exemple qui est un chewing gum de base mais avec la boite DKG, elle saura suivre le rythme sur une petite distance après les freins lâcheront)
...
Mais dans tous les cas, je vais bien moins vite qu'avec ma vieille Kadett gte de 200 cv groupe 2 de 1978, ça je peux te le garantir ;-)
je te rejoins sur ce point (le handjob) ... par exemple on prend bcq de plaisir au volant d'une petite MGB des années 70 en montagne ... et rouler comme un fou sur route ouverte est totalement débile ... de toute façon, à partir du moment ou tu n'as pas de visibilité dans un virage tu es obligé de lever le pied ! .. sinon c'est de l'inconscience !
Pour l'histoire des freins de la M2, c'est sur, il faut optimiser à minima plaquettes, durites, rbf600 ... et en fonction du budget 6 pistons ! mais sinon, en montée en montagne .. tu freines toi ? ... moi jamais lol ... et c'est surtout tout déconnecté que c'est super jouissif ... tu l'as sens bien vivre du popotin .. ça twerk et c'est prévenant !!!
Et pour la kadett, je suis sure qu'avec tu dois pas amuser la galerie, ça doit être un super kiff .. pour ma part j'avais une clio williams bien tapée (élevé sur les routes de corse !).. dans les 180/200 chevaux avec un châssis au top et des gros freins de megane RS ... une petite groupe N pour la route en fait ... ça marchait du tonnerre ... en mode Jean Ragnotti ! mais une traction donc pied dedans presque tout le temps .. contrairement à une propulsion qui demande une certaine finesse de pilotage pour aller vite !
freeskieur73 a écrit :Hello compatriote savoyard ... adepte de sensation en poudresse ...MOZZARELLO a écrit :
J'ai eu les deux ... 997 GT3 et 997 TURBO (optimisé en chassis) ...
c'est ça !!! le kif de faire un Albertville - les saisies à (très très) bon rythme c'est le pied, sur cette route c'est a peu près certain que la turbo doit être largement devant.
en revanche une montée du Semnoz coté col de leschaux c'est beaucoup plus sinueux (sur la deuxième partie) et étroit/bosselé et là je sais pas quelle est l'engin idéal. (une alpine ?)
je suis aux limites de l'agilité sur la mienne, les pneus souffrent et j'ai pourtant fait faire une géo "montagne"
mais plus que le chrono, c'est surtout le plaisir et les sensations qui priment.
Le cayman S 987 avec suspensions ohlins de mon pote est diablement rapide et efficace sur cette section alors qu'il a sur le papier une puissance inférieure
les suspensions ce sera la prochaine optimisation sur la mienne, c'est pas mal, mais elle doit commencer à accuser un peu le poids des années et plus de rigueur en tenu quand l'auto travaille en vertical ne serait pas de trop.
le 3,8 est très coupleux sur toute la plage d'utilisation et avec la boite plutôt courte pour une Porsche (beaucoup plus courte en tous les cas qu'une GT3, niveau perf en montagne c'est pas mal. :)
Mais bon, tu sais ce que c'est... on en veut toujours un peu plus... et parfois le mieux est l'ennemi du bien.
j'ai jetté un oeil au poids réel mesurés des autos
997 GT3 (siege sport, freins acier ) --> 1489kg
997 Turbo --> (Toit ouvrant, freins acier) --> 1603kg
997 4s --> 1510kg
M2 F87 --> 1610kg
les écarts ne sont pas énormes en soit, mais la sensation derrière le cerceau sont différentes.
pour du plus light il faudrait la 996.1 GT3 (qui doit pas être mal en mode arsouislle en montagne) - 1391kg
la M2 je connais la 370cv d'un pote, c'est un avion, mais j'ai moins aimé le feeling au volant. par contre le moteur est vraiment cool et plutôt bon niveau sonorité.
et du coup si on passe un gros cap niveau budget la 991.2 GT3 semble être l'outil parfait - 1450kg en gros selon les équipements
A'rvi pâ !
[/quote]
Je fais une petite parenthèse poids.
Ma GT3 en CS Avec son échappement akra et tout mon bordel ( boite de secours, gros extincteur, ...) est pesée chez Manthey à 1422Kg avec 3/4 de réservoir.
Soit quand même un gros écart >< les versions confo qui frôle les 1500kg.
=> si vous êtes attentifs à ce point, pensez à la config, c'est pas anodin tout comme pour la 991.2 GT3 !
Pour la 991.2 en acier pdk et clubsport c'est 1500kg réel. Il commence à y avoir une diff. Les 1450 -1460 kg sont obtenus en sans arceau-baquet et PCCB.
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freeskieur73 a écrit :Hello compatriote savoyard ... adepte de sensation en poudresse ...MOZZARELLO a écrit :
J'ai eu les deux ... 997 GT3 et 997 TURBO (optimisé en chassis) ...
A'rvi pâ !
[/quote]
Hello freeskieur, j'ai découvert dernièrement une psy sur internet (coach mental sports mécaniques ... et charmante de surcroit dans la drome).. car j'ai découvert un truc épatant qu'elle propose .. qui pourrait intéresser tout le monde ici : le test de compatibilité automobile ... en gros du speed dating pour trouver sa perle rare à roulettes lol ..

je lui ai demandé quelques infos mais elle m'a pas répondu