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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Dimanche dernier, petite balade comme d'habitude.
Mais là je tombe sur deux belles américaines, jolies au point que je me dise si les gars s’arrêtent alors je m’arrête aussi.
Du coup les gars se posent sur un parking et je leur emboite le pas.
Les gars ne se connaissent même pas, ils sont tombés l'un sur l'autre sur la route. Et je me suis greffé au pack.
Ce fut donc le moment de faire deux trois photos...



Mais ce ne fut pas la fin de l'histoire... Au moment de repartir, un simple clic en tournant la clef. Plusieurs essais infructueux pour démarrer, juste clic.
Un des gars a tourné la clef pendant que je faisais le tour de l'auto histoire que je regarde d'où provenait le clic.
En fait à chaque fois que j'actionnais le neiman le clic c'était le démarreur qui sortait mais ne tournait pas !
J'ai du tester 10 ou 20 fois de tourner la clef...
A un moment éclair de génie (ou pas) je pense au DME, le truc dont on m'a toujours parlé comme étant capricieux mais qui ne m'a jamais posé de problème. J'en ai un neuf dans le vide poche, je le monte mais aucun effet, le problème n'était pas là...
5 minutes plus tard l'auto à démarré au premier coup de clef...
Si vous avez une idée de ce qui a pu se passer je suis preneur...
Mais là je tombe sur deux belles américaines, jolies au point que je me dise si les gars s’arrêtent alors je m’arrête aussi.
Du coup les gars se posent sur un parking et je leur emboite le pas.
Les gars ne se connaissent même pas, ils sont tombés l'un sur l'autre sur la route. Et je me suis greffé au pack.
Ce fut donc le moment de faire deux trois photos...



Mais ce ne fut pas la fin de l'histoire... Au moment de repartir, un simple clic en tournant la clef. Plusieurs essais infructueux pour démarrer, juste clic.
Un des gars a tourné la clef pendant que je faisais le tour de l'auto histoire que je regarde d'où provenait le clic.
En fait à chaque fois que j'actionnais le neiman le clic c'était le démarreur qui sortait mais ne tournait pas !
J'ai du tester 10 ou 20 fois de tourner la clef...
A un moment éclair de génie (ou pas) je pense au DME, le truc dont on m'a toujours parlé comme étant capricieux mais qui ne m'a jamais posé de problème. J'en ai un neuf dans le vide poche, je le monte mais aucun effet, le problème n'était pas là...
5 minutes plus tard l'auto à démarré au premier coup de clef...
Si vous avez une idée de ce qui a pu se passer je suis preneur...
Ce weekend au retour d'une bonne grosse balade, voilà que le voyant correspondant à l'usure des plaquettes s'illumine :

Qu'à cela ne tienne, j'en ai en stock alors direct le lendemain matin je change mes plaquettes.
Quel bonheur ces étriers refaits à neuf il y a 6 ou 8 ans, il faut 5 minutes pour changer les plaquettes...


Et je ne sais plus qui se posait la question de la pose de stickers lors de la réfection d'étrier de freins... 6 ou 8 ans donc que j'ai posé les stickers sur ces étriers et tout est encore nickel !


Qu'à cela ne tienne, j'en ai en stock alors direct le lendemain matin je change mes plaquettes.
Quel bonheur ces étriers refaits à neuf il y a 6 ou 8 ans, il faut 5 minutes pour changer les plaquettes...


Et je ne sais plus qui se posait la question de la pose de stickers lors de la réfection d'étrier de freins... 6 ou 8 ans donc que j'ai posé les stickers sur ces étriers et tout est encore nickel !

Mon voisin a pris une photo sympa dans ma cave ce samedi soir lors d'une de nos sempiternelles discussions autour de bouteilles de whisky/rhum/gin...
Elle est sympa et on y voit la 964 alors je partage.

(il faudra toutefois que j'essaye d'en faire une autre mais avec de véritables bonnes bouteilles ainsi que de bons vrais cigares, car sur la photo c'est vraiment des boissons de base et des cigarillos qui n'ont rien pour eux...)
Elle est sympa et on y voit la 964 alors je partage.

(il faudra toutefois que j'essaye d'en faire une autre mais avec de véritables bonnes bouteilles ainsi que de bons vrais cigares, car sur la photo c'est vraiment des boissons de base et des cigarillos qui n'ont rien pour eux...)
Bon je devais m'en occuper depuis un bon moment déjà (fin octobre 2023)...
Vous vous en souvenez peut-être, mais parfois la voiture ne voulait pas démarrer, je tournais la clef et j'avais juste droit à un gros 'clic'.
Le gros 'clic' étant selon moi le démarreur qui sort mais qui ne tourne pas...
J'avais donc toujours cette épée de Damoclès au dessus qui faisait que parfois je ne pouvais repartir de là où je me trouvais... Et une fois sur X elle voulait bien faire tourner ce con de démarreur...
Je me suis donc attelé au changement de démarreur...
J'y avais déjà passé une journée entière il y a 3 semaines, sans aucun succès...
Mais putai* il y a seulement deux vis qui tiennent ce putai* de démarreur, borde* de putai* de merd*.
Deux vis, inaccessibles...
J'ai fouillé le net et on lit que sur C4 c'est impossible sans tomber moteur/boite mais que sur C2 certains y arrivent à grand coups de rallonges de clefs à cliquet...
Je vous donne le verdict de suite : sur TIPTRONIC c'est impossible si on baisse pas la boite d'au moins 5 bons cm et même, il faut gravement lutter ensuite.
Donc je m'y suis remis ce vendredi à 17h, j'étais rentré tôt du boulot, j'étais chaud ! J'ai fait non stop jusqu'à 2h du mat' et il m'a fallu 2 belles heures dans le weekend pour finaliser les différents remontages...
Tout ça pour deux vis...
Donc on vire le fond plat moteur et celui de la boite :

On vire la roue. Et on vire le satané tube d'air chaud que voici :

Et là en se contorsionnant bien on arriver à apercevoir ce putai* de démarreur :

Sachant que ce fut mission impossible quelques semaines plus tôt je décide direct d'abaisser le couple moteur/boite. Je soulage les vis des supports moteurs et je commence par baisser d'environ 3cm le nez de la boite en dévissant les 6 grosses vis de la traverse :

Bon au final il a fallu que je vire complètement les 6 vis de cette traverse car j'avais besoin de baisser bien plus... J'ai donc improvisé en mode périlleux (rassurez vous quand même un peu, chaque morceau de bois est vissé dans les autres avec de belles équerres) :

Et putai* j'ai enfin réussi à le virer ce con de démarreur, mais il a fallu des heures. Le voici à coté de celui que j'avais reconditionné il y a peu :


Et voici l'emplacement sur le carter de boite :

Vroom, vroom :

Le nouveau en place (avec l'oubli de la liaison a la masse, il a fallu que je re-démonte la vis la plus accessible) :

Bon bien sûr il a fallu quelques aléas, vous connaissez ces fameuses boites avec clapets pour le circuit d'air chaud ? :

Elles sont fixées avec deux écrous sur des tiges filetées M6 qui sortent direct de la caisse. Bien sûr tout est bien rouillé depuis 33 ans et quand on veut dévisser les écrous ça casse net...
Il a donc fallu trouver comment plaquer la boite à clapet avec une tige filetée qui ne dépasse plus assez suffisamment...
Idée direct avec une grosse vis inox M10 tête CHC six pans creux. La tête de vis va bien appuyer la boite à clapet et il suffit que je laisse un bon centimètre derrière que je vais percer et tarauder M6 afin d'aller chercher le reste de tige filetée solidaire de la voiture :


Et la voici faisant son job (justement à coté d'une autre tige filetée sortant direct de la caisse, toute rouillée comme il faut, comme celle qui a cassé net) :

Franchement ce fut une épopée, j'espère que mon diagnostic était le bon...
Mais quoi qu'il arrive celui qui est monté maintenant est en bien meilleur état que le mien qui avait 33 ans...
Vous vous en souvenez peut-être, mais parfois la voiture ne voulait pas démarrer, je tournais la clef et j'avais juste droit à un gros 'clic'.
Le gros 'clic' étant selon moi le démarreur qui sort mais qui ne tourne pas...
J'avais donc toujours cette épée de Damoclès au dessus qui faisait que parfois je ne pouvais repartir de là où je me trouvais... Et une fois sur X elle voulait bien faire tourner ce con de démarreur...
Je me suis donc attelé au changement de démarreur...
J'y avais déjà passé une journée entière il y a 3 semaines, sans aucun succès...
Mais putai* il y a seulement deux vis qui tiennent ce putai* de démarreur, borde* de putai* de merd*.
Deux vis, inaccessibles...
J'ai fouillé le net et on lit que sur C4 c'est impossible sans tomber moteur/boite mais que sur C2 certains y arrivent à grand coups de rallonges de clefs à cliquet...
Je vous donne le verdict de suite : sur TIPTRONIC c'est impossible si on baisse pas la boite d'au moins 5 bons cm et même, il faut gravement lutter ensuite.
Donc je m'y suis remis ce vendredi à 17h, j'étais rentré tôt du boulot, j'étais chaud ! J'ai fait non stop jusqu'à 2h du mat' et il m'a fallu 2 belles heures dans le weekend pour finaliser les différents remontages...
Tout ça pour deux vis...
Donc on vire le fond plat moteur et celui de la boite :

On vire la roue. Et on vire le satané tube d'air chaud que voici :

Et là en se contorsionnant bien on arriver à apercevoir ce putai* de démarreur :

Sachant que ce fut mission impossible quelques semaines plus tôt je décide direct d'abaisser le couple moteur/boite. Je soulage les vis des supports moteurs et je commence par baisser d'environ 3cm le nez de la boite en dévissant les 6 grosses vis de la traverse :

Bon au final il a fallu que je vire complètement les 6 vis de cette traverse car j'avais besoin de baisser bien plus... J'ai donc improvisé en mode périlleux (rassurez vous quand même un peu, chaque morceau de bois est vissé dans les autres avec de belles équerres) :

Et putai* j'ai enfin réussi à le virer ce con de démarreur, mais il a fallu des heures. Le voici à coté de celui que j'avais reconditionné il y a peu :


Et voici l'emplacement sur le carter de boite :

Vroom, vroom :

Le nouveau en place (avec l'oubli de la liaison a la masse, il a fallu que je re-démonte la vis la plus accessible) :

Bon bien sûr il a fallu quelques aléas, vous connaissez ces fameuses boites avec clapets pour le circuit d'air chaud ? :

Elles sont fixées avec deux écrous sur des tiges filetées M6 qui sortent direct de la caisse. Bien sûr tout est bien rouillé depuis 33 ans et quand on veut dévisser les écrous ça casse net...
Il a donc fallu trouver comment plaquer la boite à clapet avec une tige filetée qui ne dépasse plus assez suffisamment...
Idée direct avec une grosse vis inox M10 tête CHC six pans creux. La tête de vis va bien appuyer la boite à clapet et il suffit que je laisse un bon centimètre derrière que je vais percer et tarauder M6 afin d'aller chercher le reste de tige filetée solidaire de la voiture :


Et la voici faisant son job (justement à coté d'une autre tige filetée sortant direct de la caisse, toute rouillée comme il faut, comme celle qui a cassé net) :

Franchement ce fut une épopée, j'espère que mon diagnostic était le bon...
Mais quoi qu'il arrive celui qui est monté maintenant est en bien meilleur état que le mien qui avait 33 ans...