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Ce forum regroupe les discussions des modèles : Cayenne, Macan, Taycan, Panamera, hybrides, électriques
D'après mes infos:
Explication des codes supercharge :
SC01 : La voiture dispose d'une supercharge gratuite illimitée activée et ceci est transférable au prochain propriétaire via une vente privée. Cela ne peut se produire que sur les voitures immatriculées avant avril 2017, mais toutes les voitures ne l'auront pas.
SC04 : La supercharge est activée dans la voiture, mais vous payez pour chaque charge. Tous les miles de parrainage vous donneront un crédit pour le coût de suralimentation.
SC05 : la voiture dispose actuellement d'une supercharge gratuite illimitée, mais celle-ci n'est pas transférable au prochain propriétaire et la voiture reviendra à SC04 après une vente. Cela peut être sur n'importe quelle voiture mais est le plus courant sur les voitures à partir d'avril 2017 et toujours enregistrées au premier propriétaire.
SC06 : La voiture dispose d'une supercharge gratuite illimitée dans le temps. On ne sait pas si cela est transféré au prochain propriétaire en cas de vente.
Source :
https://tesla-info.com/blog/tesla-supercharging.php
Source traduite :
https://tesla--info-com.translate.goog/ ... x_tr_hl=fr
Explication des codes supercharge :
SC01 : La voiture dispose d'une supercharge gratuite illimitée activée et ceci est transférable au prochain propriétaire via une vente privée. Cela ne peut se produire que sur les voitures immatriculées avant avril 2017, mais toutes les voitures ne l'auront pas.
SC04 : La supercharge est activée dans la voiture, mais vous payez pour chaque charge. Tous les miles de parrainage vous donneront un crédit pour le coût de suralimentation.
SC05 : la voiture dispose actuellement d'une supercharge gratuite illimitée, mais celle-ci n'est pas transférable au prochain propriétaire et la voiture reviendra à SC04 après une vente. Cela peut être sur n'importe quelle voiture mais est le plus courant sur les voitures à partir d'avril 2017 et toujours enregistrées au premier propriétaire.
SC06 : La voiture dispose d'une supercharge gratuite illimitée dans le temps. On ne sait pas si cela est transféré au prochain propriétaire en cas de vente.
Source :
https://tesla-info.com/blog/tesla-supercharging.php
Source traduite :
https://tesla--info-com.translate.goog/ ... x_tr_hl=fr
puyi a écrit : ...Là, la BM est loin de "poutrer" la TM3, donc comment justifier la diff de prix?...c'est là tout le dilemme auquel doit faire face l'industrie auto allemande!
https://www.caradisiac.com/l-audi-q4-e- ... 204987.htm
On dirait que le marché des "tablettes tactiles à roulettes" où la préoccupation principale reste la distance parcourue avec une charge, est un marché très différent de l'automobile thermique. Il me semble que les attentes des conducteurs sont différentes.
Pour moi, l'électrique pour des trajets quotidiens pas trop longs ça me semble top surtout si il y a la facilité de recharge chez soi et aussi à destination. Une citadine électrique avec 120-130 kms d'autonomie, ça le fait. Twingo E-Tech ou Dacia Spring en terme de tarifs c'est compétitif. e208, je trouve ça vraiment cher.
Pour des longs trajets, je reste encore dubitatif avec encore un avantage à Tesla et son réseau de superchargers. Mais il y a tellement de caisses sympas en thermique (Diesel powa !!!



Membre


C’est ce qui m’a fait cogiter, les pauses recharges!
Et finalement sur les grands trajets que je fais dans l’année (> 400km), ce serait - en fonction des conditions de circulation et de la météo - entre 1 et 3 arrêts. En optant pour des arrêts moins nombreux mais plus long, tu y colle la pause repas et finalement ça passe crème, sans même avoir à se limiter en vitesse.
Pour un Toulouse Montélimar que je fais régulièrement (440km) je mets actuellement entre 3h30 et 4:30 en fonction du trafic, des travaux, etc..
En Model 3 propulsion, c’est entre 4h et 5h, donc a une demi-heure près c’est pareil.
Pour un Toulouse Moulins que je fais quelques fois par an aussi (500km), je mets 3h45 si je ne m’arrête pas, une heure de plus quand on s’arrête manger à Brive. En TM3 prop c’est le même temps que quand je m’arrête, sauf qu’il faut faire un petit arrêt de plus de 10 min.
Voilà quelques exemples où je me dis que c’est jouable!
Ma réflexion vient aussi du fait qu’actuellement ma bétaillère fait le job à la perfection mais elle est sur la fin quand même, et clairement les thermiques modernes n’ont aucun charme, en tous cas pas plus que les électriques, et surtout la fiabilité est catastrophique quelque soit la marque, l’entretien est cher, etc… alors que sur une élec (enfin sur une Tesla..) y’a pas d’entretien, c’est réglé, le prix est concurrentiel, et ça marche!
Et finalement sur les grands trajets que je fais dans l’année (> 400km), ce serait - en fonction des conditions de circulation et de la météo - entre 1 et 3 arrêts. En optant pour des arrêts moins nombreux mais plus long, tu y colle la pause repas et finalement ça passe crème, sans même avoir à se limiter en vitesse.
Pour un Toulouse Montélimar que je fais régulièrement (440km) je mets actuellement entre 3h30 et 4:30 en fonction du trafic, des travaux, etc..
En Model 3 propulsion, c’est entre 4h et 5h, donc a une demi-heure près c’est pareil.
Pour un Toulouse Moulins que je fais quelques fois par an aussi (500km), je mets 3h45 si je ne m’arrête pas, une heure de plus quand on s’arrête manger à Brive. En TM3 prop c’est le même temps que quand je m’arrête, sauf qu’il faut faire un petit arrêt de plus de 10 min.
Voilà quelques exemples où je me dis que c’est jouable!
Ma réflexion vient aussi du fait qu’actuellement ma bétaillère fait le job à la perfection mais elle est sur la fin quand même, et clairement les thermiques modernes n’ont aucun charme, en tous cas pas plus que les électriques, et surtout la fiabilité est catastrophique quelque soit la marque, l’entretien est cher, etc… alors que sur une élec (enfin sur une Tesla..) y’a pas d’entretien, c’est réglé, le prix est concurrentiel, et ça marche!
puyi a écrit :Je suis étonné que le megacasting soit annoncé avec un gain de poids...je ne crois pas que ca soit le cas, un mecano soudé sera à contrainte équivalente plus léger qu'une pièce moulée. Seulement, le mécano soudée dans l'industrie automobile ne s'apprend ni à l'école, ni sur google. Les constructeurs qui maitrisent le process sont surtout des contructeurs qui en ont une très longue experiencce. Le megacasting ca permet un gain de productivité sur les très très grand volume et a permis à Tesla de pallier un défaut vu dans les model S et X de qualité de fabrication à l'arrière notamment qui craignait un peu.Palmers a écrit : Et pourtant, la i4 se vend plutôt bien, même si à la traîne de la Model 3, je te l'accorde.
Je prendrai une Tesla quand tout le monde aura une Golf. A vrai dire, c'est à peu près le même niveau de choix.
Pour en revenir à tes critères, ils sont un peu approximatifs, je vais essayer de détailler même si je manque pas mal de temps avec le niveau d'activité actuel dans la boîte.
- 500kg de plus
TM3 1725 kg à 1828 kg si j'en crois Google. Un vraie perf, mais avec un vrai compromis : le megacasting. En gros, une Tesla, c'est une Majorette, de très grands pièces embouties. C'est malin sur le plan du poids et de l'économie, ça l'est beaucoup moins en terme de réparabilité. Bref, dans le futur, un accrochage en Tesla rendra rapidement la voiture économiquement irréparable. C'est un choix industriel qui a ses avantages, mais il faut le savoir et l'assumer. Je plains les 2nde ou 3ème main sur ce plan (et leurs assureurs, évidemment)
BMW i4 : 1990 kg à 2215 kg, c'est trop lourd, je te l'accorde
Mais l'écart est plutôt de 250 à 390 kg en fonction des batteries et du type de moteur
- Plus grosse de l'exterieure
TM3 : 4720 x 1850
i4 : 4783 x 1852 donc 11 cm plus longue, ça peut compter
- Plus petite de l'interieure
la TM3 donne 1 cm de plus en hauteur AV et 1,5 cm de plus AR
la i4 donne 3 cm de plus aux épaules AV et +7cm à l'AR
coffre
TM3 = 682 dont 88 à l'AV (bien pensé)
i4 = 470 comme n'importe quelle familiale du segment
- Rendement electro-mecanique inferieur
la force de Tesla, en effet : tests de l'Argus en situation réelle de 14,4 (sur route) à 23,1 (sur autoroute) pour la GA 2021, scores remarquables qui permettent à Tesla de cacher les capacités réelles de ses batteries... (le seul à ma connaissance).
la i4 dans sa version eDrive40 (donc propulsion et batterie 84 kWh) donne 15,7 à 24,4 sur le même trajet
Du coup, les autonomies réelles sont :
TM3 Propulsion de 321 à 513 km
i4 de 330 à 513 km
on ne peut pas dire qu'il y ait un gouffre, même si un TM3 GA doit faire mieux dans ses nouvelles versions
- 25% plus cher
TM3 GA : 42 990 en Propulsion et 513 km WLTP (nouveau modèle avant bonus) et 50 990 € en GA 629 km WLTP
i4 : de 57 550 € à 77 200 €, prenons l'intermédiaire eDrive 40 à 63 950 € (589 km WLTP), ça nous fait 25,4% plus cher
Mais à ce titre là, on roule tous en Dacia, non ?
Bref, une fois lissé dans un leasing, je vois vraiment pas pourquoi se priver d'une belle auto, quand elle offre des performances comparables au leader qui ne met même plus de commodo de clignotant. C'est un choix à faire.
D'ailleurs, revendons tous nos Porsche et achetons des Audi RS, il parait que ça marche encore plus fort et pour moins cher.
On ne peut pas comparer la m3 SR avec la I4 en terme de poids, il y a entre 20 et 25 kwh de différence sur la batterie.
BM a fait le choix du moteur à rotor bobiné (idem renault) c'est la techno la plus complexe et la moins efficiente, en revanche pas de terre rare.
Tesla a fait le choix du moteur à reluctance variable donc avec des aimants (donc utilisation de terres rares). Pourquoi l'utilisation des terres rares est un problème? leur rareté, non! elles ne sont pas si rares. C'est juste que les chinois qui ont eu le nez fins ont mis la main sur 80 à 90 % des gisements connus (déjà 50% des gisements connus seraient sur leur territoire (juste un point sur ce sujet..c'est ce que j'ai lu et c'est difficile d'avoir une info fiable à ce sujet). Donc pas de terres rares = pas de problème de ressource critique. Stellantis a fait le choix de l'aimant permanent qui est pour les utilisations jusqu'à 120/130 Km/h le plus efficient, au delà, le reluctance variable est mieux (les tesla souffrent d'une efficience en ville moindre que les autres à cause de cela), le rotor bobiné est un peu entre les deux et donc n'a pas de zone d'efficacité vraiment meilleure que les 2 autres technos.
Concernant le poids, les données techniques de Tesla sont fantaisistes. D'abords le site de tesla évolue constamment et donne des chiffres qui changent au cours de l'année...mais pas de 10 Kg! on parle de 50 kg. Par ailleurs, la TM Y LR est données pour 2T et est mesuré à 2T1... donc se méfier des données.
En revanche, le cx de la TM3 serait de 0,21 avec un scx de 0,50 contre 0,55 pour le BM. Donc on ajoute l'inefficience relative du rotor bobiné + un scx moins favorable et boum, la conso augmente.
Reste que la BM pour des prestations proches est bcp plus chère. Alors on va me dire que c'était le cas avant, sauf "qu'avant" l'image des BM de haute performance nourrissait les ventes des BM plus courantes et en plus elle faisait preuve d'une belle efficience (j'ai une E92 330i donc L6, je consomme dans les 7l5 sur grand trajets.)...Là, la BM est loin de "poutrer" la TM3, donc comment justifier la diff de prix?...c'est là tout le dilemme auquel doit faire face l'industrie auto allemande!

Tres interessant tes explications. J'ai appris plusieurs choses :)
Le mega casting, ou comment faire une voiture echelle 1 a la mode Majorette (excellent @Palmers

Et je vais aussi peser ma TM3 LR afin de confirmer ou non tes dires

Raph a écrit : Dans son prochain post, Michel nous annonce qu'il a decide de changer de sexe et qu'il faut maintenant l'appeler Juliette![]()
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Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
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Raph a écrit : Dans son prochain post, Michel nous annonce qu'il a decide de changer de sexe et qu'il faut maintenant l'appeler Juliette![]()
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Nan ça ça va!

J’essaie juste d’être.. réaliste! On parle bien de déplaçoir, on ne parle pas de plaisir.
J’ai déjà dit ce que je pensais des voitures plaisir électriques! (bel oxymore)
C’est sûr qu’aujourd’hui quand je prépare un long trajet bah je prépare pas grand chose.. Y’a le plein? C’est parti!
Donc rouler en VE c’est envisager le déplacement différemment.
Ce qui me motive c’est que dans l’optique d’un changement de bagnole, foutre 20 ou 25 dans une berline ou break familial, essence ou diesel, avec des révisions hors de prix tous les ans, des pièces d’usure à la con (courroies, embrayage, etc…) ça me fait chier.
Surtout que je voudrais retirer une voiture pour ne garder d’une récent familiale, le deuche et le Boxster. Et une thermique familiale pour ma femme au quotidien c’est la merdre, c’est trop fragile mécaniquement pour des tous petits trajets. L’électrique a du sens. Et comme avec une Tesla on peut aussi voyager sans trop se prendre la tête, et sans entretien (contrairement aux autres VE), "la question elle est vite répondue"
Pour l’instant je ne vais rien acheter du tout parce que la deuche n’est pas finie (une vraie bagnole parfaite avec un carbu), et ensuite mon cerveau bloque encore sur le fait de faire un crédit pour une caisse comme ça. Même si à la fin dans le calcul ça passe, c’est un cap!
Et puis y’a ces histoires de fin du bonus au 15 décembre, mais j’imagine mal Elon ne rien faire. Donc il est urgent d’attendre.
Et pis y’a que les cons qui ne changent pas d’avis..
