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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Membre cotisant n°3251
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Messages : 11782
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
Actuellement j’ai des NGK BR8ES.
La seule spécificité de mon moteur est un RV de 10.5 au lieu de 9.8.
Suis preneur de vos lumières
;)
J-R
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Enregistré le : 16 avr. 2014, 13:46

Message Envoyé
Certaine 3.0 SC ont un indice 9 en correspondance NGK donc encore plus froide.

En cas de richesse (AFR) excessif, un indice plus chaud pourrait aider à limiter l'encrassement et la perte d'éfficacité en roulage à faible et moyenne charge.

L'utilisation de bougie iridium va également allongé la durée de vie sur des moteurs très sollicités.

Un test récent aux USA par l'équipe de Hotrod magazine a comparé des modèles et marques de bougies au banc de puissance sur un moteur d'environ 500cv avec des écarts de puissances de l'ordre de 6cv... et le max avec des bougies au cuivre standard...

Cela est toujours rassurant lorsque l'on peut se payer le luxe de mettre le meilleur de ne pas s'en priver cependant des BR8ES sont le parfait rapport qualité prix performance à ce jour.

Pour les faire durer, la seule solution, c'est une combustion de qualité donc une bonne configuration moteur et un réglage optimal.

C'est ce que je cherche à faire pour mes clients et comprendre et régler le système MFI m'a amené à constater que Metteur au point et un métier bien différent de celui de Garagiste...

A Bordeaux, je suis visiblement le seul à l'avoir compris et mes clients de plus en plus :thumbup:

Une 2.4S fait un tour dans les Alpes ce week-end avec un propriétaire heureux d'avoir une voiture qui marche fort au lieu de la sensation d'une 2.4T et 2 fois la conso, il y a encore quelques jours.

Il faut passer me voir :D
Membre cotisant n°3251
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Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
J-R a écrit :
Certaine 3.0 SC ont un indice 9 en correspondance NGK donc encore plus froide.

En cas de richesse (AFR) excessif, un indice plus chaud pourrait aider à limiter l'encrassement et la perte d'éfficacité en roulage à faible et moyenne charge.

L'utilisation de bougie iridium va également allongé la durée de vie sur des moteurs très sollicités.

Un test récent aux USA par l'équipe de Hotrod magazine a comparé des modèles et marques de bougies au banc de puissance sur un moteur d'environ 500cv avec des écarts de puissances de l'ordre de 6cv... et le max avec des bougies au cuivre standard...

Cela est toujours rassurant lorsque l'on peut se payer le luxe de mettre le meilleur de ne pas s'en priver cependant des BR8ES sont le parfait rapport qualité prix performance à ce jour.

Pour les faire durer, la seule solution, c'est une combustion de qualité donc une bonne configuration moteur et un réglage optimal.

C'est ce que je cherche à faire pour mes clients et comprendre et régler le système MFI m'a amené à constater que Metteur au point et un métier bien différent de celui de Garagiste...

A Bordeaux, je suis visiblement le seul à l'avoir compris et mes clients de plus en plus :thumbup:

Une 2.4S fait un tour dans les Alpes ce week-end avec un propriétaire heureux d'avoir une voiture qui marche fort au lieu de la sensation d'une 2.4T et 2 fois la conso, il y a encore quelques jours.

Il faut passer me voir :D
Merci de ce retour sur mes bougies et plus largement de ton l’analyse sur la mise au point des moteurs. A travers le post de FS65, j’avais perçu une collaboration intéressante entre le mécano et son client qui somme toute est assez rare. C’est probablement cette collaboration qui vous a permis de tordre le cou à une situation complexe :-)
Membre cotisant n°7154
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Enregistré le : 28 avr. 2014, 06:17

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Tout à fait !
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Enregistré le : 20 mars 2016, 19:31

Message Envoyé
J-R a écrit :
Certaine 3.0 SC ont un indice 9 en correspondance NGK donc encore plus froide.

En cas de richesse (AFR) excessif, un indice plus chaud pourrait aider à limiter l'encrassement et la perte d'éfficacité en roulage à faible et moyenne charge.
(...)
Je me permets de profiter de ce topic.
Est-ce-qu'une 3,2L stock aurait intérêt à utiliser des bougies "chaudes" en cas d'utilisation 90% daily, où les hauts régimes sont rares et le roulage à froid / tiède représente 50 à 75% des temps de trajets ? (fonction de la saison)

Car c'est mon cas et je trouve qu'au bout d'un moment les performances deviennent un peu fades. Je m'astreint alors à faire quelques rallongis pour avoir le temps et les routes me permettant de "décrasser"... Et j'ai l'impression que ça lui fait du bien... :question:

Merci :)
J-R
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Message Envoyé
[/quote]

Merci de ce retour sur mes bougies et plus largement de ton l’analyse sur la mise au point des moteurs. A travers le post de FS65, j’avais perçu une collaboration intéressante entre le mécano et son client qui somme toute est assez rare. C’est probablement cette collaboration qui vous a permis de tordre le cou à une situation complexe :-)
[/quote]

Lorsque l'on sait que ça doit marcher et que le client est sur la même longueur d'onde, ça ne fait pas de miracle mais ça tutoie l'excellence !

D'ailleurs, j'ai parlé un peu vite pour tes bougies, l'indice 8 en NGK est bien mais il est possible d'améliorer avec des BP8ES (ce que je monte)

En effet, le P est pour projeter, cela indique des électrodes plus loin du culot et fait que l'étincelle est un peu plus éloignée des parois ce qui est bénéfique.

L'absence de R indique qu'il n'y a pas de résistance de déparasitage intégrée à la bougie car sur nos autos, la résistance est dans le faisceau, cela est donc redondant.
J-R
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Message Envoyé
Patrick-R a écrit :
J-R a écrit :
Certaine 3.0 SC ont un indice 9 en correspondance NGK donc encore plus froide.

En cas de richesse (AFR) excessif, un indice plus chaud pourrait aider à limiter l'encrassement et la perte d'éfficacité en roulage à faible et moyenne charge.
(...)
Je me permets de profiter de ce topic.
Est-ce-qu'une 3,2L stock aurait intérêt à utiliser des bougies "chaudes" en cas d'utilisation 90% daily, où les hauts régimes sont rares et le roulage à froid / tiède représente 50 à 75% des temps de trajets ? (fonction de la saison)

Car c'est mon cas et je trouve qu'au bout d'un moment les performances deviennent un peu fades. Je m'astreint alors à faire quelques rallongis pour avoir le temps et les routes me permettant de "décrasser"... Et j'ai l'impression que ça lui fait du bien... :question:

Merci :)
En effet, l'idée théorique se tient très bien ;)

Entre injection mécanique évoqué ci-dessus et le numérique de la 3.2, il y a déjà un monde !

Mais si un point d'indice plus chaud sur une 3.2 ne va probablement pas abimé le moteur même a pleine charge dans des conditions routières, je pense que l'essai est inutile.

Par contre, le réglage de richesse n'est pas seulement piloté par le calculateur, il y a encore une intervention d'un metteur au point nécessaire sur ce modèle.

Historiquement, j'avais exclus la 3.2 de mon activité car je pensais que le numérique était du côté des modernes mais j'ai essayé des véhicules et étudié la question pour m'apercevoir que le réglage qui ne concerne en théorie que le ralenti permettait d'améliorer grandement le rendement et la sensation de conduite.

Donc plutôt que de changer les bougies, je ferai régler la richesse ralenti vers 2 de CO avec contrôle à l'analyseur de gaz et l'actuateur de ralenti déconnecté.

Et je ne parle même pas du calculateur qui dispose sur certains modèles d'un sélecteur qui permet d'ajuster quelques paramètres.

Ca sort de mon domaine de compétence car je ne peux mesurer l'influence sur l'électronique et j'ai toujours réussi à obtenir de bons résultats sans mais cela est discuté sur les forums et traité par quelques spécialistes (US pour sûr)
Membre cotisant n°670
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BR8 c'est une bougie résistive donc inutile sur un 3.0MFI
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Message Envoyé
Ok pour les bp8es, j'essayerai une prochaine fois car je suis au classic festival de nogaro ce we et je ne touche plus a rien !

Pas contre je vais partager ce qui m’est arrivé avec cette histoire de bougie.
Il faut revenir 1 ans en arrière au classic festival 2022 où il m’est arrivé une mésaventure.
Le samedi l’auto marchait bien mais le dimanche le levier de vitesse s’est mis à vibrer (très fort) en 3 et 4 au dessus de 4000 t au point de devoir jeter l’éponge.
De retour à la maison, j’ai changé les silentblocs boîte et moteur mais rien n’y a fait et j’ai crains un pb de boîte de vitesse.
C’est en préparant l’auto pour 2023 que que me suis rendu compte que mon moteur vibrait légèrement au ralenti. En regardant la maintenance effectuée sur le moteur, Je me suis aperçu que je n’avais jamais changé les bougies depuis sa réfection (4 ans et 15000 kms) et que c’était donc à faire.
J’ai d’abord constaté qu’il n’y avait plus de vibration au ralenti et mieux encore que les vibrations du levier en charge avait aussi quasi disparu.

Visiblement il y a eu un pb avec les bougies mais hormis cette vibration du levier le moteur marchait bien. C’est un mystère et je ne comprend pas comment les bougies ont pu provoquer cette vibration ?
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Martini-classic a écrit :
BR8 c'est une bougie résistive donc inutile sur un 3.0MFI
Salut Philippe tu peux préciser un peu ?
C’est vrai que la base de mon auto était un kjet mais quand on a fait la mise au point de la pompe j’étais déjà en br8es.
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