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Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre


Hello a tous,
Mauvaise découverte en fin de semaine dernière sur (ou plutôt sous) la voiture le lendemain d'une longue sortie
Une tâche de liquide, plutôt gras sous le moteur...
La quantité n'a pas semblé augmenter par la suite.
J'ai pensé à l'huile, je suis passé en CP faire contrôler la voiture sous le pont mais le technicien (et moi) n'avons pas pu mettre le doigt dessus.
Il y a passé du temps, a laissé la voiture tourner, mais pas (plus) un goutte.
De retour chez moi, le lendemain, je constate une tâche de liquide encore plus étendue.
Bien que ce soit gras, la couleur et l'odeur m'orientent en fin de compte plutot vers du liquide de refroidissement.
Qu'en pensez vous svp ?
Est ce que vous auriez une idée de la provenance (le vase d'expansion et le silencieux dessous semblent intact et cela ne semble pas être l'emplacement de.la pompe à eau) ?
Pensez vous, qu'il est raisonnablement envisageable de continuer à rouler le temps de solutionner le problème ?
La voiture est une 996 C2 3.6 tiptro.
Un grand merci à vous
Les photos :






Mauvaise découverte en fin de semaine dernière sur (ou plutôt sous) la voiture le lendemain d'une longue sortie
Une tâche de liquide, plutôt gras sous le moteur...
La quantité n'a pas semblé augmenter par la suite.
J'ai pensé à l'huile, je suis passé en CP faire contrôler la voiture sous le pont mais le technicien (et moi) n'avons pas pu mettre le doigt dessus.
Il y a passé du temps, a laissé la voiture tourner, mais pas (plus) un goutte.
De retour chez moi, le lendemain, je constate une tâche de liquide encore plus étendue.
Bien que ce soit gras, la couleur et l'odeur m'orientent en fin de compte plutot vers du liquide de refroidissement.
Qu'en pensez vous svp ?
Est ce que vous auriez une idée de la provenance (le vase d'expansion et le silencieux dessous semblent intact et cela ne semble pas être l'emplacement de.la pompe à eau) ?
Pensez vous, qu'il est raisonnablement envisageable de continuer à rouler le temps de solutionner le problème ?
La voiture est une 996 C2 3.6 tiptro.
Un grand merci à vous

Les photos :






Bsr j'ai le même problème sur ma 996 carrera 4 3,4l en fait je m'en suis aperçu à peine être parti de chez moi au bout de 5 km le voyant eau s'allume donc retour je la met au garage et la comme toi une petite flaque
Je vous qu'il manque de l'eau dans le vase j'étais à 2 ou 3 cm sous le niveau j'en rajoute et reprend la voiture le lendemain plus de flaque et pas de voyant allumé depuis j'ai roulé plusieurs fois et j'ai rajouté 1 fois un peu d'eau mais pas de flaque j'ai du carrelage dans le garage dons impossible à rater je me suis promis de l'emmener vérifier les durites etc mais pas eu le temps pour le moment je continue comme ça voilà j'espère que ça te rassurera un peu j'ai bien regardé tes photos et je pense que c'est de l'eau
Si mon problème évolue ou pas je te tiendrai au courant idem pour toi j'aimerais bien connaître la suite a+
Je vous qu'il manque de l'eau dans le vase j'étais à 2 ou 3 cm sous le niveau j'en rajoute et reprend la voiture le lendemain plus de flaque et pas de voyant allumé depuis j'ai roulé plusieurs fois et j'ai rajouté 1 fois un peu d'eau mais pas de flaque j'ai du carrelage dans le garage dons impossible à rater je me suis promis de l'emmener vérifier les durites etc mais pas eu le temps pour le moment je continue comme ça voilà j'espère que ça te rassurera un peu j'ai bien regardé tes photos et je pense que c'est de l'eau
Si mon problème évolue ou pas je te tiendrai au courant idem pour toi j'aimerais bien connaître la suite a+
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Merci pour ton retour.
J'ai rdv au CP en fin de semaine pour tenter à nouveau de localiser l'origine de la fuite et si pas de "no go" je devrais rouler pas mal avec la voiture ce WE.
A l'issue j'espère avoir plus d'éléments et je ne manquerai pas de tenir au courant !
J'ai rdv au CP en fin de semaine pour tenter à nouveau de localiser l'origine de la fuite et si pas de "no go" je devrais rouler pas mal avec la voiture ce WE.
A l'issue j'espère avoir plus d'éléments et je ne manquerai pas de tenir au courant !
Les durites ça vieillit, chaud froid etc....donc au bout d'un moment ça fuit, et ta voiture a 20 ans.
je te conseillerais de toutes les changer comme ça tu seras tranquille.
Ce n'est pas si cher que ça et tu ne vidanges le LDR qu'une fois, il y 22 litres quand même.
je te conseillerais de toutes les changer comme ça tu seras tranquille.
Ce n'est pas si cher que ça et tu ne vidanges le LDR qu'une fois, il y 22 litres quand même.
Membre


Bonjour à tous,
La voiture a passé presque 2 heures dans les ateliers du CP en fin de semaine dernière et ils n'ont rien constaté.
J'ai roulé près de 600km ce Week end (essentiellement de l'autoroute tranquillou sans la pousser) et depuis le retour sur la place de parking je ne constate pas de fuite.
Affaire à suivre...
@BEN72 Tu n'as pas tort ! Je vais rester vigilant sur ce point et je réfléchirai à faire changer les durites dès que l'occasion de descendre le moteur se présentera.
La voiture a passé presque 2 heures dans les ateliers du CP en fin de semaine dernière et ils n'ont rien constaté.
J'ai roulé près de 600km ce Week end (essentiellement de l'autoroute tranquillou sans la pousser) et depuis le retour sur la place de parking je ne constate pas de fuite.
Affaire à suivre...
@BEN72 Tu n'as pas tort ! Je vais rester vigilant sur ce point et je réfléchirai à faire changer les durites dès que l'occasion de descendre le moteur se présentera.
Membre


Bonjour à tous,
Vu la couleur sur une des photos, et l'historique, je pencherai pour une fuite de liquide de refroidissement (qui est un peu "gras", ce n'est pas vraiment de l'eau mais eau + glycol -propylene glycol ou ethylene glycol on s'en f...).
Comme ta fuite est intermittent , je penserai volontiers à une fissuration du vase d'expansion, comme signalée par thierry 78, qui pourrait ne fuir qu'en mise en pression significative du circuit.
Il faudrait mettre sous pression le circuit refroidissement (genre bouchon de vase d'expansion bricolé avec une valve de chambre à air et mis en pression avec une pompe à vélo - ou avec un bouchon adapté).
J'ai rencontré sur ma daily -VAG- une fuite intermittente sur le circuit qui n'est devenue visible que quand le colorant du liquide de refroidissement a fini par éclabousser la pompe à eau. J'ai aussi remarqué qu'un remplissage au dessus du trait maxi dans le réservoir, générait une fuite plus rapide, probablement pour des raisons de pression. Entre le début de la perte de LR et le diagnostic final : 18 mois à 2 ans..... et les gouttes par terre sont arrivées bien tardivement !:D
Vu la couleur sur une des photos, et l'historique, je pencherai pour une fuite de liquide de refroidissement (qui est un peu "gras", ce n'est pas vraiment de l'eau mais eau + glycol -propylene glycol ou ethylene glycol on s'en f...).
Comme ta fuite est intermittent , je penserai volontiers à une fissuration du vase d'expansion, comme signalée par thierry 78, qui pourrait ne fuir qu'en mise en pression significative du circuit.
Il faudrait mettre sous pression le circuit refroidissement (genre bouchon de vase d'expansion bricolé avec une valve de chambre à air et mis en pression avec une pompe à vélo - ou avec un bouchon adapté).
J'ai rencontré sur ma daily -VAG- une fuite intermittente sur le circuit qui n'est devenue visible que quand le colorant du liquide de refroidissement a fini par éclabousser la pompe à eau. J'ai aussi remarqué qu'un remplissage au dessus du trait maxi dans le réservoir, générait une fuite plus rapide, probablement pour des raisons de pression. Entre le début de la perte de LR et le diagnostic final : 18 mois à 2 ans..... et les gouttes par terre sont arrivées bien tardivement !:D
Membre


Bonjour,
Oui, étrange que le CP n'ait rien trouvé, la fuite n'est visible qu'après quelques heures d'arrêt. Le temps d'aller au CP et tout s'évapore... Elle va y passer quelques jours début décembre pour qu'ils puissent constater le souci, j'espère qu'ils vont finir par mettre la main dessus.
J'aimerais bien que ce soit le vase d'expansion ou le bouchon mais ils ont l'air vraiment nickels et ne sont pas situés au dessus de la zone où ça fuit (le cercle violet sur les photos). La dernière fois que je suis passé au CP ils ont mis le circuit de LDR sous pression et n'ont pas vu de fuite...
Pour le moment ça ne fuit pas outre mesure, le niveau de LDR ne semble pas baisser donc je roule.
Je vous tiendrai au courant
Merci pour vos avis.
Oui, étrange que le CP n'ait rien trouvé, la fuite n'est visible qu'après quelques heures d'arrêt. Le temps d'aller au CP et tout s'évapore... Elle va y passer quelques jours début décembre pour qu'ils puissent constater le souci, j'espère qu'ils vont finir par mettre la main dessus.
J'aimerais bien que ce soit le vase d'expansion ou le bouchon mais ils ont l'air vraiment nickels et ne sont pas situés au dessus de la zone où ça fuit (le cercle violet sur les photos). La dernière fois que je suis passé au CP ils ont mis le circuit de LDR sous pression et n'ont pas vu de fuite...
Pour le moment ça ne fuit pas outre mesure, le niveau de LDR ne semble pas baisser donc je roule.
Je vous tiendrai au courant

Merci pour vos avis.